Suite du dossier (je ne suis pas tout a fait d'accord sur certains points...)Et pour cause. Les objectifs de normes CO2 de 2021 s'annoncent comme l'échéance la plus périlleuse de l'industrie automobile. L'Europe veut imposer une moyenne de 95 grammes de CO2 par voiture et par kilomètre, contre 130 grammes aujourd'hui. Dans le détail, les autorités calculeront l'émission moyenne sur l'ensemble des ventes annuelles d'un groupe. Ces objectifs seront encore durcis puisque l'Union européenne a décidé que les émissions devront encore baisser de 37,5% entre 2021 et 2030, avec une étape intermédiaire en 2025 (-15%).
Pour 2021, les constructeurs encourent une amende de 95 euros par voiture et par gramme excédentaire. Certains analystes estiment que les pénalités pourraient s'élever à des milliards d'euros pour certains constructeurs.
D'après une note confidentielle d'un constructeur automobile consultée par La Tribune, un groupe qui vendrait 2 millions de voitures et dépasserait de 10 grammes l'objectif de CO2 devra payer 2 milliards d'euros de pénalités.
Il y a des chances que les mêmes qui n'auront pas eu les moyens d'investir dans de nouvelles motorisations plus efficientes ou électriques soient ceux qui sont les plus exposés aux pénalités et n'auront pas davantage les moyens d'assumer de telles sorties financières. « Il y aura des morts », avertit le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... ar-BBR7dhP
Il est certain que nous vivons la fin d'une époque et d'une industrie...et donc de l'emploi. Le monde automobile est le secteur qui propose le plus d'emplois en France...et hors frontière aussi.
Les normes sont dictées par des technocrates Bruxellois qui ne connaissent rien aux problèmes techniques des constructeurs.....
Je parle là de "technique" que je connais bien....et pas de politique. C'est toute la différence.