France , dernière de la classe en lecture ..
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
France , dernière de la classe en lecture ..
Dernière nation européenne en la matière .. après son classement minable en maths ..
Je suis loin d'être féru en orthographe mais j'ai au moins l'avantage de ne pas avoir participé à l'élection d'un gouvernement avec des burnes en guise de ministres de l'éducation !!
http://www.boursorama.com/actualites/ni ... 5c9181be0e
Je suis loin d'être féru en orthographe mais j'ai au moins l'avantage de ne pas avoir participé à l'élection d'un gouvernement avec des burnes en guise de ministres de l'éducation !!
http://www.boursorama.com/actualites/ni ... 5c9181be0e
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Re: France , dernière de la classe en lecture ..
Postulez ! :roll: 
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ma grand mère à coutume de dire à mon grand père: "va faire quelque chose au lieu de trainer dans le fauteuil à lire! Vas dont t'occuper!"...tant que des millions de français penseront comme ça on a pas finit d'être à la ramasse. Si tout le monde lisait une quinzaine de bouquin par an...mais quelle bouffée d'air frais ce serait! On serait le plus illuminé des peuples, le pus ouvert à la complexité du monde et de l'esprit humain. On pourrait enfin construire une société un peu moins archaïque que la notre basée sur la seule prédation d'une petite élite richissime.
Même si dans ces bouquin il y en a 2 de Soral et 2 de Zemmour, il y en aurait aussi 1 ou 2 de Zola, 1 de Montaigne, 1 de Voltaire, 1 autre de Shakespear, un autre de Marguerite Yourcenar, un autre de Céline, un autre de Victor Hugo, un autre de Malraux un autre de Bourdieu, un autre de Bradbury, un autre de Dubet un autre de Levy-Strauss un autre de Freud et de Jung ect ect ect...au final même avec quelques lectures clivantes et étriquées, globalement le bilan sur une année de lecture ne pourrait être que positif.
Même si dans ces bouquin il y en a 2 de Soral et 2 de Zemmour, il y en aurait aussi 1 ou 2 de Zola, 1 de Montaigne, 1 de Voltaire, 1 autre de Shakespear, un autre de Marguerite Yourcenar, un autre de Céline, un autre de Victor Hugo, un autre de Malraux un autre de Bourdieu, un autre de Bradbury, un autre de Dubet un autre de Levy-Strauss un autre de Freud et de Jung ect ect ect...au final même avec quelques lectures clivantes et étriquées, globalement le bilan sur une année de lecture ne pourrait être que positif.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Pour Zola, ça dépend de l'ouvrage ! Il y en a qui sont rébarbatifs ! J'ai bien aimé la bête humaine, autant j'ai trouvé chiant l'Assomoir ou Nana.crepenutella a écrit : Ma grand mère à coutume de dire à mon grand père: "va faire quelque chose au lieu de trainer dans le fauteuil à lire! Vas dont t'occuper!"...tant que des millions de français penseront comme ça on a pas finit d'être à la ramasse. Si tout le monde lisait une quinzaine de bouquin par an...mais quelle bouffée d'air frais ce serait! On serait le plus illuminé des peuples, le pus ouvert à la complexité du monde et de l'esprit humain. On pourrait enfin construire une société un peu moins archaïque que la notre basée sur la seule prédation d'une petite élite richissime.
Par contre, j'aime beaucoup Alexandre Dumas et Victor Hugo. Les Misérables, c'est un chef-d'oeuvre ! Et on apprend beaucoup de choses dans ce roman !
bonjour
Jesus a dit : "les derniers seront les premiers " , pour une fois que l'on pépare l'avenir , pourquoi se plaindre ?? ça roule :roll:
cordialement
Jesus a dit : "les derniers seront les premiers " , pour une fois que l'on pépare l'avenir , pourquoi se plaindre ?? ça roule :roll:
cordialement
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

J'ai un oncle qui était contre la lecture le soir avant de se coucher. Pourtant, je trouve que c'est un bon somnifère ! Je pense que le problème de la lecture, c'est un problème d'écran et d'emploi du temps. Les gamins quand ils rentrent de l'école, ils goutent, ils font les devoirs, et ils se mettent devant la TV pour regarder les dessins animés. D'autres jouent à la console, d'autres vont au sport, à la musique....Il n'y a plus de place pour la lecture.crepenutella a écrit : Ma grand mère à coutume de dire à mon grand père: "va faire quelque chose au lieu de trainer dans le fauteuil à lire! Vas dont t'occuper!"...tant que des millions de français penseront comme ça on a pas finit d'être à la ramasse. Si tout le monde lisait une quinzaine de bouquin par an...mais quelle bouffée d'air frais ce serait! On serait le plus illuminé des peuples, le pus ouvert à la complexité du monde et de l'esprit humain. On pourrait enfin construire une société un peu moins archaïque que la notre basée sur la seule prédation d'une petite élite richissime.
Saluons l'initiative de Blanquer qui a demandé aux enseignants de consacrer un quart d'heure à la lecture dans chaque cours. Il paraît que c'est bénéfique et que les élèves sont plus sages et plus concentrés !
- Allora
- Posteur DIVIN

pas de lecture pas de français et donc pas d'études .. c'est aussi simple que ça
j'ai eu des élèves de terminale qui avouaient ne pas avoir lu d'autres livres que ceux imposés par le programme
et donc guère plus de 10 livres .. lamentable !
lire c'est développer outre l'orthographe , l'imagination , la culture et donc être à même de parler , d'écrire , d'argumenter
pauvre génération qui ne fait que voir des images et écrire des sms ..
j'ai eu des élèves de terminale qui avouaient ne pas avoir lu d'autres livres que ceux imposés par le programme
lire c'est développer outre l'orthographe , l'imagination , la culture et donc être à même de parler , d'écrire , d'argumenter
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Et le Rap !! merde alors ,c'est puissant quand meme ; non !!!!????Allora a écrit : pas de lecture pas de français et donc pas d'études .. c'est aussi simple que ça
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Je connais beaucoup de personnes de mon âge (moins de 30) qui ne lisent que très peu mais qui, néanmoins, ont une bonne culture. Ils vont dans les musées, goutent un certain cinéma indépendant ou d'auteur, sont mélomanes et adorent voyager et écouvrir de nouvelles cultures, suivre un guide qui va leur expliquer des choses, suivent l'actualité et se passionnent pour un domaine ou un autre ect. Ce n'est pas si mal au fond je pense, si à cela on rajoute un vrai savoir faire culinaire par exemple, on à de très bon citoyens responsables et capable de faire vivre un certain esprit français à la fin.
Néanmoins, je pense que, globalement, pour qui veut aller plus loin dans la compréhension du monde, le livre est indispensable car on y trouve des informations plus pointues que partout ailleurs, et de très loin.
Souvent, avant d'arriver à la télévision, une idée à fait l'objet d'une recherche universitaire et d'une publication parfois plusieurs décennies en amont.
Quand je pense à tout ce que j'ai appris en lisant Freud...en lisant Mathieu Ricard, ou Montaigne (extraordinaire témoin des guerres de religion), les discours de Robespierre sur la justice sociale et l'abolition de l'esclavage, ou sur la domination culturelle des élites chez Gramsci, ou encore sur le rapport entre l'humanisme de la renaissance-la culture antique et l'apparition de la démocratie en Europe occidentale dans mes cours d'histoire.Tout ce que j'ai pu apprendre sur le moyen-âge avec Duby, l'iconographie de nos cathédrales avec Panofsky, la condition féminine avec Alice Munro, la guerre d’Espagne avec Malraux et l'Indochine coloniale avec le même auteur, sans parler de la vie et de l'imaginaire d'un marin avec Pierre Loti, les différences culturelles qui transparaissent entre les versions des contes populaires de Perrault, des frêres Grimms ; ou alors ce sentiment angoissant d'une administration aliénante si bien raconté par Kafka dans son "procès" qui me parle tant.
Que dire encore des ouvrages de sociologie, d'ethnologie, au hasard : la société contre l'état de Pierre Clastre...si inspirant...
La littérature, les ouvrages on un mérite, c'est qu'ils permettent de fouiller à fond un sujet.
Néanmoins, je pense que, globalement, pour qui veut aller plus loin dans la compréhension du monde, le livre est indispensable car on y trouve des informations plus pointues que partout ailleurs, et de très loin.
Souvent, avant d'arriver à la télévision, une idée à fait l'objet d'une recherche universitaire et d'une publication parfois plusieurs décennies en amont.
Quand je pense à tout ce que j'ai appris en lisant Freud...en lisant Mathieu Ricard, ou Montaigne (extraordinaire témoin des guerres de religion), les discours de Robespierre sur la justice sociale et l'abolition de l'esclavage, ou sur la domination culturelle des élites chez Gramsci, ou encore sur le rapport entre l'humanisme de la renaissance-la culture antique et l'apparition de la démocratie en Europe occidentale dans mes cours d'histoire.Tout ce que j'ai pu apprendre sur le moyen-âge avec Duby, l'iconographie de nos cathédrales avec Panofsky, la condition féminine avec Alice Munro, la guerre d’Espagne avec Malraux et l'Indochine coloniale avec le même auteur, sans parler de la vie et de l'imaginaire d'un marin avec Pierre Loti, les différences culturelles qui transparaissent entre les versions des contes populaires de Perrault, des frêres Grimms ; ou alors ce sentiment angoissant d'une administration aliénante si bien raconté par Kafka dans son "procès" qui me parle tant.
Que dire encore des ouvrages de sociologie, d'ethnologie, au hasard : la société contre l'état de Pierre Clastre...si inspirant...
La littérature, les ouvrages on un mérite, c'est qu'ils permettent de fouiller à fond un sujet.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Cela dépend de quel RAP ! Je n'aime pas le RAP de Black M, ni celui de Soprano ou encore Maître Gim's.lepicard a écrit :Et le Rap !! merde alors ,c'est puissant quand meme ; non !!!!????Allora a écrit : pas de lecture pas de français et donc pas d'études .. c'est aussi simple que ça
Par contre, j'aime bien le RAP de MC Solaar. C'est un RAP lettré !
Sinon, comment intéresser nos jeunes à la lecture ? Souvent, lire de gros pavés peut les effrayer. Je pense que pour amener des jeunes à la lecture, il faudrait créer une version BD des Misérables, du Comte de Monté Cristo, du Colonel Chabert, de Mme Bovary, etc...
Déjà, cela leur ferai découvrir les grands auteurs via la BD !
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Pour moi, je n'imagine pas une journée sans au moins 1 heure de lecture, et cela depuis ma tendre enfance. C'est vrai que la lecture est en perte de vitesse, et pas seulement chez les enfants, et pourtant quand je voix la quantité de jeunes qui se pressent dans les allées du salon du livre pour enfant, je pense que tout n'est pas perdu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Ne vous trompez pas la lecture comme certains l'on connue ne reviendra pas . Sauf dans des milieux aisés et certains milieux ouvriers . Questionnez , actuellement, des ados et vous connaitrez la réponse. Mis a part les bouquins a lire obligatoirement dans le cursus scolaire ..peu , par plaisir, n'ouvre un bouquin aujourd'hui . Il est tellement plus simple de s'accrocher a son smartphone j'ose dire jour et nuit ...pour des choses futiles sans grande profondeur intellectuelle.
Les parents sont là pour "pousser" les enfants mais si eux mème ne lisent pas a la maison que voulez vous qu'il arrive ??
En plus de quarante ans de contact avec des jeunes de 15 a 22 ans j'ai pu voir l'évolution régressive.
Quand a moi je lis "pas mal" moins que mon épouse cependant . Nous nous fournissons a la librairie Gibert proposant des livres (récents) en seconde main . Car oui la lecture coute cher il ne faut pas l'oublier . Sans faire l'impasse sur les bibliothèques municipales.
Les parents sont là pour "pousser" les enfants mais si eux mème ne lisent pas a la maison que voulez vous qu'il arrive ??
En plus de quarante ans de contact avec des jeunes de 15 a 22 ans j'ai pu voir l'évolution régressive.
Quand a moi je lis "pas mal" moins que mon épouse cependant . Nous nous fournissons a la librairie Gibert proposant des livres (récents) en seconde main . Car oui la lecture coute cher il ne faut pas l'oublier . Sans faire l'impasse sur les bibliothèques municipales.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 38 fois
Meme le Coran et l'huma ne sont plus lus .....tout fout le camps 
-
voileux
- Posteur Titanesque

Les Rougon Macquart cela représente 20 livres , dont 1 sublime (il me semble) Germinal....La légende des siècles ce sont des poèmes étalés sur 2 décennies....oldeagle a écrit :Pour Zola, ça dépend de l'ouvrage ! Il y en a qui sont rébarbatifs ! J'ai bien aimé la bête humaine, autant j'ai trouvé chiant l'Assomoir ou Nana.crepenutella a écrit : Ma grand mère à coutume de dire à mon grand père: "va faire quelque chose au lieu de trainer dans le fauteuil à lire! Vas dont t'occuper!"...tant que des millions de français penseront comme ça on a pas finit d'être à la ramasse. Si tout le monde lisait une quinzaine de bouquin par an...mais quelle bouffée d'air frais ce serait! On serait le plus illuminé des peuples, le pus ouvert à la complexité du monde et de l'esprit humain. On pourrait enfin construire une société un peu moins archaïque que la notre basée sur la seule prédation d'une petite élite richissime.
Par contre, j'aime beaucoup Alexandre Dumas et Victor Hugo. Les Misérables, c'est un chef-d'oeuvre ! Et on apprend beaucoup de choses dans ce roman !
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Je partage en partie ....mais ....ils ne sont pas addicts dans les autres pays?LOFOTEN a écrit : Ne vous trompez pas la lecture comme certains l'on connue ne reviendra pas . Sauf dans des milieux aisés et certains milieux ouvriers . Questionnez , actuellement, des ados et vous connaitrez la réponse. Mis a part les bouquins a lire obligatoirement dans le cursus scolaire ..peu , par plaisir, n'ouvre un bouquin aujourd'hui . Il est tellement plus simple de s'accrocher a son smartphone j'ose dire jour et nuit ...pour des choses futiles sans grande profondeur intellectuelle.