Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Total cesse toute activité en Iran
Les Etats-Unis ont rétabli des sanctions contre Téhéran et menacé les groupes qui continueraient de commercer avec le pays.
Le ministre iranien du pétrole, Bijan Zanganeh, a déclaré lundi 20 août que le groupe français Total avait officiellement quitté l’Iran à la suite des menaces de Washington visant les entreprises qui continueraient de commercer avec Téhéran.
« Total a officiellement mis fin à l’accord pour le développement de la phase 11 du [gisement gazier] South Pars. Cela fait plus de deux mois qu’il avait annoncé qu’il mettrait fin au contrat », a déclaré M. Zanghaneh à l’agence gouvernementale Icana.
Le contrat, signé en 2017, attribuait à Total une part de 50,1 % dans ce qui apparaît comme le plus grand gisement gazier au monde, avec un investissement initial d’un milliard de dollars. Joint par l’agence de presse Reuters, Total n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Après s’être retirés de l’accord nucléaire conclu en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances, les Etats-Unis ont rétabli, le 6 août, une première série de sanctions contre Téhéran et lancé un avertissement aux pays qui persisteraient à entretenir des relations commerciales avec les Iraniens.
Les Américains ont donné aux entreprises une période de 90 à 180 jours pour se retirer du pays. La première vague de sanctions touche les transactions financières, les importations de matières premières, l’automobile et l’aviation, mais des mesures concernant les secteurs pétrolier et gazier sont prévues en novembre.
Les pays européens, parties prenantes de l’accord de 2015 visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique, s’étaient montrés déterminés à sauver le texte. Mais par peur des pénalités américaines, un grand nombre de groupes, dont le constructeur allemand Daimler, ont déjà annoncé leur retrait du pays.
https://www.lemonde.fr/proche-orient/ar ... _3218.html
Bravo à nos dirigeants européens, Macron en tête, pour s'aplatir avec tant de zèle devant notre "allié" américain.
oldeagle
Posteur DIVIN
Stounk a écrit : Total cesse toute activité en Iran
Les Etats-Unis ont rétabli des sanctions contre Téhéran et menacé les groupes qui continueraient de commercer avec le pays.
Le ministre iranien du pétrole, Bijan Zanganeh, a déclaré lundi 20 août que le groupe français Total avait officiellement quitté l’Iran à la suite des menaces de Washington visant les entreprises qui continueraient de commercer avec Téhéran.
« Total a officiellement mis fin à l’accord pour le développement de la phase 11 du [gisement gazier] South Pars. Cela fait plus de deux mois qu’il avait annoncé qu’il mettrait fin au contrat », a déclaré M. Zanghaneh à l’agence gouvernementale Icana.
Le contrat, signé en 2017, attribuait à Total une part de 50,1 % dans ce qui apparaît comme le plus grand gisement gazier au monde, avec un investissement initial d’un milliard de dollars. Joint par l’agence de presse Reuters, Total n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Après s’être retirés de l’accord nucléaire conclu en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances, les Etats-Unis ont rétabli, le 6 août, une première série de sanctions contre Téhéran et lancé un avertissement aux pays qui persisteraient à entretenir des relations commerciales avec les Iraniens.
Les Américains ont donné aux entreprises une période de 90 à 180 jours pour se retirer du pays. La première vague de sanctions touche les transactions financières, les importations de matières premières, l’automobile et l’aviation, mais des mesures concernant les secteurs pétrolier et gazier sont prévues en novembre.
Les pays européens, parties prenantes de l’accord de 2015 visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique, s’étaient montrés déterminés à sauver le texte. Mais par peur des pénalités américaines, un grand nombre de groupes, dont le constructeur allemand Daimler, ont déjà annoncé leur retrait du pays.
https://www.lemonde.fr/proche-orient/ar ... _3218.html
Bravo à nos dirigeants européens, Macron en tête, pour s'aplatir avec tant de zèle devant notre "allié" américain.
Trump, ce crétin là , ne comprends que le rapport de force. Il fallait se la jouer à la rocketman, c'est à dire menacer les USA de leur balancer la bombe Atomique sur la tronche si ils continuent à nous tailler des croupières ! En plus, on a les capacités de frapper les USA ! Je pense que ça ferai réfléchir les ricains au premier rang desquels Donald TRUMP ! Et pour être pris au sérieux, j'enverrai nos mirages 2000 survoler l'espace aérien américain du côté de New York et Washington ! Si Donald Trump veut jouer au mec puissant, on va jouer !
Dans quel but tout ça ? L'obliger à négocier et à revenir sur ses décisions, notament sur la guerre commerciale qu'il nous a déclaré à nous ses alliers !
Aussi, il faut une Europe plus forte. Se démerder pour faire croire aux ricains que l'Europe ne fait qu'une et est un pays (même si c'est pas vrai), afin d'obtenir un accord bi-lattéral.
hornby
Posteur Giganovesque
Alors là , on en a rien à foutre !
Si TOTAL pouvait cesser toute activité on ne s'en porterait pas plus mal.
oldeagle
Posteur DIVIN
hornby a écrit : Alors là , on en a rien à foutre !
C'est pas faux non plus ! Mais il faudrait que toutes les compagnies pétrolières cessent leur activité ! Il n'y a aucune raison que les sociétés pétrolières arrêtent leur activité pendant que les américaines continuent à exploiter le pétrole iranien et continue à polluer gaiement la planète.
Trump ne comprends que la castagne ! Il faut lui foutre sur la gueule pour qu'il comprenne !
Il faut donc le menacer de lui balancer l'arme atomique sur la tronche, pour voir sa réaction.
Stounk
Dieu D'Interaldys
hornby a écrit : Alors là , on en a rien à foutre !
Sauf que ce n'est pas seulement de Total dont il s'agit, mais de toutes nos entreprises qui commercent avec l'Iran et surtout du fait que c'est un pays étranger qui décide avec qui nous pouvons commercer ou non. Je sais qu'on s'habitue de plus en plus à perdre de notre souveraineté, mais là , tout de même.
hornby
Posteur Giganovesque
Stounk, tout à fait, nous sommes de moins en moins souverains, la faute à qui ?
oldeagle
Posteur DIVIN
Stounk a écrit : hornby a écrit : Alors là , on en a rien à foutre !
Sauf que ce n'est pas seulement de Total dont il s'agit, mais de toutes nos entreprises qui commercent avec l'Iran et surtout du fait que c'est un pays étranger qui décide avec qui nous pouvons commercer ou non. Je sais qu'on s'habitue de plus en plus à perdre de notre souveraineté, mais là , tout de même.
Il faut établir un rapport de force comme je le préconise. C'est pas en infligeant de ridicules sanctions économiques aux ricains que ça va les faire revenir sur leur décision ! Il faut frapper fort ! Cela signifie donc des menaces de frappes atomiques sur les USA (même si on ne le fera jamais), mais pour contraindre TRUMP à négocier puisqu'il ne comprend que le rapport de force ! Nous aussi, en France, on a des muscles ! Il faut les lui montrer !
Stounk
Dieu D'Interaldys
hornby a écrit : Stounk, tout à fait, nous sommes de moins en moins souverains, la faute à qui ?
A ceux pour qui les gens votent et aux médias qui les soutiennent.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Total a bien fait, on ne peut pas commercer avec des islamistes.
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oldeagle
Posteur DIVIN
Lion blanc a écrit : Total a bien fait, on ne peut pas commercer avec des islamistes.
On ne peut pas commercer avec les islamistes, c'est certain, mais pourquoi avoir commencé à le faire alors ?
Et puis Total ne s'en va pas de gaitée de coeur, il y est contraint par TRUMP.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
oldeagle a écrit : Lion blanc a écrit : Total a bien fait, on ne peut pas commercer avec des islamistes.
On ne peut pas commercer avec les islamistes, c'est certain, mais pourquoi avoir commencé à le faire alors ?
Il faut savoir ce que l'on veut, à savoir : Combattre l'islamisme ou fermer les yeux et ne pas venir se plaindre si des grands attentats très meurtriers devaient recommencer.
Peut importe ce que Trump ordonne de faire.
Lion a écrit :
oldeagle
Posteur DIVIN
Lion blanc a écrit : oldeagle a écrit :
Il faut savoir ce que l'on veut, à savoir : Combattre l'islamisme ou fermer les yeux et ne pas venir se plaindre si des grands attentats très meurtriers devaient recommencer.
Je ne peux être que d'accord avec toi !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Lion blanc a écrit : oldeagle a écrit :
Que je sache, les attentats que nous avons eu n'ont pas été commandités par l'Iran. Ce serait bien de ne pas tout mélanger. Ce n'est pas le sujet.
Victor
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois
Stounk a écrit :
Bravo à nos dirigeants européens, Macron en tête , pour s'aplatir avec tant de zèle devant notre "allié" américain.
Total est une boite privée (capital non publique). J'avoue que cela doit être difficile à comprendre pour un fonctionnaire.
Mais pour faire simple, disons que les dirigeants d'une boite privée ne sont pas nommés par un ministre et ne reçoivent leurs ordres de mission de l'état.
Une boite privée prend des décisions dans son intérêt et celui de ses actionnaires. Macron ou les dirigeants européens n'ont pas dicté la conduite à tenir par Total. Elle a pris cette décision dans son intérêt.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Stounk a écrit : Lion blanc a écrit :
Que je sache, les attentats que nous avons eu n'ont pas été commandités par l'Iran. Ce serait bien de ne pas tout mélanger. Ce n'est pas le sujet.
Personne peut savoir ce qui peut se passer dans un pays islamiste comme l'Iran, ou plus d'une fois le drapeau Européen a brûlé au côté de celui des States.
Lion a écrit :