Les oeuvres d'art spoliées par la France coloniale.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les oeuvres d'art spoliées par la France coloniale.

Message par Crapulax »

La Côte d'Ivoire réclame à la France 148 œuvres spoliées pendant la période coloniale.

Après le Sénégal et son musée ultra-moderne de 14 000 m2 dédié aux «civilisations noires» inauguré le 6 décembre, la Côte-d’Ivoire a annoncé son intention de se doter à son tour d’un lieu d’exposition de «stature internationale». «Un musée futuriste sur plus d’un hectare», décrit à Libération le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, qui souhaite lancer les travaux dès l’année prochaine dans le quartier populaire de Treichville, dans le sud d’Abidjan. Objectif visé : une ouverture au public «avant 2025». En attendant de couper le ruban de cet édifice bâti «sur le modèle du Quai-Branly et du musée Vuitton à Paris», le pays procède à la construction de douze musées régionaux, un par capitale régionale, qui seront achevés «dans deux ou trois ans».

«Nous avons plus de 15 000 œuvres d’art ivoiriennes à l’extérieur de nos frontières et nous ne sommes pas prêts à toutes les recevoir aujourd’hui, il faut être réaliste», explique Maurice Kouakou Bandaman, qui décrit l’actuel musée national, dans le quartier des affaires de la capitale économique comme «dépassé», malgré sa rénovation en 2017.

Le 28 novembre, les autorités ivoiriennes ont transmis à l’Elysée une liste de 148 objets spoliés pendant la période coloniale dont elle souhaite la restitution. Une annonce qui fait suite à la remise du rapport de l’universitaire et économiste sénégalais Felwine Sarr et de l’historienne d’art, professeure au Collège de France, Bénédicte Savoy, sur la restitution par la France d’œuvres d’art africaines et l’annonce le 23 novembre par Emmanuel Macron de la restitution au Bénin de 26 chefs-d’œuvre pillés à cette même époque.

«Nous ne voulons pas nous précipiter»:

«Nous avons établi cette liste symbolique de 148 objets parce que ce sont des objets que nous sommes en mesure de recevoir maintenant, dans notre actuel musée. Nous pensons que d’ici deux ou trois ans nous serons prêts à réclamer de façon beaucoup plus massive nos biens grâce à nos futurs musées régionaux», indique le ministre qui souligne les «très bonnes relations avec l’ambassade de France» dans ce dossier. «Nous avons tout son appui pour que tout ou une partie de cette liste nous soit reversée en 2019», assure-t-il.

«Le premier objet que nous demandons est le Djidji Ayokwe, le tambour parleur du peuple Ebrié qui a été volé pendant la colonisation», précise Sylvie Memel Kassi, directrice du musée national de Côte-d’Ivoire depuis plus de douze ans. Ce tambour est actuellement conservé au musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris qui détient près de 4 000 œuvres ivoiriennes, musée avec qui elle a noué «un partenariat étroit depuis 2007».

Personnalité incontournable et respectée dans le milieu culturel ivoirien, Sylvie Memel Kassi a suivi de très près les conclusions des deux experts Felwine Sarr et Bénédict Savoy dont elle salue le «travail formidable». Leur volumineux rapport trône en évidence sur son bureau, elle en connaît les moindres détails. «Chaque pays a sa politique et sa stratégie en matière de restitution. En Côte-d’Ivoire, notre position est très claire. […] La méthode employée est la méthode douce, nous ne voulons pas nous précipiter et dire "nous voulons toutes les œuvres maintenant". Nous optons pour une restitution symbolique en attendant que les infrastructures qui permettent de les accueillir soient mises en place», explique-t-elle.

«Mesures coercitives»:

Son musée renferme la plus grande collection du pays, plus de 15 000 œuvres, dont un peu plus de 400 sont exposées parmi lesquelles de nombreux masques et statuettes, des photographies anciennes, du tissu. En mars 2011, au cours de la crise post-électorale, le lieu a été pillé et 121 pièces se sont volatilisées. Aucune n’a été retrouvée à ce jour. «En début d’année, nous avons actualisé la loi de 1987 portant protection du patrimoine culturel de la Côte-d’Ivoire pour décourager tous ceux qui voudraient s’adonner aux vols ou aux pillages, avec des mesures coercitives. Jusqu’ici, la question des sanctions n’était pas bien définie et donnait toutes latitudes aux trafiquants et aux voleurs», explique la directrice.

En attendant la restitution des biens, le ministère de la Culture travaille ardemment à la promotion des œuvres ivoiriennes détenus à l’étranger. «Partout où elles sont, il faut qu’elles portent la marque de la Côte-d’Ivoire, il faut qu’elles assurent l’influence culturelle du pays. Nous avons déjà établi avec certains musées des accords de partage de circulation et de promotion de nos biens. La restitution n’est pas la seule mesure pour faire rayonner la culture ivoirienne», assure Maurice Kouakou Bandaman.
Source:Libération.
https://next.liberation.fr/arts/2018/12 ... er_1698983
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Les oeuvres d'art spoliées par la France coloniale.

Message par tisiphoné »

ça semble tellement légitime.
nankurunaisa
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

J'ai pleins de trucs que j'ai ramené du Sénégal …mais il y en a qui proviennent de Guinée ..
Je vais les renvoyer Sauf une ..elle a une poitrine hors hors soutif.. :]
:amen:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

On ouvre la boite de Pandore
Après la restitution des pièces africaines, pourquoi pas la restitution des antiquités égyptiennes, ou grecques ou romaines?

Toutefois dans certains cas de pillage avéré ; comme c'est le cas des objets pris par l'armée française lors de la conquête du Bénin, il parait tout-à-fait légitime de restituer ce qui a alors été pris.

Cette nouvelle boite de Pandore résulte encore une fois d'un propos déplacé de l'ineffable Macron au Burkina Faso devant des étudiants puis à sa demande d'un rapport sur le sujet de la restitution à deux "gauchistes"
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Autre donnée à connaitre : Il existe en Afrique des musées créés lors de l'époque coloniale ou après.
De très nombreuses pièces de ces musées se sont retrouvées en Europe ou aux USA
Elles ont été vendues par ceux qui étaient censés les protéger
J'ai personnellement été contacté par un gardien alors que je visitais un musée.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Crapulax a écrit : La Côte d'Ivoire réclame à la France 148 œuvres spoliées pendant la période coloniale.

Source:Libération.
https://next.liberation.fr/arts/2018/12 ... er_1698983

Excellent, on se débarrasse de ces machins qui accumulent de la poussière, et dont on ne sait plus quoi faire, et on les remplace par d'authentiques objets d'art européens. :icon_clap:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Celles qui ont été pillé pourquoi pas. On peut bien les rendre après tout. Ensuite, pour remplir nos musées, il suffit de faire tourner les œuvres, d’en acheter en bonne et due forme, d’organiser des expositions temporaires, d’organiser des prêts longue durée ect. Mais c’est au cas par cas, car l’Histoire a aussi sa légitimité. Enfin, redonner des œuvres de telle tribue oppressée par tel gouvernement africain, sous prétexte que le territoire de cette tribue se trouve dans celui de ce pays, c’est peut être pas la meilleure chose à faire. Devons-nous « rendre » des œuvres « hutues » a un gouvernement « tutsi », ou des œuvres touaregs au gouvernement malien en guerre contre eux?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

crepenutella a écrit : Celles qui ont été pillé pourquoi pas. On peut bien les rendre après tout. Ensuite, pour remplir nos musées, il suffit de faire tourner les œuvres, d’en acheter en bonne et due forme, d’organiser des expositions temporaires, d’organiser des prêts longue durée ect. Mais c’est au cas par cas, car l’Histoire a aussi sa légitimité. Enfin, redonner des œuvres de telle tribue oppressée par tel gouvernement africain, sous prétexte que le territoire de cette tribue se trouve dans celui de ce pays, c’est peut être pas la meilleure chose à faire. Devons-nous « rendre » des œuvres « hutues » a un gouvernement « tutsi », ou des œuvres touaregs au gouvernement malien en guerre contre eux?

Quand il s'agissait de rendre tout ce qui avait été pillé aux juifs, cela me paraissait plus rapide, que ce soit X ou Y aucune justification ne sera valable, ce qui a été volé doit être rendu point...Personnellement l'art africain m' indiffère, je n'y comprends pas ou mal, mais il en est de tout , je n'ai d'intérêt que dans les marines ou les paysages naturels , ou au plus les portraits réalistes..Un Picasso avec un oeil dans le coin , me laisse indifférent, contrairement à ma femme....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

voileux a écrit :
crepenutella a écrit : Celles qui ont été pillé pourquoi pas. On peut bien les rendre après tout. Ensuite, pour remplir nos musées, il suffit de faire tourner les œuvres, d’en acheter en bonne et due forme, d’organiser des expositions temporaires, d’organiser des prêts longue durée ect. Mais c’est au cas par cas, car l’Histoire a aussi sa légitimité. Enfin, redonner des œuvres de telle tribue oppressée par tel gouvernement africain, sous prétexte que le territoire de cette tribue se trouve dans celui de ce pays, c’est peut être pas la meilleure chose à faire. Devons-nous « rendre » des œuvres « hutues » a un gouvernement « tutsi », ou des œuvres touaregs au gouvernement malien en guerre contre eux?

Quand il s'agissait de rendre tout ce qui avait été pillé aux juifs, cela me paraissait plus rapide, que ce soit X ou Y aucune justification ne sera valable, ce qui a été volé doit être rendu point...Personnellement l'art africain m' indiffère, je n'y comprends pas ou mal, mais il en est de tout , je n'ai d'intérêt que dans les marines ou les paysages naturels , ou au plus les portraits réalistes..Un Picasso avec un oeil dans le coin , me laisse indifférent, contrairement à ma femme....
Oui mais à qui rendre les œuvres?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

spoliées ou protégées ????
lorsque l'on voit ce qu'il est advenu des manuscrits de la bibliotheque de tombouctou ;)

on peut leur rendre leurs bibelots ainsi on pourra mieux se consacré à notre patrimoine
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Autant il est légitime de rendre les objets au populations locales, autant il peut être pervers de restituer ces pièces a un état dans lequel les dirigeants confondent le bien public et leur poche.

Le cas échéant, il y a une forte probabilité que ces œuvres finissent par décorer le salon d'un ministre ou qu'elles se retrouvent comme objets de transactions privées par voie diplomatique.

Je suis allé au musée de l'histoire de la Cote D'ivoire, il manquait un certain nombre d’œuvres dans les vitrines, mon accompagnateur m'a expliqué qu'elles servaient de prime de fin d'année de la direction.

Nombre d’œuvres africaines sont plus en sécurité au musée des arts premiers quai Branly que dans leur région d'origine...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

crepenutella a écrit :
voileux a écrit :

Oui mais à qui rendre les œuvres?
Chaque tribu a ses propres thèmes, pour un connaisseur c'est assez facile...D'autant plus que toutes ont au pied l'histoire de leurs origines pour celles exposées, pour les autres j'ignore…

Sofasurfer, tu parles d'Abidjan sans doute du musée des civilisations ...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Un autre pb:
Les pièces volées sont restituées à un descendant de l'ancien propriétaire.
Mais dans le cas des pièces africaines, en l'absence d'état civil, ça ne va pas être facile sauf à ne pas appliquer cette règle et à restituer aux états
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

berger141 a écrit : Un autre pb:
Mais dans le cas des pièces africaines, en l'absence d'état civil, ça ne va pas être facile sauf à ne pas appliquer cette règle et de restituer aux états
Ils pourront être restitué aux pays concerné, et exposé dans les musée de ces pays.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Georges61 a écrit :
berger141 a écrit : Un autre pb:
Mais dans le cas des pièces africaines, en l'absence d'état civil, ça ne va pas être facile sauf à ne pas appliquer cette règle et de restituer aux états
Ils pourront être restitué aux pays concerné, et exposé dans les musée de ces pays.
jusqu'à ce que les musées soient détruits et incendiés comme les écoles que l'on ne cesse de reconstruire
exemple le lycée français d'Abidjan détruit et reconstruit 4 fois depuis 1960 :mdr3: :mdr3:
surtout les rendre afin que l'on arrete de nous emmerder avec cela et peut importe si ce n'est pas au bon pays africain
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »