Où est le probléme du chômage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Où est le probléme du chômage

Message par vincent »

http://www.lepoint.fr/economie/pres-d-u ... n-d-oeuvre

Près d'une entreprise industrielle sur deux se plaint du manque de main-d'œuvre
Les entreprises ont toujours du mal à embaucher, mais elles incriminent de moins en moins le droit du travail, depuis l'adoption des ordonnances Macron. Par Marc Vignaud

Alors que le taux de chômage atteint encore 9,1 % de la population active en France (hors Mayotte), les entreprises françaises ont toujours autant de mal à embaucher. Fin 2018, elles sont 49 % à déclarer des barrières les empêchant de recruter, un chiffre en très légère hausse par rapport à début 2017. Mais ces barrières à l'embauche ont fortement évolué entre temps.
Les entreprises ne sont plus que 22 % à citer les incertitudes économiques, en recul de 8 points.

En revanche, elles citent de plus en plus le manque de main-d'œuvre qualifiée. Elles sont 37 % à le faire, soit 12 points de plus que début 2017.
Dans l'industrie, ce taux atteint même 42 % ! L'importance du coût lié à l'emploi (coût de recrutement, niveau des salaires, niveau des cotisations) diminue.

Dans l'industrie, seulement 14 % des entreprises citent le poids des cotisations et 7 % celui des salaires comme obstacle. Soit 21 % au total. Le poids des cotisations sociales est même en recul de 4 points.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Où est le probléme du chômage

Message par Georges61 »

vincent a écrit : http://www.lepoint.fr/economie/pres-d-u ... n-d-oeuvre

Les entreprises ont toujours du mal à embaucher, mais elles incriminent de moins en moins le droit du travail, depuis l'adoption des ordonnances Macron. Par Marc Vignaud

Alors que le taux de chômage atteint encore 9,1 % de la population active en France (hors Mayotte), les entreprises françaises ont toujours autant de mal à embaucher. Fin 2018, elles sont 49 % à déclarer des barrières les empêchant de recruter, un chiffre en très légère hausse par rapport à début 2017. Mais ces barrières à l'embauche ont fortement évolué entre temps.
Les entreprises ne sont plus que 22 % à citer les incertitudes économiques, en recul de 8 points.

En revanche, elles citent de plus en plus le manque de main-d'œuvre qualifiée. Elles sont 37 % à le faire, soit 12 points de plus que début 2017.
Dans l'industrie, ce taux atteint même 42 % ! L'importance du coût lié à l'emploi (coût de recrutement, niveau des salaires, niveau des cotisations) diminue.

Dans l'industrie, seulement 14 % des entreprises citent le poids des cotisations et 7 % celui des salaires comme obstacle. Soit 21 % au total. Le poids des cotisations sociales est même en recul de 4 points.
C'est vrai qu'en France on manque de main-d'oeuvre qualifiée, mais les entreprises n'ont qu'à s'en prendre à eux même, puisqu'ils refusent de former des apprentis.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Manque de main d'oeuvre qualifiée et aussi manque de main d'oeuvre non qualifiée

le BTP , la Restauration, les services à la personne, les récoltes , manquent de personnes
et on ne peut pas former des gens qui ne se présentent même pas pour le travail ..

il y a là un vrai scandale et un sacré coup de balai à donner ..

A se demander si cela n'arrange pas tout le monde :roll: :
certains ne fichent rien mais continuent à toucher le chômage
on bouche les trous avec des émigrés avec des salaires très bas voire payés au noir pour les patrons sous pression pour faire marcher leur boîte et arriver à boucler les travaux ( BTP )
Georges61 a écrit : C'est vrai qu'en France on manque de main-d'oeuvre qualifiée, mais les entreprises n'ont qu'à s'en prendre à eux même, puisqu'ils refusent de former des apprentis.
encore faut-il les trouver les apprentis !! :content116
encore faut-il trouver les patrons qui acceptent des apprentis qui refusent de faire plein de choses arrivent en retard et exigent tout *
* ( fruit de mes discussions avec les ouvriers qui viennent chez moi ..ils en ont marre des gamins glandeurs qui leur donne le double de boulot )
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Chaque année de nombreux candidats à l'apprentissage ne trouvent pas de patron. En France, il n'y a que dans l'artisanat et le commerce que l'on trouve des places d'apprentissage, alors que dans les pays voisins comme l'Allemagne, la Suisse... la plupart des industriels forment leurs apprentis. En France cela n'existe pas.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C' est aussi un problème culturel où les parents refusent que leur chérubin se salisse les mains, quitte à payer des études pour rien.

Mais de l'autre côté, les entreprises ne font strictement rien pour promouvoir leur activité et espèrent trouver des candidats qui sachent tout faire dès la première minute d'embauche.
Par conséquent il ne faut pas s'étonner de cette pénurie dans certains secteurs d'activité.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Il m'est souvent arrivé de discuter avec des artisans qui se plaignaient de ne pas trouver de salariés compétents. Quand je leur disais, mais vous n'avez qu'à embaucher des salariés qui ont obtenu leur diplôme dans un lycées techniques, il me répondaient " mais ils sont nuls en pratique" Alors formez des apprentis "je ne veux pas m'emmerder avec ça."
Un des mes fils a une entreprise d'électricité du bâtiment, il a 26 salariés. Il n'a jamais eu de mal à trouver une main-d'oeuvre qualifiée, il forme lui même ses apprentis (2 par ans). Plus de la moitié de ses salariés étaient ses apprentis.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

............
Vous parlez de "main d'oeuvre qualifiée".
Est-ce que le salaire proposé est à la hauteur de la qualification de la main d'oeuvre ?
Une main d'oeuvre qualifiée rechigne face à un salaire au SMIC, et elle a raison.

Ceci dit il faut savoir que l'industrie en France a perdu plus de la moitié de ses emplois depuis 1974 (4,4 millions en 1974, moins de 2 millions en 2017) et cette chute ne vient pas d'un manque de main d'oeuvre qualifiée.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Le chômage a plusieurs origines.
Mais penser que une personne = un emploi, c'est quand même clairement une idée de merde.
Premièrement, il y a effectivement des milieux où l'on ne trouve pas de main d'oeuvre qualifiée, donc un coiffeur au chômage ne remplira pas un poste vacant de chef pâtissier par exemple.
Deuxièmement, il y a effectivement pas mal de personnes qui font leurs études d'abord dans quelque chose qui les intéresse plutôt que dans un secteur dont le seul intérêt serait l'embauche. (cf: image de filière de garage pour les filières pro)
Troisièmement, le progrès, il y a une automatisation croissante des usines, des caisses, des voitures, ect... A un moment il faudra accepter de ne plus se faire exploiter pendant 35h pour toucher un salaire ne permettant même pas d'épargner.
Quatrièmement, la concurrence entre les mains d’œuvres, où c'est souvent les moins bien payés et les moins bien lotis en terme de droit du travail qui l'emportent.

Si l'on compare le SMIC au chômage on se rend aussi compte que finalement, si on compte l'essence, ect, et bien il n'est pas si rentable que ça de travailler. Je pense notamment aux ménages dans le milieu rural qui doivent souvent faire de longs trajets pour accéder à leur travail.

Et très honnêtement j'ai déjà fais des boulots ingrats (ouvrier agricole, employé libre service dans une petite boutique), je ne peux pas m'empêcher de penser avec beaucoup d'ironie: "Mais quelle chance d'avoir un travail de cette qualité!" (à titre personnel cette "chance" je la laisse à ceux qui crient aux profiteurs). On propose des emplois merdiques aux gens pour après mieux les qualifier de fainéants.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Les chômeurs ne veulent pas du boulot. Ils veulent du fric. Coluche jesors
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Georges61 a écrit :

C'est vrai qu'en France on manque de main-d'oeuvre qualifiée, mais les entreprises n'ont qu'à s'en prendre à eux même, puisqu'ils refusent de former des apprentis.
Former des apprentis, c'est ignorer la loi scélérate qui fait que la prime apprenti est désormais liée à L'IS , cela depuis Sarkosy ,cette loi n'a pas plus que Macron et Hollande n'a été abrogée...Un apprenti et je suis bien placé , pour savoir que déjà il faut trouver une personne motivée, en deux capable, en trois courageuse . Denrée qui n'existe plus tout simplement...

Ma fille dans son magasin en a recruté plusieurs , hormis celles qui se paluchaient dans les WC, excitées, elle n'a eu qu'un stagiaire trop jeune , mais courageux et capable...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

C'est pas très intelligent de monter des entreprises sans savoir avant s'il y a des gens qualifiés disponibles. Ça devrait faire partie de l'étude de marché.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Georges61 a écrit : Chaque année de nombreux candidats à l'apprentissage ne trouvent pas de patron. En France, il n'y a que dans l'artisanat et le commerce que l'on trouve des places d'apprentissage, alors que dans les pays voisins comme l'Allemagne, la Suisse... la plupart des industriels forment leurs apprentis. En France cela n'existe pas.
Totalement faux, les grandes entreprises forment des apprentis, j'ai un ami qui est dans une filiale de Vinci(électricité Bâtiment) depuis son apprentissage, Les apprentis de Renault sont la première catégorie des contrats en CDI, ou encore Airbus a créé une école à Toulouse qui comprend tous les métiers de l'aéronautique.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Labrecche a écrit :
Georges61 a écrit : Chaque année de nombreux candidats à l'apprentissage ne trouvent pas de patron. En France, il n'y a que dans l'artisanat et le commerce que l'on trouve des places d'apprentissage, alors que dans les pays voisins comme l'Allemagne, la Suisse... la plupart des industriels forment leurs apprentis. En France cela n'existe pas.
Totalement faux, les grandes entreprises forment des apprentis, j'ai un ami qui est dans une filiale de Vinci(électricité Bâtiment) depuis son apprentissage, Les apprentis de Renault sont la première catégorie des contrats en CDI, ou encore Airbus a créé une école à Toulouse qui comprend tous les métiers de l'aéronautique.
C'est logique que les entreprises forment le personnel dont il ont besoin, on ne peut pas attendre tout de l'état comme on dit.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

voileux a écrit :
Georges61 a écrit :
Former des apprentis, c'est ignorer la loi scélérate qui fait que la prime apprenti est désormais liée à L'IS , cela depuis Sarkosy ,cette loi n'a pas plus que Macron et Hollande n'a été abrogée...Un apprenti et je suis bien placé , pour savoir que déjà il faut trouver une personne motivée, en deux capable, en trois courageuse . Denrée qui n'existe plus tout simplement...

Ma fille dans son magasin en a recruté plusieurs , hormis celles qui se paluchaient dans les WC, excitées, elle n'a eu qu'un stagiaire trop jeune , mais courageux et capable...
elle avait donc fait de mauvais choix.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je pense qu'il y a un trop large fossé entre ceux qui ne veulent rien branler et ceux qui taffent comme des fous..
Ca finit par faire des disputes d'ailleurs...Logique..Entre ceux qui se cassent les reins pour ramener la misère à la maison et les autres qui palpent de la tune "providentielle" sans se fatiguer le moins du monde....

Si on commençait par s'attaquer au problème des glandeurs pros alors ceux qui tirent de grosses journées verraient les choses différemment...

C'est vrai que la grosse partie du problème vient du fait que le boulot ne court pas les rues mais il est aussi d'ordre "moral"...

...On sait ou peut mener la frustration..Il serait bon d'apaiser les mentalités non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »