Victor a écrit : « Nous n'arrivons pas à recruter ». La rengaine est connue et gagne de nombreux secteurs d'activité : les entreprises - PME en tête - auraient du mal à trouver des candidats à embaucher alors que l'activité reprend peu à peu et que les effectifs progressent. Faute de main d’œuvre, des entreprises en croissance se verraient même contraintes de refuser certains contrats. En mai 2017,
34 % des PME disent avoir rencontré d’importantes difficultés de recrutement au cours des six derniers mois, après 27 % et 31 % respectivement en mai et novembre 2016, selon la dernière enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab. Un niveau qui surpasse de peu celui d’avant-crise et qui apparaît comme le plus élevé depuis le début des années 2000. Selon l'enquête, les difficultés se retrouvent avant tout dans l'industrie, le tourisme, le commerce-réparation automobile et dans le commerce de gros.
Dans une note de conjoncture publiée en juin, l'Insee s'emparait de cette problématique en interrogeant les dirigeants d'entreprise sur les principales barrières à l'embauche : l’indisponibilité d’une main-d'œuvre compétente apparaissait ainsi comme l'un des principaux obstacles rencontrés par les entreprises pour combler leurs besoins.
https://www.lejournaldesentreprises.com ... mees-92398
Alors que le chômage reste à un niveau élevé, les entreprises peinent à recruter.
Les salariés compétents au chômage reste-t-il trop longtemps au chômage avant de rechercher vraiment un emploi ?
D'où la volonté d'exercer des contrôles supplémentaires sur les demandeurs d'emploi ?
Je profite de ce sujet pour continuer a étaler les constats de mon expérience sur le sujet de l' emploi , cela va même plus loin deceque vous imaginez .
Je pense que tout le monde admet ce qui est dit dans les médias depuis des lustres " les cadres n ' ont pas de grosses diificultés contrairement aceux qui sont moins diplômés" .....
Aprés mon arrivée à Lyon ,mon passage a l'ANPE cadre de Villeurbanne , je trouve CTP Compétence en Temps Partagé qui en 2017 ont du changer de non est prendre CPCP Comp , noyétences pour Cadre Précaire
Assoc , dont les membres ( Cadres ) font la promotion auprés de PME , de prendre des fonctions en temps partiel n' ayant pas les moyens d' avoir a plein temp un resp finance, un resp qualité, un commercial.....
Par 2 nous passons au crible fin toutes les entreprises de Lyon et ses environs . On frappe , on demande a parler au patron , responsable .....et on expose...nous sommes des cadres expérimentés......vous avez peut être des besoins, nous vous proposons un cadre , adapté a vos besoin , mi temps , mission a durée déterminée ou indéterminée etc etc....
Tous les patrons nous recevaient , je "draguait" la Zone Industrielle de La Soie , une des plus grosse de la région....
qq extraits sommaires .
" non , nous n' avons aucun besoin de cadres ,par contre nous recherchons des......des.....des......" situation maintes fois rencontrées ; Nous prenions leurs besoin , et les apportions a Passerelle , assoc identique pour ouvriers , employés...
Nous avons senti 10,20 fois des patrons avec de réels besoins....désespérés de ne pas touver de personnel .
Nous avons rencontré une fois un jeune patron , tenu le même discours . Il nous a raconté sa vie de patron , il n'était pas rare d'en trouver qui se confie......
" j' ai pris la succéssion de l' entreprise que m' avait laissé mon pére il y a X années . J' ai voulu la développer j' avais de la demande ...j' ai embauché Y personnes.....puis , a la longue , je me suis séparé de tous ces nouveaux salariés pour ne garder que le personnel qui était avec mon pére .
Parfois "Ils" ne venaient pas bosser le vendredi aprés midi , sans prévenir ,parfois ils ne se pointaient pas le lundi.....impossible de gérer de tenir les délais......j' ai mis fin a cette expérience...
c 'était une boite qui faisait soudure /ferronnerie , portails , balcons.....etc etc....
Un autre nous racontait ses déboire avec les "clients"présentez par l' ANPE
certain commencent par me demander les dates des vacances avant d' avoir posé la moindre question sur l' entreprise
d' autres disaient qu' ils ne pourraient pas venir avant ......
Le radeau de la Méduse , la Cours des Miracles , le théatre d' UBU......