Les nostalgiques de la France aux Français, du patriotisme économique et autres utopies dangereuses ou contreproductives se jettent sur l'UE, la camarde des temps modernes !
Moi, je veux simplement réactiver les mémoires sélectives en rappelant les années 70 et 80.
De 20 à 40 ans d'âge pour votre serviteur zélé.
J'étais déjà en activité dans la sphère des auditeurs en entreprises, dans l'est de notre beau pays.
Souvenez vous des problèmes que rencontraient déjà la branche
TEXTILE, HABILLEMENT, CHAUSSURES et CUIR: on a perdu des centaines de milliers d'emploi.
La concurrence des pays qui commençaient à émerger.
Le fameux "coût du travail" à l' époque ce n'était pas 3 fois moins cher comme on le voit avec l'UE et la Pologne en 2016; non, c'était 10 fois moins cher au Bengladesh, 7 fois moins cher au Maghreb.
Dans ces milliers d'emplois, il y la conséquence des pertes de marchés au profit des entrepreneurs de ces pays qui ont capté les productions des grandes enseignes françaises, mais aussi des
DELOCALISATIONS( déjà!) des entreprises françaises, c'est à dire le transfert de leur entreprise dans ces pays émergents; pour la confection de qualité se fut surtout vers le Maghreb, proche et culturellement accessibles aux petits entrepreneurs.
Voilà, on était à 20 voire 30 ans de l'Euro et de l'intégration de la Pologne en 2004!
Tout ça s'appelle la mondialisation de l'économie et du commerce, avec ses bouleversements.
- Acheter un téléviseur ou un portable français que vous avez sans doute chez vous et sur vous, ce sera sans doute possible sous la Marine" à voile et avec ses vapeurs", en taxant Samsung!!!

OK, où exportera-t-on notre agro-alimentaires, chez Poutine nous répond Montretout

Et puis +35% sur un Samsung, fini les conversations bruyantes dans les allées du Maprouth entre le mari - perdu devant un pot de rillettes du Mans - et son tendron étalé devant Hannouna

Tout fout le camp, ma bonne dame.