Après les voeux Présidentiels viennent les critiques.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Après les voeux Présidentiels viennent les critiques.

Message par Crapulax »

Saluée par la majorité, l'allocution du président de la République a été largement critiquée lundi soir, à droite comme à gauche.

Fort d'une fin d'année 2018 éprouvante, marquée notamment par la crise des «gilets jaunes» et la résurgence de l'affaire Benalla, Emmanuel Macron a tenté de faire entendre sa voix, lundi soir, lors de ses vœux pour l'année 2019. Une allocution de seize minutes logiquement saluée par le gouvernement et la majorité. «Intervention lucide et courageuse d'Emmanuel Macron pour 2019. Maintenant, retroussons-nous les manches pour rebâtir ensemble la France», a salué le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

«Merci Emmanuel Macron pour votre discours de vérité, votre détermination, votre engagement pour notre pays et pour l'Europe», a félicité la députée LaREM de Paris, Anne-Christine Lang. Moins attendu, le maire LR de Bordeaux, Alain Juppé n'a pas tardé à réagir, louant une «excellente intervention» du président de la République. «Dans la forme comme sur le fond. Le cap est donné . Bonne année à la France», a-t-il ajouté sur Twitter.

«T'as compris Monsieur Macron?»

L'opposition s'est comme à son habitude montrée très critique vis-à-vis du chef de l'État. «On ne sait pas pourquoi mais tout ce qu'il dit tombe à plat. Et quand on comprend, on préférerait ne pas avoir entendu. Quel lunaire donneur de leçons», s'est indigné Jean-Luc Mélenchon. «Le président des riches a fait son rideau de fumée. Le partage des richesses, t'as compris Monsieur Macron?», a raillé le chef de file de La France insoumise.

Marine Le Pen s'est quant à elle contenté de deux phrases laconiques: «Ce président est un imposteur», a-t-elle tweeté, avant d'ajouter. «Et un pyromane...». De son côté, la porte-parole des Républicains, Laurence Sailliet, a regretté une intervention «sans émotion, sans conviction et si loin de la réalité des Français». «Un clip de campagne plus que la parole d'un homme d'État», a-t-elle déploré.

À gauche, le porte-parole du PS Boris Vallaud a ironisé: «Débattons tous ensemble de la ligne que j'ai décidée tout seul de ne pas changer». «Un président moralisateur qui va poursuivre ses réformes sans tenir compte des colères, des attentes de ceux qui aspirent tout simplement à vivre mieux», a critiqué le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan, a semblé atterré «E.Macron sera donc pire en 2019. Il n'a rien appris, rien compris à ce que les Français vivent et ont exprimé! Plus exalté que jamais, il accélère, klaxonne et fonce dans le mur!».
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... sition.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Re: Après les voeux Présidentiels viennent les critiques.

Message par UBUROI »

voilà ce qu'en disait le JDD hier soir
1 - Montrer qu'il a entendu les Gilets jaunes tout en maintenant le cap
Depuis le 17 novembre, le mouvement des Gilets jaunes fait l'actualité. Et malgré une forte baisse de la mobilisation, ces derniers comptent bien sur 2019 pour continuer d'afficher leur mécontentement. Lundi soir, Emmanuel Macron devra, lors de cet ultime discours de l'année, montrer qu'il a entendu cette colère, trois semaines après avoir promis 10 milliards d'euros d'aide en faveur du pouvoir d'achat. Mais s'il doit acter un changement de forme, en montrant qu'il sera désormais davantage à l'écoute, le chef de l'Etat aura sûrement à cœur de rappeler la nécessité à ses yeux de réformer le pays et affichera de nouveau le cap qu'il entend suivre, celui qui l'a fait élire en 2017.

2 - Evoquer le débat national sans en préempter les résultats
C'est le grand rendez-vous du premier trimestre 2019. Dès la fin novembre, Emmanuel Macron a annoncé une grande concertation nationale, dont les modalités détaillées devraient être connues début janvier. Ce débat durera deux mois jusqu'en mars et quatre grandes thématiques ont déjà été avancées : comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne? ; comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics? ; comment faire évoluer l'organisation de l'Etat et des autres collectivités publiques? ; et que signifie être citoyen aujourd'hui? Mais le Président ne devra pas donner l'impression de préempter par avance les résultats, tout en affirmant cependant que ces derniers seront réellement pris en compte. Dans le cas contraire, ce grand débat pourrait entraîner de nouvelles frustrations et contestations.

3 - Se replacer dans une stature présidentielle sans paraître hautain
Emmanuel Macron s'est fait discret en cette fin d'année. Mais dans le cadre de la contestation des Gilets jaunes, il a pris la parole à deux reprises : le 27 novembre à l'occasion d'un discours sur la transition écologique ; puis le 10 décembre, où il a lâché du lest dans le cadre d'une adresse à la Nation. C'est donc la troisième fois en un peu plus d'un mois qu'il s'exprimera. A lui de se replacer dans une stature présidentielle, en trouvant la bonne distance avec les Français et sans paraître hautain ou déconnecté ce qui lui est parfois reproché. Gare aussi aux petites phrases.

4 - Parler des réformes à venir en 2019 sans crisper
Il reste encore 2 ans et demi à Emmanuel Macron pour réformer. Ces vœux 2019 seront donc aussi l'occasion de regarder vers l'avant, alors que de nombreux dossiers attendent encore le gouvernement. Nul doute que le Président n'aura pas trop envie de revenir sur ces dernières semaines… Mais il lui faudra parler de l'avenir sans crisper. Or les dossiers difficiles ne manqueront pas en cette nouvelle année :

La mise en œuvre des mesures annoncés en décembre, comme la hausse de la prime d'activité de 100 euros ;
la mise en place du prélèvement à la source ;
la révision de la loi de 1905 et la question de la laïcité ;
la PMA et le projet de loi boéthique ;
la réforme de la fonction publique et la suppression de 120.000 postes ;
la réforme de l'assurance-chômage ;
la réforme des retraites ;
la révision constitutionnelle.

Pari réussi! :f_fr: :icon_clap: :amour88
Mais je suis de partie pris!
Tout autant que ceusses qui vont venir ici faire du dégagisme primaire
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Macron est toujours hors sol
A part les macronistes aveugles, j'ai l'impression que son laïus n'a convaincu personne
Avec sa manie de tout innover, il nous est apparu debout, raide, plat, froid, les yeux fixés sur le prompteur
Aucune chaleur, ses soit disant envolées concernaient surtout son bilan et son programme avec l'intention de le continuer voire même de les élargir.
Les mots "gilets jaunes" n'ont pas franchi une seule fois ses lèvres teintées de rose,il promet un débat dans la mesure où ce sera lui qui décidera des questions à poser
J'ai apprécié la phrase de Cioti:"Il a dit tout et son contraire et a enfoncé des portes ouvertes"
Juppé comme tout bon lèche botte a déclaré ce discours "excellent", je n'ai pas vu la réaction de Bayrou
Bref,un non évènement
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Est-ce que les voeux présidentiels ont déjà été un événement ? Est-ce que vous avez le souvenir d'une allocution marquante sous Hollande, Sarkozy, Chirac ?
La seule qui retient mon attention c'est "je crois aux forces de l'esprit" de Mitterrand et encore c'était son discours d'adieu.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

On dirait que la trêve des confiseurs ce fait sans les confiseurs. :)

En gros c'est comme d'habitude depuis Giscard-d'Estaing, les pour se pâment sur l'excellence du discours et les contres lancent leur première critique de l'année.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

Un sujet qui ferme la porte aux "satisfaits" :taré1:

J'aurais préféré

Re: Après les voeux Présidentiels viennent les réactions.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit : voilà ce qu'en disait le JDD hier soir
1 - Montrer qu'il a entendu les Gilets jaunes tout en maintenant le cap
Depuis le 17 novembre, le mouvement des Gilets jaunes fait l'actualité. Et malgré une forte baisse de la mobilisation, ces derniers comptent bien sur 2019 pour continuer d'afficher leur mécontentement. Lundi soir, Emmanuel Macron devra, lors de cet ultime discours de l'année, montrer qu'il a entendu cette colère, trois semaines après avoir promis 10 milliards d'euros d'aide en faveur du pouvoir d'achat. Mais s'il doit acter un changement de forme, en montrant qu'il sera désormais davantage à l'écoute, le chef de l'Etat aura sûrement à cœur de rappeler la nécessité à ses yeux de réformer le pays et affichera de nouveau le cap qu'il entend suivre, celui qui l'a fait élire en 2017.

2 - Evoquer le débat national sans en préempter les résultats
C'est le grand rendez-vous du premier trimestre 2019. Dès la fin novembre, Emmanuel Macron a annoncé une grande concertation nationale, dont les modalités détaillées devraient être connues début janvier. Ce débat durera deux mois jusqu'en mars et quatre grandes thématiques ont déjà été avancées : comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne? ; comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics? ; comment faire évoluer l'organisation de l'Etat et des autres collectivités publiques? ; et que signifie être citoyen aujourd'hui? Mais le Président ne devra pas donner l'impression de préempter par avance les résultats, tout en affirmant cependant que ces derniers seront réellement pris en compte. Dans le cas contraire, ce grand débat pourrait entraîner de nouvelles frustrations et contestations.

3 - Se replacer dans une stature présidentielle sans paraître hautain
Emmanuel Macron s'est fait discret en cette fin d'année. Mais dans le cadre de la contestation des Gilets jaunes, il a pris la parole à deux reprises : le 27 novembre à l'occasion d'un discours sur la transition écologique ; puis le 10 décembre, où il a lâché du lest dans le cadre d'une adresse à la Nation. C'est donc la troisième fois en un peu plus d'un mois qu'il s'exprimera. A lui de se replacer dans une stature présidentielle, en trouvant la bonne distance avec les Français et sans paraître hautain ou déconnecté ce qui lui est parfois reproché. Gare aussi aux petites phrases.

4 - Parler des réformes à venir en 2019 sans crisper
Il reste encore 2 ans et demi à Emmanuel Macron pour réformer. Ces vœux 2019 seront donc aussi l'occasion de regarder vers l'avant, alors que de nombreux dossiers attendent encore le gouvernement. Nul doute que le Président n'aura pas trop envie de revenir sur ces dernières semaines… Mais il lui faudra parler de l'avenir sans crisper. Or les dossiers difficiles ne manqueront pas en cette nouvelle année :

La mise en œuvre des mesures annoncés en décembre, comme la hausse de la prime d'activité de 100 euros ;
la mise en place du prélèvement à la source ;
la révision de la loi de 1905 et la question de la laïcité ;
la PMA et le projet de loi boéthique ;
la réforme de la fonction publique et la suppression de 120.000 postes ;
la réforme de l'assurance-chômage ;
la réforme des retraites ;
la révision constitutionnelle.

Pari réussi! :f_fr: :icon_clap: :amour88
Mais je suis de partie pris!
Tout autant que ceusses qui vont venir ici faire du dégagisme primaire
Il a été hypocrite, car sa phrase des puissances étrangères visent à occuper notre pays, j'avoue que cela m'est resté dans la gorge, qui occupe par son armée en Afrique si ce n'est la France, aucun pays européen ne participe plus ,comme l'a fait l'Espagne en Afghanistan....

En deux j'ai apprrécié la phrase sur le débat soit disant national , pas un mot sur le choix des conclusions , pas un mot sur l'avenir des propositions, juste la manière de ce fiche du monde...Quand on sait que Anne Saint Cric qui lui lèche les fesses à longueur de journée , l'a aussi remarqué....

Le pseudo débat sur la retraite remis en juillet , juste après les européennes ets un pur hasard ou la volonté de faire passer en force pendant les vacances une loi chargée de basculer les 150 milliards d'euros vers les banques , car la crainte du résultat des européennes est passé, mais dans ce domaine il reprendra une branlée assurément ...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Nitram a écrit : Est-ce que les voeux présidentiels ont déjà été un événement ? Est-ce que vous avez le souvenir d'une allocution marquante sous Hollande, Sarkozy, Chirac ?
La seule qui retient mon attention c'est "je crois aux forces de l'esprit" de Mitterrand et encore c'était son discours d'adieu.
Oui on aurais aimé des voeux bien démagogiques, comme ceux de Mitterrand, plutôt que des propos usine à gaz, je me demande pourquoi cette tradition de voeux présidentielles existe encore. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je ne les ai même pas écouté ses vœux. Mais bon ce sont des vœux de bonne année, cet exercice à vocation à être assez consensuel.

Je vois pas très bien ce que nous avions à attendre de cet exercice.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je me doutais fort bien qu'après les voeux tant attendus, les gilets jaunes n'allaient pas lever les camps sur tout les ronds points. :XD:
Image
Lion a écrit :
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Qu'il finisse vite son divorce d'avec BENALLA et se mette vite aux réformes qui font faire des économies transférables au bien-être des Français sans qu'il promette des résultats aux calanques grecques, voila ce que je souhaite d'urgence à E MACRON §
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

"porte-voix d'une foule haineuse"
1) les porte-voix seraient les partis d'opposition, car les gites jaunes n'ont jamais eu des "porte-voix".
2) La foule haineuse serait donc la mouvement des gilets jaunes, ceux-là mêmes qui l'ont obligé à mettre un genoux à terre le 10 décembre, avec les premières concessions.

Nous verrons bientôt si la "foule haineuse" aura encore la determination de lui faire plier le deuxième genoux.
Ce matin c'est comme hier, les ronds points sont bien gardés.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

capochef99 a écrit : Qu'il finisse vite son divorce d'avec BENALLAet se mette vite aux réformes qui font faire des économies transférables au bien-être des Français sans qu'il promette des résultats aux calanques grecques, voila ce que je souhaite d'urgence à E MACRON §
.............
Pas si simple car quand on aime........
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

capochef99 a écrit : Qu'il finisse vite son divorce d'avec BENALLA et se mette vite aux réformes qui font faire des économies transférables au bien-être des Français sans qu'il promette des résultats aux calanques grecques, voila ce que je souhaite d'urgence à E MACRON §
Bien sûr, surtout si toi tu n'est pas personnellement impacté par ces réformes..
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : Saluée par la majorité, l'allocution du président de la République a été largement critiquée lundi soir, à droite comme à gauche.

Fort d'une fin d'année 2018 éprouvante, marquée notamment par la crise des «gilets jaunes» et la résurgence de l'affaire Benalla, Emmanuel Macron a tenté de faire entendre sa voix, lundi soir, lors de ses vœux pour l'année 2019. Une allocution de seize minutes logiquement saluée par le gouvernement et la majorité. «Intervention lucide et courageuse d'Emmanuel Macron pour 2019. Maintenant, retroussons-nous les manches pour rebâtir ensemble la France», a salué le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

«Merci Emmanuel Macron pour votre discours de vérité, votre détermination, votre engagement pour notre pays et pour l'Europe», a félicité la députée LaREM de Paris, Anne-Christine Lang. Moins attendu, le maire LR de Bordeaux, Alain Juppé n'a pas tardé à réagir, louant une «excellente intervention» du président de la République. «Dans la forme comme sur le fond. Le cap est donné . Bonne année à la France», a-t-il ajouté sur Twitter.

«T'as compris Monsieur Macron?»

L'opposition s'est comme à son habitude montrée très critique vis-à-vis du chef de l'État. «On ne sait pas pourquoi mais tout ce qu'il dit tombe à plat. Et quand on comprend, on préférerait ne pas avoir entendu. Quel lunaire donneur de leçons», s'est indigné Jean-Luc Mélenchon. «Le président des riches a fait son rideau de fumée. Le partage des richesses, t'as compris Monsieur Macron?», a raillé le chef de file de La France insoumise.

Marine Le Pen s'est quant à elle contenté de deux phrases laconiques: «Ce président est un imposteur», a-t-elle tweeté, avant d'ajouter. «Et un pyromane...». De son côté, la porte-parole des Républicains, Laurence Sailliet, a regretté une intervention «sans émotion, sans conviction et si loin de la réalité des Français». «Un clip de campagne plus que la parole d'un homme d'État», a-t-elle déploré.

À gauche, le porte-parole du PS Boris Vallaud a ironisé: «Débattons tous ensemble de la ligne que j'ai décidée tout seul de ne pas changer». «Un président moralisateur qui va poursuivre ses réformes sans tenir compte des colères, des attentes de ceux qui aspirent tout simplement à vivre mieux», a critiqué le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan, a semblé atterré «E.Macron sera donc pire en 2019. Il n'a rien appris, rien compris à ce que les Français vivent et ont exprimé! Plus exalté que jamais, il accélère, klaxonne et fonce dans le mur!».
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... sition.php
que vaut l'avis de juppé qui n'a pas digéré encore d'avoir été rejeté par son parti au profit de fillon lors de la primaire
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »