chassé de son appartement par des squatteurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15180
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

chassé de son appartement par des squatteurs

Message par LOFOTEN »

Ce n'est pas un cas unique :

Comme le propriétaire d’un pavillon de Garges-lès-Gonesse, un habitant de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a eu la malheureuse surprise de découvrir que son appartement avait été investi par un couple. Il redoute une procédure longue avant de retrouver son bien.

Le confort douillet de son domicile, Serge, 60 ans, n’en garde qu’un lointain souvenir. Cet ancien sportif de haut niveau, aujourd’hui invalide à 55 %, n’est tout simplement plus le bienvenu chez lui, dans l’appartement qu’il possède depuis 1992 dans une résidence cossue de la rue Parmentier, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Un logement estimé à 550 000 euros, squatté en toute impunité, depuis trois mois, par un couple et deux enfants en bas âge.

Selon le propriétaire, les squatteurs en question auraient profité d’un de ses fréquents séjours à Nice (Alpes-Maritimes), au chevet de son père malade, pour s’approprier son appartement de 60 m². Des squatteurs ni freinés par le code d’accès à l’immeuble, ni contrariés par la serrure haute sécurité avec bloc-cylindres que Serge avait pris soin de faire installer, l’été dernier, au lendemain d’une tentative de cambriolage.

Malgré ça, ils sont entrés par effraction, ont changé les serrures, modifié le contrat EDF et se sont littéralement installés, s’étrangle Serge. Je n’ai réalisé ce qui se passait que plusieurs jours après, quand mon syndic m’a appelé pour me prévenir qu’un homme avait essayé de se faire passer pour moi afin d’obtenir un badge d’accès au parking. Hélas, il était trop tard…»
«Ils sont même allés jusqu’à équiper mon appartement d’une alarme»

Trop tard en effet pour entamer une simple procédure d’expulsion. Car au-delà de 48 heures, les nouveaux occupants, même sans droit ni titre, sont en mesure d’invoquer le droit au logement (voir encadré). «A partir de là, on entre dans une procédure compliquée qui, dans certains cas, peut durer jusqu’à trois ou quatre ans, regrette Me Nejma Labidi, l’avocate du propriétaire. C’est ubuesque. D’autant que les personnes qui occupent l’appartement de mon client ne sont pas des gens en situation de précarité. Loin de là…»
«Le propriétaire ne doit pas les déloger seul»
-

L’avocate Me Nejma Labidi déconseille fortement aux propriétaires lésés de se faire justice eux-mêmes. (DR.)

De longs mois peuvent s’écouler entre l’entrée dans les lieux des occupants sans droit ni titre et leur expulsion. Au-delà de 48 heures d’occupation, les squatteurs peuvent invoquer leur droit au logement.

«Dans ce cas, il faut déposer une requête auprès du tribunal de grande instance afin qu’un juge désigne un huissier qui est seul habilité à entrer dans le logement pour relever les identités des occupants, décrypte Me Nejma Labidi. Une fois ce constat d’huissier dressé, il faut engager une procédure d’expulsion auprès du tribunal d’instance qui ensuite doit fixer une date d’audience.»

Et ce n’est pas tout. Une fois l’expulsion ordonnée par un juge, le propriétaire doit encore obtenir le concours de la préfecture. «Quoi qu’il arrive, et même si la procédure prend du temps, le propriétaire ne doit surtout pas agir seul, insiste Me Labidi. Déloger un occupant en ayant recours à la violence peut être puni de trois ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende…»

Pour mémoire, un squatteur qui s’introduit dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte risque un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

C’est en tout cas ce qui ressort du constat d’huissier, dressé le 5 janvier dernier, afin d’identifier les occupants. «On s’est aperçu qu’ils avaient remplacé ma télé et mon frigo par un écran géant dernier cri et un énorme frigo américain, souffle le propriétaire. C’est complètement dingue, ils ont mélangé leurs meubles et leurs affaires aux miennes. Ils sont même allés jusqu’à équiper mon appartement d’une alarme reliée à leur téléphone portable.»

http://m.leparisien.fr/hauts-de-seine-9 ... php#xtor=A

Peut on parler de justice ??
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21619
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par UBUROI »

Doublon ou abus de houblon
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15180
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par LOFOTEN »

UBUROI a écrit : Doublon ou abus de houblon
Non ce n'est pas un doublon . Mais un autre méfait de ces derniers jours.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 153358
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par Fonck1 »

yen a qui ont essayé quand ma grand mère est décédé, mon oncle les a foutu dehors a coup de coup de pied au cul.
sont pas revenus :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125750
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par tisiphoné »

LOFOTEN a écrit :
UBUROI a écrit : Doublon ou abus de houblon
Non ce n'est pas un doublon . Mais un autre méfait de ces derniers jours.
http://immobilier.lefigaro.fr/article/u ... 9a4c74ce5/

j'avais vu celui-ci aussi, assez hallucinant :confus25 :shock:
nankurunaisa
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par hornby »

Ces squatteurs ont des gouts de luxe, appartement à Neuilly, commerces BCBG ? :cool:
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13184
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
A été liké : 1 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par Mickey »

Les squatteurs ne vont jamais dans les propriétés des Rotschild, bizarre. :pascontent2:

Sinon pour les gueux y'a le fusil, simple,facile et efficace. :twisted:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21619
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par UBUROI »

Un peu chiant les doublons: même sujet, mais pas la même adresse!
Alors j'y vais de mon doublon

de UBUROI le 02 Février 2018 07:47

Allora a écrit:
peu importe comment c'est triste d'en arriver là
mais l'important est que ce vieux monsieur ait pu regagner son chez lui ..



La loi DALO vous connaissez.

Et ça
Seul, l'article 38 de la loi Dalo du 5 mars 2007, peu connu de nos concitoyens, permet une procédure d'expulsion accélérée par voie de décision administrative, sans passer par une décision de justice. Cet article permet au préfet, sur saisine du propriétaire ou du locataire qui constate l'occupation illégale de son logement, de demander à cet occupant sans titre de quitter les lieux.
https://www.senat.fr/leg/ppl13-586.html

Loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (1).

Chapitre Ier : Dispositions relatives à la garantie du droit au logement.


Article 38

En cas d'introduction et de maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou de contrainte, le propriétaire ou le locataire du logement occupé peut demander au préfet de mettre en demeure l'occupant de quitter les lieux, après avoir déposé plainte, fait la preuve que le logement constitue son domicile et fait constater l'occupation illicite par un officier de police judiciaire.

La mise en demeure est assortie d'un délai d'exécution qui ne peut être inférieur à vingt-quatre heures. Elle est notifiée aux occupants et publiée sous forme d'affichage en mairie et sur les lieux. Le cas échéant, elle est notifiée au propriétaire ou au locataire.
Lorsque la mise en demeure de quitter les lieux n'a pas été suivie d'effet dans le délai fixé, le préfet doit procéder à l'évacuation forcée du logement, sauf opposition du propriétaire ou du locataire dans le délai fixé pour l'exécution de la mise en demeure.
LEGIFRANCE

- Suffit donc
de prouver que c'est son domicile:
Rien que là ça se complique:
L’article 102 du Code civil considère le domicile comme le lieu dans lequel la personne à « son principal établissement ». En d’autres termes, l’endroit où elle est supposée demeurer en permanence et qui permettra de pouvoir la contacter.

Si une personne physique peut avoir plusieurs résidences, elle ne peut être titulaire que d’un seul domicile, c’est le principe de l’unité de domicile qui présente l’avan­tage de faciliter la localisation de l’individu. La résidence est dans les faits le lieu où la personne demeure de manière relativement stable, elle correspond le plus souvent avec le domicile mais cette coïncidence n’est pas toujours systématique.



- Suffit après
de prouver qu'il y a eu "manoeuvres, menaces, voies de fait ou de contrainte"

- Mais avant de saisir le Préfet,
faut porter plainte.

-Mais avant l' avant:
faut faire constater l'occupation illicite par un officier de police judiciaire.

Je rajoute qu'il faudrait simplifier le recours du proprio, et sanctionner le squatteur par de la prison ferme dans une cellule dont on lui ouvrira les portes sans avoir à prendre un pied de biche
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 153358
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par Fonck1 »

je me demande comment on peut prouver que c'est son domicile quand un mec ou plusieurs squattent chez toi, papiers à l’intérieur....
t'appelle les flics tes mort.

Faut juste se retrousser les manches, un bon coup de pelle, et c'est réglé.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29549
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : je me demande comment on peut prouver que c'est son domicile quand un mec ou plusieurs squattent chez toi, papiers à l’intérieur....
t'appelle les flics tes mort.

Faut juste se retrousser les manches,un bon coup de pelle, et c'est réglé.
Pas si simple que ça. Tu peux tomber sur une famille qui squatte, des enfants en bas âge et je me vois mal régler le problème à coups de pelle. De toute façon la loi n'est jamais du coté du propriétaire, j'ai entendu dire qu'un vieux en avait marre de régler les factures EDF de ses squatters, il a fait intervenir EDF pour couper le courant et retirer le compteur, les squatters se sont plaint et le vieux a été condamné et obligé de remettre le compteur à ses frais. La loi est ainsi faite que ça peut durer de années avant d'obtenir une expulsion. Faut croire que les députés ne se penchent pas trop sur le problème, il n'y a sans doute pas de lobbys des petits propriétaires.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 153358
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit :
Fonck1 a écrit : je me demande comment on peut prouver que c'est son domicile quand un mec ou plusieurs squattent chez toi, papiers à l’intérieur....
t'appelle les flics tes mort.

Faut juste se retrousser les manches,un bon coup de pelle, et c'est réglé.
Pas si simple que ça. Tu peux tomber sur une famille qui squatte, des enfants en bas âge et je me vois mal régler le problème à coups de pelle. De toute façon la loi n'est jamais du coté du propriétaire, j'ai entendu dire qu'un vieux en avait marre de régler les factures EDF de ses squatters, il a fait intervenir EDF pour couper le courant et retirer le compteur, les squatters se sont plaint et le vieux a été condamné et obligé de remettre le compteur à ses frais. La loi est ainsi faite que ça peut durer de années avant d'obtenir une expulsion. Faut croire que les députés ne se penchent pas trop sur le problème, il n'y a sans doute pas de lobbys des petits propriétaires.
t'inquiètes, je laisserais personne s'installer.la famille, elle arrive quand ya rien à craindre, et que les flics sont passés constater, là c'est mort.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21619
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : je me demande comment on peut prouver que c'est son domicilequand un mec ou plusieurs squattent chez toi, papiers à l’intérieur....
t'appelle les flics tes mort.

Faut juste se retrousser les manches, un bon coup de pelle, et c'est réglé.
J'ai trouvé ce document qui confirme ce que j'ai écrit plus haut:
Squat de logements
Description :
Le squat désigne l’occupation d’un lieu destiné à l’habitation dans lequel une ou plusieurs
personnes se sont introduites le plus souvent par la force (bris de porte ou volet...). Les
squatters occupent donc illégalement un logement ou local vide, voire le domicile d’un
citoyen contre son gré. Il s’agit d’occupants sans droit ni titre.
En revanche, l’hébergement, la sous-location ou le maintien dans les lieux après une
décision d'expulsion ne sont pas qualifiables de squat.
La difficulté pour le bailleur est de connaître l’identité du squatter.
Que dit la loi ?
Le squat ne peut être assimilé à la notion de violation de domicile prévue à l’article 226-4 du
Code pénal que lorsque le bien squatté était occupé au moment de l’installation du squatter.

En effet, la Cour de cassation a estimé qu’un immeuble vacant et inoccupé au jour de
l’intrusion des squatters ne pouvait être considéré comme un domicile (Crim, 22 janvier
1997).

Dés lors, il faut différencier deux cas de figure :

En cas d'introduction et de maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de
manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, le propriétaire ou le locataire
du logement occupé peut demander au préfet de mettre en demeure l'occupant
de quitter les lieux. L'intervention du préfet n'est possible que si le propriétaire ou
le locataire, après avoir déposé la plainte, apporte la preuve que le logement
constitue son domicile et fait constater l'occupation illicite par un officier de
police judiciaire. La mise en demeure est assortie d'un délai d'exécution qui ne
peut être inférieur à vingt-quatre heures. Elle est notifiée aux occupants et publiée
sous forme d'affichage en mairie et sur les lieux. Lorsqu’elle n'est pas suivie
d'effet dans le délai fixé, le préfet doit procéder à l'évacuation forcée du logement
(article 38 de la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 ).


Si le logement squatté n’est pas le domicile du propriétaire ou du locataire,
l'expulsion ne peut être poursuivie qu'en vertu d'une décision de justice ou d'un
procès-verbal de conciliation exécutoire et après signification d'un
commandement d'avoir à libérer les locaux (article L.411-1 du Code des
procédures civiles d’exécution).
https://www.interieur.gouv.fr/content/d ... -2014x.pdf

Quant à la question de savoir comment prouver que c'est son domicile
l'’article 102 du Code civil considère le domicile comme le lieu dans lequel la personne à « son principal établissement ». En d’autres termes, l’endroit où elle est supposée demeurer en permanence et qui permettra de pouvoir la contacter.
n'est pas simple.
Mais ma banque, mon assureur, mon fournisseur d'électricité, des attestations pourront être établies par mon maire, des duplicata de facture demandés à celui qui entretient ma chaudière, mon FAI etc...
On n'est pas pressés, car on n'est pas tenu par ce délai de 48 heures...

Je crois que je vais faire en sorte de déposer en lieu sûr (mes enfants) quelques documents à jour (moins de 6 mois) prouvant que l'adresse x est bien "mon domicile" ...mais sans être obligatoirement ma propriété, je le rappelle.
Voir si une clé usb avec des scans est suffisant...

C'est vrai qu'on pense être à l'abri dans sa campagne pépère, au bout du monde... par rapport aux "lieux fréquentés" comme Neuilly ou le quartier trucmuche de Montpellier.
Illusion?
Faudrait voir, mais les squats doivent concernés sans doute des lieux "peu fréquentés", sans occupants assidus: résidences secondaires, logements vacants en attente de locataires etc... Mais je peux me tromper. Le gars de Neuilly était sans doute connu pour s'absenter régulièrement et assez longtemps...
Arrêtons la paranoïa!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par Crapulax »


1990.


1986.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20034
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par le chimple »

Une solution appliquée par des amis , qui a été efficace ..
A condition que le compteur d'eau , d'électricité ou de gaz soit à l'extérieur du logement ..
Couper l'arrivée ..
En général , ça marche ... :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: chassé de son appartement par des squatteurs

Message par hornby »

La raison des plus forts est toujours la meilleure (Jean de la Fontaine) :cool:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »