D'abord, l'Ecole n'est pas obligatoire en France. C'est l'Instruction qui l'est. Si votre môme de 10 ans sait lire, écrire et compter sans aucune difficulté, il n'a plus à aller à l'Ecole. Le reste est du superflus. Les connaissances dites générales, c'est la Vie qui vous les apporte. Le goût de savoir !
Je n'ai pas de BAC. Je ne suis pas très bon en Sciences Naturelles. Je ne connais à peu près rien à la physique-chimie ni à la Philosophie. En Histoire-Géo, ça va très bien, merci. J'ai pour ainsi dire appris en lisant chez moi, quand j'étais ado. Pour le reste, je sais ce qu'est un GAEC, que le second personnage de l'Etat est le Président de l'inutile Sénat; qu'un cerf-volant est aussi un insecte. Je sais aussi que le froid artificiel (chimie) a permis la conservation des aliments et que le granit est un élément assez radioactif.
Pour finir, je sais que dans les écoles, on en fait de moins en moins, que la photocopieuse a remplacé les mains des enfants pour copier les textes (donc apprendre l'orthographe et le vocabulaire). Et qu'en culture générale, une ânesse d'une vingtaine d'années n'a pas su répondre à des questions assez simples à un jeu télévisé hier midi.
Maintenant, je sais qu'avec Macron, le bon sens n'est pas de retour. On est pas dans la merde !