Las anti-perles du bac .....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Las anti-perles du bac .....

Message par Fonck1 »

Pour y remédier, Françoise Cahen, une enseignante en lettres d’un lycée d’Alfortville (Val-de-Marne), a décidé de recenser sur une plateforme collaborative, les traits d’esprit les plus fins, des candidats au baccalauréat. "Non, le lycéen d'aujourd'hui n'a pas le QI d'une huître, et nous allons noter ici les éclairs de génie des candidats au bac 2017 !", explique la professeure en description de sa page sobrement intitulée : "Anti-perles du bac".

"Parfois l'homme ne fait pas de progrès, il dégraisse." Cette année encore les perles du bac ont réservé leur lot d'expressions insolites, voire carrément loufoques. Et comme à chaque fois, ces énormités ont suscité l’hilarité générale. Mais loin de représenter l’ensemble des élèves, les perles du bac ont tendance à faire oublier les excellentes copies qu'ont parfois corrigées les professeurs.

Pour y remédier, Françoise Cahen, une enseignante en lettres d’un lycée d’Alfortville (Val-de-Marne), a décidé de recenser sur une plateforme collaborative, les traits d’esprit les plus fins, des candidats au baccalauréat. "Non, le lycéen d'aujourd'hui n'a pas le QI d'une huître, et nous allons noter ici les éclairs de génie des candidats au bac 2017 !", explique la professeure en description de sa page sobrement intitulée : "Anti-perles du bac".

"J'ai créé cet espace parce que je trouve malsain l'instinct qui pousse certains à exhiber les faiblesses des lycéens. Qu'ont-ils à prouver au juste ? Mes collègues aussi en ont assez des perles, qui renforcent la fameuse impression du niveau qui baisse", raconte Françoise Cahen à France-Info. De nombreux enseignants ont salué sa démarche sur les réseaux sociaux, comme sur la plateforme. "Professeur à la retraite, mais toujours prête à valoriser plutôt que démolir !", se réjouit l’une d’elles.

Sur la plateforme, des extraits de copies ou des anecdotes avec des élèves, qui ont marqué les professeurs. "Molière, au XVIIe siècle, m'a aidé à mieux me comprendre, moi jeune d'aujourd'hui, avec le personnage de Dom Juan. Oui... Dom Juan, c'est un peu moi ! S'il a autant besoin de séduire, cela s'explique sans doute parce que dans le fond, il a des problèmes à régler avec son père", affirme un lycéen. "Sincèrement ? Je trouve que ce personnage [Cyrano de Bergerac, NDLR] est nul ! Si on y réfléchit bien, toute sa vie est entravée par un complexe ridicule : son nez ! Comme s'il fallait s'empêcher complètement de vivre pour son nez et prendre ça pour une forme d'héroïsme ! Mais moi je pense que Cyrano a tout raté", analyse un autre bachelier, critique à l’égard du personnage d’Edmond Rostand.

https://padlet.com/francoisecahen/antiperles
et si on regardait les choses du bon côté?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Las anti-perles du bac .....

Message par tisiphoné »

de très jolies choses, et une prof que chaque lycéen rêve d'avoir.
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Initiative ridicule, car cela ne permet pas aux vieux de rire des jeunes, ce à quoi sert vraiment les "perles du bac" (dont la plupart sont très probablement inventées) en disant que les générations qui viennent sont bien plus crétines que celles dont ils sont les plus éminents représentants. :twisted:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Sauf que l'on ne sait plus regarder avec son coeur! :amour88

Moi-même je ne sais plus; seul le chien de ma femme me rend heureux, et seul mon chat la rend heureuse!
Aigri qu'on est! Cynique aussi! on dégage, on répudie, on invective.
- Ouvrons nos coeurs... sauf au Professeur Christian cabrol que j'admirais :amour88

Je lis Stounk: voilà un aigri! Emeus-toi disait l'autruche à son cousin australien
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : Sauf que l'on ne sait plus regarder avec son coeur! :amour88

Moi-même je ne sais plus; seul le chien de ma femme me rend heureux, et seul mon chat la rend heureuse!
Aigri qu'on est! Cynique aussi! on dégage, on répudie, on invective.
- Ouvrons nos coeurs... sauf au Professeur Christian cabrol que j'admirais :amour88

Je lis Stounk: voilà un aigri! Emeus-toi disait l'autruche à son cousin australien
Tu n'aimes pas ma charge anti-vieux? Vieux gribou! ::d
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

C'est une bonne démarche qui équilibre les perles délirantes
( j'ai en une tonne ds mes souvenirs d'examinatrices et correctrice :hehe: )
mais j'ai le souvenir aussi de bonnes copies extraordinaires avec oui des traits de génie :super:
et qqs candidats formidables -non seulement- pour leur savoir mais aussi leur personnalité que l'on devinait lors des petites discussions libres pour évaluer les connaissances en langue étrangère.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Dom Juan de Molière a surtout des problèmes à régler avec lui même, et le "nez" de Cyrano de Bergerac n'est qu'un épiphénomène.
Cyrano de Bergerac a surtout des problèmes à régler avec lui même et sa propre apparence physique, comme beaucoup d'hommes.
C'est en cela que "Dom Juan" et "Cyrano de Bergerac" sont des personnages universels et intemporels.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

hornby a écrit :
C'est en cela que "Dom Juan" et "Cyrano de Bergerac" sont des personnages universels et intemporels.
Bien dit allez 19/20 pour toi Horny
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

tisiphoné a écrit : de très jolies choses, et une prof que chaque lycéen rêve d'avoir.
Je les trouve nulles, très convenues, très bien-pensance de gauche.
Bref, pour avoir une bonne note en Français, il faut savoir que son (souvent sa) prof qui vous interroge est une bobo de gauche et il faut lui sortir le petit baratin de pensée unique qui va bien. Libre penseur s'abstenir ou auto-censure obligatoire.

Exemple, le commentaire sur le Bateau ivre est d'une nullité affligeante.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Allora a écrit : C'est une bonne démarche qui équilibre les perles délirantes
( j'ai en une tonne ds mes souvenirs d'examinatrices et correctrice :hehe: )
mais j'ai le souvenir aussi de bonnes copies extraordinaires avec oui des traits de génie :super:
et qqs candidats formidables -non seulement- pour leur savoir mais aussi leur personnalité que l'on devinait lors des petites discussions libres pour évaluer les connaissances en langue étrangère.
Ach, je crois qu'elle est la seule avec Anne32 à comprendre le petit Macron, qui devint lauréat du concours général de 1994... en Français justement. On dirait maintenant en "Lettres".
Un concours général, si jeune, si beau; et un général qui concourt au bonheur des Français... pas tous lettrés.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonsoir
Si cette publication d'anti perle est une initiative pour dire que TOUS les bacheliers ne peuvent être considérés 'nuls' , c'est de ce point de vue une bonne initiative ….Mais ceci ne doit pas cacher une autre réalité que le Bac offre de moins en moins de garantie pour tenter des études supérieures réussies .voir partiellement réussie ...que les nouveaux les bacheliers se le disent
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

UBUROI a écrit :
Un concours général, si jeune, si beau; et un général qui concourt au bonheur des Français... pas tous lettrés.
t'es amoureux de Macron :amour88 ou quoi?? Image
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit :
UBUROI a écrit :
:twisted:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Allora a écrit :
UBUROI a écrit :
Allez, rentrons dans l'intimité des gens! Je suis de ceux qui aiment plutôt la vie en général, les animaux en particulier; les femmes et les hommes QQfois, bien que souvent les concernant j'essaie de transformer mes QQ ressentiments, mes déceptions en indifférence plutôt qu'en courroux; la sagesse quoi.
J'ai un fils de l'âge de Macron, diplômé lui aussi, bon père de famille, un gars normal dans une vie normale.
Je suis donc étonné par Macron et ce parcours étonnant, au-dessus de "la normale". Etonné et subjugué de voir cet encore trentenaire s'adapter aux situations les plus "anormales" dans lesquelles le place ce parcours d' "étoile filante".
Bien sûr je m'interroge sur ses capacités "supra normales", sur la durée de cette étoile, sur les risques de collisions avec un autre objet volant... J'y vois QQfois les traces d'un travail sur sa personne, un contrôle qui se voudrait total qui QQ fois laisse percer des petites faiblesses, des relâchements qu'on analyse ici avec délectation...
En tout cas, bien plus intéressant à suivre, écouter, étudier même qu'un Fillon, ou qu'un fossile de la politique!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit :
Allora a écrit :

Allez, rentrons dans l'intimité des gens! Je suis de ceux qui aiment plutôt la vie en général, les animaux en particulier; les femmes et les hommes QQfois, bien que souvent les concernant j'essaie de transformer mes QQ ressentiments, mes déceptions en indifférence plutôt qu'en courroux; la sagesse quoi.
J'ai un fils de l'âge de Macron, diplômé lui aussi, bon père de famille, un gars normal dans une vie normale.
Je suis donc étonné par Macron et ce parcours étonnant, au-dessus de "la normale". Etonné et subjugué de voir cet encore trentenaire s'adapter aux situations les plus "anormales" dans lesquelles le place ce parcours d' "étoile filante".
Bien sûr je m'interroge sur ses capacités "supra normales", sur la durée de cette étoile, sur les risques de collisions avec un autre objet volant... J'y vois QQfois les traces d'un travail sur sa personne, un contrôle qui se voudrait total qui QQ fois laisse percer des petites faiblesses, des relâchements qu'on analyse ici avec délectation...
En tout cas, bien plus intéressant à suivre, écouter, étudier même qu'un Fillon, ou qu'un fossile de la politique!
A ce niveau là, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage. ::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »