à quoi sert le statut d' auto-entrepreneur ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

à quoi sert le statut d' auto-entrepreneur ?

Message par vincent »

Les vacances sont souvent l' occasion de découvrir l' évolution de la vie économique .......des effets, positifs ou négatifs de nos politiques ....
Le paysagisteest passé , nous sommes allé le payer pour l' année écoulée , bu un pti'coup......et discuté .

" vous avez embauché un ouvrier cette années ? ,je n' ai pas vu vos jeunes apprentis??????"

"ce n 'est pas un employé , c'est un auto entrepreneur . Je ne prend plus d'apprentis ( c'est un ex prof dans lycée agricole/espaces verts ) on peutrien leur faire faire , pas d' utilisation de tronçonneuses.....tout juste s' ils sont autorisés a prendre un rateau , les horaires (etc etc ..). avec un auto entrepreneur fini les enmerdements , les réglements absurdes..."

et j' avais , sur d'autres sujets , entendu qq chose de trés voisin sur l' apprentissage . Maintenant , pour ceux quis' étonnent , s' offusquent des " patrons qui ne veulent pas embaucher , prendre des apprentis ......trés simple, allez " a la source" et demandez a un patron pourquoi??????

Bref , ça va mieux pour eux.....et pous l' auto entrepreneur engagé, s' il veut bosser 45h , il bosse 45 h .....lui " il est gagnant"

Voila une belle méthode donc , pour s' enlever l' épine du pied qu' est le Code du Travail....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: a quoi sert le statut d' auto-entrepreneur ?

Message par Victor »

T'as raison sur la méthode. Faut aller à la source. Par exemple demander pourquoi tel patron ne prend plus d'apprenti ou n'embauche qu'en CDD, etc.
C'est le meilleur moyen d'éviter la "propagande" ou "communication" officielle ou pire celle des politiciens de l'opposition.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Ça sert à redonner un statut légal au travailleur à la tâche.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Ça sert surtout à faire des économies à l'état, plus de Secu, plus de chômage et la retraite tu n'y pense même pas. :twisted:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Mickey a écrit : Ça sert surtout à faire des économies à l'état, plus de Secu, plus de chômage et la retraite tu n'y pense même pas. :twisted:
Plus de secu 8| pour chomage & retraite ou est le probleme ? pas de cotisation , pas d'allocation , normal
Bref c'est un piege a cons :] soit on développe sa propre activité dans les formes classiques et pour ce faire faites confiance aux banquiers , le mec qui a un vrai potentiel , il le "loupe " rarement .Soit on bosse chez les autres avec un statut de salaries
Mais la madeleine artisanale dans sa cuisine ou le reparateur de PC dans sa chambre ...ca marche pas , ca piétine a peine
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

oups a écrit :
Mickey a écrit : Ça sert surtout à faire des économies à l'état, plus de Secu, plus de chômage et la retraite tu n'y pense même pas. :twisted:
Plus de secu 8| pour chomage & retraite ou est le probleme ? pas de cotisation , pas d'allocation , normal
Bref c'est un piege a cons :] soit on développe sa propre activité dans les formes classiques et pour ce faire faites confiance aux banquiers , le mec qui a un vrai potentiel , il le "loupe " rarement .Soit on bosse chez les autres avec un statut de salaries
Mais la madeleine artisanale dans sa cuisine ou le reparateur de PC dans sa chambre ...ca marche pas , ca piétine a peine
Vouai suis assez d'accord avec ça. Un joli piège à con. A moins d'être fonctionnaire ou retraité, le mec qui met le petit doigt la dedans va le regretter toute sa vie car il s'engage à fond dans la précarité le manque total de protection et une retraite de merde à la clé.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

crepenutella a écrit : Ça sert à redonner un statut légal au travailleur à la tâche.

Le travail " a la tache" c' était par exemple : tu fais 10 piéces a l' heure ( c'est moi le patron qui fixe les régles) tu gagnes X n tu fais 12 piéces a l' heure tu gagnes 1,2 X . Pratique interdite pour salarié .

l' auto entrepreneur décide de la maniére dont il va travailler ,de son volume d' heures , bref , il est libre , et gagnant . Pas de perdant , car celui qui veut bosser 35 H / semaine , peut le faire , l' auto entrepreneur n' enléve rien a l' individu , c' est un choix .

Le bosseur qui n 'est pas doué en démarchage commercial , devis ,administratif........se concentre sur son métier , et peu donc gagner plus .

Dans les années 70 , notre ami concurent menuisier avait ce que l' on appelait un tacheron poseur.....
Notre ami l' employait en permanence pour poser les menuiseries des lotissements de villas , immeubles......ce type avait une technique extraordinaire , en particulier pour poser les cadres de portes ( huisseries) SEUL ,il avait mis au point un systéme avec 3 liteaux reliés par des élastiques.....1 systéme a chaque extrémité du cadre.....pour le maintenir , le temps de spiter

Notre ami nous avait dit combien il gagnait chaque mois ......( j' ai oublié , mais c' était énorme .....

Laissez les gens bosser comme ils le souhaitent , ne décidez pas a leur place de ce qui est bon , ou pas pour eux.....occupez vous de vos ....comme pour le sexe , c'est du domaine du privé
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

vincent a écrit :
crepenutella a écrit : Ça sert à redonner un statut légal au travailleur à la tâche.

Le travail " a la tache" c' était par exemple : tu fais 10 piéces a l' heure ( c'est moi le patron qui fixe les régles) tu gagnes X n tu fais 12 piéces a l' heure tu gagnes 1,2 X . Pratique interdite pour salarié .

l' auto entrepreneur décide de la maniére dont il va travailler ,de son volume d' heures , bref , il est libre , et gagnant . Pas de perdant , car celui qui veut bosser 35 H / semaine , peut le faire , l' auto entrepreneur n' enléve rien a l' individu , c' est un choix .

Le bosseur qui n 'est pas doué en démarchage commercial , devis ,administratif........se concentre sur son métier , et peu donc gagner plus .

Dans les années 70 , notre ami concurent menuisier avait ce que l' on appelait un tacheron poseur.....
Notre ami l' employait en permanence pour poser les menuiseries des lotissements de villas , immeubles......ce type avait une technique extraordinaire , en particulier pour poser les cadres de portes ( huisseries) SEUL ,il avait mis au point un systéme avec 3 liteaux reliés par des élastiques.....1 systéme a chaque extrémité du cadre.....pour le maintenir , le temps de spiter

Notre ami nous avait dit combien il gagnait chaque mois ......( j' ai oublié , mais c' était énorme .....

Laissez les gens bosser comme ils le souhaitent , ne décidez pas a leur place de ce qui est bon , ou pas pour eux.....occupez vous de vos ....comme pour le sexe , c'est du domaine du privé
Comme ça en passant, 2 remarques:
- ancien syndicaliste, mais tjrs syndiqué, j'ai un point de vue plus nuancé sur les travailleurs sous contrat de travail: si le code du travail existe et s'est rempli (trop sans doute) c'est qu'il y a des raisons; exploitation des femmes, enfants et hommes sur les salaires, les conditions de travail (hygiène et sécurité), la sécurisation du contrat, la formation, la garantie chômage etc...
Donc, pas de laisser faire, laisser aller! Trop simpliste, car dans 99% des cas, la relation employeur*salarié est inégalitaire
- l'auto entrepreneur, je l'ai connu à son lancement, est un "travailleur INDEPENDANT" à titre principal ou à titre accessoire d'une activité salariée ou d'une retraite. Son CA est limité, et il ne devait pas concurrencer le "vrai" commerçant, artisan inscrit comme TRAVAILLEUR INDEPENDANT avec les charges et impôt correspondants.
Mais, la dérive est vite arrivé: l'employeur rompt le contrat de travail d'un salarié et "sous-traite" à titre fictif des chantiers, souvent en le faisant bosser avec le matos de la boîte; au-delà du plafond de CA... c'est du black. C'est du travail dissimulé.
Ce faux AE se mordra les doigts de cette situation... plus tard.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

c'est son choix.
mais vous savez pourquoi on ne prends plus de CDD? je peux vous en sortir des vertes et des pas mures....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit :
oups a écrit :
Vouai suis assez d'accord avec ça. Un joli piège à con. A moins d'être fonctionnaire ou retraité, le mec qui met le petit doigt la dedans va le regretter toute sa vie car il s'engage à fond dans la précarité le manque total de protection et une retraite de merde à la clé.
il a le droit d'être idiot et de bosser comme un idiot.
de toute manière, ce sujet est un peu imbécile, aujourd'hui, a moins de statut spécial de corps de métier, un auto entrepreuneur est obligé de passer en micro au bout de trois ans.
et là c'est pas la même, le ponctionage reprends ses droits.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le statut d'AE beaucoup en parlent a tort, et personne ne sait comment ça marche pourquoi et comment.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit : T'as raison sur la méthode. Faut aller à la source. Par exemple demander pourquoi tel patron ne prend plus d'apprenti ou n'embauche qu'en CDD, etc.
C'est le meilleur moyen d'éviter la "propagande" ou "communication" officielle ou pire celle des politiciens de l'opposition.

ok on ne forme plus les gens
mais ensuite les patrons se plaignent de ne pas trouver de moutons à 5 ^pattes qualifiés
d'ailleurs pourquoi former des gens alors qu'il est si facile d'embaucher à charges réduites un travailleur détaché polonais
la suisse qui elle etant dns les accords de schengen mais pas dans ceux de lisbonne elle forme ses ouvriers par l'apprentissage
ce qui fait la réussite de la suisse grace à la qualité suisse
cela maechait un peu pour la france "l'excellence français) mais nous la perdant
si nous faisons maintenant du moyen comme les chinois autant acheter chinois bien moins cher
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

vincent a écrit :

le travail à la tache n'était pas cela
ce dont vous parlez c'était la prime au rendement
cela existe toujours avec la prime d'intéressement qui est une prime au rendement non plus individuelle mais collective où des objectifs presqu'inatteignables sont fixés par les directions
prime de 1 à 4 % selon le degré de l'objectif atteint plus 1% que 4 %
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

vincent a écrit : Les vacances sont souvent l' occasion de découvrir l' évolution de la vie économique .......des effets, positifs ou négatifs de nos politiques ....
Le paysagisteest passé , nous sommes allé le payer pour l' année écoulée , bu un pti'coup......et discuté .

" vous avez embauché un ouvrier cette années ? ,je n' ai pas vu vos jeunes apprentis??????"

"ce n 'est pas un employé , c'est un auto entrepreneur . Je ne prend plus d'apprentis ( c'est un ex prof dans lycée agricole/espaces verts ) on peutrien leur faire faire , pas d' utilisation de tronçonneuses.....tout juste s' ils sont autorisés a prendre un rateau , les horaires (etc etc ..). avec un auto entrepreneur fini les enmerdements , les réglements absurdes..."

et j' avais , sur d'autres sujets , entendu qq chose de trés voisin sur l' apprentissage . Maintenant , pour ceux quis' étonnent , s' offusquent des " patrons qui ne veulent pas embaucher , prendre des apprentis ......trés simple, allez " a la source" et demandez a un patron pourquoi??????

Bref , ça va mieux pour eux.....et pous l' auto entrepreneur engagé, s' il veut bosser 45h , il bosse 45 h .....lui " il est gagnant"

Voila une belle méthode donc , pour s' enlever l' épine du pied qu' est le Code du Travail....

Je ne connais pas les nouvelles lois de l'apprentissage ..
Mais je connais celles qui existaient entre 1950 et 1960
J'étais apprentis dans une boite de mécanique générale..(moteurs.."on refaisait intégralement les moteurs" tours .;fraises ,réalaiseuse ,glaceuse, rectifieuse de ligne d'arbre..banc d'essais etc..j'étais là pour passer un CAP de tourneur.;
Le tour je l'ai appris tout seul aprés le boulot..ce que j'ai fait c'est du travail …On remplissait des fiches avec le numéro de la pièce,l'heure commencé et finie..au bout de deux ans ..je faisais 2 fiches: une pour la ramasseuse (cylindres) et une pour la glaceuse (on laissait de 3 à 5 centièmes pour la finition du cylindre à la pierre dans du gasoil.)
A l'époque un ouvrier (de la boite 5/6) gagnait 30 000 anciens franc par mois ) Moi il me donnait (quand il y pensait)
1000 francs par mois la première année et 2000 la deuxième année.
.Il faut savoir que je faisait le boulot de DEUX ouvriers je réalisait et je glaçait ..le premier était parti au service ,
le deuxieme avait quittait la boite ..et c'est moi (avec mes 18 ans) qui faisait tourner les deux machines..
Pendant que l'aléseuse descendait dans un cylindre, je glaçais celui que j'avais alaisé avant..
Le chef d'atelier avait trouvé la combine..et le patron était d'accord….
De plus j'allais a l'école 2 samedi par mois …mais les samedis ou je n'y allait pas je venais nettoyer les machines et l'atelier.;
Sortir tous les copeaux des tours ,de la fraiseuse, des rectifieuses ..balayer l'atelier ..je finissait à 17h
Il me laissait partir une heure avant.. ::d 50 h par semaine …pour 2000 je faisait 20kms par jour en mobylette
Il me fallait 1000 frans d'essence pour le mois..
Jusqu'a ce qu'un jour je pète un plomb..j'avais cassé un moteur bernard en le bridant sur la glaceuse …et le chef d'atelier
ma dit textuellement "va montrer ton travail au patron"..J'y suis allé avec le bloc qui trempait dans le gazoil..
et je lui ai posé sur le bureau..il m'a balancé dessus tout ce qu'il avait sous la main ..mais j'étais déja au vestiaire
Je suis rentré chez moi…il est venu voir mes parents une dizaine de fois ...il leur a promis de m'augmenter ..;
bref il a pleuré il avait BESOIN de moi..Mais j'avais trouvé un job chez un cycliste qui vendait des mobylettes.
JAMAIS je n'ai remis les pieds chez ce connard..J'ai passé mon CAP sans avoir besoin de lui..je savais tout faire..
J'avais remplacé tous les ouvriers pendant leurs congés…
.Quand j'y repense (et ça m'arrive souvent) sa femme avait un salon de coiffure et aprés l'armée en voiture ,je passait souvent devant ce salon., et un soir j'ai vu cette femme qui abaissait le rideau métallique du salon je me suis arrêté.
.et je l'ai interpellé M
Madame C…… ! Elle c'est retourné (elle ne me connaissait pas j'avais du la voir quelque fois au bureau) Claude va bien?
Surprise …elle ma dit il est décédé..et je lui est répondu textuellement "tant mieux c'était un enculé".. .
j'ignore si elle a compris qui j'étais.. et pourquoi j'ai dit ça de son mari..
Moi j'avais trouvé un autre boulot …
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

oups a écrit :

quand vous êtes "Consultant" , free lance comme on dit , lorsque vous êtes "artisan" , " commerçant" , gérant de SARL etc etc ....vous n' avez pas droit a des allocs chômage par ex , mais vous pouvez prendre des assurances privées , comme pour un toubib ....

l' artisan et les autres bossent , font de la gratte ,achétent des biens immobiliers , préparant ainsi leur retraite , vous inquitez pas pour eux.......il existe une autre vie , hors fonctionnariat , hors salaria ......et heureusement....pour vous , pour nous .

Si certains se lancent dans ce secteur , cela n' en fait pas des cons . Les cons ce sont ceux qui veulent rester dans leurs pantoufles.....et qui jalousent les artisans . J' ai déja lu des propos de gens comme vous qui s' insurgeaient.......de voir leur boulanger rouler en 4X4 .......

de artisans sachant artiser , vivent trés bien , trés trés bien , il gagnent plus qu ' un resp d' une unité de Fac .......et alors , ça vous géne ? Ils s' en tappent du chômage , si vous connaissez un artisan , ou ouvrier platrier peintre au chômage , amenez le :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: que je vois sa tête , afin de ne jamais tomber sur lui pour un travail.....c 'est certainement un bras cassé......
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »