Appel à la mobilisation par plusieurs syndicats le 9/10.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Appel à la mobilisation par plusieurs syndicats le 9/10.

Message par Crapulax »

La première mobilisation de l’année aura lieu le 9 octobre à l’appel de plusieurs syndicats. un seul mot d’ordre selon eux : s’opposer à la politique sociale du gouvernement.

Plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, ont appelé jeudi à faire du 9 octobre "une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne" pour protester contre la politique sociale "idéologique" du gouvernement.

La tenue de cette journée d’action contre "l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs" a été décidée par les organisations de salariés CGT et FO, les étudiants de l’Unef et les lycéens de l’UNL à l’issue d’une réunion au siège de FO. L’union syndicale Solidaires en a approuvé le principe mais doit valider la date du 9 octobre "lors de son instance nationale la semaine prochaine", selon un communiqué commun.

"Destruction de notre modèle social"

"Un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs", écrivent ces cinq organisations.

"Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement", notamment la sous-indexation des pensions de retraite et des allocations familiales ou logement par rapport à l’inflation, vont fragiliser "une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis", accuse l’intersyndicale.

Lors de la mobilisation du 28 juin, qui avait signé la fin de la grève unitaire à la SNCF contre la réforme ferroviaire mais aussi les retrouvailles de FO et de la CGT dans la rue, ces deux centrales avaient invité les autres syndicats à "se réunir dès fin août pour analyser la situation sociale" afin d’"envisager" des initiatives unitaires.

CGT et FO en première ligne:

Le cycle de consultations sociales qui s’est ouvert mercredi à Matignon n’a pas apaisé leurs inquiétudes concernant les intentions du gouvernement.

Le numéro un de FO, Pascal Pavageau, a plaidé jeudi sur BFMTV la nécessité d’une grève interprofessionnelle pour "empêcher" une "casse du modèle social (…) tous azimuts", citant la Sécurité sociale, l’assurance-chômage, la réforme des retraites, le statut de la fonction publique et "le service public républicain".

Interrogé sur CNews, le patron de la CGT Philippe Martinez a pour sa part mis en avant les sujets "des salaires, de la revalorisation des pensions, de l’augmentation des minimas sociaux, parce que si on veut qu’il y ait de la consommation, il faut donner de l’argent à ceux qui consomment".

Source:Sud-Ouest.

https://www.sudouest.fr/2018/08/30/les- ... 8-5458.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Appel à la mobilisation par plusieurs syndicats le 9/10.

Message par Lion blanc »

Après avoir chanté tout l'été les cigales vont danser ?
( je devance Fonck ) :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

pour ceux qui reprochent aux syndicats de ne rien faire voilà l'occasion
les syndicats vous donnent l'occasion de vous défendre légalement
donc à vous de le faire
ils peuvent vous aider et vous permettre de vous battre mais ils ne peuvent pas le faire à votre place
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mais où est donc passé la CFDT ? :XD:
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : Mais où est donc passé la CFDT ? :XD:

j'espère que vous n'allez pas nous sortir que vous ne vous battrez que si tous les syndicats le demandent
n'oubliez pas que c'est à vous de defendre votre quignon de pain
les syndicats ne sont là que pour le faire légalement vous evitons ainsi de vous faire licencier si vous le faites sans avoir déposé un préavis de greve
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

J'espère que les syndicats vont vite comprendre qu'ils ont une chance d'obtenir ce qu'ils veulent par la mobilisation, qu'à condition d'accepter de servir de couverture au blacks blocs qui sont les seuls acteurs véritables du changement à l'heure actuelle. Le reste des mangeurs de merguez et autres soixant-huitards grisonnants n'ont plus aucune autre utilité que servir de bouclier humain à cette nouvelle" lance du peuple" que constitue le black bloc.
Alors oui, il faut multiplier les manifestation pour multiplier les opportunités de ces groupes de s'exprimer et terroriser les capitalistes. Bien sur pour l'instant ils ne sont pas encore assez forts. Mais ça viendra.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit :
Lion blanc a écrit : Mais où est donc passé la CFDT ? :XD:

j'espère que vous n'allez pas nous sortir que vous ne vous battrez que si tous les syndicats le demandent
les syndicats ne sont là que pour le faire légalement vous evitons ainsi de vous faire licencier si vous le faites sans avoir déposé un préavis de greve
J'ai pas besoin de faire grève puisque je suis un nanti de retraité beaucoup trop gâté par les 30 glorieuses.
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : J'espère que les syndicats vont vite comprendre qu'ils ont une chance d'obtenir ce qu'ils veulent par la mobilisation, qu'à condition d'accepter de servir de couverture au blacks blocs qui sont les seuls acteurs véritables du changement à l'heure actuelle. Le reste des mangeurs de merguez et autres soixant-huitards grisonnants n'ont plus aucune autre utilité que servir de bouclier humain à cette nouvelle" lance du peuple" que constitue le black bloc.
Alors oui, il faut multiplier les manifestation pour multiplier les opportunités de ces groupes de s'exprimer et terroriser les capitalistes. Bien sur pour l'instant ils ne sont pas encore assez forts. Mais ça viendra.

les syndicats ne veulent rien obtenir
ils ne sont que le moyen legal pour permettre aux gens d'obtenir ce qu'ils veulent
les syndicats ne sont qu'une institution , ceux qui font grève c'est les gens et c'est eux qui le décident de le faire individuellement
par vote en assemblée générale
certains n'ont pas le courage de le faire ouvertement mais l'ont fait anonymement lors du référendum de air france
une greve faites à 30% mais approuvée à 98% par référendum ;-)
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

bonjour vous savez je me pose beaucoup de questions sur les syndicats ; comme sur les hommes politiques :twisted: .chaque mouvement veux avoir raison et les Francais en défenitif sont les dadons de la farce . :twisted: Mais je me trompe peut etre . :twisted: Alors je vous dirais tout simplement que la manipulation , c est pas ma tasse de thé . :hello:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit :
vivarais a écrit :

J'ai pas besoin de faire grève puisque je suis un nanti de retraité beaucoup trop gâté par les 30 glorieuses.

mais en tant que nanti vous pouvez soutenir pecunierement ceux qui la font
vous etes encore un nanti mais pour combien de temps avec une inflation annuelle à 2.3 % et une retraite revalorisée au bout de 5 ans de 0.3% et ponctionnée sur 5 ans de 3.5% puis 1.7 % de CSG
à ce rythme vous ne le resterez pas longtemps nanti avec une perte de 240 euros par an de pouvoir d'achat pour 1000 euros de pension mensuelle
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Il est bien évident que les manifestations syndicales ne mobilisent pas tout les sympathisants de la cause défendue. Peu de gens apprécient de faire des manifestations ou des gréves. Cela coute cher, et vu le trésor de guerre des capitalistes...avant de les faire flancher ça va être dur forcément. Surtout que si la direction perd elle ferme tout et délocalise. Les salariés n'ont plus aucun pouvoir de négociation. Si une entreprise appartient par groupe interposé à un fond d'investissement, celui-ci, du haut de ses milliards, dispose de l'équivalent de 1000 ans de salaires de plusieurs milliers d'ouvrier réunis...il a le temps de voir venir. XD et il lui suffit juste d'augmenter la production dans une autre de ses structures à l'internationale.
Que c'est beau la liberté et la démocratie.

D'où les blacks blocs. Parce qu'au fond, la seule chose que l'on a encore le pouvoir de prendre aux riches...ben c'est leur vie, et à tout le moins leur sentiment de sécurité.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : J'espère que les syndicats vont vite comprendre qu'ils ont une chance d'obtenir ce qu'ils veulent par la mobilisation, qu'à condition d'accepter de servir de couverture au blacks blocs qui sont les seuls acteurs véritables du changement à l'heure actuelle. Le reste des mangeurs de merguez et autres soixant-huitards grisonnants n'ont plus aucune autre utilité que servir de bouclier humain à cette nouvelle" lance du peuple" que constitue le black bloc.
Bien au contraire, les blacks machins trucs cassent d'abord l'image des mouvements syndicaux. Ils donnent une image de casseurs et d'irresponsables aux mouvements syndicaux tout juste bons à casser mais pas à construire. A la limite, on me dirait que les FDO reçoivent des ordres pour laisser faire ces casseurs afin de décrédibiliser les syndicats, que cela pourrait s'entendre, même si je n'y crois guère.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

petitloup44 a écrit : bonjour vous savez je me pose beaucoup de questions sur les syndicats ; comme sur les hommes politiques :twisted: .chaque mouvement veux avoir raison et les Francais en défenitif sont les dadons de la farce . :twisted: Mais je me trompe peut etre . :twisted: Alors je vous dirais tout simplement que la manipulation , c est pas ma tasse de thé . :hello:
ne vous forcez pas pour chercher des excuses pour laisser les autres défendre votre quignon de pain à votre place
vous en trouverez toujours une facilement
comme beaucoup vous avez encore l'estomac trop rempli et lorsqu'il commencera à avoir des crampes parce qu'il sera vide ; il sera trop tard
vous oubliez qu'il faut anticipé comme en voiture et non pas freiner trop tard
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

vivarais a écrit :
Lion blanc a écrit :

mais en tant que nanti vous pouvez soutenir pecunierement ceux qui la font
vous etes encore un nanti mais pour combien de temps avec une inflation annuelle à 2.3 % et une retraite revalorisée au bout de 5 ans de 0.3% et ponctionnée sur 5 ans de 3.5% puis 1.7 % de CSG
à ce rythme vous ne le resterez pas longtemps nanti avec une perte de 240 euros par an de pouvoir d'achat pour 1000 euros de pension mensuelle
C'est insuffisant. Le problème financier d'un pays comme la France, les déficits et la dette proviennent essentiellement du coût des pensions retraite. Il suffirait de réduire ces pensions (ce qui ne poserait pas un si grand problème social car les retraités sont la catégorie de français la plus aisée) pour rééquilibrer les comptes publics.
Le problème ce sont les retraités et ils ne sont en aucun cas la solution, car chacun sait qu'ils ne sont plus bons à grand chose.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

Lion blanc a écrit :
vivarais a écrit :

La CFDT, puisqu'on s'interroge sur le 1er syndicat français, ne fait pas de grève politique, car celle du 9/10 associent les syndicats étudiants et lycéens qui font du bruit... pour gonfler leurs adhésions à la rentrée 2018. Faut que l'UNEF récupère ses pertes. La CFDT ne fait pas grève en souvenir de réformes passées, votées; pas de nostalgie. Quant aux réformes à venir, pourquoi une grève avant?
La grève du jeudi 9/10 est soit une grève anticipative, soit une grève rétrospective. Si le GVT décide d'écouter enfin les partenaires sociaux, la CFDT sera en 1ère ligne, comptez sur elle.
Et puis, le moment venu, donc ni avant...ni après, il sera temps de mettre la pression.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »