Les radars vandalisés et leurs conséquences...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les radars vandalisés et leurs conséquences...

Message par Crapulax »

65 % du parc de radars fixes automatiques aurait été détruit en marge du mouvement des Gilets jaunes.
Depuis le mouvement des Gilets jaunes, le nombre d’appareils endommagés a explosé. Ce qui fait craindre à la Sécurité routière une augmentation des accidents mortels.

Tags, vitres cassées, cabines brûlées… Les antiradars s’étaient déjà déchaînés cet été pour marquer leur opposition aux 80 km/h. Depuis le mouvement des Gilets jaunes, ils sont repassés à l’action, multipliant les actes de vandalisme. Le gouvernement refuse de donner des chiffres pour éviter la « surenchère ». Mais selon le site radars-auto.com, qui a compilé les articles de la presse régionale, 65 % du parc de radars fixe aurait été touché.

« Plus de la moitié de nos radars ont été dégradés, mais nous avons reçu pour consigne de ne plus communiquer sur ce sujet pour ne pas envenimer les choses et provoquer encore plus de dégradations », avoue la préfecture d’un département du centre de la France. Plusieurs préfectures nous ont conseillé de nous « rapprocher du ministère de l’Intérieur ».

S’il ne souhaite pas donner le nombre de radars vandalisés, le délégué interministériel à la sécurité routière estime que ces dégâts vont coûter plusieurs dizaines de millions d’euros à l’État. Le montant des réparations oscille entre 500 euros pour une vitre cassée et 200 000 euros pour certains types de radars. « À cela s’ajoute le préjudice lié à l’absence de recettes car le radar ne flashant plus, les personnes en infraction ne reçoivent pas d’amendes, souligne Emmanuel Barbe. C’est donc de l’argent public, destiné notamment à l’entretien des routes, qui part en fumée. »

-Le coût des dégradations:..Lien:
http://s1.lprs1.fr/images/2018/12/20/09 ... 8121_1.jpg

Au-delà de ce gâchis financier, la présidente de la Ligue contre la violence routière craint surtout que cette « surenchère de destruction » n’ait des « répercussions » sur le nombre de morts au volant. « Chaque jour, près de dix familles apprennent le décès d’un proche dans un accident de la route, rappelle Chantal Perrichon. Peut-être qu’avec ces radars, elles auraient pu éviter le pire. »

La Sécurité routière le martèle elle aussi : la peur du flash incite les gens à rouler moins vite et permet donc de sauver des vies : « 23 000 entre 2003 et 2012 », selon les estimations officielles. « Si des cabines sont détruites le long d’une route, cela incitera certains automobilistes à rouler plus vite, ce qui provoquera mécaniquement une augmentation du nombre d’accidents mortels », s’inquiète Emmanuel Barbe.

« Les radars sont un peu comme des vaccins contre la vitesse, poursuit-il. Si vous retirez le vaccin, la maladie réapparaît. Cela m’inquiète considérablement et me désole car des gens risquent de mourir à cause de ces destructions ».

Pros et anti vandalisme de radars se déchainent :

« Radars vandalisés ». Lorsqu’on recherche cette expression sur Twitter, c’est peu dire que l’on recueille des réactions clivantes. Du côté des antiradars, on se frotte évidemment les mains, à l’image de cet homme qui se présente comme un « mâle patriote » et qui se réjouit que « la pompe à fric soit coupée, momentanément » ou de Kentin qui appelle ceux qui dégradent les machines à « continuer ». « Vous m’avez préservé mes quelques points », ajoute celui qui a visiblement l’habitude d’en perdre.

Mais beaucoup d’automobilistes s’insurgent de voir des machines taguées ou carbonisées. « Avant de vous réjouir de la destruction de la moitié des radars sur les routes de France, demandez donc à visiter une unité de médecine où sont soignées des victimes de chauffards », écrit Abou. « Un radar, ce n’est pas du racket fiscal, c’est pour piéger les mauvais conducteurs », abonde un certain Duschmoll. « Il suffit juste de respecter les limitations de vitesse, ajoute un twittos. Et puis tous ces radars vandalisés devront être réparés ou remplacés avec… notre argent. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/radars ... 973673.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Les radars vandalisés et leurs conséquences...

Message par UBUROI »

Scandales, ces destructions!

42 millions d'€ à retenir sur les 10 MDS€ du plan Gilets Jaunes. Et 1 200 000 d'heures de TIG pour remettre les choses en l'état.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Ils ont bien fait de s'en prendre à ces radars qui ne sont que des symboles.

Il faut tout de même garder à l'esprit que la plupart des radars fixes ne servent à peu près à rien concernant la sécurité routière (voire parfois créent un danger), 95% des automobilistes passant devant connaissant son emplacement exact, ils sont nombreux à freiner 50 mètres avant et à repartir de plus belle juste après. Si on voulait vraiment faire quelque chose de valable, on remplacerait ces radars inutiles par des radars tronçons bien plus efficaces et obligeant l'automobiliste à respecter la limitation de vitesse sur toute un segment routier.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : Ils ont bien fait de s'en prendre à ces radars qui ne sont que des symboles.

Il faut tout de même garder à l'esprit que la plupart des radars fixes ne servent à peu près à rien concernant la sécurité routière (voire parfois créent un danger), 95% des automobilistes passant devant connaissant son emplacement exact, ils sont nombreux à freiner 50 mètres avant et à repartir de plus belle juste après. Si on voulait vraiment faire quelque chose de valable, on remplacerait ces radars inutiles par des radars tronçons bien plus efficaces et obligeant l'automobiliste à respecter la limitation de vitesse sur toute un segment routier.

mais oui, mais oui

Image
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit : Ils ont bien fait de s'en prendre à ces radars qui ne sont que des symboles.

mais oui, mais oui

Image
C'est quoi le rapport avec ce que je viens d'écrire? Je ne crois pas qu'on ait commencé à installer massivement des radars à partir du début des années 1970... :content36
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

mais oui, mais oui

Image
C'est quoi le rapport avec ce que je viens d'écrire? Je ne crois pas qu'on ait commencé à installer massivement des radars à partir du début des années 1970... :content36

Le rapport, c'est que la peur de la sanction pour excès de vitesse fait chuter le nombre de mort, et les radars y contribues.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

La baisse de la mortalité sur les routes avait commencé à baisser quelques années avant l'installation des radars. Je ne suis pas pour la destruction des radars (à moins que ceux-ci ne soient pas remis en état) car au bout du compte ce sont l'ensemble des Français qui paient, mais je suis pour leur neutralisation.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

SI la limitation de la vitesse a eu son role, il n'en reste pas moins que l'amélioration conséquente de la sécurité active et passive des véhicules routiers a joué un role majeur dans la baisse des tués sur la route.

Aujourd'hui ce n'est pas la vitesse qui tue le plus, mais les comportements autres, inattention, négligence, fatigue, mais comme c'est la vitesse qui est le plus facile a réprimer, ben on met des radars dans les lignes droites...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

les radars n ont jamais autant rapporté et pourtant les morts diminuent.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

sofasurfer a écrit : SI la limitation de la vitesse a eu son role, il n'en reste pas moins quel'amélioration conséquente de la sécurité active et passive des véhicules routiers a joué un role majeur dans la baisse des tués sur la route.

Aujourd'hui ce n'est pas la vitesse qui tue le plus, mais les comportements autres, inattention, négligence, fatigue, mais comme c'est la vitesse qui est le plus facile a réprimer, ben on met des radars dans les lignes droites...
Les infrastructures aussi, notamment les rond-points.
Et aussi les embouteillages...
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

sofasurfer a écrit : SI la limitation de la vitesse a eu son role, il n'en reste pas moins que l'amélioration conséquente de la sécurité active et passive des véhicules routiers a joué un role majeur dans la baisse des tués sur la route.

Peut etre, justement grâce a toutes ces mesures pour la limiter et la faire respecter, mais de toute façon la vitesse amplifie la gravité des accidents dus a tous ces comportements a risque.
Et les FDO luttent aussi contre l'alcool, le non respect des distances de sécurité, la fatigue au volant pour les routiers, etc...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : Scandales, ces destructions!

42 millions d'€ à retenir sur les 10 MDS€ du plan Gilets Jaunes. Et 1 200 000 d'heures de TIG pour remettre les choses en l'état.
Moi je dis un grand merci à tous ces mecs qui ont le courage qui nous manque. Ces radars ne sont rien d'autre que le résultat et la réussite de l'acharnement de certains lobbys. L'Etat cède à la facilité car il y trouve un bon prétexte permettant de renflouer les caisses qu'il vide avec complaisance. Le seul perdant c'est encore et toujours le mec qui doit se servir de sa voiture et qui pour quelques kilomètres heures, toujours dans une belle et grande ligne droite se retrouve verbalisé.
Perso je leur remettrais une médaille pour la résistance civique qu'ils opposent à la connerie.
2/3 des radars hors service, chapeau bas, pas que des branleurs en France.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit :

Le rapport, c'est que la peur de la sanction pour excès de vitesse fait chuter le nombre de mort, et les radars y contribues.
ça n'est plus vrai.
les morts repartent à la hausse et les radars n'ont jamais été aussi nombreux.
a contrario, au RU, on enlève les radars....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit :
UBUROI a écrit : Scandales, ces destructions!

Moi je dis un grand merci à tous ces mecs qui ont le courage qui nous manque. Ces radars ne sont rien d'autre que le résultat et la réussite de l'acharnement de certains lobbys. L'Etat cède à la facilité car il y trouve un bon prétexte permettant de renflouer les caisses qu'il vide avec complaisance. Le seul perdant c'est encore et toujours le mec qui doit se servir de sa voiture et qui pour quelques kilomètres heures, toujours dans une belle et grande ligne droite se retrouve verbalisé.
Perso je leur remettrais une médaille pour la résistance civique qu'ils opposent à la connerie.
2/3 des radars hors service, chapeau bas, pas que des branleurs en France.
ça n'a rien à voir avec des lobbys.
il y a des faits, les radars ont fait chuter les morts sur les routes, mais aussi ils ont leurs limites, ce qui ne justifie plus leurs nouvelles installations.
a noter que l'argent des radars ne va pas à la circulation, et là c'est vraiment lamentable.

tu vois, avec un peu d'analyse, on peut être contre la politique du gouvernement en la matière, et ne pas faire du populisme à deux balles sans intérêts.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Un fléau aussi mortel que la vitesse c'est les portables au volant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »