Le député divers gauche de la Haute-Corse Paul Giacobbi a été condamné à trois ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, mercredi 25 janvier, dans l’affaire dite « des gîtes ruraux », portant sur près de 500 000 euros, au profit d’une quinzaine de bénéficiaires. Cette condamnation suit les réquisitions du 29 novembre.
M. Giacobbi a également été condamné par le tribunal correctionnel de Bastia à 100 000 euros d’amende pour des faits commis alors qu’il était président du conseil général de la Haute-Corse, de 2007 à 2010. « C’est un assassinat politique, j’entends faire appel tout de suite », a réagi Jean-Louis Seatelli, avocat de M. Giacobbi, lequel était absent lors du délibéré et qui a toujours nié avoir eu une quelconque responsabilité dans ces faits.
Paul Giacobbi est suspecté d’avoir été « politiquement » le principal bénéficiaire d’un système clientéliste au préjudice du département de la Haute-Corse, qu’il a présidé de 1998 à 2010. Près d’un demi-million d’euros de subventions attribués entre 2007 et 2010 pour construire ou rénover des gîtes ruraux ont été détournés au profit personnel d’une quinzaine de personnes, mises en examen avec des élus et des hauts fonctionnaires.
Vingt-quatre personnes mises en examen:
L’affaire avait éclaté après l’assassinat, le 21 mars 2011, de Dominique Domarchi, un proche du député, qui était aussi président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, jusqu’à la victoire des nationalistes aux élections territoriales, en décembre 2015. La cellule antiblanchiment du ministère de l’économie et des finances, Tracfin, s’était alarmée du versement de subventions destinées à la création de gîtes ruraux à l’un des fils de M. Domarchi.
A la suite de ce signalement, les comptes de quelques élus départementaux avaient été étudiés, et plusieurs versements suspects dévoilés. Les fonds, officiellement destinés à construire ou rénover des gîtes ruraux en Corse, auraient en réalité servi à financer des travaux privés. Une enquête, puis une information judiciaire, avaient alors été ouvertes.
En avril, à la date de la clôture de l’instruction menée par le juge Thomas Meindl, du pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Bastia, vingt-quatre personnes – dont M. Giacobbi – avaient été mises en examen, puis renvoyées devant le tribunal.
Mainmise:
L’ex-directeur général des services au conseil général Thierry Gamba-Martini a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à 10 000 euros d’amende. Le conseiller départemental Paul-Marie Mancini a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et à cinq ans d’inéligibilité.
Un autre conseiller, Jacques Costa, maire du village de Moltifao, a été relaxé. Il avait dénoncé à l’audience la mainmise du cabinet de M. Giacobbi sur la gestion des fonds destinés à financer la construction ou la rénovation de gîtes pour promouvoir le tourisme rural en Corse intérieure.
Alors que leurs avocats avaient demandé la relaxe de tous les prévenus, les vingt autres personnes mises en cause, fonctionnaires départementaux et bénéficiaires des fonds détournés, ont été condamnées à des peines allant de quatre mois à trois ans d’emprisonnement avec sursis et à des amendes de 800 à 10 000 euros.
Source:Le Monde.
Le Député Paul Giacobbi lourdement condamné.
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Le Député Paul Giacobbi lourdement condamné.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Anne32
- Posteur DIVIN

- Messages : 12929
- Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Re: Le Député Paul Giacobbi lourdement condamné.
Est ce que le Canard enchaîné en a fait état?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

- Messages : 3088
- Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
- Localisation : Bretagne Ouest
Re: Le Député Paul Giacobbi lourdement condamné.
Pourquoi lui et pas les autres ?
Quoique... il sera bien en taule. Ca lui évitera de se prendre des cartouches !
Quoique... il sera bien en taule. Ca lui évitera de se prendre des cartouches !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
-
voileux
- Posteur Titanesque

- Messages : 6504
- Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Re: Le Député Paul Giacobbi lourdement condamné.
Une excellente réflexion, rarement le canard parle des Balkany , jamais de Guéant, rarement de Bygmalion, par contre en s'écartant du journal , ce gus est condamné , il n'a pas été gracié comme Douillet ,Lamour, Laporte ou Lagarde et Drut...Anne32 a écrit : Est ce que le Canard enchaîné en a fait état?????
Ma femme me susurre que la justice est certainement différente sous la droite et la gauche...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”