sofasurfer a écrit : hornby a écrit : crepenutella, assez bien vu, très bon résumé.
Cela dit, comme le confirme l'article de "challenges", les baisses d'impots décidées par Donald Trump ont profité aussi aux contribuables de la classe moyenne américaine, et ça c'est bon pour l'économie américaine, les résultats le prouvent.
Je maintiens, en tant que contribuable de la classe moyenne relativement aisée française, je troquerais sans hésiter un Macron pour un Donald Trump.
C'est difficile, les français sont très sédentaires et déménager pour aller vers l'emploi, ce n'est vraiment pas leur truc. Dans le cadre d'une politique de baisse de charges massive, les régions dynamiques ( RP, RAA) seront encore plus attractives, devront augmenter les salaires, alors que d'autres comme le Limousin ne décollerons pas plus qu'actuellement, pire cela fera fuir les jeunes actifs, renforçant encore la pauvreté...
Nos cultures n'ont rien à voir effectivement. Je pense qu'il y a plus de différence entre un bordelais et un Marseillais qu'entre un Texan et un habitant du Vermont. Nous avons des identités régionales fortes et une culture qui fait que nous n'avons aucune envie d'être trimballé à droite à gauche.
D'ailleurs, on peut considérer que l'attitude des américains est surtout un certain renoncement, une acceptation de la misère de la condition humaine fondée sur la religion protestante et la fuite des persécutions qu'on connu leurs ancêtre. A partir de là , ils peuvent tout supporter pourvu qu'il aient la liberté religieuse (qui définit la liberté tout court chez eux puisque même leur libéralisme est fondée sur la morale religieuse).
Nous nous sommes pris dans d'autres conditions. Nous avons des régions, des usages qui diffèrent profondément d'une région à l'autre et nous savons que rien ne justifie que l'on nous ballotte n'importe où, surtout que c'est pas comme si on avait des ruées vers l'or ou vers le pétrole.
Je ne dis pas que la culture n'est pas variée aux USA; mais ils ont suffisamment de référents commun pour être plus ou moins partout chez eux. Nous clairement quand on est Strasbourgeois...je crois qu'on ne peut pas vivre à Marseille.
Sérieusement je préfère perdre 500 euros de salaire mais rester dans ma région. Je suis à Bordeaux...je vais pas aller à Lyon ou alors faut me payer très très cher pour compenser l'éloignement du bassin d'Arcachon et des plages...Je n'imagine même pas devoir prendre des congés pour voir la mère...moi j'y vais après le boulot. J'ai même des collègues qui viennent au travail avec leur planches de surf dans le vanne...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.