Pour un droit de pétitionner

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Pour un droit de pétitionner

Message par UBUROI »

Nous apprenons que Macron "recule" sur son projet de créer un statut de 1ère dame. Il s'agirait à cette heure d'une charte de transparence.
Tout ça, à cause d'une pétition lancée par un gars sur internet,CONTRE ce statut
J'aurais dû lancé une contre- pétition mais POUR ce statut.

J'oppose ces deux pétitions, l'une opportuniste lancée par un CONTRE, et l'autre qui n'a pas été lancée: car la question posée n'était pas un " référendum" auquel on pouvait répondre par oui ou non.

Il suffirait donc de dégainer le plus rapidement pour diriger le pays?

Non, bien sûr.

Reste que le droit de pétition existe en France; mais il ne s'agit plus de pétition d'humeur mais de pétition de proposition, plus louable. Site de l'AN:

Les pétitions sont des demandes ou suggestions écrites, adressées par une ou plusieurs personnes au Président de l'une des assemblées parlementaires.

Le droit de pétition, qui existe de manière presque permanente depuis la Révolution française, est défini par l'article 4 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires et par les articles 147 à 151 du Règlement de l'Assemblée nationale.

- L'article 4 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précise qu'il est interdit d'apporter des pétitions à la barre des deux assemblées parlementaires.

- Les articles 147 à 151 du Règlement de l'Assemblée nationale définissent les conditions d'enregistrement et d'examen des pétitions.

Ainsi, les pétitions reçues à la présidence de l'Assemblée nationale et susceptibles d'être enregistrées comme telles sont transmises à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.

Les pétitions jugées recevables sont inscrites sur un rôle général et examinées, en principe une à deux fois par session, par la commission précitée. Sur les conclusions du rapporteur nommé à cette fin et généralement compétent pour l'ensemble des pétitions de la législature, la commission des lois peut prendre trois types de décisions : le classement pur et simple de la pétition, le renvoi de celle-ci à une autre commission permanente, à un ministre ou au médiateur de la République, la soumission de la pétition à l'Assemblée.

Les examens de pétitions donnent lieu, périodiquement, à la publication d'un feuilleton destiné aux parlementaires, résumant l'objet des requêtes, la décision prise pour chacune d'elles par la commission des lois et, si la pétition a été transmise, la réponse apportée à celle-ci.

Les décisions de la commission sont également publiées au Journal officiel.

Les pétitionnaires sont tenus informés tout au long de la procédure : enregistrement de la pétition, décision de la commission et, le cas échéant, réponse de l'autorité saisie.

L'existence de voies de recours parfois plus adaptées tant à l'extérieur de l'Assemblée nationale qu'en son sein, donne néanmoins à cette procédure une place relativement modeste dans la vie parlementaire.
Mais Macron voulait améliorer le droit de pétitionner:
Pour faire émerger une vraie parole citoyenne au sein des assemblées dites «constitutionnelles», le président de la République dit vouloir s'appuyer principalement sur le Conseil économique, social et environnemental, auprès duquel les citoyens ont déjà la possibilité de recourir au droit de pétition depuis la loi organique de juin 2010 Pour être valide, la pétition doit être rédigée en français et signée par au moins 500.000 personnes majeures, de nationalité française ou résidant régulièrement en France. Elle doit également concerner une question d'intérêt général, à caractère économique social et environnemental.. En vertu de l'article 69, alinéa 3 de notre constitution, le Cese, après examen de la pétition, «fait connaître au Gouvernement et au Parlement les suites qu'il propose d'y donner.» Précisons finalement que, depuis 2000, les citoyens français ont également le droit de recourir au droit de pétition devant le Parlement européen en vertu de l'article 44 de la Charte des droits fondamentaux.
Voilà une démarche positive qui ne pourrait que satisfaire nos amis du forum! Qu' en pense-t-on chez les tontons flingueurs :amour88
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Re: Pour un droit de pétitionner

Message par gare au gorille »

En bon tonton flingueur je me suis dépêché de signer cette pétition bien sur !! Ne me remerciez pas, je n'ai fait que mon devoir..
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Et ça change quoi qu'elle ait un statut ou pas ?
Rien car le domaine d'influence qu'elle a auprès de son mari reste intact.
Lui voulait peut être la coincer dans une cage dorée, pour ne pas l'avoir tout le temps entre les pattes, mais il a suffit une pseudo-petition pour qu'il change d'idée.
Pas grave, on verra d'autres retournements sur des sujets bien plus importants.
Un bluffeur professionnel sait accepter qu'on aille voir son bluff, autrement il ne serait pas un bluffeur.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : En bon tonton flingueur je me suis dépêché de signer cette pétition bien sur !! Ne me remerciez pas, je n'ai fait que mon devoir..
Ce n'était une pétition "constructive" comme on l'entend chez les défenseurs de la pétition citoyenne d'intérêt général.
Là c'est un urticaire chopé par des franchouillards - 200 000, je crois, qui ne font pas la différence entre transparence et opacité.
Car depuis Mme Pompidou, sauf Danielle, toutes les 1ères dames était présentes au protocoles, habillées par des grands couturiers, Chanel et Dior par exemple, mobilisaient du personnel de secrétariat et de sécurité, voyageaient seules dans des avions, des voitures officiels... mais dan le flou le plus artistique qui soit.

Assis entre deux chaises le Franchais; le cul va lui faire mal! Mais à cet endroit, ce ne sera pas une première
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Le vieux bluffeur UBU a écrit :
"J'oppose ces deux pétitions, l'une opportuniste lancée par un CONTRE, et l'autre qui n'a pas été lancée: car la question posée n'était pas un " référendum" auquel on pouvait répondre par oui ou non."

Une pétition est l'antichambre d'un référendum.
Celui qui a le pouvoir lance une proposition, donc il veut faire passer son idée.
Ceux qui n'ont pas le pouvoir, ont seulement les contre-pouvoir de se prononcer contre la proposition, les 500 mille "contre" auraient été atteints en très peu de temps.
Je me demande s'il y tient vraiment à la transparence, notre chef des armées qui n'a jamais vu un fusil dans sa vie.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit :
gare au gorille a écrit : En bon tonton flingueur je me suis dépêché de signer cette pétition bien sur !! Ne me remerciez pas, je n'ai fait que mon devoir..
Ce n'était une pétition "constructive" comme on l'entend chez les défenseurs de la pétition citoyenne d'intérêt général.
Là c'est un urticaire chopé par des franchouillards - 200 000, je crois, qui ne font pas la différence entre transparence et opacité.Car depuis Mme Pompidou, sauf Danielle, toutes les 1ères dames était présentes au protocoles, habillées par des grands couturiers, Chanel et Dior par exemple, mobilisaient du personnel de secrétariat et de sécurité, voyageaient seules dans des avions, des voitures officiels... mais dan le flou le plus artistique qui soit.

Assis entre deux chaises le Franchais; le cul va lui faire mal! Mais à cet endroit, ce ne sera pas une première
Cher Ubu en bon franchouillard que je suis, le statut de la première dame me semble complètement surréaliste dans la liste des urgences entre transparence et opacité. J'aurais par exemple signé des deux mains une pétition qui proposerait de supprimer le fameux "Verrou de Bercy" qui fait que pour ouvrir une enquête et poursuivre par exemple un haut personnage ayant pratiqué de l'évasion fiscale il faut demandé l'autorisation au pouvoir politique en place.
En gros, si t'es bien vu et si tu copine avec le pouvoir, celui ci peut exercer son autorité et bloquer toute enquête, ceci reste légal et ne sera pas modifié. Circulez il n'y a rien à voir !!
Venir nous parler de transparence en créant un statut de première Dame c'est juste un enfumage de plus, faire croire qu'on s'agite pour changer le monde alors qu'en fait on se garde bien d'abolir les privilèges et abus de pouvoir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

UBUROI : il est encore temps de créer une petition pour :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/st ... ion/?pv=19

On ne peut pas être pour une moralisation de la vie politique , pour donner aux citoyens plus de voix
et conserver des statuts dignes des monarchies absolutistes .

qqs costumes Chanel n'est pas le problème ( d'ailleurs les couturiers prêtent- offrent -volontiers des vêtements c'est leur vitrine ) mais c'est symbolique .

C'est le "2 poids , 2 mesures " qui n'est plus supporté
par exemple ,ce ne sont pas les 5€ d'APL le problème mais bien la suppression en parallèle d'une partie de l'ISF

les franchouillards - que tu méprises -sont pourtant ceux qui ont élu Macron et t'ont donc donné aussi à toi ( je n'en doute pas )
qqs responsabilités voire privilèges :content12
alors le mépris ça va bien :divers125

tu te reconnais ds quel type de fondu qui pense trop à Macron ?

https://www.causeur.fr/emmanuel-macron- ... 6-57366693
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit : Nous apprenons que Macron "recule" sur son projet de créer un statut de 1ère dame. Il s'agirait à cette heure d'une charte de transparence.
Tout ça, à cause d'une pétition lancée par un gars sur internet,CONTRE ce statut
J'aurais dû lancé une contre- pétition mais POUR ce statut.

J'oppose ces deux pétitions, l'une opportuniste lancée par un CONTRE, et l'autre qui n'a pas été lancée: car la question posée n'était pas un " référendum" auquel on pouvait répondre par oui ou non.

Il suffirait donc de dégainer le plus rapidement pour diriger le pays?

Non, bien sûr.

Reste que le droit de pétition existe en France; mais il ne s'agit plus de pétition d'humeur mais de pétition de proposition, plus louable. Site de l'AN:

Les pétitions sont des demandes ou suggestions écrites, adressées par une ou plusieurs personnes au Président de l'une des assemblées parlementaires.

Le droit de pétition, qui existe de manière presque permanente depuis la Révolution française, est défini par l'article 4 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires et par les articles 147 à 151 du Règlement de l'Assemblée nationale.

- L'article 4 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précise qu'il est interdit d'apporter des pétitions à la barre des deux assemblées parlementaires.

- Les articles 147 à 151 du Règlement de l'Assemblée nationale définissent les conditions d'enregistrement et d'examen des pétitions.

Ainsi, les pétitions reçues à la présidence de l'Assemblée nationale et susceptibles d'être enregistrées comme telles sont transmises à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.

Les pétitions jugées recevables sont inscrites sur un rôle général et examinées, en principe une à deux fois par session, par la commission précitée. Sur les conclusions du rapporteur nommé à cette fin et généralement compétent pour l'ensemble des pétitions de la législature, la commission des lois peut prendre trois types de décisions : le classement pur et simple de la pétition, le renvoi de celle-ci à une autre commission permanente, à un ministre ou au médiateur de la République, la soumission de la pétition à l'Assemblée.

Les examens de pétitions donnent lieu, périodiquement, à la publication d'un feuilleton destiné aux parlementaires, résumant l'objet des requêtes, la décision prise pour chacune d'elles par la commission des lois et, si la pétition a été transmise, la réponse apportée à celle-ci.

Les décisions de la commission sont également publiées au Journal officiel.

Les pétitionnaires sont tenus informés tout au long de la procédure : enregistrement de la pétition, décision de la commission et, le cas échéant, réponse de l'autorité saisie.

L'existence de voies de recours parfois plus adaptées tant à l'extérieur de l'Assemblée nationale qu'en son sein, donne néanmoins à cette procédure une place relativement modeste dans la vie parlementaire.
Mais Macron voulait améliorer le droit de pétitionner:
Pour faire émerger une vraie parole citoyenne au sein des assemblées dites «constitutionnelles», le président de la République dit vouloir s'appuyer principalement sur le Conseil économique, social et environnemental, auprès duquel les citoyens ont déjà la possibilité de recourir au droit de pétition depuis la loi organique de juin 2010 Pour être valide, la pétition doit être rédigée en français et signée par au moins 500.000 personnes majeures, de nationalité française ou résidant régulièrement en France. Elle doit également concerner une question d'intérêt général, à caractère économique social et environnemental.. En vertu de l'article 69, alinéa 3 de notre constitution, le Cese, après examen de la pétition, «fait connaître au Gouvernement et au Parlement les suites qu'il propose d'y donner.» Précisons finalement que, depuis 2000, les citoyens français ont également le droit de recourir au droit de pétition devant le Parlement européen en vertu de l'article 44 de la Charte des droits fondamentaux.
Voilà une démarche positive qui ne pourrait que satisfaire nos amis du forum! Qu' en pense-t-on chez les tontons flingueurs :amour88
Le conseil éco et social, un fourre tout qui ne sert à rien sinon engraisser certains (es) sans rien foutre...A tel point que Parisot toute en touchant comme le reste de ces planqués s'est abstenue de venir 6 mois Soit 18000 euros en restant chez soi c'est beau la vie http://rmc.bfmtv.com/emission/les-membr ... 29928.html
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »