Ecosse : nouveau référendum sur l'indépendance
-
Nitram
- Posteur Giganovesque

Ecosse : nouveau référendum sur l'indépendance
En raison du Brexit (l'Ecosse avait voté pour le maintien dans l'UE à 62%), la première ministre d'Ecosse veut un nouveau référendum d'indépendance à l'horizon automne 2018 - printemps 2019.
Elle estime que les circonstances qui avaient conduit les Ecossais à rejeter l'indépendance en 2014 (55% de non) ont changé depuis le vote du Brexit (en 2014 la sortie de l'Ecosse de l'UE était un des principaux arguments contre l'indépendance de l'Ecosse)
http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le ... 72498.html
Elle estime que les circonstances qui avaient conduit les Ecossais à rejeter l'indépendance en 2014 (55% de non) ont changé depuis le vote du Brexit (en 2014 la sortie de l'Ecosse de l'UE était un des principaux arguments contre l'indépendance de l'Ecosse)
http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le ... 72498.html
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Re: Ecosse : nouveau référendum sur l'indépendance
C'est normal. Les écossais n'ont aucun intérêt à rester dans le royaume unis à partir du moment où la seule raison qui les a fait rester était la peur d'être justement exclu de l'UE par l'accession à l'indépendance ( avec un temps long avant que la paperasse soit réglé pour être réintégré). L'Écosse est un petit pays qui n'a pas d'intérêt a rester une sous région satellite d'un autre petit pays isolé de l'UE.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

L'adhésion à l'Union Européenne n'est pas une obligation. Heureusement ! Car en ce moment, cette "organisme" est une calamité !
Nous, bretons, pourrions vivre mieux en étant indépendants et hors Union.
Je me demande comment font les norvégiens et les islandais pour respirer !
Monaco aussi est un petit pays.
Et le Trésor de Brest, c'est du pipi de chat à côté.
Nous, bretons, pourrions vivre mieux en étant indépendants et hors Union.
Je me demande comment font les norvégiens et les islandais pour respirer !
Monaco aussi est un petit pays.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Je crois que cette ministre va avoir la même désillusion que Cameron
Lors du 1er référendum écossais , les gens n'imaginaient pas que les britanniques pouvaient sortir de l'UE , aujourd'hui c'est différent
Lors du 1er référendum écossais , les gens n'imaginaient pas que les britanniques pouvaient sortir de l'UE , aujourd'hui c'est différent
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
eux n'ont juste pas oubliés la redistribution dont a bénéficié leur payssaint thomas a écrit : Je crois que cette ministre va avoir la même désillusion que Cameron
tu crois tu crois,je crois surtout que tu vas rester dans ton mutisme.
les écossais gagnent beaucoup d'argent avec l'UE...eux exportent et beaucoup....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Je donne raison à la première ministre écossaise, que les Catalans, Corses, Bretons, Basques, DOM/TOM, en fassent autant et suivent son exemple !
- saint thomas
- Posteur DIVIN

La GB a juste accepté de payer pour l'Irlande et l'EcosseFonck1 a écrit :
eux n'ont juste pas oubliés la redistribution dont a bénéficié leur pays![]()
tu crois tu crois,je crois surtout que tu vas rester dans ton mutisme.
les écossais gagnent beaucoup d'argent avec l'UE...eux exportent et beaucoup....
Entre être sous domination britannique ou être sous domination allemande va falloir que les écossais choisissent
Ils auront plus de liberté avec les britanniques simplement
- Allora
- Posteur DIVIN

je ne sais pas si on peut comparer l'Ecosse et la Catalogne mais Artur Mas - le leader qui a organisé un référendum illégal en Catalogne -en Espagne - a été condamné à 2 ans d'inéligibilité pour avoir organisé ce référendum
La Constitution signée aussi par la Catalogne interdit l'indépendance des autonomies
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
maintenant je ne sais pas si Ecosse c'est différent .. quelqu'un sait si un référendum là bas est légal ?
La Constitution signée aussi par la Catalogne interdit l'indépendance des autonomies
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
maintenant je ne sais pas si Ecosse c'est différent .. quelqu'un sait si un référendum là bas est légal ?
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Bah, si les éccossais votent pour la sortie de l'UE et refusent de sortir du giron britannique (leur allié historique) , y'aura qu'à les faire revoter jusqu'à obtention de la bonne réponse comme en Irlande
En Irlande , les irlandais avaient dit NON à la constitution européenne , alors ils ont revoté pour que ce soit OUI
En Irlande , les irlandais avaient dit NON à la constitution européenne , alors ils ont revoté pour que ce soit OUI
- Allora
- Posteur DIVIN

oui sûrement comme le non à Maastritch ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
C'est logique.saint thomas a écrit : Bah, si les éccossais votent pour la sortie de l'UE et refusent de sortir du giron britannique (leur allié historique) , y'aura qu'à les faire revoter jusqu'à obtention de la bonne réponse comme en Irlande
Le peuple a souvent du mal à comprendre. Il faut lui expliquer plusieurs fois.
Cela ne me surprend pas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ça en dit long sur ton amour pour la démocratie.Victor a écrit :C'est logique.saint thomas a écrit : Bah, si les éccossais votent pour la sortie de l'UE et refusent de sortir du giron britannique (leur allié historique) , y'aura qu'à les faire revoter jusqu'à obtention de la bonne réponse comme en Irlande
Cela ne me surprend pas.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Tu penses que je ne suis pas un démocrate ?Stounk a écrit :Ça en dit long sur ton amour pour la démocratie.Victor a écrit :
C'est logique.
Cela ne me surprend pas.
C'est vrai que le parti républicain (LR) a plus mes faveurs !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Vu l'amour de ce parti pour la démocratie...Victor a écrit :Tu penses que je ne suis pas un démocrate ?Stounk a écrit :
Ça en dit long sur ton amour pour la démocratie.
C'est vrai que le parti républicain (LR) a plus mes faveurs !