Noël 2018 des gilets jaunes sur les rond-point

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Noël 2018 des gilets jaunes sur les rond-point

Message par Peracetic »

https://www.20minutes.fr/societe/240315 ... rond-point

« C’est un Noël comme à la maison ». Dans le nord de la France, une trentaine de «gilets jaunes» s’apprêtaient lundi à fêter Noël avec « leur deuxième famille » sur un rond-point où un prêtre célébrera une messe à minuit.
« On va manger des oeufs mimosa, de la dinde et de la bûche, comme si on fêtait Noël à la maison ! », se réjouit Christopher Damiens, épaviste. Depuis le 17 novembre, cet homme de 33 ans milite « chaque jour » sur ce rond-point de Somain, ville communiste de quelque 13.000 habitants où des « gilets jaunes » se relaient jour et nuit. Ils y ont même construit une petite cabane en bois et planté un sapin de Noël « pour l’occasion ».
« On est encore aimé, malgré les critiques ! »
Souvent, des automobilistes klaxonnent au passage, en guise de soutien à l’égard de cette forme inédite de mobilisation citoyenne marquée par l’occupation de ronds-points à travers la France, et qui prospère sur un fort sentiment d’abandon comme c’est le cas dans cet ex-bassin minier.
…...................il y a une bonne ambiance, c’est convivial », témoigne Kévin, 19 ans, en formation pour devenir paysagiste. « J’espérais tant qu’un mouvement comme celui-là émerge. Ici, on s’entraide, on n’est pas dans la société individualiste », se réjouit de son côté Thérèse, 61 ans. Michel, 64 ans, reviendra lui spécialement à minuit pour la messe : « Je ne suis pas croyant » mais « le prêtre nous a soutenus depuis le début », sourit ce retraité du bâtiment. »

A eux en particulier je leur adresse un Noël plein d'espoir pour un meilleur Noël 2019
Vous donnez une image courageuse après que durant des semaines ont vous a taxé d'abrutis et de je ne quoi encore ...! par ceux qui hier encore ont fait ripaille
Cette nuit, les retraités et les jeunes actifs par défaut .. ! puisque sans emploi ,entre croyants et non croyants ,entourés de prêtres vous avez donné une image de solidarité dans le calme Bravo à Vous
Salut à vous
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Noël 2018 des gilets jaunes sur les rond-point

Message par Lion blanc »

Je pense qu'en fait ces gens souffrent beaucoup plus de l'ennui et de la solitude que de vouloir changer la société.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Arok
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Arok »

Je pense aussi que ces irréductibles trouvent sur les ronds-points la chaleur humaine qu'ils n'ont pas à la maison. Ils ne sont plus dans la lutte mais dans le relationnel.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Peracetic a écrit :« J’espérais tant qu’un mouvement comme celui-là émerge. Ici, on s’entraide, on n’est pas dans la société individualiste »
Je trouve que cela résume assez bien ce mouvement qui redonne enfin espoir à une grande partie des Français dont on niait encore il y a peu l'existence. Aujourd'hui, cette France périphérique existe, elle est visible (il aura fallu mettre des gilets fluo) et va enfin être prise en compte sur le plan national, n'en déplaise à tous nos marcheurs méprisants, à commencer par notre Méprisant de la République.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour le Lion
« Je pense qu'en fait ces gens souffrent beaucoup plus de l'ennui et de la solitude que de vouloir changer la société »..

Pourquoi pas le Lion ? mais l’air de rien,il dit beaucoup plus de ce qu’est le mouvement des « gilets jaunes » : la révolte de ceux qui, jusqu’ici, ne s’étaient jamais révoltés et bougonnaient seuls, chez eux, devant leur télévision. Il y a un mois, ils ont éteint leur écran, enfilé leur gilet.
L' ennui ,la solitude c'est aussi le lot des râleurs de canapé... !
Salut également à Arok
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Arok a écrit : Je pense aussi que ces irréductibles trouvent sur les ronds-points la chaleur humaine qu'ils n'ont pas à la maison. Ils ne sont plus dans la lutte mais dans le relationnel.
Je crois qu'il faut quand même se méfier de ne pas tomber dans ce type d'analyse psychologisante consistant à nier la lutte politique de ce mouvement.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Stounk a écrit :
Arok a écrit : Je pense aussi que ces irréductibles trouvent sur les ronds-points la chaleur humaine qu'ils n'ont pas à la maison. Ils ne sont plus dans la lutte mais dans le relationnel.
Je crois qu'il faut quand même se méfier de ne pas tomber dans ce type d'analyse psychologisante consistant à nier la lutte politique de ce mouvement.
En même temps ils sont combien à être encore dans le mouvement ?
On pourrait certainement les interroger un par un pour connaître leurs motivations.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
On pourrait certainement les interroger un par un pour connaître leurs motivations.
Je ne pense pas que les 80% de Français soutenant ce mouvement dernièrement soient d'un coup devenus satisfaits. Même si ce mouvement devait finir ici, je pense que l'émergence au grand jour dans le jeu politique de cette France périphérique n'en a pas fini de se faire ressentir de si tôt.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour Nitram

« en même temps ils sont combien à être encore dans le mouvement ?
On pourrait certainement les interroger un par un pour connaître leurs motivations ».

Et en même temps Nitram  ! Quoi de plus normal :selon que Eux appartiennent à des zones rurales ou à la périphérie de gdes métropoles les priorités ne peuvent être les mêmes
Concernant leur nombre même restreint ,ils incarnent encore une problématique d'ensemble politique sociale économique partagées et soutenues par bcp de français
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :
Je ne pense pas que les 80% de Français soutenant ce mouvement dernièrement soient d'un coup devenus satisfaits. Même si ce mouvement devait finir ici, je pense que l'émergence au grand jour dans le jeu politique de cette France périphérique n'en a pas fini de se faire ressentir de si tôt.
Dans le dernier sondage OpinionWay ils n'étaient plus que 59% à soutenir le mouvement. (Bizarrement les méchants médias à la solde du pouvoir, qui veulent mettre fin à ce mouvement populaire n'ont pas énormément relayé ce chiffre).
(https://www.opinion-way.com/fr/componen ... l?Itemid=0 Page 41)
Et une personne qui soutient le mouvement n'est pas une personne qui est dans le mouvement.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
Dans le dernier sondage OpinionWay ils n'étaient plus que 59% à soutenir le mouvement. (Bizarrement les méchants médias à la solde du pouvoir, qui veulent mettre fin à ce mouvement populaire n'ont pas énormément relayé ce chiffre).
Et une personne qui soutient le mouvement n'est pas une personne qui est dans le mouvement.
C'est une baisse, mais cela veut dire qu'une large majorité des Français continue à soutenir ce mouvement.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :
C'est une baisse, mais cela veut dire qu'une large majorité des Français continue à soutenir ce mouvement.
La tendance est nette.
Et bizarrement alors qu'on avait des sondages tous les deux jours pour nous dire que entre 70 et 80% des Français soutenaient ou avaient de la sympathie pour le mouvement, depuis quelques temps, plus rien. C'est bizarre non ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
La tendance est nette.
Et bizarrement alors qu'on avait des sondages tous les deux jours pour nous dire que entre 70 et 80% des Français soutenaient ou avaient de la sympathie pour le mouvement, depuis quelques temps, plus rien. C'est bizarre non ?
Encore une fois, je ne conteste pas cette baisse. Ce qui est certain, c'est qu'une large majorité des Français continue de soutenir le mouvement et qu'une majorité des Français encore plus large continue d'être mécontents de Macron.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Vrai !

J'en ai vu qui étaient bien organisés avec des barbecues, et des bouteilles thermos, ils mangeaient des merguez et buvaient du café chaud.
Ça faisait fête de l'Huma.

Je les ai bien observé, beaucoup étaient plutôt ventripotents, avec pour certain d'entre eux, un gros pif bien rouge au milieu de la figure.

Certains avait même apporté leurs meufs, des grosses, avec des cheveux en désordre, chaussées de lourdes bottes, avec en plus ... une grande gueule, ça pouvait s'entendre.

C'étaient pas des Miss France.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Le Merlu a écrit :
Vrai !

J'en ai vu qui étaient bien organisés avec des barbecues, et des bouteilles thermos, ils mangeaient des merguez et buvaient du café chaud.
Ça faisait fête de l'Huma.

Je les ai bien observé, beaucoup étaient plutôt ventripotents, avec pour certain d'entre eux, un gros pif bien rouge au milieu de la figure.

Certains avait même apporté leurs meufs, des grosses, avec des cheveux en désordre, chaussées de lourdes bottes, avec en plus ... une grande gueule, ça pouvait s'entendre.

C'étaient pas des Miss France.

bonjour pov homme
Alors vous avez déjà fait ce commentaire en haut en fait.
Et à nouveau, je vous emmène quand vous voulez en campagne, rencontrer la vraie pauvreté qui vous fera sortir de vos petits fantasmes.
Certaines personnes n'ont pas de quoi se soigner et vous les diffamez. Pathétique.
ça ne vous empêche pas de donner dans le ridicule et la caricature de vous-même, comme d'habitude.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »