Pouvoir d'achat:Hausse des salaires dés le mois d'Octobre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Pouvoir d'achat:Hausse des salaires dés le mois d'Octobre.

Message par Crapulax »

A partir de lundi, les salariés vont profiter de la suppression des cotisations chômage. Un gain en pouvoir d’achat qui se fera sentir pour tous dès la fin octobre.

A partir de ce lundi 1er octobre, vous pouvez commencer à compter les jours. Avec les yeux brillants d’un enfant qui attend avec impatience de découvrir ce qu’il aura à Noël. Sauf que le cadeau de ce début d’automne ne vous attendra pas sous le sapin mais dès la fin octobre… sur votre fiche de paie ! En monnaie sonnante et trébuchante.

Pour autant, le Père Noël élyséen n’a pas les moyens de gâter tout le monde. Comme annoncé, seuls les actifs seront servis par ce gain de pouvoir d’achat, d’autant plus important que votre salaire est élevé. Exemple : pour un smicard, le coup de pouce sera de 17 € net. Pour un cadre sup’qui gagne 3 500 € net par mois, la cagnotte mensuelle sera de 51 €.
Objectif : doper le pouvoir d’achat des actifs

Mais d’où vient ce cadeau de fin d’année ? Il faut remonter à janvier dernier, lorsque le gouvernement a augmenté la contribution sociale généralisée (CSG) d’1,7 point pour une large majorité des Français. Une hausse indolore pour les actifs puisque la suppression d’une partie des cotisations chômage et maladie avait anesthésié dans le même temps le bobo. Et tant pis pour les retraités qui, eux, n’avaient pas eu le droit à cet antidouleur.

En octobre 2017, le gouvernement enclenche l’acte 2 de sa réforme. Avec un objectif, doper le pouvoir d’achat des actifs et booster la croissance. Pour y parvenir, la cotisation chômage est totalement supprimée à partir d’octobre 2018. De quoi gonfler votre salaire de quelques dizaines d’euros chaque mois. Sur un an, ça devient vraiment intéressant.

Image

Les indépendants ont déjà profité de la mesure. Trois-quarts d’entre eux ont vu, en juin 2018, leur revenu net augmenter grâce à la baisse de leurs cotisations famille et maladie. En octobre, ils ne sont pas concernés par la suppression de la cotisation chômage.

Le prélèvement à la source va gâcher l’effet:

Est-ce pour autant un présent 100 % gratuit ? « C’est une bonne nouvelle en effet, reconnaît la fiscaliste Virginie Pradel. Mais il faut la mettre en perspective avec la hausse de certaines taxes comme celles sur l’essence et le tabac. Lorsqu’un travailleur va gagner 50 € supplémentaires par mois mais qu’il va dépenser 50 € de plus à la pompe pour aller travailler, le bénéfice est complètement englouti ! »

Ce qui l’inquiète surtout, c’est la suppression pure et simple de la cotisation chômage. « Cette réforme n’est pas dénuée d’arrières pensées, critique-t-elle. Jusqu’ici, cotiser pour une assurance chômage permettait de bénéficier de droits à une prestation personnalisée. Par exemple, un cadre qui gagnait bien sa vie, et qui avait donc beaucoup cotisé, pouvait avoir accès à des indemnités chômage conséquentes. Désormais, avec cette suppression de cotisation et la réforme de l’assurance chômage à venir, les cadres risquent d’y perdre beaucoup. »

Tout sera détaillé sur votre fiche de paie:

Autre grain de sable à venir dans la communication gouvernementale pour persuader les Français qu’ils retrouvent du pouvoir d’achat : l’entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019. Même si, en pratique, vous profiterez toujours de votre salaire majoré, ce big-bang fiscal va neutraliser l’effet visuel et psychologique. Octobre, novembre, décembre : pendant trois mois, vous avez le sourire. Patatras en janvier lorsque votre impôt vous est prélevé sur le salaire. D’un coup, vous avez l’impression de moins gagner.

Pour éviter la sinistrose des actifs, le gouvernement a imaginé une parade. Dans les prochains mois, le gain obtenu grâce aux suppressions de cotisations sera inscrit noir sur blanc sur votre feuille de paie. Il ne faudrait pas que, une fois passées les fêtes de fin d’année, vous ayez oublié si vite votre cadeau de Noël anticipé.
Source:Le Parisien.

http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 906233.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Pouvoir d'achat:Hausse des salaires dés le mois d'Octobre.

Message par Lion blanc »

Comment ça, pour tous ? et les retraités, ils gagnent quoi ? :icon_hangry:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Lion blanc a écrit : Comment ça, pour tous ? et les retraités, ils gagnent quoi ? :icon_hangry:
Ben tu t'en fous, tu n'as pas été touché par la hausse de la CSG
C'est une mesure qui ne va pas réduire le fossé entre les riches et les autres, je pense que l'on aurait du jouer en % sur des tranches de revenu pour permettre aux moins aisés d'avoir un peu plus tout en restant dans le budget de l'enveloppe accordée
Mais bon comme disait Coluche,
les ouvriers réclament ça mais on leur donne moins que ça, le problème, c'est qu'ils le prennent
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : Comment ça, pour tous ? et les retraités, ils gagnent quoi ? :icon_hangry:

et ceux qui sont au chomage
à savoir que depuis le premier janvier les retraités ont payé les 1.7% de CSG
où est passé cet argent pendant 9 mois vu que les charges sociales ne seront supprimées que dans 2 jours
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

zylto a écrit :
C'est une mesure qui ne va pas réduire le fossé entre les riches et les autres, je pense que l'on aurait du jouer en % sur des tranches de revenu pour permettre aux moins aisés d'avoir un peu plus tout en restant dans le budget de l'enveloppe accordée
les ouvriers réclament ça mais on leur donne moins que ça, le problème, c'est qu'ils le prennent
J'aurais bien aimé être touché par la hausse de la CSG, ça voudrait dire que je toucherais bien plus que 1145 euros par mois .
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

ceux qui sont au chômage depuis le premier janvier n'auront pas le droit à cette hausse du pouvoir d'achat

dans certaines fermes laitière les vaches ont des puces et reçoivent un complément alimentaire au moment de la traite en fonction de leur production laitière
idem pour les français qui sont des vaches à lait et qui reçoivent une hausse du pouvoir d'achat en fonction qu'ils sont actifs ou pas :lol:
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Lion blanc a écrit :
zylto a écrit :

J'aurais bien aimé être touché par la hausse de la CSG, ça voudrait dire que je toucherais bien plus que 1145 euros par mois .
Je m'en doute bien mais le pire ce sont ceux qui touchaient 1201e, apparemment il y a un geste qui sera fait, à suivre,
En tout cas il faut reconnaître en toute objectivité que pour les plus petits revenus, ce n'est pas cette mesure qui améliorera leurs pouvoir d'achat de façon significative
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Comment parler de hausse du pouvoir d'achat, un salarié gagnant net 1700 euros par mois va profiter de 24.83 euros mais que Macron lui retire aussitôt dés qu'il va faire le plein de sa voiture pour aller bosser. En supposant que sa voiture puisse réchapper au nouveau contrôles techniques décidés par quelques lointains technocrates.Les retraités sont en train de s'en prendre plein la gueule. Nous sommes dans la propagande, l'enfumage habituel.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et supprimer la cotisation chômage, est-ce bien raisonnable alors que la facture UNEDIC s'aggrave ?
Je souhaite aux plus optimistes de ne jamais se retrouver au chômage.
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : Et supprimer la cotisation chômage, est-ce bien raisonnable alors que la facture UNEDIC s'aggrave ?
Je souhaite aux plus optimistes de ne jamais se retrouver au chômage.
on peut supprimer les cotisations chômage aussi les financiers s'enrichiront un peu plus et les chômeurs ayant droit à des indemnités seront pris à charge comme ceux en fin de droit par la collectivité avec le RSA
à se demander du niveau intellectuel de ceux qui sortent de tels arguments
la ministre du travail a eu une pensée sensée
ce n'est pas le nombre de chomeurs qui est important mais le defaut de proposition d'emploi ;)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

L'entourloupe c'est qu'on parle de "hausse" alors qu'il s'agit en réalité d'une suppression de cotisqtions, donc d'une perte de droits. Les patrons ne sont pas mis à contribution, on est dans l'enfumage pur et simple.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Kelenner a écrit : L'entourloupe c'est qu'on parle de "hausse" alors qu'il s'agit en réalité d'une suppression de cotisqtions, donc d'une perte de droits. Les patrons ne sont pas mis à contribution, on est dans l'enfumage pur et simple.

A plus d'un titre car cela fait 6 ans qu'actifs et retraités n'ont vu aucune augmentation ,avec constamment une inflation au minimum de 1.5% et depuis 2 ans 2,3% (cette année prévisions) donc perte sèche minimum 12% en 6ans soit sur un smic 120 euros/mois..Ne parlons pas des retraités "aisés" à 1250 euros,pour eux c'est la bérézina....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : L'entourloupe c'est qu'on parle de "hausse" alors qu'il s'agit en réalité d'une suppression de cotisqtions, donc d'une perte de droits. Les patrons ne sont pas mis à contribution, on est dans l'enfumage pur et simple.

mais qui a accepté d'etre enfumé en obeissant à des consignes de votes
tout comme macron est en train d'enfumer pour les prochaines européennes
combien de députés européens actuels vont rejoindre ses listes pour uniquement garder leur poste
et les gens voteront pour eux
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

si supprimer des cotisations sur les salaires ne crée pas une hausse de pouvoir d' achat , on peut en conclure que toute mesure inverse , hausse des cotisations salariales , ne provoquera pas de baisse .

Faut consulter , urgence.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Le but caché sur l'austérité et le gel des pensions de retraites c'est d'arriver en sorte que les retraités et c'est le cas pour pas mal d’entre eux de ne plus se payer une mutuelle et donc par conséquent de ne plus se soigner et comme ça on crèvera plus vite , c'est la continuité de la collaboration, rien de changé depuis 1940 .Que les salariés ne se réjouissent pas trop vite la retraite ça vient vite et ils verront à ce moment là qu'ils se sont fait baiser !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »