Victor a écrit : La France compte un peu moins de 36.000 communes. Malgré de nouvelles dispositions pour en réduire le nombre, notre pays est toujours loin devant tous les autres membres de l'Union européenne.
36.000. Le chiffre, quasi mythique, du nombre de communes françaises a vécu. La France est passée sous cette barre en 2016 et ne compte plus aujourd'hui "que" 35.498 communes.
Ce qui reste – et de très loin – un record en Europe. Plus qu'un record,
une exception. En 2008, la France comptait 40% du nombre total de communes de l'ensemble des pays de l'Union européenne, selon une étude de Dexia, la banque des collectivités locales. L'Allemagne venait au second rang,
mais avec trois fois moins de communes que l'Hexagone.
https://www.lejdd.fr/Politique/la-franc ... es-3458318
https://www.urbanews.fr/2012/02/23/1933 ... en-france/
Voilà un problème structurel franco-français ! Ce n'est pas l'UE (encore une fois!) qui nous impose d'avoir autant de communes !
Et je suis persuadé que c'est un problème structurel très important qui en bloquant le développement des villes importantes (zizanie perpétuelle entre la ville principale et tous ses petites communes environnantes) poussent les Français à habiter toujours plus loin de la ville où ils travaillent !
Cela génère une utilisation de la bagnole, des développements de pavillons dans des communes rurales sur les espaces naturelles et agricoles. Cela défigure la France, pollue, agresse la nature.
Toutes les petites communes limitrophes aux grandes villes doivent être d'urgence englobées dans leur ville principale. C'est absolument indispensable si l'on veut arrêter le développement anarchique et anti-écologique de l'habitat et du mode de vie.
Je suis d'accord avec toi Victor ! Il existe la loi Marcellin de 1972 pour cela ! Mais elle n'a jamais été appliquée ! On en a fait une autre, la loi NOTRe qui a été faites en dépit du bon sens ! Quel besoin d'avoir fait cette loi alors qu'il suffisait d'appliquer celle de 1972 ?
C'est juste de l'orgueil du Mr Vallini qui voulait marquer son passage au ministère de l'aménagement du territoire ! Grotesque !
Des régions ont été mises arbitrairement ensemble alors qu'elles n'avaient aucune affinités entre elles !!!!!!!!
On a de trop grande région, il faut revenir à de la proximité ! Moi j'aurai mis les auvergnats avec le limousin ! Auvergne Rhônes-Alpes, c'est beaucoup trop grand ! Que dire de la région Aquitaine qui regroupe 12 départements ? Celui qui est à Guéret dans la creuse doit faire 380 KM pour aller à Bordeaux ! Il est plus près de Clermont-Ferrand que de Bordeaux !
On a fait perdre l'identité des villes de moins de 15 000 habitants dont on a obligé à fusionner avec des plus petites et leur donner un nouveau nom !
Si on avait appliqué la loi Marcellin, Vaudry, Roullours, Truttemer-le-Grand, Truttemer-le-petit, Coulonces, Saint-Germain de Tallevendes seraient devenu Vire ! Au lieu de ça, on a regroupé ces communes entre elles, mais ces communes ne portent plus leur nom, mais s'appellent Vire-Normandie !!!!!!!!!!
Je suis pour la fusion des communes entre elles, mais qu'elles gardent leur identité. On aurait pu fusionner ces communes entre elles tout en indiquant, par exemple : "Vaudry, commune de Vire".
Grâce à la loi Marcellin, à l'époque, Martilly et Saint-Martin de Tallevende ont fusionnée avec Vire. Ces communes ont gardé leur Maire, mais ils siègent au conseil municipal de Vire ! Il y avait 33 élus à Vire (11 000 habitants) avant la loi NOTRe. Aujourd'hui avec cette loi idiote, il y a 156 élus pour 17800 habitants !!!! Du grand n'importe quoi ! Cela sert à rien de mettre en place un tel dispositif si c'est pour avoir plus d'élus !!!!! Où est la cohérence ? Où sont les économies ?