Actualité hebdo, politique, économie, informations...
hornby
Posteur Giganovesque
https://www.challenges.fr/monde/afrique ... que_610312
"60 milliards de dollars, c'est l'enveloppe annoncée, par le président chinois XI JINPING, pour le développement d'infrastructures en Afrique, notamment des routes, des chemins de fer et des ports".
Question : qu'est ce qui va rester à Bolloré là dis donc, à part l'huile de palme ?
Victor
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois
Et qui pense que le contrat c'est je vous file 60 milliards et c'est cadeau !
Rien en retour !
Hornby, peut-être ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
hornby
Posteur Giganovesque
Personne ne doute, et certainement pas les dirigeants du Parti Communiste Chinois, que le retour sur investissement sera à la hauteur des fonds engagés.
Victor
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois
hornby a écrit : Personne ne doute, et certainement pas les dirigeants du Parti Communiste Chinois, que le retour sur investissement sera à la hauteur des fonds engagés.
On est d'accord.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le cid
Posteur VIP
le plan Marshall qui a permis la reconstruction d'une Europe dévasté a été de 13 milliards de USD soit en corrigeant de l'inflation 150 milliards d'aujourd'hui .
Imaginez toutes les usines AUDI , BMW , Mercedes et autres AIRBUS qui vont pousser en Afrique si elle reçoit ce financement qui s'ajoute aux milliards de dollars annuels versés de toute part constituant une multitude de plan Marshall
j'en frémis d'avance
vivarais
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois
Victor a écrit : Et qui pense que le contrat c'est je vous file 60 milliards et c'est cadeau !
Rien en retour !
Hornby, peut-être ?
au moins on cessera de nous reprocher les ressources de l'afrique
lepicard
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois
bonjour
je ne m'inquiète pas car sur ces 60 millards , il y en aura bien la moitié qui partira en fumée , les Africains ayant une énorme expérience dans le domaine depuis qu'ils nous grugent , avec les chinois cela risque d'etre plus hard ,mais il y arriveront
ce qu'il y a de rassurant ,c'est que les Chinois ne chercheront pas à exporter leur modèle , comme les amerloques ; alors ils vont retaper nos voies de communications coloniales lamentablement bouzillées par les" affranchis incompétants et malhonnetes" de manière à "pomper" les matières premières de l'après pétrole
l'autochtone n'étant pas industrieux pourra continuer à jouer plus facilement au petit boutiquier avec des produits tout droit issus de Ali express ou équivalent
je ne vois pas comment on arriverai à faire bosser qq'un dans une usine , alors que ce mot n'existe meme pas dans les langues locales , tout au plus une micro fabrique artisanale , les chinois ne vont pas se prendre la tete avec ça , il y a tant de pays prets à pointer sérieusement
saint thomas
Posteur DIVIN
par saint thomas » 04 septembre 2018 18:58
Les occidentaux font exactement pareil
On va pas reprocher aux chinois ce que l'on fait nous-mêmes avec les mêmes envies de retour d'ascenseur
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
lepicard
Dieu D'Interaldys
saint thomas a écrit : Les occidentaux font exactement pareil
On va pas reprocher aux chinois ce que l'on fait nous-mêmes avec les mêmes envies de retour d'ascenseur
oui mais c'était nos nègres à nous , on leur avait appris à dire merci , crois moi c'est pas facile pour des ingrats de nature
quant au retour d'ascenceur ,le dernier reelement valable date d'au moins 60 ans
Georges61
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois
lepicard a écrit : bonjour
je ne m'inquiète pas car sur ces 60 millards , il y en aura bien la moitié qui partira en fumée , les Africains ayant une énorme expérience dans le domaine depuis qu'ils nous grugent , avec les chinois cela risque d'etre plus hard ,mais il y arriveront
ce qu'il y a de rassurant ,c'est que les Chinois ne chercheront pas à exporter leur modèle , comme les amerloques ; alors ils vont retaper nos voies de communications coloniales lamentablement bouzillées par les" affranchis incompétants et malhonnetes" de manière à "pomper" les matières premières de l'après pétrole
l'autochtone n'étant pas industrieux pourra continuer à jouer plus facilement au petit boutiquier avec des produits tout droit issus de Ali express ou équivalent
je ne vois pas comment on arriverai à faire bosser qq'un dans une usine , alors que ce mot n'existe meme pas dans les langues locales , tout au plus une micro fabrique artisanale , les chinois ne vont pas se prendre la tete avec ça , il y a tant de pays prets à pointer sérieusement
La France en voie de sous-développement pourra toujours leur envoyer ses 5 millions de chômeurs pour travailler dans les usines africaines dirigées par des Chinois.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Georges61 a écrit : lepicard a écrit : bonjour
La France en voie de sous-développement pourra toujours leur envoyer ses 5 millions de chômeurs pour travailler dans les usines africaines dirigées par des Chinois.
pourquoi pas , on ferai des économies de chauffage , en passant on recolonise , merci MAO
saint thomas
Posteur DIVIN
par saint thomas » 04 septembre 2018 20:50
lepicard a écrit : oui mais c'était nos nègres à nous , on leur avait appris à dire merci
Faut croire que les noirs ne disent plus "c'est nos blancs à nous " , ils disent "c'est nos chinois à nous"
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Kelenner
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois
Ils en ont peut-être plein le cul des européens qui se foutent de leur gueule depuis des décennies, alors ils essayent els chinois qui ne seront probablement pas plus amicaux, mais au moins peuvent-ils espérer davantage de retombées positives. De toutes façons, ils n'ont pas grand-chose à perdre, se faire davantage entuber qu'à l'heure actuelle (j'exclus bien sûr les tyrans locaux "amis de la France -et de Bouygues-Total-Bolloré") c'est mission impossible.
Crapulax
Administrateur
vivarais a écrit : Victor a écrit : Et qui pense que le contrat c'est je vous file 60 milliards et c'est cadeau !
Rien en retour !
Hornby, peut-être ?
..Et que l'on entende plus "Les Français sont les Rois en Afrique"....Ce n'est pas faute de l'avoir expliqué mais l'Afrique se fait manger par les Chinois depuis quelques années déjà .....
Il faudrait en finir avec le Franc CFA et comme ça le dossier serait clos.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois
Crapulax a écrit : vivarais a écrit :
..Et que l'on entende plus "Les Français sont les Rois en Afrique"....Ce n'est pas faute de l'avoir expliqué mais l'Afrique se fait manger par les Chinois depuis quelques années déjà .....
Il faudrait en finir avec le Franc CFA et comme ça le dossier serait clos.
au niger ; les français et les chinois ont des mines d'uranium
mais seuls les français sont des exploiteurs alors que l'extraction de l'uranium nous coute plus cher qu'en australie et au canada