L'Assurance chomage dans le vert,une première depuis 10 ans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

L'Assurance chomage dans le vert,une première depuis 10 ans

Message par Crapulax »

Heureuse coïncidence. Alors que la gestion du régime d'assurance-chômage par les partenaires sociaux est sérieusement questionnée dans le projet de loi «Avenir professionnel», les comptes de l'Unedic devraient sortir du rouge à partir de 2020. Et ce serait une première depuis 2009! L'assurance-chômage devrait atteindre le «quasi-équilibre» en 2019, puis engranger des excédents de 1,6 milliard d'euros en 2020 et de 3,6 milliards en 2021, selon les nouvelles projections financières pour 2018-2021 de l'organisme, publiées mercredi. On est loin des déficits abyssaux observés ces dernières années, qui dépassaient les 4 milliards d'euros en 2015 et 2016… Quant à la dette, qui reste la bête noire, selon les scénarios de l'Unedic, elle refluerait: elle devrait atteindre un maximum de 35 milliards d'euros en 2019 avant baisser à 29,8 milliards d'euros en 2021.

Cette amélioration des finances de l'assurance-chômage est avant tout conjoncturelle. La croissance économique devrait se maintenir et rester supérieure à 1,5 % jusqu'à 2021. L'Unedic table en outre sur une baisse du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) à 8,6 % en 2019, 8,1 % en 2020 et 7,7 % en 2021. Résultat des courses: le nombre de chômeurs indemnisés devrait ainsi baisser «de façon nette» de 1,9 % en 2019, de 2,7 % en 2020 et 3 % en 2021 et ainsi diminuer les dépenses d'allocations. Parallèlement, les recettes, constituées de cotisations sociales et de CSG, devraient logiquement augmenter grâce à cette reprise de l'emploi et de la masse salariale.

Renforcement du contrôle des demandeurs d'emploi:

L'Unedic insiste également sur l'impact de la convention d'assurance-chômage conclue en mars 2017 entre les partenaires sociaux et en vigueur depuis octobre dernier. Sans cette convention, «en 2021, la dette de l'assurance-chômage aurait été alourdie d'environ 2,7 milliards d'euros», explique le gestionnaire.

La révision des règles européennes sur l'indemnisation des travailleurs transfrontaliers au chômage pourrait faire économiser entre 580 millions et 640 millions d'euros par an.

Il reste que ces bons résultats ne prennent pas en compte les réformes engagées par le gouvernement. Or, avec le projet de loi «Avenir professionnel», l'exécutif a décidé d'ouvrir le droit à l'indemnisation aux démissionnaires et aux indépendants sous strictes conditions et renforce le contrôle des demandeurs d'emploi. L'Unedic estime que ces nouvelles mesures pourraient coûter entre 280 et 570 millions d'euros par an, en régime de croisière. En revanche, la révision des règles européennes sur l'indemnisation des travailleurs transfrontaliers au chômage pourrait faire économiser entre 580 millions et 640 millions d'euros par an. Ces personnes sont aujourd'hui indemnisées par la France, alors qu'elles ont cotisé à l'assurance-chômage dans le pays voisin où elles ont exercé un emploi. La Commission européenne a proposé de changer cette pratique.

Quant à la réduction de l'épineuse dette à moyen terme, l'Unedic insiste sur le fait «qu'un désendettement quasi-total est possible» si la croissance économique se poursuit sur un temps suffisamment long. Et le gestionnaire avertit en outre que «ce désendettement suppose cependant que les ressources de l'assurance-chômage restent corrélées au niveau de la masse salariale». Le message est envoyé au gouvernement qui a décidé de supprimer les cotisations salariales et de diminuer les cotisations patronales, pour les remplacer par de la CSG. Un prélèvement assis sur l'ensemble des revenus, et pas seulement ceux du travail.

Image

Source:Le Figaro.
Modifié en dernier par Crapulax le 15 juin 2018 06:05, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Re: L'Assurance chomage est dans vert,une première depuis 10 ans

Message par Fonck1 »

comme quoi quand on aligne les règles européennes tout le monde y retrouve son compte.
une mesure à saluer de la part de l'UE.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Avec seulement 2% de chômeurs en moins, des soit-disant contrôles renforcés demandeurs d'emploi, et malgré une baisse des charges salariales, on a accompli l'exploit de mettre les comptes dans le vert ?
Je me méfie de cette bonne nouvelle. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Oui , mais je trouve que les mesures pour en arriver là .. ça fait un peu mal au c...... !
Et puis , les chiffres , on leur fait dire ce que l'on veut !
Les politicards sont très forts dans cet exercice !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit : Oui , mais je trouve que les mesures pour en arriver là .. ça fait un peu mal au c...... !
Ah bon ? Macron a pris des mesures ? Oui alors lesquelles.? ::d
Image
Lion a écrit :
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit :
le chimple a écrit : Oui , mais je trouve que les mesures pour en arriver là .. ça fait un peu mal au c...... !
Ah bon ? Macron a pris des mesures ? Oui alors lesquelles.? ::d
Renflouer les caisses avec nos pensions de retraite , mon tit lion ... :mdr3:
Nous , retraités , bête noire de victor , nous vaincrons :ghee:
https://finance.orange.fr/actualite-eco ... 43hpV.html
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Extrait de l'article :

"les comptes de l'Unedic devraient sortir du rouge à partir de 2020."

Donc :

- les comptes sont toujours dans le rouge ;
- ils devraient en sortir (ou pas);
- en 2020 (soit dans deux ans).

:content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Extrait de l'article :

Donc :

pas faux.
c'est une non info, dans le fond.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

Jarod1 a écrit : Extrait de l'article :

Donc :

Voila , c'est tout ce que l'on doit comprendre :icon_clap: Apres les "croyances " c'est un autre domaine
Ceci dit soit Macron n'a pris aucune mesure soit il en a prisent de mauvaises ....pas les deux , faut juste choisir ses critiques :lol:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Baste, on va vers le vert, quoi....C'est chouette.. :]
C'est le trou de la sécu qui serait dans le vert...
Mais on l'a eu dans le cul. :XD:
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : comme quoi quand on aligne les règles européennes tout le monde y retrouve son compte.
une mesure à saluer de la part de l'UE.
c'est vrai qu'en virant des centaines de milliers de chomeurs des assédics cela ne peut qu'aller bien pour les comptes
mais malgré toutes ces radiations le chomage continue de monter
quand les chiffres du chomage seraont honnetes et non en changant en permanence les regles de calcul de A B C D E
un chomeur est quelqu'un qui ne trouve pas le temps de tavail qu'il voudrait
quelqu'un qui voudrait travailler à plein temps est qui ne peut trouver que quelques heurs de travail pour le mois c'est un chomeur
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Lion blanc a écrit : Avec seulement 2% de chômeurs en moins, des soit-disant contrôles renforcés demandeurs d'emploi, et malgré une baisse des charges salariales, on a accompli l'exploit de mettre les comptes dans le vert ?

vous avez raisonde vous méfier des bonnes nouvelles .....procédez de même avec les mauvaises postées par vivarais ,kleener et cie....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit :

c'est vrai qu'en virant des centaines de milliers de chomeurs des assédics cela ne peut qu'aller bien pour les comptes
mais malgré toutes ces radiations le chomage continue de monter

et les centaines de milliers de chômeurs que devait engendrer les ruptures conventionelles , où sont ils passés ????
Modifié en dernier par Fonck1 le 15 juin 2018 11:22, modifié 1 fois.
Raison : quotes/citations corrigées - un enfant de 5 an y arriverait! merci de prévisualiser avant de poster
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

vincent a écrit :
Lion blanc a écrit : Avec seulement 2% de chômeurs en moins, des soit-disant contrôles renforcés demandeurs d'emploi, et malgré une baisse des charges salariales, on a accompli l'exploit de mettre les comptes dans le vert ?

vous avez raisonde vous méfier des bonnes nouvelles .....procédez de même avec les mauvaises postées par vivarais ,kleener et cie....
si tout est dans le vert , expliquez pourquoi on supprime dans tous les postes
apl . af , gel des retraites , indemnités chomages , remboursement des soins etc etc etc
rien n'a changé depuis avril 2017 et vous gobez lorsque l'on vous dit que les voyants sont passés au vert
vous devez encore croire au père noel
juste pour info ,je ne donne pas de mauvaises nouvelles , je cite des faits et des chiffres
prévision de croissance pour 2018 2.4%
resultat du premier trimestre 0.2% alors que 0.5% était attendu
l'insee lorsqu'il donne ses chiffres ; dit il des mauvaises nouvelles ou des resultats
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: L'Assurance chomage dans le vert,une première depuis 10 ans

Message par myself72 »

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 02029.html

J'ai vu ça a la télé hier ,encore des incohérences et des différences de traitements des français ,comment voulez vous ne pas etre frustré dans ce système ,certain profite d'un système et d'autre l'on dans l'os c'est ça la France ,aussi bien pour les retraites que sur les aides sociales.
Hier un mec travaillait en Allemagne ,meilleure salaire , cotisations en Allemagne,moins d’impôts et licencié il profite du système chômage français car effectivement par contre le système chômage Allemand est beaucoup moins intéressant.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »