La sociologie des 529 candidats investis par La République en marche est tout, sauf représentative de la diversité sociale française
Ni les ouvriers, ni les agriculteurs ne feront de retour en force à l'Assemblée nationale française à l'issue des élections législatives des 11 et 18 juin qui vont voir s'affronter 7882 candidats au niveau national. Sur les 529 investis par La République en marche (LREM) - le futur parti macronien dont le congrès fondateur aura lieu en juillet - 70% sont en effet, selon une étude du Centre d'étude de la vie politique française (CEVIPOF), issues «des classes supérieures». A l'inverse, les ouvriers, employés ou artisans sont très sous-représentés (8,5%). Un point confirme cet état de fait: tous les candidats se sont vu demander s'ils pouvaient d'abord assumer seuls au moins 30 000 euros de frais de campagne. De quoi décourager les moins nantis...
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Stounk a écrit : En même temps, ils n'allaient pas investir des bataillons de prolos dans le but d'appliquer une politique profitable à la bourgeoisie seulement.
Il est loin le temps ou l'abbé Pierre s'est fait élire député pour essayer de faire bouger la politique. Aujourd'hui les nouveaux députés trainés par LREM ont une toute autre ambition, et Macron vient de leur fourguer un coach de première.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Cette fois-ci, avec Macron, je suis optimiste. Je pense que l'on pourra enfin commencer à réformer le pays.
Et faire ce que la droite n'a jamais réussi à faire. C'est à dire, à revenir sur les mesures débiles prises par la gauche depuis 1981.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Personne n'est contre les réformes, dans la mesure où elles sont équitables, et ne favorise pas les plus riches, dont vu ton post, tu doit faire partie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Le sujet n'est pas directement celui-ci.
Il suffit de savoir lire (et de le faire) pour comprendre que le programme de Macron est non pas en rupture, mais dans la continuité des politiques de droite et de gôche (il a d'ailleurs inspiré ces dernières, avec notamment la loi Macron) des quarante dernières années...
Il est donc logique de ne pas inviter les victimes aux futures attaques dirigées contre elles....et qu'on trouve des adeptes du culte du Veau d'Or et des ambitieux égoïstes venus d'ailleurs (c'est le seul "changement") pour en croquer aussi.
Et quel offre à tous les responsables de la situation pour se refaire une "virginité" politique (à commencer par le Jupiter Maximo).
Et les électeurs "déçus" bien sûr.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
moi je trouve ça sain un type qui demande à celui qui se présente s'il peut assumer 30 000 euros de frais de campagne.....vous auriez préféré qu'on les prenne de votre poche s'ils avaient perdu?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Non, c'est tout sauf sain, et oui, je préférerais amplement que ça provienne de la poche de son parti ou du contribuable. C'est tout simplement une façon détournée de réinstaurer un cens électoral pour devenir éligible. Soyons équitables : tous les partis politiques ont une composition sociale CSP+, même si En Marche semble encore plus élitiste que les autres. A partir de là, "renouvellement", "rajeunissement" ou "féminisation" des élus ne sont plus que des slogans creux : ces "nouveaux" élus sont issus des mêmes milieux et du même moule idéologique que leurs prédécesseurs, il n'y a donc aucune raison qu'ils se comportent différemment, à moin s de croire au Père Noël.
Kelenner a écrit : Non, c'est tout sauf sain, et oui, je préférerais amplement que ça provienne de la poche de son parti ou du contribuable. C'est tout simplement une façon détournée de réinstaurer un cens électoral pour devenir éligible. Soyons équitables : tous les partis politiques ont une composition sociale CSP+, même si En Marche semble encore plus élitiste que les autres. A partir de là, "renouvellement", "rajeunissement" ou "féminisation" des élus ne sont plus que des slogans creux : ces "nouveaux" élus sont issus des mêmes milieux et du même moule idéologique que leurs prédécesseurs, il n'y a donc aucune raison qu'ils se comportent différemment, à moins de croire au Père Noël.
Sauf qu'après un an de lavage de cerveau par la presse bien pensante qui décide de ce qu'il faut penser et voter, voilà le résultat.
Ce que tu expliques là il n'est pas certain que ceux à qui tu t'adresses le comprennent.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Victor a écrit : Cette fois-ci, avec Macron, je suis optimiste. Je pense que l'on pourra enfin commencer à réformer le pays.
Et faire ce que la droite n'a jamais réussi à faire. C'est à dire, à revenir sur les mesures débiles prises par la gauche depuis 1981.
Fonck1 a écrit : moi je trouve ça sain un type qui demande à celui qui se présente s'il peut assumer 30 000 euros de frais de campagne.....vous auriez préféré qu'on les prenne de votre poche s'ils avaient perdu?
Sain, une sélection par l'argent...
C'est bien dans l'esprit Macron, dommage que la grande majorités des électeurs, ne le savaient pas avant ces élections.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!