prélevement à la source : la catastrophe annoncée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

prélevement à la source : la catastrophe annoncée

Message par saint thomas »

Dans un document confidentiel que nous avons pu consulter, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) tire un bilan calamiteux de la phase de test du prélèvement à la source.
Non seulement, les bugs sont légion mais, pour certains, il n’y a « a priori pas de possibilité de s’en prémunir », peut-on lire dans ce document estampillé DGFiP. Terrible aveu. Pourtant, « la période pilote était justement destinée à détecter des bugs éventuels et à les résoudre en amont, rappelle un haut fonctionnaire de Bercy. Le hic : alors qu’elle se termine, les anomalies sont toujours massives et apparaissent de façon complètement aléatoires. »
Entre août 2017 et juin 2018, les anomalies, très faibles certains mois, ont explosé les compteurs le mois suivant. Comme en février dernier où plus de 350 000 ont été enregistrées. Et « chaque anomalie peut concerner des milliers de contribuables, voire plus », note une experte qui admet ne pas savoir « mesurer l’ampleur du phénomène ».
www.leparisien.fr/economie/prelevement- ... 872780.php

On a pas fini de chialer

Macron aura réussi l'exploit de faire chialer ensemble les patrons (surtout les petits) et les employés
Ca va être fun

En prime il ne nous dit pas la vérité : cette réforme n'est pas du tout faite pour les français mais pour que la trésorerie de l'état ait 3 mois d'avance avec le trop perçu issu du fric des contribuables

Y'en a marre de ces gouvernements qui nous prennent pour des idiots
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: prélevement à la source : la catastrophe annoncée

Première grande catégorie de bugs, « vous êtes prélevé plusieurs fois de votre impôt sur le revenu - deux fois, trois fois, quatre fois… », s’affole l’experte. :ghee:

Punaise , l'économie n'y survivra pas , mais bonne nouvelle : on va plus vite payer notre dette publique
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

des bugs par centaines de milliers certains mois, corrigés, puis réapparus. Erreurs sur les montants, erreurs sur les noms. Pourtant dans la matinée du 2 septembre, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin l'assure : "Les erreurs identifiées concernent moins de 1% des contribuables, elles ont été depuis résolues. Le dispositif technique fonctionne, il est prêt".

Les hauts fonctionnaires de Bercy se heurtent à un vrai casse-tête. 5 000 informaticiens travaillent sur le projet, renforcés par 500 prestataires et pourtant il y a des bugs. Car c'est en fait la mise à contribution des employeurs, qui se révèle beaucoup plus complexe que prévue, dans la collecte de l'impôt.
https://www.francetvinfo.fr/economie/im ... 22019.html

Ou Darmanin est idiot ou il veut faire plonger Macron avec ces résultats du test qui montrent , selon toute évidence, que RIEN N'EST PRET en réalité
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Bah ça concerne ceux qui paient des impôts, donc ceux qui roulent sur l'or et qui ont à fortiori voté pour Macron. :combat208

Pour une fois que ce ne sont pas les pauvres qui trinquent.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

c'étai tpas plus simple le prélèvement sur le compte bancaire et où on pouvait modifier le cas échéant les mensualités voire les supprimer
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Mickey a écrit : Bah ça concerne ceux qui paient des impôts, donc ceux qui roulent sur l'or et qui ont à fortiori voté pour Macron. :combat208

Effectivement il y a bien moins de 50% qui payent l’impôt, sur le revenu, en France.....mais ce sont ceux qui "râlent" le plus .

A titre perso : prélèvement a la source ou pas...rien a foutre :XD: je suis mensualisé depuis les années 77 (environ)...donc rien ne vas changer pour moi.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Chez les gaulois le prélèvement à la source ne marche pas.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : Bah ça concerne ceux qui paient des impôts, donc ceux qui roulent sur l'or et qui ont à fortiori voté pour Macron. :combat208

heureusement qu'on en paye , sinon tu serais clodo ...... ingrat :combat141
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lepicard a écrit :

Bin moi j'te remercie...Et ne te décourage pas, continu... :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

J'en démords pas ce 6 mai 2017...même si Macron a été élu. Droit dans ses baskets UBU; on se moquait à cette époque.
Rajoutons de plus que ces tests ont coûté un "pognon de dingue" + "la pub à la télé" + "la lettre envoyée 10 millions de foyers fiscaux" . A mon Sapin, t'en as fait de bonnes mais aussi des très mauvaises:

e UBUROI le 06 Mai 2017 11:00

...Sur le fond cette réforme est d'une imbécilité sans nom dans un pays ou la LOI FISCALE est d'une complexité démoniaque (à cause des lobbies économiques, financiers, assoc. diverses dont "familiales", syndicats divers etc...------------> d'où les niches), complexité qui entraîneront en fin d'année des réajustements complexes et difficile à gérer par le fisc.
Dès le début j'avais trouvé ce truc ubuesque, alors que SAPIN aurait pu se branler les neurones sur la simplification, la vraie!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit :
lepicard a écrit :
Bin moi j'te remercie...Et ne te décourage pas, continu(E)... :XD:
oui tu peux ...... dis toi bien que tu me seras éternellement redevable , ingrat :combat141
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

UBUROI a écrit : J'en démords pas ce 6 mai 2017...même si Macron a été élu. Droit dans ses baskets UBU; on se moquait à cette époque.
Rajoutons de plus que ces tests ont coûté un "pognon de dingue" + "la pub à la télé" + "la lettre envoyée 10 millions de foyers fiscaux" . A mon Sapin, t'en as fait de bonnes mais aussi des très mauvaises:

e UBUROI le 06 Mai 2017 11:00

...Sur le fond cette réforme est d'une imbécilité sans nom dans un pays ou la LOI FISCALE est d'une complexité démoniaque (à cause des lobbies économiques, financiers, assoc. diverses dont "familiales", syndicats divers etc...------------> d'où les niches), complexité qui entraîneront en fin d'année des réajustements complexes et difficile à gérer par le fisc.
Dès le début j'avais trouvé ce truc ubuesque, alors que SAPIN aurait pu se branler les neurones sur la simplification, la vraie!
Et oui, tout le problème est là: la complexité de la loi fiscale...! Nous sommes le pays européen (et peut-être mondial) où cette loi est la plus compliquée, la plus "cas par cas"...! Il aurait donc fallu, d'abord et avant toute chose, la simplifier...
Par contre, il y a un truc que je ne pige pas: les déclarations pré-remplies existent, et sont assez justes, les ajustements se faisant à la marge. Donc, le logiciel qui les calcule existe, et fonctionne plutôt bien... Alors pourquoi ne pas être parti de là?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : Chez les gaulois le prélèvement à la source ne marche pas.
A la source de potion magique ?
Il y a quand même une pensée magique dans tous les discours des politiciens populistes.
Par exemple, l'idée que l'on peut s'endetter à l'infini sans aucun problème ...
Ou qu'il suffit de faire payer les riches alors que nos riches sont déjà les plus taxés d'Europe et certainement du monde et qu'ils s'exilent fiscalement dès qu'ils le peuvent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

The Rat Pack a écrit :

Et oui, tout le problème est là: la complexité de la loi fiscale...! Nous sommes le pays européen (et peut-être mondial) où cette loi est la plus compliquée, la plus "cas par cas"...! Il aurait donc fallu, d'abord et avant toute chose, la simplifier...
Par contre, il y a un truc que je ne pige pas: les déclarations pré-remplies existent, et sont assez justes, les ajustements se faisant à la marge. Donc, le logiciel qui les calcule existe, et fonctionne plutôt bien... Alors pourquoi ne pas être parti de là?
En effet, l'IR n'est pas seulement un impôt mais un instrument politique incitatif, d'où les niches qui individualisent chaque montant, c'est ceci qu'il aurait fallu commencer à revoir.
Quand à l'alternative par un logiciel, le premier exemple que j'ai vu (il y a 6 ans), ce sont les logiciels de paie, qui par un simple clic sur un lien sur le portail des entreprises, permet de générer les déclarations et le prélèvement à échéance vers les organismes concernés, ce serait surement par là qu'il faudrait chercher à généraliser, par une déclaration mensuelle, il doit bien être possible de générer automatiquement toutes les conséquences(impôts et inversement les aides) que les revenus impliquent.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit : Chez les gaulois le prélèvement à la source ne marche pas.
A la source de potion magique ?
Il y a quand même une pensée magique dans tous les discours des politiciens populistes.
Par exemple, l'idée que l'on peut s'endetter à l'infini sans aucun problème ...
Ou qu'il suffit de faire payer les riches alors que nos riches sont déjà les plus taxés d'Europe et certainement du monde et qu'ils s'exilent fiscalement dès qu'ils le peuvent.
Oui, nos riches de droite sont de vrais patriotes...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »