6 mois d’interdiction d’exercer...pour une gifle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

6 mois d’interdiction d’exercer...pour une gifle

Message par LOFOTEN »

3 mois avec sursis, 6 mois d’interdiction d’exercer et inscription au casier judiciaire pour le gendarme ayant giflé un mineur qui s’en était pris à son épouse

Le gendarme ayant mis une gifle à un mineur ayant importuné son épouse a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières à trois mois de prison avec sursis, six mois d’interdiction d’exercer et inscription de la peine au bulletin N° 2 du casier judiciaire, rejetant ainsi la demande de son avocat.

Ce dernier, M° Jonathan Phour s’est dit très déçu et a immédiatement interjeté appel. “Mon client est très abattu, nous allons nous battre jusqu’au bout” assure l’avocat qui “ne comprend pas comment l’institution judiciaire peut se substituer à l’employeur pour l’empêcher de travailler”. “C’est disproportionné, ce gendarme bien noté a été sanctionné en interne, a été muté et la victime ne s’était pas constituée partie civile” argumente l’avocat.

C’est moins que les réquisitions du parquet qui avait demandé, provoquant l’incompréhension et l’indignation au sein de la communauté Gendarmerie, cinq mois de prison avec sursis et surtout cinq ans d’interdiction d’exercer, ce qui aurait signifié la fin de sa carrière pour cet adjudant-chef de 53 ans qui a été muté après avoir été sanctionné en interne.

Le jugement n’étant pas exécutoire, le gradé va pouvoir prendre ses nouvelles fonctions ce vendredi dans un département voisin en attendant l’audience de la cour d’appel.

Lire aussi sur L’Essor : Cinq ans d’interdiction d’exercer requis contre un gendarme des Ardennes pour une gifle à un mineur. Son avocat s’insurge
Pas la peine de parler de ce "jeune" déjà connu des services....

Le fossé se creuse de plus en plus entre magistrature et force de l'ordre....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: 6 mois d’interdiction d’exercer...pour une gifle

Message par Georges61 »

Ras le bol de ces flics qui se prennent pour des justiciers.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

LOFOTEN a écrit : 3 mois avec sursis, 6 mois d’interdiction d’exercer et inscription au casier judiciaire pour le gendarme ayant giflé un mineur qui s’en était pris à son épouse

Le gendarme ayant mis une gifle à un mineur ayant importuné son épouse a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières à trois mois de prison avec sursis, six mois d’interdiction d’exercer et inscription de la peine au bulletin N° 2 du casier judiciaire, rejetant ainsi la demande de son avocat.

Ce dernier, M° Jonathan Phour s’est dit très déçu et a immédiatement interjeté appel. “Mon client est très abattu, nous allons nous battre jusqu’au bout” assure l’avocat qui “ne comprend pas comment l’institution judiciaire peut se substituer à l’employeur pour l’empêcher de travailler”. “C’est disproportionné, ce gendarme bien noté a été sanctionné en interne, a été muté et la victime ne s’était pas constituée partie civile” argumente l’avocat.

C’est moins que les réquisitions du parquet qui avait demandé, provoquant l’incompréhension et l’indignation au sein de la communauté Gendarmerie, cinq mois de prison avec sursis et surtout cinq ans d’interdiction d’exercer, ce qui aurait signifié la fin de sa carrière pour cet adjudant-chef de 53 ans qui a été muté après avoir été sanctionné en interne.

Le jugement n’étant pas exécutoire, le gradé va pouvoir prendre ses nouvelles fonctions ce vendredi dans un département voisin en attendant l’audience de la cour d’appel.

Lire aussi sur L’Essor : Cinq ans d’interdiction d’exercer requis contre un gendarme des Ardennes pour une gifle à un mineur. Son avocat s’insurge
Pas la peine de parler de ce "jeune" déjà connu des services....

Le fossé se creuse de plus en plus entre magistrature et force de l'ordre....
Elle est belle notre société . Nous perdons la tete a tous les niveaux c est grave . :hello:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Difficile de se faire une opinion avec si peu d'éléments.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par sofasurfer »

Interdire d'exercer pour un motif aussi futile, ca n'a aucun sens. La qualité de gendarme n'a rien a voir dans cette histoire.

Les forces de l'ordre hésitent de plus a plus a poursuivre les délinquants car cela peut avoir des conséquences dramatiques sur leur carrière en cas de probleme...
Modifié en dernier par sofasurfer le 04 octobre 2018 11:38, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Les faits datent du 13 octobre 2017 rappelle L’union- L’ardennais qui a rendu compte de l’audience.

Ce jour là, le gendarme reçoit un appel paniqué de son épouse – qui a des problèmes de santé, précise son avocat- qui est dans un supermarché de Monthermé et qui est importunée selon lui par une dizaine de jeunes “qui se sont comportés comme des vandales, et qui l’ont empêché de déposer ses courses sur le tapis avant de l’insulter” dira t-il à l’audience. Il décide alors de se rendre sur place en urgence et part avec deux camarades sur place avec le gyrophare et le deux-tons. Saisissant par le cou celui qu’il identifie comme l’agresseur principal de son épouse, il lui donne une baffe qui fait tomber ses lunettes puis lui lance, hors de lui : “Si tu insultes encore ma femme, je t’explose la tête”.

A l’audience, le prévenu a expliqué “J’ai voulu donner une leçon d’éducation à ce jeune mais ce jour-là, je n’ai pas réussi à gérer la situation car c’était la première fois que l’on s’en prenait à mes proches”.

Le procureur en précisant que les images de vidéosurveillance du supermarché ne confirmaient pas totalement les déclarations du gendarme dont il a dénoncé “le manque d’exemplarité ” “avait voulu se faire justice lui-même. Vous ne pouvez pas régler vos comptes vous-même et détenir une arme”.
https://lessor.org/a-la-une/cinq-ans-di ... -sinsurge/

Les choses ne sont peut-être pas si claires qu'on aurait pu le penser au début... :perv:

Bref, il est allé un peu loin, il a pris une sanction qui ne me parait pas franchement disproportionnée. Rien de bien scandaleux.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Georges61 a écrit : Ras le bol de ces flics qui se prennent pour des justiciers.

A ce jour aucun policier (couverts par Papon) n'a rendu des comptes pour le meurtre de centaines d'ouvriers algériens

dont une fillette de 15 ans jetée dans le canal, et dont le corps avait bloqué la fermeture d'une écluse.

Mieux le chef des assassins, Papon de triste mémoire pour les rafles de 42, a fait partie du gouvernement Barre...avant

que le passé ne le rattrape...mais pas pour ces centaines de meurtres de travailleurs venus en famille protester pacifiquement

contre le contrôle au faciès, les violences raciales, les vols, et le couvre feu qui les empêchent de vivre et de travailler.

Il semble bien qu'il y'a une tradition d'impunité pour ce corps. Parfois quelques héros parmi eux sauvent l'honneur comme en 42.

D'autres ont dénoncé anonymement les atrocités de octobre 61.

Le jugement rendu rapporté dans ce fil...me surprend singulièrement car gendarmes comme policiers n'ont jamais

rendu des comptes pour des meurtres de sang froid de nos jours, qu'on appelle pudiquement "bavures".

A force de couvrir... la hiéarchie est perdante sur deux tableaux...elle est mal vue par les policiers de bases qui voient

l'obligation du chiffre quel qu'en soit les moyens utilisés, et une pression énorme sur eux pour avoir des résultats,

et parfois des conditions de travail difficile qui ne changent pas en mieux, et de l'autre côté sont détachés

du citoyen, quand ils voient que certains condamnables ne sont pas sanctionnés comme ils devraient l'être dans

un état de droit...police partout, justice nulle part.

Donc ce jugement n'est pas dans le schéma habituel et m'interpelle.

Perso je trouve que ce gendarme a manqué de contrôle et de professionnalisme d'autant qu'il est armé...

en même temps je trouve la sanction relativement lourde...on dirait que celui-là a payé pour tous les autres

qui sont restés impunis...pour des faits extrêmement graves...puisque des gens sont morts sans suite.

.

.

.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

quo vadis a écrit :
Georges61 a écrit : Ras le bol de ces flics qui se prennent pour des justiciers.

A ce jour aucun policier (couverts par Papon) n'a rendu des comptes pour le meurtre de centaines d'ouvriers algériens

dont une fillette de 15 ans jetée dans le canal, et dont le corps avait bloqué la fermeture d'une écluse.

Mieux le chef des assassins, Papon de triste mémoire pour les rafles de 42, a fait partie du gouvernement Barre...avant

que le passé ne le rattrape...mais pas pour ces centaines de meurtres de travailleurs venus en famille protester pacifiquement

contre le contrôle au faciès, les violences raciales, les vols, et le couvre feu qui les empêchent de vivre et de travailler.

Il semble bien qu'il y'a une tradition d'impunité pour ce corps. Parfois quelques héros parmi eux sauvent l'honneur comme en 42.

D'autres ont dénoncé anonymement les atrocités de octobre 61.

Le jugement rendu rapporté dans ce fil...me surprend singulièrement car gendarmes comme policiers n'ont jamais

rendu des comptes pour des meurtres de sang froid de nos jours, qu'on appelle pudiquement "bavures".

A force de couvrir... la hiéarchie est perdante sur deux tableaux...elle est mal vue par les policiers de bases qui voient

l'obligation du chiffre quel qu'en soit les moyens utilisés, et une pression énorme sur eux pour avoir des résultats,

et parfois des conditions de travail difficile qui ne changent pas en mieux, et de l'autre côté sont détachés

du citoyen, quand ils voient que certains condamnables ne sont pas sanctionnés comme ils devraient l'être dans

un état de droit...police partout, justice nulle part.

Donc ce jugement n'est pas dans le schéma habituel et m'interpelle.

Perso je trouve que ce gendarme a manqué de contrôle et de professionnalisme d'autant qu'il est armé...

en même temps je trouve la sanction relativement lourde...on dirait que celui-là a payé pour tous les autres

qui sont restés impunis...pour des faits extrêmement graves...puisque des gens sont morts sans suite.

.

.

.

Stop, il est ici question de la sanction infligée à un gendarme, mais pas de propagande sur un sujet fermé par le modérateur( le fameux mois d'octobre 1961 à Paris)
Revenons donc à cette sanction
Nous ne connaissons pas tous les faits, mais s'ils sont exacts, c'est scandaleux.
La meilleure des décisions aurait été de classer sans suite
La hiérarchie avait déjà sanctionné en interne, c'etait à mon avis suffisant.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

A bon ??
Et qui va éduquer ces petits sauvageons ??? :icon_winks:
Si , comme la plupart du temps les parents sont incompétents ??
Logiquement , avec l'énumération des faits aux parents , le père , ou la mère aurait dû , au lieu de porter plainte , lui mettre une deuxième couche !
Mais les lois à la con , votées par nos chers dépités sont comme ça !
Il va falloir désarmer les flics , les gendarmes , les habiller en uniforme à fleur avec peace and love en guise d'écusson !
Ca va réduire les agressions contre eux tout ça , j'y sens bien !
Georges , je me moque pas , mais il faut peut etre un semblant de discipline en France et des mecs qui le rappellent à quelques TDC qui se croient intouchables !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Pour moi, on ne devrait pas laisser une arme à un gendarme ou un policier, incapable de se dominer, surtout que là il réglait un problème personnel. Cette fois c'était une gifle, la prochaine sera pourra être une balle dans la tête. Certains flic se croient dans un feuilleton américain.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Georges61 a écrit :Pour moi, on ne devrait pas laisser une arme à un gendarme ou un policier, incapable de se dominer, surtout que là il réglait un problème personnel. Cette fois c'était une gifle, la prochaine sera pourra être une balle dans la tête. Certains flic se croient dans un feuilleton américain.
Arrête georges ... :icon_winks:
Une bonne tarte dans la gueule est infiniment plus persuasive et beaucoup moins onéreuse que de palabres interminables .. minables aussi .. dans un tribunal !
Il faut que les jeunes se mettent au pli et interdit d'interdire , c'est du passé de 68tard attardés !
Ce n'est pas ne pas se dominer de mettre une tarte dans la gueule pour ce motif !
Tu préfèrerais que le gendarme le poursuive au tribunal ??
Ils sont assez charrette !
Je trouve au contraire que les flics ne défouraillent pas beaucoup , à voir les nombreuses occasions ou ils auraient l'excuse de le faire !
Les racailles qui s'acharnaient contre une voiture de police qu'ils ont incendié" avec les flics dedans !
Pas de coup de feux ..
Perso , je suis très calme , le sang froid et en ai vu d'autres , mais je crois que là , j'aurais arrosé !
Mais je n'étais pas flic , il faut préciser ... :hello:
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Georges61 a écrit : Pour moi, on ne devrait pas laisser une arme à un gendarme ou un policier, incapable de se dominer, surtout que là il réglait un problème personnel. Cette fois c'était une gifle, la prochaine sera pourra être une balle dans la tête. Certains flic se croient dans un feuilleton américain.
J'ai promis à la modération de ne pas réellement dire ce que je pense de vous... Vous l'échappez belle...! :taistoi:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

sofasurfer a écrit : Interdire d'exercer pour un motif aussi futile, ca n'a aucun sens.

Les forces de l'ordre hésitent de plus a plus a poursuivre les délinquants car cela peut avoir des conséquences dramatiques sur leur carrière en cas de probleme...

vous avez raison tout cela a aucun sens , car nous sommes nombreux qui a a sa place auraient fait exactement le meme chose . Une gifle c est un minimum. Mais comme on est pas a sa place , alors il est préférable de critiqué.Et c est bien la raison qui fait que les délinquants règne en maitre dans les sités . :hello:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Des "incident" de ce type il y en a beaucoup .

Je suis naturellement informé par mes connaissances . Cependant je ne poste ces infos qu'avec un lien de référence .
Des sanctions, des mises au placard, des mutations d'office des changements de service...et des tas d'autres ennuis que vous ne soupçonnez même pas . Particulièrement dans la Gendarmerie et pour des "fautes" ridicules ou de l'harcèlement systématique sans raison ...de la part des chefs qui ne sont jamais sur le terrain (qui ne l'ont jamais été d'ailleurs...sauf devant les caméras pour en tirer les lauriers..!)
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : Pour moi, on ne devrait pas laisser une arme à un gendarme ou un policier, incapable de se dominer, surtout que là il réglait un problème personnel. Cette fois c'était une gifle, la prochaine sera pourra être une balle dans la tête. Certains flic se croient dans un feuilleton américain.
D'un autre coté , aussi bien ma fille que ma femme .. que mon fils , je n'ai même pas besoin de sortir la boite à gifle .... :icon_winks:
Ils savent très bien se passer de moi !
Ca surprend toujours de prendre un coup de pied dans la mâchoire de la part d'une fille ..... :hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »