Depuis 20 ans le bizutage est interdit en France. Cette pratique d’un autre temps, qui consiste à faire passer un parcours rituel aux nouveaux arrivants dans les écoles ou les universités, est considérée comme un délit.
Le fait "d’amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l’alcool de façon excessive et ceci même si elle est consentante au cours d’une manifestation ou d’une réunion liée au milieu scolaire, sportif ou socio-éducatif est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende", précise la loi du 17 juin 1998. Ces peines sont doublées si la victime est une personne vulnérable et lorsqu’il y a des violences, des menaces ou des atteintes sexuelles, la sentence peut aller jusqu’à dix ans jusqu’à 10 ans.
Mais malgré la promulgation de ce texte, le bizutage perdure dans de nombreux établissements supérieurs. En témoigne celui qui s’est déroulé ce mercredi 5 septembre et qui a visé les 250 nouvelles recrues de l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers, installé au sein du Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du CHU de Toulouse. Une "cérémonie" d’intégration qui a visiblement dérapé et qui a contraint la direction du CHU à ouvrir une enquête interne.
Propos et gestes dégradants:
"L’ensemble des premières années étaient réunies ensemble dans un amphithéâtre lorsqu’une centaine d’étudiants d’autres années ont fait irruption dans le cours. L’opération de bizutage a alors commencé. Dans un premier temps les étudiants ont été attachés par deux avec du scotch dans l’amphithéâtre, certains et certaines avec les mains entre les jambes", s’insurge la CGT du CHU de Toulouse dans un communiqué.
"Dans un second temps les étudiants et étudiantes ont été aspergés à l’extérieur avec divers produits : œufs, farine, vinaigre, Coca, Bétadine, ketchup, mayonnaise, pâté pour chiens… Y compris dans les yeux. Ils ont été sommés de chanter une chanson contenant des propos dégradants : « La fellation c’est tellement bon… ». Lorsqu’ils refusaient, des œufs leur étaient jetés dessus. Cela a duré plus d’une heure. Plusieurs étudiants ont essayé de quitter le groupe lorsque le bizutage a commencé, ils en ont été empêchés […] Plusieurs étudiantes ont mal vécu cette situation, certaines tremblaient, d’autres ont clairement déclaré avoir été humiliées publiquement", peut-on encore lire dans le communiqué de la CGT.
Des "réminiscences" d’une tradition inacceptable pour le CHU:
Des faits également condamnés par la direction du CHU de Toulouse, qui déplore des "réminiscences" d’une tradition inacceptable et qui a donc décidé d’ouvrir une enquête interne. "Ces manifestations ne sont pas conformes aux valeurs hospitalières de l’établissement. La Direction générale du CHU, en lien avec le CHSCT, a lancé une enquête interne sur les événements qui se sont déroulés au cours de la journée du 5 septembre. À l’issue de cette enquête, s’il devait être constaté des débordements contraires à la règle instituée, dans l’enceinte du PREFMS, un rappel à la discipline sera engagé contre les responsables", explique la direction de la communication du CHU dans un courriel adressé à La Dépêche du Midi.
La direction du CHU de Toulouse précise aussi que les étudiants du Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) ont été informés, via le règlement intérieur qu’ils ont signé avant la rentrée, que les manifestations « d’intégration » et de « type bizutage » étaient strictement interdites par les règlements intérieurs de l’établissement.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
bof c'était un bizutage bon enfant
je ne vois pas dans tout cela ce qu'il y a de traumatisant de recevoir des œufs et chanter une chanson paillarde
les étudiants verront plus traumatisant auprès des patients
s'ils ont été traumatisés pour si peu , ils feraient mieux d'abandonner médecine
vivarais a écrit : bof c'était un bizutage bon enfant
je ne vois pas dans tout cela ce qu'il y a de traumatisant de recevoir des œufs et chanter une chanson paillarde
les étudiants verront plus traumatisant auprès des patients
s'ils ont été traumatisés pour si peu , ils feraient mieux d'abandonner médecine
Bonsoir Mr vivarais ;La je ne partage pas votre point de vu sur le sujet .Et il est tres bien que celui ci est été interdit , . L e bizutage est vraiment dégradant meme si cela fait sourire stupidement et on abandonne pas son métier pour cette raison Cordialement
je suis toujours partagé sur ces questions de bizutage.
d'un coté il y a ceux qui acceptent le principe et qui s'étonnent des dérives qui s'y rattachent. à ceux la je dis tans pis pour toi pauvre con.
de l'autre, il y a ceux qui les subissent et qui sont à considérer comme victime. à ceux la je dis ne vous laissez pas faire.
j'ai le souvenir un peu jouissif je l'avoue d'un certain connard qui m'en a fait bavé à mon arrivée au collège. lui avoir péter les dents sur un panneau de signalisation lors de ma première perm m'a fait un bien fou. je n'ai jamais recroisé son pote, un grand con qui a fini commissaire de police, ça ne s'invente pas. mais qu'on ne s'y trompe pas, si je le croise et que je le reconnais, commissaire ou reine d’Angleterre, il finira de la même manière.
pour en revenir au sujet, le bizutage devrait être sévèrement réprimé. il s'agit dans la plupart des cas d'agressions caractérisés.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Depuis 20 ans le bizutage est interdit en France. Cette pratique d’un autre temps, qui consiste à faire passer un parcours rituel aux nouveaux arrivants dans les écoles ou les universités, est considérée comme un délit.
Nous n'avons rien demandé à Monique dans une fête de fin d'année dans le service.
Monique était toujours partante!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
oscar a écrit : Depuis 20 ans le bizutage est interdit en France. Cette pratique d’un autre temps, qui consiste à faire passer un parcours rituel aux nouveaux arrivants dans les écoles ou les universités, est considérée comme un délit.
Nous n'avons rien demandé à Monique dans une fête de fin d'année dans le service.
oscar a écrit : Depuis 20 ans le bizutage est interdit en France. Cette pratique d’un autre temps, qui consiste à faire passer un parcours rituel aux nouveaux arrivants dans les écoles ou les universités, est considérée comme un délit.
sourire et puis c est pas ca aimer son prochain
Monique aimait tout monde!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
personnellement j'ai un bon souvenir de mon bizutage de rentrée à l'école des mines et la bringue qui s'en est suivie
il est vrai que depuis les années 1950 et 1960 ; les choses et le respect de la bienséance et aussi les valeurs ont changé
à cette époque lorsqu'une personne arrivait en face c'est nous qui descendions du trottoir ou que nous nous levions pour lui laisser la place assise
aujourd'hui même âgé lorsque je le fais pour une femme enceinte je vois des visages étonnés et surpris
vivarais a écrit : personnellement j'ai un bon souvenir de mon bizutage de rentrée à l'école des mines et la bringue qui s'en est suivie
il est vrai que depuis les années 1950 et 1960 ; les choses et le respect de la bienséance et aussi les valeurs ont changé
à cette époque lorsqu'une personne arrivait en face c'est nous qui descendions du trottoir ou que nous nous levions pour lui laisser la place assise
aujourd'hui même âgé lorsque je le fais pour une femme enceinte je vois des visages étonnés et surpris
bonjour Mr Vivarais . . Alors garder le bien en mémoire . Car celui ci reste une exception .C est comme pour se lever pour laisser sa place a une femme enceinte . Je vais vous faire la réponse la plus stupide qui a court actuellement . Il faut vivre avec son temps . Alors moi je dit non Mais j y suis obliger . Mais je me bat contre . Bonne journée a vous
Fonck1 a écrit : ce sont des faits assez rares concernant l’ensemble du bizutage.
mais bien sur
Bien d'accord avec ça, et ça continue de plus en plus avec la pseudo interdiction, d'autant plus que l'Etat enseignant couvre ça, tout en le punissant, donc...
Je suppose que ça fait partie de l'Ancien Temps.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Lion blanc a écrit : Ils n'ont donc pas autre chose à faire dans les CHU ??
cela ne dure qu'un jour ou 2 c'est comme en bateau ceux qui passent pour la première fois la ligne d'équateur
c'est juste hitoire de marquer le coup lorsque çà reste bon enfant
seulement le bon enfant n'est plus d'actualité aujourd'hui