L'Etat de droit et le mouvement des gilets jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

L'Etat de droit et le mouvement des gilets jaunes

Message par UBUROI »

Hier soir a été appliquée la règle qui veut qu'en France une "manifestation doit être déclarée".
Eric Drouet a été interpellé mercredi soir par les forces de l'ordre, conformément à la déclaration d'intention du Président de la république le 31 décembre.

Ce sujet mérite d'être débattu dans une période d'incertitude quant à la suite qui sera donnée aux manifestations non déclarées, à l'occupation du domaine public, aux blocages de la circulation, aux atteintes multiples à la liberté d'entreprendre, à la vie privée des élus, aux dégradations (péages, radars, tags).

Essoufflement ou regain !

Fermeté républicaine ou dérapages liberticides, bavures, et en réaction montée en puissance des radicaux et des opportunistes, tout est possible et lourd de cons&quence pour la démocratie.

Lien https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 26875.html
Éric Drouet, l'une des figures des "gilets jaunes", interpellé lors d'un rassemblement près de la place de la Concorde à Paris
Éric Drouet a été arrêté pour "organisation d'une manifestation non déclarée" mercredi soir.(2/1/19)

franceinfo
Radio France

Éric Drouet, l'une des figures des "gilets jaunes", a été interpellé mercredi 2 janvier dans la soirée à Paris, rapporte un journaliste de franceinfo qui a assisté à l'arrestation. Cette dernière a eu lieu rue Royale, près de la place de la Concorde.

Éric Drouet était venu, avec une cinquantaine de personnes, déposer des bougies place de la Concorde, en soutien aux blessés du mouvement des "gilets jaunes". Il a été interpellé pour "organisation d'une manifestation non déclarée", a indiqué une source policière à franceinfo. Il a été placé en garde à vue. Plusieurs autres personnes ont été arrêtées pour des vérifications d'identité.

Benjamin Mathieu
@BenjMathieu
Ça chauffe, des CRS tentent d'arrêter Eric Drouet parmi les manifestants

24
20:52 - 2 janv. 2019
44 personnes parlent à ce sujet

Déjà interpellé une première fois
Éric Drouet avait déjà été interpellé samedi 22 décembre pour le port illégal d'une sorte de matraque et pour "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations". Il doit être jugé le 5 juin prochain pour ces faits.

Dans un long billet, Jean-Luc Mélenchon avait dit avoir de la fascination pour Éric Drouet. Il l'a même comparé à un personnage de la Révolution française : Jean-Baptiste Drouet, celui qui a démasqué Louis XVI pendant sa fuite. Le leader de La France insoumise a d'ailleurs réagi mercredi soir à la suite de cette nouvelle interpellation.

Jean-Luc Mélenchon
✔
@JLMelenchon
De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi ? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune. #GiletsJaunes
2 154
21:33 - 2 janv. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
2 124 personnes parlent à ce sujet
l'exécutif "met de l'huile sur le feu" avec sa "police politique" estime Benjamin Cauchy

"Malheureusement j'ai l'impression que le gouvernement veut radicaliser le mouvement. L'éxécutif ne fait que mettre de l'huile sur le feu. Ils viennent de remettre une pièce dans le jukebox et la chanson des "gilets jaunes" va continuer à chanter, ça c'est sûr !" a estimé mercredi 2 janvier sur franceinfo Benjamin Cauchy, figure médiatique des "gilets jaunes" après l'arrestation dans la soirée d'Eric Drouet, autre figure du mouvement, pour la deuxième fois en 15 jours.

"Je suis absolument abasourdi par cet acharnement politique que le pouvoir tente de mettre en place", a-t-il estimé. "La fermeté érigée en porte-drapeau lors de l'intervention du 31 décembre d'Emmanuel Macron se traduit par une police politique" a jugé Benjamin Cauchy, membre pourtant des "gilets jaunes libres" et partisan d'une ligne modérée et d'un dialogue avec le gouvernement. "Je peux vous assurer que l'arrestation d'Eric Drouet est le premier acte des futures élections européennes" estime-t-il.

"Une justice à deux vitesses"
"Il y a une justice à deux vitesses dans le pays : on arrête Eric Drouet qui vient déposer des bougies pour les 10 victimes de ce mouvement social, alors que le 31 décembre, il y a des centaines de délinquants qui ont brûlé des voitures. Il y a des centaines de vendeurs de drogue qui depuis des décennies gangrennent la jeunesse de notre pays et j'ai l'impression qu'on met plus d'énergie à arrêter Eric Drouet et ses amis que des personnes qui brûlent des voitures" regrette le "gilet jaune" de 38 ans.

"Les paroles d'Eric Drouet dépassent parfois largement sa pensée, mais il résume bien la colère qui s'exprime chez des centaines de milliers de Français qui ne se retrouvent pas dans la politique d'Emmanuel Macron" juge Benjamin Cauchy. "Il y a parfois des propos et des attitudes dommageables, mais l'arrêter quand il dépose des bougies, il y a deux poids, deux mesures à respecter !"
Kamel Amriou demande la libération d'Éric Drouet, l'une des figures des "gilets jaunes", interpellé mercredi soir à Paris lors d'un rassemblement non autorisé.

"On démarre très mal. C'est un très mauvais signe envoyé à la population, qu'elle soit 'gilets jaunes' ou pas", a réagi mercredi 2 janvier sur franceinfo Kamel Amriou, président du Mouvement citoyens des "gilets jaunes", après l'arrestation d'Éric Drouet à Paris lors d'un rassemblement près de la place de la Concorde.

Kamel Amriou regrette un "acharnement" et la volonté de "stigmatiser les 'gilets jaunes' et Éric Drouet". Il souligne que les personnes qui se sont rassemblées sont venues "rendre hommage aux gens qui sont décédés et ont été blessées", lors des différents rassemblements qui ont eu lieu depuis le mois de novembre.

"C'est dommageable pour notre démocratie"

"La démarche de stigmatiser Éric Drouet me semble disproportionnée", estime le président du Mouvement citoyens des "gilets jaunes". "Ce n'est pas un très bon message à envoyer au reste de la population et de la grande majorité de Français qui soutiennent nos actions."

Pour Kamel Amriou, l'épisode de mercredi soir démontre "qu'on se focalise, qu'on est dans une note répressive et c'est dommageable pour notre démocratie. Je ne crois pas qu'on va faire taire les gens. Bien au contraire. Cela risque de produire l'effet inverse."

Le Mouvement citoyens des "gilets jaunes" demande qu'Éric Drouet soit "remis en liberté le plus vite possible".
Voilà la question: jusqu'au faut dire aller?
Pour moi, tant que la police agit dans le cadre de la loi, que le pouvoir est issu des urnes sans fraude... rien à dire
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: L'Etat de droit et le mouvement des gilets jaunes

Message par Lion blanc »

On va faire de Drouet un martyr qui ne va qu'attiser les actes de violences et requinquer du même coup le mouvement des GJ qui commençait à ronronner.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

la première question étant : quel était le nombre de gilets jaunes attroupés
très certainement moins nombreux que lorsqu'un bus de touristes débarque sur les gens Elysée
là nous sommes dans le cas d'une erreur monumentale du macronisme qui se sert de la police et de la justice à des fins politique
une dérive très grave pour la démocratie des que l'on s'attaque et que l'on arrête des leaders de mouvements qui gênent le président
est ce l'ouverture vers une modification de la constitution avec une présidence à vie
lorsque l'on arrive à ce stade de répressions contre les opposants tout est possible
on a vu la première dérive avant l'élection pendant la campagne avec le harcèlement judiciaire de mise en examen de candidats
meme si les faits étaient exacts (mais 18 mois après rien n'a abouti) cela ne justifiait pas ce harcèlement de mise en examen pendant a campagne et pouvait attendre les élections présidentielles et législatives passées pour le faire
on va bien attendre la fin du mandat de macron pour lui demander des comptes sur l'affaire de las vegas ;)
on l'a bien fait pour chirac
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

UBUROI a écrit :

Pour moi, tant que la police agit dans le cadre de la loi, que le pouvoir est issu des urnes sans fraude... rien à dire
Je ne porte pas spécialement ce type dans mon coeur néanmoins si toute la sécurité du pays revient à concentrer les FDO sur quelques meneurs moi je dis qu'il y a à redire !!!!
Que l'on s'occupe plus particulièrement de nos vrais terroristes avant qu'ils ne passent à l'action, ça serait plus productif que d'arrêter un type qui discute avec des amis rien à y redire??
Que l'on s'occupe de l'évasion fiscale: rien à y redire ??
Que l'on s'occupe des retraités en exil plutôt que de taxer les gens à + de 1200e/mois: rien à y redire ??
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Lion blanc a écrit : On va faire de Drouet un martyr qui ne va qu'attiser les actes de violences et requinquer du même coup le mouvement des GJ qui commençait à ronronner.
Drouet devrait faire attention avec son nom, il risque de donner des idées à son bourreau ! :mdr3:

Image
Illustration Google ...j'aurai pu faire le dessin , mais je n'ai pas le temps.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Hier soir a été appliquée la règle qui veut qu'en France une "manifestation doit être déclarée".
Eric Drouet a été interpellé mercredi soir par les forces de l'ordre, conformément à la déclaration d'intention du Président de la république le 31 décembre.

Ce sujet mérite d'être débattu dans une période d'incertitude quant à la suite qui sera donnée aux manifestations non déclarées, à l'occupation du domaine public, aux blocages de la circulation, aux atteintes multiples à la liberté d'entreprendre, à la vie privée des élus, aux dégradations (péages, radars, tags).

Essoufflement ou regain !

Fermeté républicaine ou dérapages liberticides, bavures, et en réaction montée en puissance des radicaux et des opportunistes, tout est possible et lourd de cons&quence pour la démocratie.

Lien https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 26875.html
Éric Drouet, l'une des figures des "gilets jaunes", interpellé lors d'un rassemblement près de la place de la Concorde à Paris
Éric Drouet a été arrêté pour "organisation d'une manifestation non déclarée" mercredi soir.(2/1/19)

franceinfo
Radio France

Éric Drouet, l'une des figures des "gilets jaunes", a été interpellé mercredi 2 janvier dans la soirée à Paris, rapporte un journaliste de franceinfo qui a assisté à l'arrestation. Cette dernière a eu lieu rue Royale, près de la place de la Concorde.

Éric Drouet était venu, avec une cinquantaine de personnes, déposer des bougies place de la Concorde, en soutien aux blessés du mouvement des "gilets jaunes". Il a été interpellé pour "organisation d'une manifestation non déclarée", a indiqué une source policière à franceinfo. Il a été placé en garde à vue. Plusieurs autres personnes ont été arrêtées pour des vérifications d'identité.

Benjamin Mathieu
@BenjMathieu
Ça chauffe, des CRS tentent d'arrêter Eric Drouet parmi les manifestants

24
20:52 - 2 janv. 2019
44 personnes parlent à ce sujet

Déjà interpellé une première fois
Éric Drouet avait déjà été interpellé samedi 22 décembre pour le port illégal d'une sorte de matraque et pour "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations". Il doit être jugé le 5 juin prochain pour ces faits.

Dans un long billet, Jean-Luc Mélenchon avait dit avoir de la fascination pour Éric Drouet. Il l'a même comparé à un personnage de la Révolution française : Jean-Baptiste Drouet, celui qui a démasqué Louis XVI pendant sa fuite. Le leader de La France insoumise a d'ailleurs réagi mercredi soir à la suite de cette nouvelle interpellation.

Jean-Luc Mélenchon
✔
@JLMelenchon
De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi ? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune. #GiletsJaunes
2 154
21:33 - 2 janv. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
2 124 personnes parlent à ce sujet
l'exécutif "met de l'huile sur le feu" avec sa "police politique" estime Benjamin Cauchy

"Malheureusement j'ai l'impression que le gouvernement veut radicaliser le mouvement. L'éxécutif ne fait que mettre de l'huile sur le feu. Ils viennent de remettre une pièce dans le jukebox et la chanson des "gilets jaunes" va continuer à chanter, ça c'est sûr !" a estimé mercredi 2 janvier sur franceinfo Benjamin Cauchy, figure médiatique des "gilets jaunes" après l'arrestation dans la soirée d'Eric Drouet, autre figure du mouvement, pour la deuxième fois en 15 jours.

"Je suis absolument abasourdi par cet acharnement politique que le pouvoir tente de mettre en place", a-t-il estimé. "La fermeté érigée en porte-drapeau lors de l'intervention du 31 décembre d'Emmanuel Macron se traduit par une police politique" a jugé Benjamin Cauchy, membre pourtant des "gilets jaunes libres" et partisan d'une ligne modérée et d'un dialogue avec le gouvernement. "Je peux vous assurer que l'arrestation d'Eric Drouet est le premier acte des futures élections européennes" estime-t-il.

"Une justice à deux vitesses"
"Il y a une justice à deux vitesses dans le pays : on arrête Eric Drouet qui vient déposer des bougies pour les 10 victimes de ce mouvement social, alors que le 31 décembre, il y a des centaines de délinquants qui ont brûlé des voitures. Il y a des centaines de vendeurs de drogue qui depuis des décennies gangrennent la jeunesse de notre pays et j'ai l'impression qu'on met plus d'énergie à arrêter Eric Drouet et ses amis que des personnes qui brûlent des voitures" regrette le "gilet jaune" de 38 ans.

"Les paroles d'Eric Drouet dépassent parfois largement sa pensée, mais il résume bien la colère qui s'exprime chez des centaines de milliers de Français qui ne se retrouvent pas dans la politique d'Emmanuel Macron" juge Benjamin Cauchy. "Il y a parfois des propos et des attitudes dommageables, mais l'arrêter quand il dépose des bougies, il y a deux poids, deux mesures à respecter !"
Kamel Amriou demande la libération d'Éric Drouet, l'une des figures des "gilets jaunes", interpellé mercredi soir à Paris lors d'un rassemblement non autorisé.

"On démarre très mal. C'est un très mauvais signe envoyé à la population, qu'elle soit 'gilets jaunes' ou pas", a réagi mercredi 2 janvier sur franceinfo Kamel Amriou, président du Mouvement citoyens des "gilets jaunes", après l'arrestation d'Éric Drouet à Paris lors d'un rassemblement près de la place de la Concorde.

Kamel Amriou regrette un "acharnement" et la volonté de "stigmatiser les 'gilets jaunes' et Éric Drouet". Il souligne que les personnes qui se sont rassemblées sont venues "rendre hommage aux gens qui sont décédés et ont été blessées", lors des différents rassemblements qui ont eu lieu depuis le mois de novembre.

"C'est dommageable pour notre démocratie"

"La démarche de stigmatiser Éric Drouet me semble disproportionnée", estime le président du Mouvement citoyens des "gilets jaunes". "Ce n'est pas un très bon message à envoyer au reste de la population et de la grande majorité de Français qui soutiennent nos actions."

Pour Kamel Amriou, l'épisode de mercredi soir démontre "qu'on se focalise, qu'on est dans une note répressive et c'est dommageable pour notre démocratie. Je ne crois pas qu'on va faire taire les gens. Bien au contraire. Cela risque de produire l'effet inverse."

Le Mouvement citoyens des "gilets jaunes" demande qu'Éric Drouet soit "remis en liberté le plus vite possible".

sous le régime de vichy comme dans tous les pays totalitaires ; la police agit toujours dans le cadre de la loi
est ce que ce n'est pas quelque chose qui avait été avancé comme risque pour ne pas élire le RN :lol:
et là on constate que c'est même pire : on se sert de la loi pour arreter les opposants :mdr3: :mdr3: :mdr3: sous le macronisme
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

UBUROI a écrit :
Pour moi, tant que la police agit dans le cadre de la loi, que le pouvoir est issu des urnes sans fraude... rien à dire[/quote]

La loi est elle respectée ? ce monsieur a t il respecté la loi ? sont les 2 seules questions a se poser .

Maintenant je trouve intérréssant de voir que les premières salves sont tirées par

extrême doite
extrême gauche

quand on voit les modéles de société qu' ils défendent ,et les soutiens qu' ils ont dans les pays amis respectifs , on s' étouffe ( de rire )

Vénézuéla :
Russie :

Je crois que leurs modéles donnent la pleine mesure de ce que serait leurs comportements respectif, une fois au pouvoir , face a des manifestants . Ils n' aiment pa les manifestants , sauf lorsqu' ils pensent pouvoir s' en servir de marche pied.....
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

il semblerait que l'on soit retourné en 1940 , nous avons repris la collaboration avec l'Allemagne afin de finir de mettre la France à genoux , on recommence les arrestations arbitraires comme en 1940 avec la gestapo ! en fait l'extrême droite c'est ceux qui ont la majorité dans le pays et non pas celle que l'on montre du doigt et que l'on fustige depuis des décennies ! aux français de juger
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

evariste a écrit : il semblerait que l'on soit retourné en 1940 , nous avons repris la collaboration avec l'Allemagne afin de finir de mettre la France à genoux , on recommence les arrestations arbitraires comme en 1940 avec la gestapo ! en fait l'extrême droite c'est ceux qui ont la majorité dans le pays et non pas celle que l'on montre du doigt et que l'on fustige depuis des décennies ! aux français de juger
Drouet en Jean Moulin et E. Philippe en Ĺaval....C'est pas un mauvais casting ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ah ! surtout ne pas oublier Castaner en Papon... :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

selon les infos , ils n'étaient que 15 personnes avec drouet
va t on descendre jusqu' à interdire les rassemblements de plus de 3 personnes sur la voie publique comme le prévoyait le decret du 23 octobre 1935
pour mater les mouvements ouvriers
cela n'a fait que de finir par avoir le front populaire de 1936
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Arrestation sous couvert d une loi floue et tendancieuse. A ma connaissance je ne vois pas d infraction caractérisée .
Donc partant de ce constat je me pose des questions sur les libertés fondamentales.
Qu' on apprécie ou non ce personnage ne doit pas nous détourner de l essentiel.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

evariste a écrit : il semblerait que l'on soit retourné en 1940 , nous avons repris la collaboration avec l'Allemagne afin de finir de mettre la France à genoux , on recommence les arrestations arbitraires comme en 1940 avec la gestapo ! en fait l'extrême droite c'est ceux qui ont la majorité dans le pays et non pas celle que l'on montre du doigt et que l'on fustige depuis des décennies ! aux français de juger
Evariste, on classe les appareils d' état en
- démocratiques, républicains,
- dictatoriaux, policiers et / ou militaires, autocratiques
- monarchiques, monarchique et parlementaire
etc...

Comment peux tu comparer la Geheime Staatspolizei ou Gestapo des nazis, qui plus est dans la France occupée? avec notre Etat républicain
Tu fais partie des gens qui sont incapables de penser, par manque de culture, désolé de le dire haut et fort; tu parles car si tu avais travaillé un peu sur l'Allemagne nazie, tu ne pourrais faire cette comparaison d'une grande bêtise. C'est du "négationnisme", ou du "révisionnisme"!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
Evariste, on classe les appareils d' état en
- démocratiques, républicains,
- dictatoriaux, policiers et / ou militaires, autocratiques
- monarchiques, monarchique et parlementaire
etc...

Comment peux tu comparer la Geheime Staatspolizei ou Gestapo des nazis, qui plus est dans la France occupée? avec notre Etat républicain
Tu fais partie des gens qui sont incapables de penser, par manque de culture, désolé de le dire haut et fort; tu parles car si tu avais travaillé un peu sur l'Allemagne nazie, tu ne pourrais faire cette comparaison d'une grande bêtise. C'est du "négationnisme", ou du "révisionnisme"!
juste une question ; la police qui traquait les réfractaire au STO ? le faisait elle dans le cadre de la loi ou pas
peut importe le regime democratique ou totalitaire , la police agit toujours dans le cadre de la loi
le tout est de savoir si ceux qui demandent à la police dans le cadre de la loi agissent dans un but moral ou pas
n'oubliez pas le nouveau terme depuis le macronisme
'meme si ce n'est pas moral c'est légal"
à la liberation certains ont payé pour avoir fait agir la police dans un cadre légal

juste pour info fut un temps un rassemblement de plus de 3 personnes etait interdit considéré comme rassemblement ou greve illégal
pour l'instant l'illégalité est à un rassemblement à 15 personnes
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

On est en plein délire là ! :hehe:

La Gestapo ne se contentait pas d'arrêter, mais elle torturait, et déportait.

Avec la Gestapo on n'aurait pas le loisir de pérorer comme on le fait sur les réseaux sociaux, ils seraient contrôlés comme en Chine communiste.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Bon bref, d un côté on est tout sourire avec 2 corps bien bronzés sous les cocotiers avec doigt d honneur en image de fond et de l autre une armée de policiers pour arrêter quelques personnes déambulant sur les trottoirs parisiens et qui n avaient causé aucun trouble à l ordre public.
Quel beau tableau !
Personne n a à se réjouir de cet état de fait !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »