S’il y a bien une chose dont les Suédois sont fiers, c’est de leur fameux offentlighetsprincipen, principe de transparence, institué en 1766. Non seulement, les habitants du royaume peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande, mais ils peuvent aussi obtenir un très grand nombre d’informations sur leurs concitoyens, considérées comme privées en France, comme le salaire d’un patron ou la déclaration fiscale d’un ministre. Il suffit de s’adresser à l’Office des impôts. Seule exception : les personnes dont l’identité est protégée par les autorités (environ 12 500).
Nourrice au noir.
Ce sont les journalistes qui en font le plus usage. Difficile dans ces conditions pour un élu de garder bien longtemps le secret sur ses comptes personnels - l’imposition à la source limitant par ailleurs les risques de fraude fiscale. Les fonctionnaires en font également usage : «Si nous avons des soupçons, nous pouvons facilement nous procurer les informations nécessaires. On ne le fait pas souvent. Mais tout le monde sait que tout peut être facilement contrôlé», constate Ulla Gustafsson, directrice de cabinet du gouvernement suédois.
Ce n’est pourtant pas une garantie absolue contre les scandales. A l’automne 2006, deux ministres sont forcées de démissionner. Accusée d’avoir payé une nourrice au noir, la ministre du Commerce met en cause la faiblesse de ses revenus. En quelques heures, les journalistes découvrent qu’elle et son mari gagnent à l’époque plusieurs millions de couronnes. Et qu’ils ont caché à l’administration fiscale la vente de centaines d’actions et l’existence d’une résidence dans le sud du pays. La ministre de la Culture est, de son côté, forcée d’admettre qu’elle a omis de s’acquitter de la redevance pendant seize ans. Montant de la facture : 22 000 couronnes, soit 2 400 euros.
Toblerone.
Mais le scandale le plus retentissant reste «l’affaire du Toblerone». Fin 1995, Mona Sahlin, numéro 2 du gouvernement social-démocrate, est forcée de démissionner pour avoir réglé quelques courses, dont une barre chocolatée, avec sa carte de crédit de fonction. Peu importe qu’elle ait immédiatement remboursé. On continuera de lui reparler de l’affaire, y compris lorsqu’elle sera élue à la tête du parti en 2007. Certains en Suède dénoncent une injustice : après un scandale, les femmes sont plus souvent poussées vers la sortie que les hommes, qui parviennent souvent à rester en poste.
prenons exemple sur la Suède
- tisiphoné
- Administrateur

prenons exemple sur la Suède
nankurunaisa
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Re: prenons exemple sur la Suède
Il y a longtemps que je partage ce point de vue, ça vaut pour la Suède, mais également pour la Norvège ou le Danemark, voir la Finlande et l' Islande aussi.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
J'avais vu un reportage ou un député Suédois fait la queue dans un super marché pour faire ses courses..;
Je ne pense pas qu'en France on puisse croiser un élu qui fait ses courses..
Ses messieurs dames gamelle à la cantine..du sénat …

Je ne pense pas qu'en France on puisse croiser un élu qui fait ses courses..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
hornby a écrit : Il y a longtemps que je partage ce point de vue, ça vaut pour la Suède, mais également pour la Norvège ou le Danemark, voir la Finlande et l' Islande aussi.
Aucun rapport avec la Suède... la bas un député fait la queue dans un super marché..
Ici ce sont les domestiques …eux n'ont pas le temps..
Le jour on on rasera tout ça ….le canard enchainé pourra parler d'autre chose..
Mais je pense que je ne le verrai pas..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
La royauté française n a pas pris fin en 1789. D ailleurs tout ça est très mal vu de l étranger. Y a qu à lire les tabloïds pour se faire une idée.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
voileux
- Posteur Titanesque

J'ai rencontré deux élus socialos , un bourré comme une canne, Mexandeau et un escroc prince des cumuls , au marché distribuant des tracts 5 jours avant les législatives...Preuve qu'ils se mettent à portée du vulgarus pékinus...mic43121 a écrit : J'avais vu un reportage ou un député Suédois fait la queue dans un super marché pour faire ses courses..;![]()
Je ne pense pas qu'en France on puisse croiser un élu qui fait ses courses..![]()
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Allora
- Posteur DIVIN

oui les pays du Nord sont plus en avance que nous c'est sûr ..
comme disait un sage homme - un vieux trappeur - hier ds le reportage sur le Canada sur Fr3 .
le froid oblige à bosser à ne pas être inactif à prévoir .. la tiédeur rend les gens oisifs .
comme disait un sage homme - un vieux trappeur - hier ds le reportage sur le Canada sur Fr3 .
le froid oblige à bosser à ne pas être inactif à prévoir .. la tiédeur rend les gens oisifs .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Non ça c'est la théorie des climats du XIXem siècle. C'est assez faux quoique logique en apparence. Les pays du nord sont restés arrièrés bien plus longtemps que les pays du sud. C'est au moyen-orient que les premières civilisations sont née. Et tandis que le monde méditerranéen façonnait l'humanité et les bases de la modernité depuis des milliers d'année, le nord etait encore au moyen âge peuplé de vikings et de nomades. Ce n'est pas le froid qui nous a permis de prendre avantage sur les autres civilisation mais la révolution industrielle. Aujourd'hui de nombreux pays "chauds" s'en sortent très bien. De plus la Silicon Valee est en Californie...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Exact mais ne pas oublier qu'il n'y a qu'un peu plus de 9 millions d'habitants . (presque moins qu'un appartement Français) Rien a voir avec notre territoire . D'autant plus que le peuple n'est pas Latin et habitué a un certain ordre ..Allora a écrit : oui les pays du Nord sont plus en avance que nous c'est sûr ..![]()
Cependant tout change (pour ceux qui connaissent ce pays) et l'immigration importante depuis les accords d'Oslo crée d'énormes problèmes ......(j'ai posté plusieurs messages sur le "devenir" Suédois.)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Le salaire mensuel brut d'un député est fixé à 7100,15 euros.
Soit paraît-il largement moins que les journalistes au Canard enchaîné qui sont paraît-il parmi les mieux payés de la profession (dixit Naulleau).
La transparence, oui je pense que tout le monde est d'accord. Mais est-il normal de payer aussi peu les représentants du peuple ?
Un député allemand touche 15 000 euros mensuels par exemple.
Si l'on veut des députés indépendants des lobbys et des puissances financières, il faut certainement les payer plus.
Sachant qu'en plus la tendance est à l'interdiction du cumul des mandats. Donc d'une plus grande précarité pour nos élus, ils pourraient être tentés pendant les 5 courtes années où ils sont élus de céder à toutes sortes de "petits cadeaux".
Soit paraît-il largement moins que les journalistes au Canard enchaîné qui sont paraît-il parmi les mieux payés de la profession (dixit Naulleau).
La transparence, oui je pense que tout le monde est d'accord. Mais est-il normal de payer aussi peu les représentants du peuple ?
Un député allemand touche 15 000 euros mensuels par exemple.
Si l'on veut des députés indépendants des lobbys et des puissances financières, il faut certainement les payer plus.
Sachant qu'en plus la tendance est à l'interdiction du cumul des mandats. Donc d'une plus grande précarité pour nos élus, ils pourraient être tentés pendant les 5 courtes années où ils sont élus de céder à toutes sortes de "petits cadeaux".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Ca ne me choquerait pas que les élus soient mieux payés. Mais la contrepartie évidente, c'est la fin du laxisme généralisé et l'instauration d'une loi très stricte, avec inéligibilité A VIE dès la première condamnation dans des affaires touchant à l'argent public.
- lotus95
- Posteur DIVIN

plus que l'exemple d'un pays, je pense que c'est l'exemple d'une mentalité qui laisse rêveur ; ça parait en effet être une utopie en France où on semble plus enclins à s'indigner encore et encore derrière nos écrans, au rythme des bribes d'informations qui nous sont communiquées en fonction des intérêts du moment, pour ensuite tout oublier jusqu'à la prochaine info sensation ...
pourtant, personne ne devrait être dupe, c'est évident que les scandales médiatiques, tels que l'affaire Fillon, ne sont qu'une infime partie émergée de l'iceberg qu'on veut bien nous laisser entrevoir dans un contexte précis ; de là à ce que les français se réveillent et se posent des questions sur le système dans son ensemble, quel que soit leur bord, il y a un fossé presque infranchissable
on pourrait par exemple se demander pourquoi la France détient le record mondial en nombre d'élus ou plutôt de mandats électoraux par habitant ?
avec par exemple, environ 8 fois plus de députés/sénateurs par habitant que les US, ou 1,5 fois plus que l'Allemagne...
ou encore remettre en cause le fait que les revenus et avantages des députés sont directement votés par .... eux-mêmes ?
avec pour certitude que cela ne changera jamais, et pour effet que tous ceux qui prennent une part du grand gâteau se couvrent mutuellement
cela explique d'ailleurs pourquoi l'affaire Fillon n'est venue au grand jour qu'au moment propice, soit plus de 15 ans après les faits ...
ou encore s'interroger sur le sens de la réserve parlementaire et des conflits d'intérêts qu'elle peut poser ?
pour info, c'est 130.000 euros annuels que chaque député peut attribuer librement à des associations ou autres ; sachant que la réserve parlementaire totale est d'environ 80 millions d'euros.
bref, il y aurait vraiment matière à agir ... mais les français ont ils la mentalité pour le faire ?
pourtant, personne ne devrait être dupe, c'est évident que les scandales médiatiques, tels que l'affaire Fillon, ne sont qu'une infime partie émergée de l'iceberg qu'on veut bien nous laisser entrevoir dans un contexte précis ; de là à ce que les français se réveillent et se posent des questions sur le système dans son ensemble, quel que soit leur bord, il y a un fossé presque infranchissable
on pourrait par exemple se demander pourquoi la France détient le record mondial en nombre d'élus ou plutôt de mandats électoraux par habitant ?
avec par exemple, environ 8 fois plus de députés/sénateurs par habitant que les US, ou 1,5 fois plus que l'Allemagne...
ou encore remettre en cause le fait que les revenus et avantages des députés sont directement votés par .... eux-mêmes ?
avec pour certitude que cela ne changera jamais, et pour effet que tous ceux qui prennent une part du grand gâteau se couvrent mutuellement
cela explique d'ailleurs pourquoi l'affaire Fillon n'est venue au grand jour qu'au moment propice, soit plus de 15 ans après les faits ...
ou encore s'interroger sur le sens de la réserve parlementaire et des conflits d'intérêts qu'elle peut poser ?
pour info, c'est 130.000 euros annuels que chaque député peut attribuer librement à des associations ou autres ; sachant que la réserve parlementaire totale est d'environ 80 millions d'euros.
bref, il y aurait vraiment matière à agir ... mais les français ont ils la mentalité pour le faire ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 5 fois
Je pense que t'es dans le faux Victor. Avec plus de 7000 Euros, plus je crois environ 9000 d'argent de poche versés sans aucun justificatif nos cher députés sont très loin de la précarité, d'autant plus que tout leur est déjà payé (transport, téléphone et notes de frais). Je pense même que plus leur salaire est important plus ils s'éloignent de la réalité).
Un salaire élevé n'a jamais été gage de probité et les lobbys seront toujours à l'œuvre, les sommes en jeu étant trop importantes. Dassault n'avait pas de soucis financier et on l'a pris la main dans le pot de confiture.
Un salaire élevé n'a jamais été gage de probité et les lobbys seront toujours à l'œuvre, les sommes en jeu étant trop importantes. Dassault n'avait pas de soucis financier et on l'a pris la main dans le pot de confiture.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Je pense que oui. Car au-delà de nos oppositions politiques parfois fortes, j'ai le sentiment que les français de droite comme de gauche veulent vraiment que les "mœurs" de nos politiques changent véritablement.lotus95 a écrit :
J'ai souvent entendu cette remarque "je préfère un magouilleur efficace et qui a des résultats à un type honnête qui en a aucun".
Mais je pense que cela change, les français seront de plus en plus exigeants envers le personnel politique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Ne pas oublier que de tous temps les députés communistes ont toujours reversé la moitié de leur indemnité parlementaire à leur parti !