https://www.20minutes.fr/economie/23317 ... prive-2017Les salariés du privé on un peu plus séché le bureau en 2017. Le taux d’absence s’est élevé en moyenne à 4,72 % en 2017, en hausse par rapport à 2016 (4,59 %), l’absentéisme étant plus marqué chez les femmes et les plus de 55 ans, selon le dixième baromètre du groupe de conseil Ayming, publié ce jeudi.
Ce taux, qui correspond à une durée moyenne d’absence de 17,2 jours par an et par salarié, s’accompagne de disparités significatives entre les hommes et les femmes, selon cette étude portant sur une base de 46.540 entreprises (plus de 1,8 million de salariés).
Les femmes « moins reposées, davantage exposées »
L’absentéisme a atteint 5,30 % chez les femmes en 2017 pour seulement 3,54 % chez les hommes. La faute aux postes qu’elles occupent, « générateurs de problèmes de santé plus importants (troubles musculosquelettiques) », selon la synthèse de cette étude.
« De plus, en dépit des évolutions sociétales, les femmes gèrent toujours plus de charges domestiques », souligne le baromètre, qui relève également qu’elles sont « plus en situation monoparentale que les hommes ». Les femmes étant « moins reposées, davantage exposées », « leur santé est fragilisée et leur guérison plus difficile », résument les rédacteurs de la synthèse.
L’autre grande disparité entre salariés relève de l’âge : le taux d’absentéisme des plus de 55 ans s’est établi à 7,11 % en 2017.
Les secteurs de la santé et du commerce plus touchés
« Non tant en raison de la fréquence de leurs absences que de la longueur de leurs arrêts de travail », expliquent les auteurs de l’enquête, qui signalent que 45 % de leurs absences correspondent à « plus d’un mois d’arrêt consécutif ». « Les aînés sont plus vieux au travail qu’il y a 20 ans », donc « plus fragiles », concluent-ils.
Le taux d’absence varie également significativement d’un secteur à l’autre. Il est particulièrement élevé - et en augmentation - dans ceux de la santé (5,31 % contre 5,04 % en 2016) et du commerce (4,86 % contre 4,30 % en 2016), mais reflue dans les services (4,84 % contre 5,48 %).
« Par région, les disparités demeurent importantes », remarquent aussi les rédacteurs de l’étude. L’absentéisme est ainsi en forte hausse en Corse (6,99, en Normandie (4,90 %), dans le Grand-Est (5,06 %) et en Occitanie (5,50 %). « Ces régions présentent des taux de chômage élevés et la crainte de ne pas retrouver un emploi freine les salariés à partir d’un emploi insatisfaisant », analyse le baromètre avant de rappeler que « l’insatisfaction d’un poste augmente l’absentéisme ».
L’enquête prend en compte les arrêts pour maladie, accidents de travail, accidents de trajet et maladies professionnelles mais pas les congés maternité et paternité.
L'absentéïsme en hausse dans le privé
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
L'absentéïsme en hausse dans le privé
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Jarod1
- Animateur

Re: L'absentéïsme en hausse dans le privé
C'est de la faute aux patrons.
Pas à un système qui fait que tu gagnes autant en travaillant que sans travailler.
Pas à un système qui engraisse les médecins, soi-disant libéraux, pour faire des certificats de complaisance.
Bref..
Pas à un système qui fait que tu gagnes autant en travaillant que sans travailler.
Pas à un système qui engraisse les médecins, soi-disant libéraux, pour faire des certificats de complaisance.
Bref..
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Y'a des burn out, ces gens qui veulent bosser comme 4 pour toujours gagner plus ou simplement faire plaisir au patron, et puis qui un jour s'effondrent d'épuisement.
Lion a écrit :
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ah bon tu gagne autant en arrêt qu’au travail toi? T’en a de la chance. Personnellement je suis en accident de travail depuis deux semaines et je perd de l’argent à cause des heures supplémentaires que je ne fais pas, et que j’avais prévu de faire. Pour autant porter des charges avec une déchirure musculaire à l’epaule c’est compliqué, surtout que cette blessure je la dois à mon travail, et je ne recevrait aucune compensation pour la souffrance endurée et le mal que j’aurais fait à mon corps en échange d’un salaire minable. Alors venir insulter des travailleurs qui se blessent au boulot ce n’est sans doute pas la meilleure chose à faire.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Normal et compréhensible : dans une économie qui patine, une croissance qui s'essouffle, faute d'investissement et d'innovation, on met la pression, haro sur le baudet, pour compenser, ridicule ! 
- Jarod1
- Animateur

Bien sûr.Lion blanc a écrit : Y'a des burn out, ces gens qui veulent bosser comme 4 pour toujours gagner plus ou simplement faire plaisir au patron, et puis qui un jour s'effondrent d'épuisement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
Jarod1 a écrit : C'est de la faute aux patrons.
Bref..
sur quel critère est tablé l'absentéisme
les arrêts maladie ou le pointage des entreprises
beaucoup d'accord d'entreprise ont des accords d'absentéisme sans solde ou avec
pour enfant malade ou rentrée scolaire par exemple
on balance des chiffres et pourcentages sans citer les bases de calcul
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
Bon, on va expliquer au monsieur:vivarais a écrit :Jarod1 a écrit : C'est de la faute aux patrons.
Bref..
D'abord c'est AYMING qui publie cette 10è enquête
Cette boîte de conseils en "business performance"
Elle bosse avec des entreprises, ses clients
De ces entreprises elle reçoit, entre autres, des données la gestion du personnel
Dont les absences
De ces absences, AYMING extrait comme c'est pourtant dit dans l'article copié par fonck
Il s'agit des arrêts de travail liés à la santé justifiés par un certificat médical.les arrêts pour maladie, accidents de travail, accidents de trajet et maladies professionnelles mais pas les congés maternité et paternité.
Pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

S'il s'agissait d'une hausse de l'absentéisme dans le public, il y aurait déjà 12 pages de commentaires haineux de nos vieux réacs de service... 
- Fonck1
- Administrateur

mais t'inquiètes, nos fonctionnaires territoriaux tiennent le haut du pavé encore et toujours !Stounk a écrit : S'il s'agissait d'une hausse de l'absentéisme dans le public, il y aurait déjà 12 pages de commentaires haineux de nos vieux réacs de service...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Bah, c'est toujours pareil, ça dépend où. Dans le conservatoire dans lequel je bosse, je connais un ou deux collègues qui abusent (il y en a peut-être d'autres, on est genre 120), pas plus, et en gros, tout le monde le sait. Tous les autres sont là tout le temps. Un peu comme dans la boite (privée, donc) dans laquelle bosse ma femme. Un peu comme partout, quoi...Fonck1 a écrit :mais t'inquiètes, nos fonctionnaires territoriaux tiennent le haut du pavé encore et toujours !Stounk a écrit : S'il s'agissait d'une hausse de l'absentéisme dans le public, il y aurait déjà 12 pages de commentaires haineux de nos vieux réacs de service...
- Fonck1
- Administrateur

les stats sont les stats.Stounk a écrit :Bah, c'est toujours pareil, ça dépend où. Dans le conservatoire dans lequel je bosse, je connais un ou deux collègues qui abusent (il y en a peut-être d'autres, on est genre 120), pas plus, et en gros, tout le monde le sait. Tous les autres sont là tout le temps. Un peu comme dans la boite (privée, donc) dans laquelle bosse ma femme. Un peu comme partout, quoi...Fonck1 a écrit :
mais t'inquiètes, nos fonctionnaires territoriaux tiennent le haut du pavé encore et toujours !
Centrée sur le privé, cette étude montre que 34,1% des salariés du privé ont été absents au moins une fois en 2016 pour maladie, avec une absence moyenne de 35,5 jours calendaires.
l'absentéisme chez les agents territoriaux (c'est-à-dire les fonctionnaires des collectivités territoriales). Dans ce baromètre, le cabinet estimait qu'en 2016, près d'un agent territorial sur deux (45%) avait été absent pour des raisons de santé, pour une durée d'arrêt moyenne de 37 jours.
ce qui est le plus intéressant chez les territoriaux, c’est que les la majorité des jours pris se situent le vendredi et le lundi, comme c'est ballot.....
En clair, la suppression du seul jour de délai de carence dans la fonction publique a fait fortement augmenter le nombre d'arrêts de faible durée.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... riales.php
Il faut noter qu'entre 2011 et 2013, le nombre d'arrêts pour 100 agents diminue. Ceci est dû notamment à la baisse des arrêts de courte durée, qui s'explique «par la mise en place d'un jour de carence»,
enfin,j'en ai parlé avec un chef d'équipe chauffagiste cet après midi, les mecs bossent pas plus de 4 heures par jour sur une semaine de 35.....après c'est sur yen a qui bossent, ils font le boulot de ces connards.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
il faut aussi prendre en compte l'augmentation de la productivité qui pèse sur les salariés. dans mon entreprise, on a tous au moins une semaine d'arrêt par an.
forcément, on nous demande d'assumer le travail des absents sans les remplacer. cet été on s'est retrouvé à 2 pendant une semaine, puis 3 les deux semaines suivante. pour assurer le travail de 7 livreurs dans une période de forte commande.
résultat, je suis en arrêt depuis une semaine, tendinite bilatérale aux épaules. après 3 semaines à dérouiller, j'ai fini par laisser tomber avant de me claquer un tendon ....
si mon boss avait pris un ou deux intérimaire comme on lui demande chaque année sans résultat, ça ne serait pas arrivé ...
forcément, on nous demande d'assumer le travail des absents sans les remplacer. cet été on s'est retrouvé à 2 pendant une semaine, puis 3 les deux semaines suivante. pour assurer le travail de 7 livreurs dans une période de forte commande.
résultat, je suis en arrêt depuis une semaine, tendinite bilatérale aux épaules. après 3 semaines à dérouiller, j'ai fini par laisser tomber avant de me claquer un tendon ....
si mon boss avait pris un ou deux intérimaire comme on lui demande chaque année sans résultat, ça ne serait pas arrivé ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

vous avez lu cela dans votre boule de cristal ou dans l'humaUBUROI a écrit :Bon, on va expliquer au monsieur:vivarais a écrit :
De ces entreprises elle reçoit, entre autres, des données la gestion du personnel
Dont les absences
De ces absences, AYMING extrait comme c'est pourtant dit dans l'article copié par fonckIl s'agit des arrêts de travail liés à la santé justifiés par un certificat médical.les arrêts pour maladie, accidents de travail, accidents de trajet et maladies professionnelles mais pas les congés maternité et paternité.
car aucun lien n'y fait réference dans le sujet et vous ne le prouvez par aucuns liens
lorsque je travaillais j'envoyais aux ressources humaines le pointage des gens présents ; absents et en congé
je ne spécifiais pas le motif de l'absence car c'est les RH qui recevait directement les justificatifs d'absence
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

UBUROI a écrit :Bon, on va expliquer au monsieur:vivarais a écrit :
Dont les absences
De ces absences, AYMING extrait comme c'est pourtant dit dans l'article copié par fonckIl s'agit des arrêts de travail liés à la santé justifiés par un certificat médical.les arrêts pour maladie, accidents de travail, accidents de trajet et maladies professionnelles mais pas les congés maternité et paternité.
juste pour info le code du travail autorise des jours d'absence sans justificatif médical
la seule obligation étant d'informer l'employeur de son absence rapidement