baisse des subventions malgré les promesses

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

baisse des subventions malgré les promesses

Message par voileux »

Selon Libération, un décret portant sur des coupes de plus de 300 millions d'euros a été signé fin juillet, au lendemain de la conférence des territoires qui s'est tenue le 17 au Sénat. Emmanuel Macron s'était alors engagé devant les associations d'élus à ne pas baisser brutalement les dotations aux collectivités en 2018, mais les présentes coupes portent sur l'exercice 2017.
En savoir plus sur http://www.midilibre.fr/2017/08/02/le-g ... pbAzty5.99 L'art et la manière de se fiche de la gueule du monde
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Re: baisse des subventions malgré les promesses

Message par UBUROI »

voileux a écrit : Selon Libération, un décret portant sur des coupes de plus de 300 millions d'euros a été signé fin juillet, au lendemain de la conférence des territoires qui s'est tenue le 17 au Sénat. Emmanuel Macron s'était alors engagé devant les associations d'élus à ne pas baisser brutalement les dotations aux collectivités en 2018, mais les présentes coupes portent sur l'exercice 2017.
En savoir plus sur http://www.midilibre.fr/2017/08/02/le-g ... pbAzty5.99 L'art et la manière de se fiche de la gueule du monde
Il n' a pas menti Macron, 300 millions c'est pas brutal, la preuve:
1/ Les dotations et subventions de fonctionnement

La dotation globale de fonctionnement (DGF), créée en 1979, est la plus importante contribution de l’État aux collectivités. La loi de finances pour 2004 ayant modifié profondément son architecture, son montant a alors doublé, passant de 18,8 milliards d’euros (Md€) en 2003, soit 32% des concours financiers de l’État, à 36,8 Md€ (62%) pour 2004. En 2016, elle représente 33,2 Md€, contre 36,6 Md€ en 2015 et encore 40,1 Md€ en 2014. Cette baisse manifeste la politique de l’État visant à diminuer ses dotations.

Les collectivités peuvent employer librement la DGF qui bénéficie aux communes, aux groupements de communes à fiscalité propre, aux départements et, depuis le 1er janvier 2004, aux régions.

Les autres dotations de fonctionnement sont, par exemple, la dotation spéciale "instituteurs" (17 millions d’euros en 2016), en voie d’extinction à mesure du remplacement de ces derniers par des professeurs des écoles ; la dotation "élu local" pour les communes de moins de 1 000 habitants les plus défavorisées (65 millions d’euros en 2016) ; le fonds de mobilisation départemental pour l’insertion, créé en 2006 et doté, en 2016 comme chaque année, de 500 millions d’euros.

2/ Les dotations d’équipement

La dotation globale d’équipement (DGE), d’un montant de 709 millions d’euros en 2010 (dernière année de son existence), étaitattribuée par les préfets aux départements, à certaines communes et groupements de communes, sous conditions de ressources et de population, afin de les aider à financer leurs équipements et leurs infrastructures. En 2011, la DGE des communes a fusionné avec la dotation de développement rural (DDR, 131 millions en 2010) pour former la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). En 2016, la DETR s’élevait à 815 millions d’euros, et la DGE des départements à 216 millions.

Le Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA), d’un montant de 6 Md€ en 2016, est aussi une dotation d’équipement et compense la TVA payée par les collectivités sur leurs dépenses d’équipement réalisées deux ans auparavant.

3/ Les dotations de compensation

Elles peuvent servir à compenser des transferts de compétences de l’État aux collectivités. Il s’agit notamment de la dotation générale de décentralisation (1,6 Md€ en 2016). Elles peuvent aussi servir à compenser les exonérations et dégrèvements consentis par l’État sur la fiscalité locale.
1.6 Mrd
+ 6 Mrds
+ 0.815 + 0.216 Millions
+ 33.5 Mrds
= 42 Milliards de dotations au total soit ....0.7%

Moi, ma retraite perd du pouvoir d'achat avec l'inflation!

Le "millefeuille" peut sans doute se le permettre! Diminuez les indemnités aux maires qui ne cumulent plus, après les avoir augmentés si rapidement en 2017!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit :
voileux a écrit : Selon Libération, un décret portant sur des coupes de plus de 300 millions d'euros a été signé fin juillet, au lendemain de la conférence des territoires qui s'est tenue le 17 au Sénat. Emmanuel Macron s'était alors engagé devant les associations d'élus à ne pas baisser brutalement les dotations aux collectivités en 2018, mais les présentes coupes portent sur l'exercice 2017.
1/ Les dotations et subventions de fonctionnement

La dotation globale de fonctionnement (DGF), créée en 1979, est la plus importante contribution de l’État aux collectivités. La loi de finances pour 2004 ayant modifié profondément son architecture, son montant a alors doublé, passant de 18,8 milliards d’euros (Md€) en 2003, soit 32% des concours financiers de l’État, à 36,8 Md€ (62%) pour 2004. En 2016, elle représente 33,2 Md€, contre 36,6 Md€ en 2015 et encore 40,1 Md€ en 2014. Cette baisse manifeste la politique de l’État visant à diminuer ses dotations.

Les collectivités peuvent employer librement la DGF qui bénéficie aux communes, aux groupements de communes à fiscalité propre, aux départements et, depuis le 1er janvier 2004, aux régions.

Les autres dotations de fonctionnement sont, par exemple, la dotation spéciale "instituteurs" (17 millions d’euros en 2016), en voie d’extinction à mesure du remplacement de ces derniers par des professeurs des écoles ; la dotation "élu local" pour les communes de moins de 1 000 habitants les plus défavorisées (65 millions d’euros en 2016) ; le fonds de mobilisation départemental pour l’insertion, créé en 2006 et doté, en 2016 comme chaque année, de 500 millions d’euros.

2/ Les dotations d’équipement

La dotation globale d’équipement (DGE), d’un montant de 709 millions d’euros en 2010 (dernière année de son existence), étaitattribuée par les préfets aux départements, à certaines communes et groupements de communes, sous conditions de ressources et de population, afin de les aider à financer leurs équipements et leurs infrastructures. En 2011, la DGE des communes a fusionné avec la dotation de développement rural (DDR, 131 millions en 2010) pour former la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). En 2016, la DETR s’élevait à 815 millions d’euros, et la DGE des départements à 216 millions.

Le Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA), d’un montant de 6 Md€ en 2016, est aussi une dotation d’équipement et compense la TVA payée par les collectivités sur leurs dépenses d’équipement réalisées deux ans auparavant.

3/ Les dotations de compensation

Elles peuvent servir à compenser des transferts de compétences de l’État aux collectivités. Il s’agit notamment de la dotation générale de décentralisation (1,6 Md€ en 2016). Elles peuvent aussi servir à compenser les exonérations et dégrèvements consentis par l’État sur la fiscalité locale.
1.6 Mrd
+ 6 Mrds
+ 0.815 + 0.216 Millions
+ 33.5 Mrds

Le "millefeuille" peut sans doute se le permettre! Diminuez les indemnités aux maires qui ne cumulent plus, après les avoir augmentés si rapidement en 2017!
Cela ce n'est que propagande car en 2016 , qui a impulsé les communautés de communes avec le doublement des indemnités de maires ainsi que pour certaines communes deux maires ,un de la communauté et l'autre du village ou de la ville... résultat des membres du bureau en plus ,tous sont des adjoints et touchent déjà pour les plus petits 365 euros dorénavant c'est le double...
Une atteinte claire et nette aux impôts locaux , qui augmenteront énormément couplés aux 20% que rapportent les impôts aux communes, cela respire la misère , car toutes ,hormis quelques exceptions rares sont endettées voire le Havre par exemple ...
perso ma retraite et celle de ma femme perd déjà 2.7% de Csg ,dorénavant c'est 4.4 %et je laisse l'inflation de côté , car j'avoue être incapable d'avoir le moindre discernement , vu les mensonges en tous genres que ce soit pour l'inflation , le nombre de chômeurs etc etc , Dorénavant quand j'entends une parole gouvernementale, je ris, car peut être une seule fois diront ils la vérité et cela sera la preuve qu'ils se sont trompés...Rien à changer....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Le trou béant de l'Administration ! Vous savez ce que c'est qu'une bande de fonctionnaires qui achètent des trucs en pagaille sans véritable nécessité ? Des fonctionnaires qui travaillent 3 heures par jour pendant que des types dans le Privé arrivent par moment à se taper 10h de boulot d'affilé; avec un casse-dalle et une bière qu'on avalent en cinq minutes ?

Moi je sais; j'ai vu. Peut être pas vous, mais moi si. Et un pays ne peut pas se payer ce genre de situation pendant des décennies.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

voileux a écrit :
UBUROI a écrit :

1.6 Mrd
+ 6 Mrds
+ 0.815 + 0.216 Millions
+ 33.5 Mrds

Cela ce n'est que propagande car en 2016 , qui a impulsé les communautés de communes avec le doublement des indemnités de maires ainsi que pour certaines communes deux maires ,un de la communauté et l'autre du village ou de la ville... résultat des membres du bureau en plus ,tous sont des adjoints et touchent déjà pour les plus petits 365 euros dorénavant c'est le double...
Une atteinte claire et nette aux impôts locaux , qui augmenteront énormément couplés aux 20% que rapportent les impôts aux communes, cela respire la misère , car toutes ,hormis quelques exceptions rares sont endettées voire le Havre par exemple ...
perso ma retraite et celle de ma femme perd déjà 2.7% de Csg ,dorénavant c'est 4.4 %et je laisse l'inflation de côté , car j'avoue être incapable d'avoir le moindre discernement , vu les mensonges en tous genres que ce soit pour l'inflation , le nombre de chômeurs etc etc , Dorénavant quand j'entends une parole gouvernementale, je ris, car peut être une seule fois diront ils la vérité et cela sera la preuve qu'ils se sont trompés...Rien à changer....
Les impôts locaux ne vont pas augmenter, puisque Macron les supprimes !!!!!!!!!!!!!! Ce qui va augmenter, et qui augmente, c'est la facture d'électricité ! Via la TCFE, vous financez les collectivités locales. Le tarif de l'électricité augmente ! La suppression de la taxe d'habitation y est surement pour beaucoup !!!!!!!!!!!!!
Gaïa
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Gaïa »

oldeagle a écrit : [

Les impôts locaux ne vont pas augmenter, puisque Macron les supprimes !!!!!!!!!!!!!! !
les impôts locaux ne sont pas que la taxe d'habitation,
il y a le foncier aussi, qui lui, par contre, risque d'exploser, étranglant ainsi tous les petits propriétaires!

Macron n'aime pas l'immobilier!
tout doit être mis dans la finance maintenant...histoire de vous faire perdre vos économies encore plus vite pour que les vraies grandes fortunes puissent continuer à jouer sans risque et continuer à s'enrichir!
"La Terre n'appartient pas à l'Homme, c'est l'Homme qui appartient à la Terre".
Sitting Bull
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Gaïa a écrit : les impôts locaux ne sont pas que la taxe d'habitation,
il y a le foncier aussi, qui lui, par contre, risque d'exploser, étranglant ainsi tous les petits propriétaires!

tout doit être mis dans la finance maintenant...histoire de vous faire perdre vos économies encore plus vite pour que les vraies grandes fortunes puissent continuer à jouer sans risque et continuer à s'enrichir!
Avez vous ne serait ce qu'une seule source pour affirmer que le foncier va exploser?

Et en ce qui concerne l'avenir des français, on a plus qu'à espérer la montée en puissance de votre Robin des Bois alias Mélenchon pour rétablir l'équilibre qui a permis à la France d'être ce qu'elle est devenue en 4 décennies: un pays riche avec le plein emploi
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Gaïa a écrit :
oldeagle a écrit : [

Les impôts locaux ne vont pas augmenter, puisque Macron les supprimes !!!!!!!!!!!!!! !
les impôts locaux ne sont pas que la taxe d'habitation,

Je ne sais pas ce que Macron a contre l'immobilier. Il raisonne comme un banquier.
Cependant, tout le monde n'est pas propriétaire en France, et contrairement à la taxe d'habitation, tout le monde ne paye pas la taxe foncière.

Comme je l'ai déjà dit, la facture d'électricité va augmenter. Et comme vous le faite remarquer, la taxe foncière aussi. Que voulez vous, il faut bien que les communes vivent pour réparer la connerie de Macron (Suppression de la taxe d'habitation).

Mais il y a d'autres pistes de ressources pour les communes. Il faudrait rendre les parkings payant dans des zones non commerciales !
Gaïa
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Gaïa »

zylto a écrit :
Gaïa a écrit : les impôts locaux ne sont pas que la taxe d'habitation,

Avez vous ne serait ce qu'une seule source pour affirmer que le foncier va exploser?

Et en ce qui concerne l'avenir des français, on a plus qu'à espérer la montée en puissance de votre Robin des Bois alias Mélenchon pour rétablir l'équilibre qui a permis à la France d'être ce qu'elle est devenue en 4 décennies: un pays riche avec le plein emploi
celle-là par exemple:
Le Parisien
Le dernier impôt que les communes pourront lever sera la taxe foncière», insiste Monique Delessard (PS), la maire de Pontault-Combault. «Pour compenser les maires pourraient avoir la tentation d’augmenter la taxe foncière...
Sitting Bull
Gaïa
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Gaïa »

zylto a écrit :
je n'ai jamais voté et je ne voterai jamais pour Mélenchon, pour moi, il est encore pire pour l'avenir de la France que Macron!
Pour que j'en vienne à dire ça, croyez-moi, il faut que je n'aime vraiment pas la politique de Mélenchon!
Sitting Bull
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Gaïa a écrit :
zylto a écrit :

celle-là par exemple:
Le Parisien
Le dernier impôt que les communes pourront lever sera la taxe foncière», insiste Monique Delessard (PS), la maire de Pontault-Combault. «Pour compenser les maires pourraient avoir la tentation d’augmenter la taxe foncière...
pendant sa campagne, Macron avait pourtant assuré que la suppression de la taxe d'habitation serait transparente pour les communes, et qu'il y aurait compensation par l'Etat ... la promesse serait déjà enterrée ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Et il n'avait jamais dit que cette suppression se ferait sur 3 ans.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit :
Gaïa a écrit :
celle-là par exemple:
Le Parisien
pendant sa campagne, Macron avait pourtant assuré que la suppression de la taxe d'habitation serait transparente pour les communes, et qu'il y aurait compensation par l'Etat ... la promesse serait déjà enterrée ?
Des cons les maires, qu'ils commencent déjà à regarder de près les valeurs locatives ou à se poser la question d'une TF proportionnelle aux revenus etc...
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

sihanouk a écrit : Le trou béant de l'Administration ! Vous savez ce que c'est qu'une bande de fonctionnaires qui achètent des trucs en pagaille sans véritable nécessité ? Des fonctionnaires qui travaillent 3 heures par jour pendant que des types dans le Privé arrivent par moment à se taper 10h de boulot d'affilé; avec un casse-dalle et une bière qu'on avalent en cinq minutes ?

Moi je sais; j'ai vu. Peut être pas vous, mais moi si. Et un pays ne peut pas se payer ce genre de situation pendant des décennies.
Si tu avez travaillé dans des grosses boites privées, tu saurais que c'est exactement la même chose.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

lotus95 a écrit :
ça c’est du vent, ça l'a toujours été.
tout les transferts de compétences en direction des collectivité locales ont été compensés la première année, un peu moins la seconde, encore moins la troisième etc etc jusqu'à disparition de toute forme de compensation. il n'y a que les menteurs pour prétendre cela et les naïf pour y croire.
la TH ne fera pas exception à la règle.

j’entendais un député LR l'autre jour qui expliquait que les collectivité locale représentent 20 % du budget de l'état, et que sur les 6 dernières années, 50 % des économie budgétaires ont été faites sur leur compte.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »