Détenus radicalisés sortants de prison : risque ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15176
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Détenus radicalisés sortants de prison : risque ...

Message par LOFOTEN »

Détenus radicalisés sortants de prison: «Un risque majeur» pour François Molins

Les détenus radicalisés qui s’apprêtent à sortir de prison après avoir exécuté leur peine constituent « un risque majeur », a relevé lundi le procureur de Paris François Molins, appelant à une meilleure communication entre les services pour prévenir la récidive.
Selon le procureur, une vingtaine d’entre eux vont être libérés en 2018 et une vingtaine en 2019, a-t-il dit à BFMTV. « On court un risque majeur qui est celui de voir sortir de prison à l’issue de leur peine des gens qui ne seront pas du tout repentis, qui risque même d’être encore plus endurcis compte tenu de leur séjour en prison », a-t-il relevé.

« Il faudra qu’on se parle beaucoup plus pour s’assurer qu’ils sont surveillés comme il faut, donc cela nécessite un travail de fond (entre) l’administration pénitentiaire, les services de renseignement, les préfectures, les acteurs judiciaires et le parquet », a ajouté le procureur, qui va quitter ses fonctions en novembre après avoir passé sept ans à la tête du parquet antiterroriste.

Actuellement, plus de 1.200 personnes écrouées pour des faits de droit commun sont radicalisées tandis que plus de 500 sont en prison pour terrorisme. « Le milieu pénitencier fait un peu office d’incubateur dans la mesure où il y a une interaction » entre ces deux types de détenus, a relevé le magistrat.
Durcissement de la politique pénale depuis 2016

François Molins a aussi mis en avant le durcissement de la politique pénale. Depuis 2016, sont qualifiées de crimes, donc passibles de vingt ou trente ans de prison, des infractions liées au terrorisme considérées jusqu’ici comme des délits, passibles de dix ans.

Désormais, tous ceux qui ont rejoint Daesh « se rendent coupables d’une association de malfaiteurs terroristes criminels qui les rendent passibles de la cour d’assises », a rappelé le procureur.

Interrogé sur une interdiction du salafisme, préconisée notamment par l’ex-Premier ministre Manuel Valls après les attaques de Carcassonne et Trèbes (Aude) en mars, François Molins a simplement estimé que la frontière entre ce courant de l’islam et le discours de certains djihadistes « n’est pas si éloignée que cela », soulignant qu’il y a « un danger à partir du moment où dans une religion on applique une règle qui peut se trouver à l’opposer des règles qui font notre démocratie ».

https://www.20minutes.fr/societe/227935 ... ois-molins

C'est le tonneau sans fond....on arrête puis on relâche puisque c'est la loi....et ensuite on déplore .
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 153312
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Re: Détenus radicalisés sortants de prison : risque ...

Message par Fonck1 »

la justice ne fait qu'obéir à l'inaction des politiques ces 50 dernières années.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »