R Vel d'Hiv:Polémique inutile de l'état français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

R Vel d'Hiv:Polémique inutile de l'état français

Message par Peracetic »

Bonjour à Vous tous

En cette journée nous ne pouvons pas rester insensibles aux propos et photos de cette épisode Néanmoins , depuis des années on assiste à la même polémique suscitée par les dirigeants de notre époque ( Chirac , Sarko , Hollande et aujourd'hui Macron) dont ils sont responsables , la polémique , j'entends !. Ces messieurs confondent 2 entités : l'Etat et la France … L'état qu'ils ont représenté et représente , une 'miette' de réflexion de leur part .. ! , ne peut même pas se tenir responsable d'un état d'autrefois , pour certains pas né ou en culotte courte, qu'eux mêmes arrivant au pouvoir , ont dénoncé et dénonce en d'autres circonstances ..à juste titre..
Quant à la France , ce n'est pas un état mais un ensemble de citoyens qui ne peuvent se sentir responsables Le responsable du Vel d'Hiv n'est pas vous, ni moi, mais René Bousquet au ordre de Pierre Laval avec certes la complicité de Français de l'époque mais il y a eu aussi d'autres français qui ont 'fuité' cette rafle qq jours auparavant ...sauvant des vies ( d'ailleurs les archives nazis font état que cette rafle n'avait pas eu à leurs yeux l'effet escompté)
Pour conclure , une fois de plus l'état français va tenter de créer aujourd'hui un sentiment de culpabilité universel Les victimes méritent mieux que de servir d'alibi aux objectifs politiciens de certains qui l'ont fait parfois à dessein de politique intérieure ou internationale
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: R Vel d'Hiv:Polémique inutile de l'état français

Message par JFpatrick »

L'occupation, un passage de notre histoire très compliqué que les collabos justifient et que les autres ont subi ,reste que les victimes de cette période peuvent entretenir des rancoeurs tenaces y compris les résistants de la première heure.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Peracetic a écrit : Bonjour à Vous tous

En cette journée nous ne pouvons pas rester insensibles aux propos et photos de cette épisode Néanmoins , depuis des années on assiste à la même polémique suscitée par les dirigeants de notre époque ( Chirac , Sarko , Hollande et aujourd'hui Macron) dont ils sont responsables , la polémique , j'entends !. Ces messieurs confondent 2 entités : l'Etat et la France … L'état qu'ils ont représenté et représente , une 'miette' de réflexion de leur part .. ! , ne peut même pas se tenir responsable d'un état d'autrefois , pour certains pas né ou en culotte courte, qu'eux mêmes arrivant au pouvoir , ont dénoncé et dénonce en d'autres circonstances ..à juste titre..
Quant à la France , ce n'est pas un état mais un ensemble de citoyens qui ne peuvent se sentir responsables Le responsable du Vel d'Hiv n'est pas vous, ni moi, mais René Bousquet au ordre de Pierre Laval avec certes la complicité de Français de l'époque mais il y a eu aussi d'autres français qui ont 'fuité' cette rafle qq jours auparavant ...sauvant des vies ( d'ailleurs les archives nazis font état que cette rafle n'avait pas eu à leurs yeux l'effet escompté)
Pour conclure , une fois de plus l'état français va tenter de créer aujourd'hui un sentiment de culpabilité universel Les victimes méritent mieux que de servir d'alibi aux objectifs politiciens de certains qui l'ont fait parfois à dessein de politique intérieure ou internationale
Si je te comprends bien , les allemands ne seraient pas non plus responsables de la seconde guerre : c'est l'état allemand et pas les allemands
Y'a plus qu'à aller commémorer les camps nazis en invitant des juifs , comme la France le fait pour la rafle du Vel D'Hiv
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

saint thomas a écrit :
Peracetic a écrit : Bonjour à Vous tous

Si je te comprends bien , les allemands ne seraient pas non plus responsables de la seconde guerre : c'est l'état allemand et pas les allemands
Y'a plus qu'à aller commémorer les camps nazis en invitant des juifs , comme la France le fait pour la rafle du Vel D'Hiv
Et il ne faut pas perdre de vu les pays alliés à l'Allemagne...Pour pousser plus loin, il y a eu aussi tout ceux ont qui rejoint les forces allemandes dans tous les pays occupés.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Je suis désolé chers compatriotes, mais être patriotes ce n'est pas nié la réalité historique: De Gaulle et Mitterrand sont des mystificateurs; les suivants rectifient et disent la vérité.
Pour Macron, chapeau bas sur ce discours plein démotion devant le 1er ministre israéliens.
"C'est bien la France qui organisa" la rafle du Vél' d'Hiv : Emmanuel Macron a réitéré, dimanche 16 juillet, la responsabilité française dans ce drame, lors des commémorations du 75e anniversaire du drame. Avant lui, Benyamin Nétanyahou s'était exprimé : c'est la première fois qu'un Premier ministre israélien assiste à ces commémorations. Il a salué cette invitation comme "un geste très, très fort". Vous pouvez regarder la cérémonie en direct avec franceinfo.

Emmanuel Macron réitère la responsabilité de la France. Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs étaient arrêtés, à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français. "Pas un seul allemand" n'a participé à cette rafle, a rappelé Emmanuel Macron. Retenus quatre jours au Vélodrome d'hiver, à Paris, ils furent emmenés dans des camps puis déportés. Moins d'une centaine ont survécu.

Un drame qui crée encore la polémique. Lors de la campagne présidentielle, Marine Le Pen avait affirmé que la France n'était "pas responsable du Vél' d'Hiv", une déclaration vivement critiquée. La responsabilité de la France avait été officiellement reconnue en juillet 1995 par Jacques Chirac.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

"De gaulle et Mitterrand sont des mystificateurs"
On peut aussi dire qu'ils portaient en eux l'honneur et la grandeur du pays.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

ET ressasser en permanence "les heures sombres de notre histoire" c'est le sport favori de nos derniers présidents.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

berger141 a écrit : ET ressasser en permanence "les heures sombres de notre histoire" c'est le sport favori de nos derniers présidents.
De plus c'est ignorer que ce sont les gendarmes français qui par leur zèle ont entrepris des rafles en Zone libre ,sans que les allemands leur demandent quoi que ce soit...Le président étant chef des armées, il devrait reconnaître l'infamie et ne point trop en faire...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

c'est d'ailleurs pour cela que les français détestent souvent leurs forces de l’ordre....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Il y a quand même eu des policiers résistants, mais étaient-ils bien nombreux ?
Image
Lion a écrit :
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Lion blanc a écrit : Il y a quand même eu des policiers résistants, mais étaient-ils bien nombreux ?
Tout comme les Français d'ailleurs . Résistant de la dernière heure...plutôt de la dernière minute!

Mais qui peut dire ,aujourd'hui, le comportement de la population placée dans le même dilemme ??
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

UBUROI a écrit : Je suis désolé chers compatriotes, mais être patriotes ce n'est pas nié la réalité historique: De Gaulle et Mitterrand sont des mystificateurs; les suivants rectifient et disent la vérité.
Pour Macron, chapeau bas sur ce discours plein démotion devant le 1er ministre israéliens.
"C'est bien la France qui organisa" la rafle du Vél' d'Hiv : Emmanuel Macron a réitéré, dimanche 16 juillet, la responsabilité française dans ce drame, lors des commémorations du 75e anniversaire du drame. Avant lui, Benyamin Nétanyahou s'était exprimé : c'est la première fois qu'un Premier ministre israélien assiste à ces commémorations. Il a salué cette invitation comme "un geste très, très fort". Vous pouvez regarder la cérémonie en direct avec franceinfo.

Emmanuel Macron réitère la responsabilité de la France. Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs étaient arrêtés, à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français. "Pas un seul allemand" n'a participé à cette rafle, a rappelé Emmanuel Macron. Retenus quatre jours au Vélodrome d'hiver, à Paris, ils furent emmenés dans des camps puis déportés. Moins d'une centaine ont survécu.

Un drame qui crée encore la polémique. Lors de la campagne présidentielle, Marine Le Pen avait affirmé que la France n'était "pas responsable du Vél' d'Hiv", une déclaration vivement critiquée. La responsabilité de la France avait été officiellement reconnue en juillet 1995 par Jacques Chirac.
.
Salut
Quoique vous pensiez de De Gaulle et de Mitterrand , vous êtes de ceux qui entonnent les trompettes de la renommée de la macromania à propos de tous les sujets de ce forum ..
Vos propos ne sont que propagande MANQUANT de discernement qui je l'avoue dans un registre différent mais ressemblent à certains propos de la com' nazi ...ne vous en déplaise mais c'était mon coup de gueule
Salut
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

LOFOTEN a écrit :
Lion blanc a écrit : Il y a quand même eu des policiers résistants, mais étaient-ils bien nombreux ?
Tout comme les Français d'ailleurs . Résistant de la dernière heure...plutôt de la dernière minute!

Mais qui peut dire ,aujourd'hui, le comportement de la population placée dans le même dilemme ??
Avec des français qui ne votent plus, ou vote n'importe quoi, j'ai peur qu'un jour on ait ce dilemme... ::d
Image
Lion a écrit :
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

UBUROI a écrit : Je suis désolé chers compatriotes, mais être patriotes ce n'est pas nié la réalité historique: De Gaulle et Mitterrand sont des mystificateurs; les suivants rectifient et disent la vérité.
Pour Macron, chapeau bas sur ce discours plein démotiondevant le 1er ministre israéliens.

Vous avez le frisson partisan; s'il y en a un à féliciter sur cette reconnaissance de la responsabilité de l'état français c'est bien Chirac le 16 juillet 1995 qui, le premier, a eu le courage (véritable celui là) de rompre avec l'histoire romanesque revisitée de ses prédécesseurs, et de citer en référence l'histoire des historiens.

Macron ne fait que suivre(en 2017!) dans un sens convenu qui ne peut plus être nié par les historiens. Il ne choquera que la France identitaire des bas du front, ceux qui tentent en permanence d'installer une histoire romanesque à la place de l'Histoire des universitaire, une histoire confondue avec un roman national qui nie toutes les responsabilités de la France dans tous les domaines.
Modifié en dernier par Moriarty le 16 juillet 2017 14:28, modifié 1 fois.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Peracetic a écrit :
.
Salut
Quoique vous pensiez de De Gaulle et de Mitterrand , vous êtes de ceux qui entonnent les trompettes de la renommée de la macromania à propos de tous les sujets de ce forum ..
Vos propos ne sont que propagande MANQUANT de discernement qui je l'avoue dans un registre différent mais ressemblent à certains propos de la com' nazi ...ne vous en déplaise mais c'était mon coup de gueule
Salut
De Gaulle et Mitterrand ont toujours refusé de reconnaitre la responsabilité de la France, et de l'état français dans cet épisode barbare de notre histoire.

C'est aussi ça l'histoire non partisane, l'Histoire des historiens universitaires.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »