« Big data » et sondages institutionnalisées contradictoires
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

« Big data » et sondages institutionnalisées contradictoires
Des sondages effectués par des instituts et utilisant d'autres outils en analysant Twitter, Facebook, Instagram...apportent des indications différentes par rapport aux instituts de sondage qui nous abreuvent chaque jour de leur pourcentage sur la cp présidentielle
Cette méthodologie est utilisée dans d'autres domaines ( scientifique , marketing et habitudes de consommations etc ) analysant des Méga Données et gérées par des algorithmes de calcul complexes
Par La quantité de données ( des millions parfois ) prises en compte , cette méthode dite du « big data » est une différence essentielle avec le dit ' panel' limité et utilisé par les instituts de sondage
L'étude des réseaux sociaux permet-elle de mieux anticiper la réalité électorale que les sondages?
Certains répondent que oui , s'appuyant notamment sur les résultats du brexit et plus en encore sur l'élection US , que tous les sondages n'avaient pu ou 'voulu' ?? prévoir ...La question est d'autant plus posée en ce moment que des organismes utilisant 'big data' donnent des chiffres complètement différents de ce que nos instituts donnent ...A cela s'ajoute que 2 instituts donnent dans un cas précis entre 2 candidats un écart de 4 % et un autre donnent 8 % alors on est en droit de s'interroger
Dernière remarque , ceci fait dire que l' Ubérisation en matière de prévisions est aussi 'en marche' , ainsi Jérôme Sainte Marie ,un des représentants de l'établishment institutionnel français commençait hier chez Calvi à s'en inquiéter et à dénigrer le big data ...et pour cause … !
Bonne après midi à tous
Cette méthodologie est utilisée dans d'autres domaines ( scientifique , marketing et habitudes de consommations etc ) analysant des Méga Données et gérées par des algorithmes de calcul complexes
Par La quantité de données ( des millions parfois ) prises en compte , cette méthode dite du « big data » est une différence essentielle avec le dit ' panel' limité et utilisé par les instituts de sondage
L'étude des réseaux sociaux permet-elle de mieux anticiper la réalité électorale que les sondages?
Certains répondent que oui , s'appuyant notamment sur les résultats du brexit et plus en encore sur l'élection US , que tous les sondages n'avaient pu ou 'voulu' ?? prévoir ...La question est d'autant plus posée en ce moment que des organismes utilisant 'big data' donnent des chiffres complètement différents de ce que nos instituts donnent ...A cela s'ajoute que 2 instituts donnent dans un cas précis entre 2 candidats un écart de 4 % et un autre donnent 8 % alors on est en droit de s'interroger
Dernière remarque , ceci fait dire que l' Ubérisation en matière de prévisions est aussi 'en marche' , ainsi Jérôme Sainte Marie ,un des représentants de l'établishment institutionnel français commençait hier chez Calvi à s'en inquiéter et à dénigrer le big data ...et pour cause … !
Bonne après midi à tous
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: « Big data » et sondages institutionnalisées contradictoires
L'analyse des réseaux sociaux peut donner l'ambiance d'une société, mais me semble peu appropriée à une utilisation de type "sondage".
Sur Twitter par exemple, il est très facile de créer de faux comptes qui vont saturer l'espace de messages envoyés par des bots. Par ailleurs, sur un réseau social, si les individus les plus militants peuvent être très actifs, ils ne sont pas représentatifs de la population dans son ensemble. Je pense que si l'on s'en tenait aux réseaux sociaux, de ce que j'en vois au travers de mes comptes, on aurait des sondages largement dominés par MLP et Mélenchon, suivis d'assez loin par Macron puis Hamon... Fillon n'y est présent que pour être raillé.
On ne tient pas non plus compte du fait que seule une partie de la population use des réseaux sociaux. Les personnes les plus âgées, qui ont un poids prépondérant dans les élections, y sont sous-représentées. Et les jeunes, les plus friands de la viralité de ces réseaux, sont aussi largement abstentionnistes...
Sur Twitter par exemple, il est très facile de créer de faux comptes qui vont saturer l'espace de messages envoyés par des bots. Par ailleurs, sur un réseau social, si les individus les plus militants peuvent être très actifs, ils ne sont pas représentatifs de la population dans son ensemble. Je pense que si l'on s'en tenait aux réseaux sociaux, de ce que j'en vois au travers de mes comptes, on aurait des sondages largement dominés par MLP et Mélenchon, suivis d'assez loin par Macron puis Hamon... Fillon n'y est présent que pour être raillé.
On ne tient pas non plus compte du fait que seule une partie de la population use des réseaux sociaux. Les personnes les plus âgées, qui ont un poids prépondérant dans les élections, y sont sous-représentées. Et les jeunes, les plus friands de la viralité de ces réseaux, sont aussi largement abstentionnistes...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

oui on le sait tous que les sondages ne sont plus crédible et que toute l'opinion de la toile n'est pas sondé ce qui mène a des surprises. on en est la preuve nous meme. vous avez était sondé vous? vous pensez que les instituts de sondage viennent voir nos page du forum? et pourtant c'est ce qu'ils devraient faire.
internet premier media de france devant la télévision et la radio.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
oui je ne vois pas comment il est possible de suivre quoi que ce soit de ce type de sites....tout est faux dessus, et d'autant plus la racaille d’extrême droite qui y met des faits divers et aux brèves bidonnées dix mille fois hoaxées.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Oui j'ai été sondé, et je me suis fait un malin plaisir à raconter un peu n'importe quoisebmbala a écrit : oui on le sait tous que les sondages ne sont plus crédible et que toute l'opinion de la toile n'est pas sondé ce qui mène a des surprises. on en est la preuve nous meme. vous avez était sondé vous? vous pensez que les instituts de sondage viennent voir nos page du forum? et pourtant c'est ce qu'ils devraient faire.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonsoir FronckFonck1 a écrit : oui je ne vois pas comment il est possible de suivre quoi que ce soit de ce type de sites....tout est faux dessus, et d'autant plus la racaille d’extrême droite qui y met des faits divers et aux brèves bidonnées dix mille fois hoaxées.
Pour être objectif :
Ces sociétés analysent sur les réseaux une 'somme' de réactions positives ou négatives sur des candidats
Pas idiot quand même , ils ont intégré des critères d'exclusion (ceux notamment que vous signalez) Là où le bât blesse c'est que ceux ci les traduisent en intention de vote ...mais ils utilisent actuellement le fait que ce raccourci discutable sur le principe...c' est que l'élection de Trump leur a donné raison
Mais passons Tout aussi discutable les sondages qui transposent leur résultats en intention de vote pour des raisons similaires : Impacter le libre choix des citoyens ... Notamment scamalix a donné un argument parmi d'autres pour le quel les sondages sont tout aussi discutables Il y a ceux aussi qui disent qu'ils ne savent pas... ! pour ne pas paraître à contre courant ...etc Alors cette polémique du big data et sondages ressemblent à la querelle des anciens et modernes
Le meilleur comportement pour un électeur c'est d'ignorer toutes ces prévisions et de voter comme son ressenti ! une véritable expression démocratique non impactée par des 'futurologistes' , synonymes de marchand du temple !
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Ayant suscité ce fil il y a qq jours , ce soir LCI a repris un thème analogue dans « 24 heures en question » avec Calvi... « Croyez vous encore aux sondages »
si le début fut assez ' plat plat' , je vous invite à écouter en replay les 15 /20 dernières minutes assez 'chaudes' avec une personne de l'application 'gov' appliquant la méthodologie dite du big data et la justifiant et un Cayrol. qui fut parfois assez mal à l'aise Et au final un physicien Galam ?? qui a adapté ces algorithmes mathématiques de physique sur le caractère probabiliste des atomes au service des prévisions électoralistes ...bien que n'ayant pas tout compris de par modeste formation scientifique , cela fut assez impressionnant ...Quant à Cayrol je pense qu'il n'a rien compris
si le début fut assez ' plat plat' , je vous invite à écouter en replay les 15 /20 dernières minutes assez 'chaudes' avec une personne de l'application 'gov' appliquant la méthodologie dite du big data et la justifiant et un Cayrol. qui fut parfois assez mal à l'aise Et au final un physicien Galam ?? qui a adapté ces algorithmes mathématiques de physique sur le caractère probabiliste des atomes au service des prévisions électoralistes ...bien que n'ayant pas tout compris de par modeste formation scientifique , cela fut assez impressionnant ...Quant à Cayrol je pense qu'il n'a rien compris
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 15 fois
- A été liké : 3 fois
J'ai regardé cette émission, toujours aussi intéressante!Peracetic a écrit : Ayant suscité ce fil il y a qq jours , ce soir LCI a repris un thème analogue dans « 24 heures en question » avec Calvi... « Croyez vous encore aux sondages »
Sur l'application GOV, c'est à dire l'exploitation de données à partir des réseaux sociaux, un précédent post montre bien les limites de l'utilisation de ces données:
Je rajoute aussi que le représentant de GOV chez sur LCI a avoué que les LR étaient surreprésentés!de sacamalix le 05 Avril 2017 15:42
L'analyse des réseaux sociaux peut donner l'ambiance d'une société, mais me semble peu appropriée à une utilisation de type "sondage".
ce qui est sûr c'est que cette application n'est pas un sondage, qui lui répond à des règles statistiques strictes: échantillonnage par quotas (France)ou aléatoires (US et GB) plus fiables car il est possible de déterminer précisément l'intervalle de confiance, questionnement par internet moins inhibant...
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Une remarque UburoiUBUROI a écrit :J'ai regardé cette émission, toujours aussi intéressante!Peracetic a écrit : Ayant suscité ce fil il y a qq jours , ce soir LCI a repris un thème analogue dans « 24 heures en question » avec Calvi... « Croyez vous encore aux sondages »
Sur l'application GOV, c'est à dire l'exploitation de données à partir des réseaux sociaux, un précédent post montre bien les limites de l'utilisation de ces données:Je rajoute aussi que le représentant de GOV chez sur LCI a avoué que les LR étaient surreprésentés!de sacamalix le 05 Avril 2017 15:42
ce qui est sûr c'est que cette application n'est pas un sondage, qui lui répond à des règles statistiques strictes: échantillonnage par quotas (France)ou aléatoires (US et GB) plus fiables car il est possible de déterminer précisément l'intervalle de confiance, questionnement par internet moins inhibant...
Les sondages font l'objet de redressements de 2 types … !
Cayrol l'admet et dit qu' entre les données brutes et les données redressées que cet écart peut être consulté par la commission des sondages...tout à fait exacte Mais pourquoi nos médias ne donnent que les résultats des données corrigées ? du type comme ' Machin chose repasse en tête chiffre à l'appui )
Autre élément , dans toute démarche scientifique il existe une incertitude que l'on peut et doit évaluer pour être crédible ...pourquoi on ne nous la communique pas systématiquement en fonction de chaque pourcentage obtenu par un tel ...ce n'est pas compliqué !
N'ayant aucun lien avec St Thomas , celui du forum , je crois ce que je vois
Salut
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 15 fois
- A été liké : 3 fois
Le sondage permet de savoir si une soupe ( les électeurs français) est suffisamment salée... est testant non pas toute la soupe, ce qui serait indigeste, mais une seule cuillérée ( l'échantillon).
Les résultats (les intentions de vote) sont valables au jour du sondage, avec une marge d'erreur...
J'ai déjà expliqué ça ailleurs ici.
Les résultats (les intentions de vote) sont valables au jour du sondage, avec une marge d'erreur...
J'ai déjà expliqué ça ailleurs ici.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.