La tomate :dérives de la mondialisation....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

La tomate :dérives de la mondialisation....

Message par LOFOTEN »

A lire sans modération:

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/201 ... sation.php

Et l'Europe là dedans ?? Celle qui pond des règles drastiques pour les fromageries...(c'est un exemple)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La tomate :dérives de la mondialisation....

Message par Lion blanc »

Le sang sur les tomates ne se voit même pas...
J'avais vu un reportage édifiant sur les mafias tomates-conection, très inquiétant .. :icon_winks:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

c'est pas parce que les fromageries ont des règles que la tomate ne doit pas en avoir.

oui,c'est une dérive.
ce n'est pas une dérive de la mondialisation , mais des hommes qui produisent qui sont malhonnêtes.

Il faudra probablement ajouter encore des règles pour faire cesser certaines pratiques.

au citoyen aussi de s'informer, car au final,c'est lui qui décide ce qu'il mange.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit : c'est pas parce que les fromageries ont des règles que la tomate ne doit pas en avoir.

oui,c'est une dérive.
ce n'est pas une dérive de la mondialisation , mais des hommes qui produisent qui sont malhonnêtes.

Il faudra probablement ajouter encore des règles pour faire cesser certaines pratiques.

au citoyen aussi de s'informer, car au final,c'est lui qui décide ce qu'il mange.
Si tu met un peu de concentré de tomate pour manger tes pâtes, et bin tu enrichi les criminels...
Nous n'y pouvons pas grand-chose, il faut que les hyper marché exigent un label qualité....Pas pour demain à mon avis.. :D
Image
Lion a écrit :
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ces tomates n'ont aucun goût .. ça fait longtemps que je les boycotte
les tomates bio sont meilleures mais ça ne ressemble pas non plus aux tomates de mon enfance ...

la mondialisation c'est la production du n'importe quoi
Dommage
une mondialisation de bonnes tomates bio ça serait bien :content12
mais voilà ça ne remplit pas les poches des actionnaires des producteurs de pesticides etc.. :evil:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : Ces tomates n'ont aucun goût .. ça fait longtemps que je les boycotte
les tomates bio sont meilleures mais ça ne ressemble pas non plus aux tomates de mon enfance ...

Dommage
une mondialisation de bonnes tomates bio ça serait bien :content12
mais voilà ça ne remplit pas les poches des actionnaires des producteurs de pesticides etc.. :evil:
il ne s'agit pas de tomates que l'on mange en salade, mais de celles qui sont destinées pour les plats cuisinés que l'on achète dans le commerce..Même dans les bons restaurants on utilise des coulis de tomate qui certes, sont fabriqué en France, mais dont la matière première vient de chine en voyageant grâce à un procédé de déshydratation..Comme les soupes en sachet.. :icon_winks:
Image
Lion a écrit :
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Au delà de la traite humaine qu'il y'a autour de la tomate, c'est un enjeu sanitaire sans précédent et sur ce point l'europe est 100% responsable.
Tous les jours arrivent dans le Vaucluse des fûts de concentré de tomate ,qui ont poussées dans des conditions chimiques épouvantables ,sans parler du sol contaminé aux métaux lourds et qui une fois transformé se retrouve comme par enchantement avec le label made in France.
La france et surtout l'europe se gardent bien de légiférer en la matière, laissant de facto leurs consommateurs s'intoxiquer sans le savoir. :langue11
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Allora a écrit : Ces tomates n'ont aucun goût .. ça fait longtemps que je les boycotte

Dommage
une mondialisation de bonnes tomates bio ça serait bien:content12
c'est le consommateur qui le décidera.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : Au delà de la traite humaine qu'il y'a autour de la tomate, c'est un enjeu sanitaire sans précédent et sur ce point l'europe est 100% responsable.
Tous les jours arrivent dans le Vaucluse des fûts de concentré de tomate ,qui ont poussées dans des conditions chimiques épouvantables ,sans parler du sol contaminé aux métaux lourds et qui une fois transformé se retrouve comme par enchantement avec le label made in France.
La france et surtout l'europe se gardent bien de légiférer en la matière, laissant de facto leurs consommateurs s'intoxiquer sans le savoir. :langue11
vous avez un lien qui étaye ces accusations?

Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Mickey a écrit :
La france et surtout l'europe se gardent bien de légiférer en la matière, laissant de facto
leurs consommateurs s'intoxiquer sans le savoir. :langue11
mais si que la majorité des gens sait que la nourriture industrielle c'est de la m**depuis qqs années on en parle partout
mais voilà ...
ces plats se préparent vite fait et -comme chacun le sait :
- "la paresse est la mère de tous les vices "

quand je vois des gens s'empiffrer depuis des années de viande et de plats hyper gras plein de saletés de coca ..
je n'ai aucune compassion quand j'apprends leur cancer ou leur AVC etc..

je connais une femme qui a bu et boit des litres de coca light ou pas ..elle vient de déclarer un lupus
cela ne sera pas faute de lui avoir dit que le coca trop consommé donnait cette maladie ..et bien non
" J'aime trop ça !" :divers125
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

j'avais vu l'interview de l'auteur de ce bouquin au journal tv, j'espère que c'est le cas d'un maximum de consommateurs
ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des pratiques douteuses de l'industrie agro-alimentaires qui visent à engranger le maximum de bénéfices en se fichant éperdument de la qualité des produits et des conséquences sur notre santé

un autre bouquin du même genre qui dénonce ces pratiques : "vous êtes fous d'avaler ça" de Christophe Brusset, ex ingénieur dans l'industrie agro-alimentaire ; assez édifiant et permet de voir d'un autre oeil les produits achetés en supermarché notamment.

à cela s'ajoutent aussi toutes les enquêtes 60 millions et Que choisir, qui signalent quasiment tous les mois en ce moment les produits toxiques et perturbateurs endocriniens contenus dans les produits de consommation courante.
Dans un de ses derniers numéros, 60 millions avait relevé pas moins de 57 substances toxiques ou perturbateurs endocriniens dans les cheveux de bébés !

je trouve consternant, voire criminel, que nos politiques, au lieu de prendre à bras le corps ce sujet qui constitue un véritable enjeu pour la santé publique, encourage au contraire davantage encore ces pratiques via des principes de libre échange toujours plus vastes et qui font reculer le principe de précaution. Il est bien sûr hors de question de faire de l'ombre aux grands groupes industriels ...

les seules solutions se trouvent de notre côté, consommateurs, qui devons privilégier les circuits courts, le bio, les produits naturels ... même si pour cela, il faut ajouter quelques euros de plus, notre santé et celle de nos enfants le vaut bien ; surtout en considérant que les dépenses alimentaires ne constituent en moyenne que 20% de notre budget contre 35% dans les années 60
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit : c'est pas parce que les fromageries ont des règles que la tomate ne doit pas en avoir.

oui,c'est une dérive.

D'abord il y a des pays où l'opacité est totale, de plus que cela soit ça ou la mondialisation ce sont toujours les hommes et surtout ceux qui financent qui commandent ,je ne parle pas des pantins qu'ils font accéder au pouvoir...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

voileux a écrit :

oui,c'est une dérive.

D'abord il y a des pays où l'opacité est totale, de plus que cela soit ça ou la mondialisation ce sont toujours les hommes et surtout ceux qui financent qui commandent ,je ne parle pas des pantins qu'ils font accéder au pouvoir...
l'art de rien dire, d'accuser tout le monde sans savoir qui, pourquoi, comment.
c'est 0 réflexion.
la "faute du systeme".

et si la faute,c’était chacun de nous?
toujours à céder à la facilité, tel est l'humain.

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit :
voileux a écrit :
l'art de rien dire, d'accuser tout le monde sans savoir qui, pourquoi, comment.
c'est 0 réflexion.
la "faute du systeme".

et si la faute,c’était chacun de nous?
toujours à céder à la facilité, tel est l'humain.
J'ai la modestie de reconnaitre que je peux commander mon chien, mais au delà , je suis vraiment trop petit pour péter plus haut que mon cul...Je laisse cela à d'autres...Je cherche encore qui j'ai accusé ,cela illustre parfaitement ma première phrase...
Je comprends mieux la citation , il faut savoir économiser son mépris il y a vraiment trop de nécessiteux...
Céder à la facilité en ayant été 21 ans à mon compte , alors que certains n'en ont jamais été capables ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

A partir de 4.000 euros de revenus par mois...on ne vas pas en grande surface.
Le problème n'existe pas, à commencer par nos députés et sénateurs.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »