La CGT a un plan SNCF: le contribuable paiera

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

La CGT a un plan SNCF: le contribuable paiera

Message par UBUROI »

On parle peu du plan "SAUVER MA SNCF et MON STATUT", et en tout cas pas ici, plan proposé par notre bonne CGT en mars 2018. Pourtant il vaut le détour, et BFM aurait dû en faire la publicité... cela lui aurait valu les faveurs de la Centrale et permis aux Français de comprendre les relents collectivistes de ce syndicat.

Voilà la contre-réforme CGT, rapportée par Le Monde du 8 mars 2018
Renoncer à la concurrence dans le ferroviaire

Selon la CGT, l’argument d’un passage obligatoire à la concurrence imposé par Bruxelles est contestable. Si le syndicat ne nie pas que le quatrième Paquet ferroviaire européen prévoyant la concurrence a bien été adopté, il a déniché dans les textes communautaires des clauses techniques, économiques et sociales permettant, selon lui, de s’en affranchir. Ces clauses ont d’ailleurs été invoquées, dit la CGT, pour retarder bien au-delà de 2023 la concurrence dans le transport ferroviaire francilien.

Lancer un effort national pour augmenter la part du train dans les transports

« Nous sommes effarés que le premier ministre ne fasse plus aucune référence à une ambition publique de report modal, a déclaré Laurent Brun. Le tout routier se confirme dans cette omission. » La CGT propose donc un plan extrêmement volontariste que l’on pourrait appeler « plan 25 % ». La part du train dans le transport devrait atteindre 25 % partout : 25 % pour les marchandises, 25 % pour les voyageurs sur longue distance, 25 % pour les trajets courts.

L’effort pour le fret serait considérable (il implique une hausse de 330 % des marchandises transportées en train) mais aussi sur les voyages de courte distance pour lesquels le rail occupe moins de 12 % du marché. Il faut donc 3 milliards d’euros supplémentaires annuels, de l’aveu même du syndicat, pour financer cet effort national.

Désendetter la SNCF en utilisant une structure de défaisance

La première piste pour dégager des marges de manœuvre financières serait une reprise de la dette de la SNCF – 54,5 milliards d’euros au total – par l’Etat. Cela soulagerait l’entreprise de 1,7 milliard d’euros d’intérêts annuels a calculé le syndicat. Point original : cette transformation en dette publique ne serait pas une reprise pure et simple mais un transfert vers une structure dédiée, un peu comme cela a pu être fait il y a quelques années pour le Crédit lyonnais. La CGT a trouvé un nom à cette structure dite de défaisance : la Cadefe (Caisse d’amortissement de la dette ferroviaire de l’Etat).

Nationaliser les autoroutes pour financer le désendettement

Afin d’abonder cette nouvelle caisse, la CGT propose de renationaliser la « rente » sur laquelle sont assises les sociétés concessionnaires d’autoroutes issues de la privatisation de 2007 et d’affecter cette ressource à l’apurement de la dette ferroviaire cantonnée dans la Cadefe, « afin de ne pas faire supporter au seul contribuable le poids de la dette ferroviaire de l’Etat ».

Réserver la TICPE aux infrastructures de transport

Payée essentiellement par les automobilistes et camionneurs lorsqu’ils font le plein de leur véhicule, la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est l’une des principales ressources de l’Etat. La CGT propose de la sanctuariser et de consacrer l’intégralité des 28 milliards d’euros qu’elle rapporte au financement des infrastructures de transport (routier, ferroviaire, portuaire et fluvial), dont 6 milliards directement pour le réseau ferré national.

Revenir à un groupe public unique et intégré

Pas question pour la CGT d’accepter la proposition du gouvernement de transformer la SNCF en une société anonyme. Mais le syndicat ne veut pas non plus de l’actuel éclatement en plusieurs entités : une branche réseau et une branche mobilité sous-divisée en une branche Voyageurs, une branche TER, une branche Fret, une branche Ile-de-France… Sans compter les centaines de filiales de la SNCF. Surtout, la CGT ne veut plus d’une séparation juridique entre la gestion du réseau et la circulation des trains.

Pérenniser et même renforcer le statut de cheminot

« L’affirmation maintes fois assénée par les partisans de la fin du statut de cheminots que celui-ci coûterait 30 % de plus que les salariés de la concurrence n’est pas démontrée », dit le rapport. La CGT estime que ce statut est « consubstantiel au service public » et le garant de la continuité du ferroviaire sur le territoire national. Mais elle va plus loin, considérant qu’il y a eu des attaques contre ce statut en particulier par des embauches de plus en plus nombreuses de contractuels (environ 30 % aujourd’hui). « Le statut de cheminot, non seulement je vais le défendre mais je veux le renforcer », a expliqué Laurent Brun.
A part l'idée du groupe public unique, tout le reste c'est piquer dans les caisses de l'Etat, dans nos poches quoi!

Merci bien!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Re: La CGT a un plan SNCF: le contribuable paiera

Message par gare au gorille »

C'est sur que déjà, toucher à la rente des grands groupes du privé en restituant les autoroutes au peuple Français c'est pas du tout dans la feuille de route de ce gouvernement. Ils sont gonflés ces cheminots.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Avec la grève à la SNCF, qu'est ce qu'il va se passer ?
A force, les gens vont en avoir marre.
Et pour éviter les conflits, pour que les trains arrivent à l'heure et éviter les grèves, bientôt ce sera des robots qui piloteront des trains !

Déjà, cela existe à Lille. Où le métro de la ville est automatique !

Au moins, quand il y a la grève à Lille, les usagers sont pas emmerdés avec la grève des métros ! Il n'y a plus d'agents !

:lol: Il va falloir que nos Cégétistes et nos SUDistes configurent ces fameux robots, leur rentrer des algorithmes pour en faire des petits soldats communistes. A moins que ces cons là n'inventent les robots grévistes. Mais on s'en fou, ça n'empêchera pas les trains de rouler. Les robots ne font pas de sentiments !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Un robot pourrait bien remplacer...2 voire 3 CGTistes à la SNCF vu que dans la dette de 50 et QQ Mrds € la "productivité" ou plutôt l' "IMPRODUCTIVITE" y est pour 25%, et une dizaine de SUD RAILLEURS!

Mais faudrait aussi mettre des robots aux ENERGIES, car un robot sans électricité... c'est la MORANO sans son SARKO, une blonde sans en train.

Mais trêve de baliverne, l'important ce n'est pas la CGT en sursis, c'est le service payant (on achète bien un billet!) et pas public (sauf pour les parlementaires encore pour QQ mois et les familles du rail...!) des transports ferroviaires.
On paie donc pour une efficacité totale, c'est l'obligation de résultat, et nous sommes loin du compte, et les syndicats avaient pourtant leur mot à dire dans la gestion de l'entreprise publique; ils sont bien représentés, non?
Or, que dalle, à part préserver le STATUT qui... n'en serait pas un selon eux... mais qu'ils défendent bec et ongles; une contradiction qui en dit long sur la langue de bois de la Maison.

Sur la contre-réforme, je ne vois pas beaucoup d'intervention des "anti-macronien" gauchos, nostalgiques du train à vapeur et autres nihilistes intégristes du retour en arrière.

Faut étudier les solutions de la CGT, et y répondre!
Refuser la concurrence comme la FI... c'est comme l'auto-stoppeur qui refuse de monter dans la voiture qui vient de s'arrêter, car la mise en concurrence totale du rail c'est décidé depuis 2006, pour le 1er "paquet" du fret. Certes on peut se complaire dans le déni de réalité, mais la vapeur c'est fini.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Le GVT gère parfaitement la crise d'urticaire de sa réforme du transport ferroviaire de passagers!
Il la joue droit dans ses bottes pour la fin du statut des nouveaux embauchés, car les Franchais le suivent.
Droit sur le retour à une STE publique unique.
Et il reste la dette! comme point d'achoppement; mais comme tous les autres pays qui ont précédé la Franche dans cette réforme, eh oui! comme d'hab. on est à la bourre!, ont va nationaliser la dette..., j'vous fous mon billet (pas gratos); on va la comptabiliser dans les comptes publics enfin, et c'est nous qu'on va payer, qu'on prenne le train ou pas :icon_clap:
100% de dette, 3% de déficit au lieu de 2.7% bof!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Ca y est ? Tu prends bien ton pied avec ton sujet anti-CGT ? masturbe :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

J'avoue que je prends mon pied, car la CGT je l'ai fréquentée de trop près dans mes mandats syndicaux; car je le rappelle, je ne suis pas qu'un spectateur retraité heureux du monde qui s'ébroue devant nous. J'ai été un acteur, un vrai de vrai et je sais de quoi je parle quand je stigmatise la CGT, non pas le syndicat historique, mais les stratégies menées localement pour faire aboutir les revendications communes. Pas la même culture!
Mais bon, la perte de vitesse de la CGT est là pour montrer qui a raison.
Maintenant à son clavier, devant sa téloche, on peut jouer les fiers à bras prêts à en découdre contre le réformisme, sauf qu'à un certain moment il faut compter ses troupes et regarder les résultats dans un contexte donné.
"Suivez moi!" et passez surtout devant! :mdr3:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

UBUROI a écrit : je ne suis pas qu'un spectateur retraité heureux du monde qui s'ébroue devant nous.
Voilà une belle expression !! c'est bien vu
ouh la on va encore me dire que je me Macronise :mdr3:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Allora a écrit :
UBUROI a écrit : je ne suis pas qu'un spectateur retraité heureux du monde qui s'ébroue devant nous.
Fais comme moi, assume ce que tu es deviens; j'ai été gauchiste, anti-patron primaire, réformiste et maintenant je veux du résultat non plus pour moi, mais pour mes enfants et PE... et là je ne vois pas comment je pourrais cautionner le chaos, la "révolution" et le reste. Et ce que mène Macron contre les parlementaires repus et imbus... qui l'aurait fait?
J'assume mon changement, totalement. Mais sans aveuglement, Macron!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Les négos entre la ministre et les syndicats dont la CGT à la pointe des "médias" ce matin ... on crache dessus mais on y va!...n'avancent pas. faut dire que le plan de la CGT est tellement à la ramasse de ce qui se fait au XXIè s, qu'on se demande pourquoi la CGT ne réclame pas le retour à la vapeur... pendant qu'on y est.
Droite la ministre applique le projet GVTal sans illusion sur la capacité d'écoute et de compréhension de la centrale.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

De toutes les manières, quelque soit l'évolution de la SNCF, sa dette ne pourra que être reprise en totalité ou partiellement par l'état, c'est à dire par les contribuables. Elle est bien trop lourde pour être supportée par une entreprise même publique.

Tout la question, c'est de savoir à quel moment, dans quelles circonstances, en échange de quoi cette dette peut-être reprise.

A mon humble avis, RDV en 2019 lors de la réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux ...
C'est à ce moment là, si cette réforme coince que le gouvernement sortira de son chapeau la reprise de la dette.
Aujourd'hui c'est trop tôt.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

UBUROI a écrit :
Allora a écrit :

Fais comme moi, assume ce que tu es deviens; j'ai été gauchiste, anti-patron primaire, réformiste et maintenant je veux du résultat non plus pour moi, mais pour mes enfants et PE... et là je ne vois pas comment je pourrais cautionner le chaos, la "révolution" et le reste. Et ce que mène Macron contre les parlementaires repus et imbus... qui l'aurait fait?
Ce qui s'appelle retourner sa veste ...
Perso , j'ai toujours été à droite en commençant par Degaulle .. que vous avez dû certainement combattre :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

UBUROI a écrit : Les négos entre la ministre et les syndicats dont la CGT à la pointe des "médias" ce matin ... on crache dessus mais on y va!...n'avancent pas. faut dire que le plan de la CGT est tellement à la ramasse de ce qui se fait au XXIè s, qu'on se demande pourquoi la CGT ne réclame pas le retour à la vapeur... pendant qu'on y est.
Droite la ministre applique le projet GVTal sans illusion sur la capacité d'écoute et de compréhension de la centrale.

Et puis ce sont bientôt les élections professionnelles, la CGT et SUD ont perdu des adhérents, ils se radicalisent pour espérer se refaire. Espérons que les autres syndicats feront preuve de plus de réalisme économique, qu'ils se rendront compte que le modèle économique de la SNCF est dépassé et qu'il faut évoluer.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

le chimple a écrit :
UBUROI a écrit :

Ce qui s'appelle retourner sa veste ...
Perso , j'ai toujours été à droite en commençant par Degaulle .. que vous avez dû certainement combattre :mdr3:
Cela s'appelle évoluer et pas retourner sa veste.
C'est tout à fait possible dans l'évolution d'une personne.
Et tu remarqueras que c'est bien plus souvent dans le sens gauche->droite que dans l'autre sens.
Un jeune peut être un gauchiste invertébré pendant ses études puis en entrant dans le monde du travail ou en créant son entreprise, il évolue. C'est même une évolution saine, naturelle.
Le type qui reste très gauche toute sa vie et souvent un (...)

La preuve ?
Le vote des retraités qui (nos gauchistes préférés nous le rappelle souvent !) qui penche largement à droite.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

C'est ce que j'avais dit c'est le contribuable qui va payer pour la mauvaise gestion de la SNCF et pour tous les avantages des salariés
pendant que l'on ponctionne les vieux les autres se prélassent dans leurs acquis sans vouloir en démordre et pendant ce temps là les salariés du privé qui arrivent en retard ce fond engueuler et ponctionner leurs salaires en en plus ils vont payer des impôts supplémentaires pour cet organisme qui ne fonctionne pas ,il faut privatiser. :evil:
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »