l'Islande devient le 1er pays à imposer l'égalité salariale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'Islande devient le 1er pays à imposer l'égalité salariale

Message par tisiphoné »

Le gouvernement islandais a annoncé une loi visant à contraindre les entreprises à pratiquer l'égalité salariale.

La Journée internationale du droit des femmes a été marquée par une avancée inédite en Islande. Le gouvernement de l'île nordique a annoncé une nouvelle loi contraignant les entreprises de plus de 25 salariés à appliquer l'égalité salariale. Cette équité doit être effective peu importe les questions de genre, d'ethnie, de sexualité ou de nationalité, précise The Independant.

Fin des inégalités d'ici 2022. Cité par le site d'information britannique, le ministre des Affaires sociales Thorsteinn Viglundsson estimait que "le moment est venu de faire quelque chose de radical sur cette question". Le gouvernement islandais s'est engagé à éradiquer ces inégalités d'ici 2022. Avec cette mesure, l'Islande devient le premier pays à légiférer pour mettre fin à l'inégalité de salaire femmes-hommes à travail égal.

Le 25 octobre dernier, des dizaines de milliers de femmes avaient cessé le travail à 14h38. Heure à laquelle les Islandaises arrêtent d'être payées sur leur lieu de travail.
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: l'Islande devient le 1er pays à imposer l'égalité salariale

Message par Stounk »

En France, ce n'est pas dans la loi?

Je n'ai jamais su quoi penser de tout ça. Dans la fonction publique, dans laquelle je travaille, ces questions là ne se posent pas. Dans le privé, vous constatez ce genre d'inégalités?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 29 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

Non , pas plus que ca
Maintenant que les males deleguent fort aisement a madame : garde des enfants malades , la sortie de l'ecole a 16 h30 precise , les demandes de CP pendant les vacances scolaires , ca doit bien nuire quelque part a la carriere de madame , bah oui
Et puis ya les interruptions dues aux matern......., non , non , oubliez ca , j'ai rien dit !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Le problème est très mal posé : les femmes gagnent moins en raison de carrières plus morcelées, de temps partiel plus fréquent, des congés maternités etc... Tout ceci freinent leur évolution salariale, mais évidemment à CV équivalent on ne file pas 300 euros de plus à un homme pour faire le même boulot, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit : évidemment à CV équivalent on ne file pas 300 euros de plus à un homme pour faire le même boulot, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
ah bon ? :shock:
et bien tel que c'est présenté en général - pour le privé - on comprend ça :content116
d'un côté ça me fait plaisir de lire ça ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Evidemment que non... C'est illégal, bien sûr il doit bien y avoir des exceptions, mais ça ne se passe pas comme ça de manière générale, c'est absurde.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

C'est bien d'être un pays de 300.000 habitants.

Il y a plein de choses qui sont dans la Loi et qui ne sont pas appliquées. Et des choses qui n'y sont pas. Doit-on considérer à égalité actuellement un salarié qui travaille dur 55 heure par semaine et un agent municipal de ma commune ? (1/3 de parlottes; 1/3 de va et vient; 1/3 de productivité - 35 heures semaine).
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Me gonflent tous ces problèmes sociétaux qui sont pour la plupart du domaine de la sphère privée .

Et me gonflent aussi toutes ces nanas qui gueulent , z'avaient qu'à pas épouser des cons !

Pourquoi , quand un de leurs gosses est malade , n'imposent-elles pas à leur mari , une fois sur deux , de le garder ?

Un soir sur deux de le récupérer à la crèche ?

Un we sur deux qu'ils fasse la bouffe pendant qu'elle va faire son jogging ou du lèche vitrine ?

Etc , etc ....

Alors qu'elles se démerdent avec leur Jules et qu'elles ne nous bassinent pas avec des conneries !!
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Une chose est sure les femmes (je parle de celle qui ont un boulot) bossent plus que les hommes..
Du moins dans ma génération…si je prend mon exemple je ne sais pas faire la cuisine ,le ménage la lessive le repassage ..
Bref tous les travaux journaliers je ne fais rien..( Depuis quelques années 2/3 je passe l'aspirateur )….
je vois chez ma fille, mon gendre l'aide …mais il ne fait pas tout..Moi j'ai fait la maison et tout ce qui va avec..
ça équilibre..mais elle a toujours beaucoup d'avance..

::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »