Sondage sur l'usage de la force par les policiers aux manifs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Sondage sur l'usage de la force par les policiers aux manifs

Message par Crapulax »

Malgré la polémique sur l'usage des LBD40, les Français estiment que les forces de l'ordre font usage de leurs armes de manière proportionnée, selon le dernier baromètre sécurité Odoxa-Fiducial.

Les flambées de violences ayant émaillé les manifestations des «gilets jaunes» ont marqué les esprits. Déjà échaudés par les échauffourées en marge des défilés contre la Loi travail à la fin du mandat de François Hollande, les Français ont acquis l'idée que les mouvements sociaux seront désormais synonymes d'exactions. C'est l'inquiétant constat que dresse le dernier baromètre sécurité Odoxa-Fiducial que dévoile Le Figaro.

Pour 83 % de nos concitoyens, les prochaines grandes manifestations seront le théâtre de «casse» et de «dégradation des lieux publics et privés». Dans une proportion tout aussi écrasante (81 %), ils disent s'attendre à une «systématisation de la violence envers les forces de l'ordre» et 77 % pronostiquent même des «scènes de pillage».

Même si les autorités ont l'impression d'avoir tant bien que mal tenu la furie de la rue en évitant de faire couler le sang, nos compatriotes portent un regard d'une extrême sévérité sur la gestion des événements. Le baromètre est sans ambiguïté: aux deux tiers (68 %), les Français jugent que le gouvernement n'a pas été à la hauteur.

Image

Personne n'est épargné au sommet de l'appareil républicain. Ainsi, 66 % des personnes interrogées juste avant le grand débat national estiment qu'Édouard Philippe n'incarne pas l'autorité de l'État. Le taux grimpe à 70 % pour Emmanuel Macron et même 71 % pour le «responsable direct en charge de la question», à savoir le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

«Ce qui est plus surprenant, c'est le regard porté sur l'action des forces de l'ordre lors des manifestations des “gilets jaunes”», pointent les auteurs du baromètre. «Généralement appréciées par l'opinion, elles sont cette fois critiquées, presque autant que le gouvernement.» En effet, 64 % des sondés jugent que l'action des services de sécurité «n'est pas efficace et adaptée pour faire face à la violence des casseurs».

Avant même que n'enfle la polémique sur l'emploi des lanceurs de balles de défense (LBD), seule une minorité de l'opinion considère que l'usage de la force a été «excessif» lors des neuf premiers actes de la mobilisation. Dans 58 % des cas en effet, les sondés affirment même le contraire: la «violence légitime» dont les policiers et les gendarmes ont le monopole a été jugée «proportionnée» (35 %), voire «insuffisante» pour 23 % d'entre eux.

Des mesures plébiscitées:

Même si l'acte IX s'est plutôt déroulé dans le calme, les Français exhortent les pouvoirs publics à forger les contours d'une nouvelle doctrine de maintien de l'ordre. Dans ce contexte, les annonces fortes d'Édouard Philippe, avec une loi «anticasseurs», sont tombées à point nommé. Les trois mesures que le premier ministre a évoquées le 7 janvier pour mieux lutter contre les violences sont même plébiscitées.

Pas moins de 85 % des Français adhèrent ainsi à l'idée de «renforcer le principe des “casseurs payeurs” en leur imputant plus facilement la réparation de dégâts commis lors d'attroupements». La création d'un fichier de profils à risques pour les interdire de manifestations, comme cela existe déjà pour les hooligans les jours de match, est soutenue par 76 % de la population, tandis que 70 % approuvent le projet de «sanctions pénales pour les manifestants qui portent des cagoules».

Bien conscients que la police ne peut plus tout faire, nos concitoyens soutiennent enfin sans réserve le recours plus systématique aux agents privés de sécurité les jours de manifestation

À la recherche de nouvelles méthodes de surveillance et de signalement pour sanctionner les émeutiers, les Français sont massivement favorables à l'emploi de drones équipés de caméras (79 %) ainsi qu'à l'utilisation de «produits marquage codés». Jusqu'ici employé avec succès pour retrouver la piste de braqueurs de bijouterie, ce procédé permettrait de confondre des suspects par la révélation de traces à l'ultraviolet. Encore dans les cartons, la mise en place de ce concept est approuvée à 80 %.

Bien conscients que la police ne peut plus tout faire, nos concitoyens soutiennent enfin sans réserve le recours plus systématique aux agents privés de sécurité les jours de manifestation. Le baromètre Odoxa-Fiducial révèle que 71 % des sondés trouvent «justifié» que des agents de sécurité soient présents pour «signaler aux services de renseignement certains individus dangereux». Et six personnes sur dix pensent, comme l'a suggéré Christophe Castaner, que ces agents pourraient suppléer les forces de l'ordre dans la sécurisation de bâtiments officiels, tels que les ministères ou les préfectures.

Enfin, s'ils sont une faible majorité (55 %) à approuver leur intervention sur la voie publique, aux abords des lieux qu'ils sécurisent, les Français rejettent l'idée que les agents privés soient dotés de gaz lacrymogènes (54 % hostiles) et plus encore de matraques (70 %). Alors que l'acte X se profile dans l'incertitude, le public attend plus que jamais que les autorités enrayent l'escalade de la violence.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tionne.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Sondage sur l'usage de la force par les policiers aux manifs

Message par danielfr40 »

Je trouve que l'article fait une mauvaise interprétation des résultats
Quand 43% des français jugent la violence de la police excesdive alors que 22% la juge insuffisante, j'en conclue que la police est plutot jugée trop violente.
Il est malhonnête d'ajouter les 35% aux 22% pour dire que la population estime que la violence à été proportionnée voire insuffisante alors qu'on aurait pu tout aussi bien ajouter les 35% aux 43% pour dire qu'elle l'estime excessive à la limite proportionnée
I'm empty
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

ce n'est pas en empêchant les manifestants de marcher dans les rues et en leur tirant dessus que l'on va résoudre le problème du démantèlement du pays , de son tissu économique et le reste et continuer à financer toute la misère du monde ! nous sommes dans une impasse avec l'Union européenne et reconstruire le pays réindustrialiser le pays n'est guère possible avec l'euro et l'union ,faire marche arrière c'est la même chose ,nous avons fait trop de conneries que l'on ne peut plus rattraper! et il faut craindre le pire dans quelques temps quand les gens ne pourront plus payer leur électricité ni leur mutuelle et encore moins le loyer et les charges et l'état n'a plus les moyens de financer les APL qui d'ailleurs ne servent qu'à augmenter les loyers pour les propriétaires et léser ce qui ne peuvent y prétendre! Macron ferait mieux de réfléchir pour se sortir de ce guêpier et réunir les GJ et étudier ce que l'on peut faire mais c'est quasi impossible avec Bruxelles et Angela derrière tout ça ! et l'usage de la force comme nous avons vu n'est pas de nature à réconcilier le pays et faire avancer les choses , tout cela finira mal un jour si on continue comme ça !
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Salut Daniel, ;)

Comme quoi, l'interprétation que s'en font les uns et les autres...

Je ne trouve pas qu'il y ait une mauvaise interprétation dans la mesure où le titre résume la réalité du sondage. "58 % des Français ne jugent pas l'usage de la force disproportionné", soit d’insuffisant à proportionné.

Par ailleurs, et ce sont là les limites d'un sondage, il n'est pas fait de distinction entre la répression dont font l'objet les radicaux qui eux méritent bien d'en prendre plein la gueule : qu'ils assument, ils sont venus pour ça et on ne va pas les plaindre ; et le manifestant lambda qui se retrouve bien malgré lui pris dans la nasse et qui fera partie du "collatéral".

Perso, je trouve que les flics ont fait preuve de mesure car garder son calme 10 heures d'affilée quand on ramasse sur la tronche tout ce qui passe à portée de main, y compris des molotov et des barres en acier, on peut aussi comprendre que leurs nerfs lâchent parfois et tant pis pour Robert et sa casquette qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.

Alors certes, il y a des policiers qui abusent, mais que ceux qui se plaignent de la répression aillent faire des stages de manifs à Moscou, Le Caire, Pyongyang ou Téhéran et puissent mesurer les réponses des forces de l'ordre et nous en faire une synthèse en retour, s'ils reviennent. Moi, le type qui balance un Molotov, je lui mets en balle dans la jambe et je lui apprends la civilité à coups de rangers. Après seulement je sors le mercurochrome et le sparadrap.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Je pense que les gens sont favorable à l'usage de la force contre les casseurs et pilleurs et non contre le GJ pacifique mais voilà comme tout ce petit monde est mélangé la plupart du temps c'est un GJ pacifique qui se fait lapider car les autres malins se planquent derrière ce petit monde.En résumé quand on voit les blessures monstrueuses à la tête des GJ on ne peut être que contre cette violence.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

myself72 a écrit : Je pense que les gens sont favorable à l'usage de la force contre les casseurs et pilleurs et non contre le GJ pacifique mais voilà comme tout ce petit monde est mélangé la plupart du temps c'est un GJ pacifique qui se fait lapider car les autres malins se planquent derrière ce petit monde.En résumé quand on voit les blessures monstrueuses à la tête des GJ on ne peut être que contre cette violence.

Il est évident qu'on casseur qui veut se mêler aux Gj n'a qu'a enfiler le gilet ..il est GJ..et il va casser au nom de GJ ..
C'est là que le boulot des flics est important ..confondre les casseurs qui n'ont rien avoir avec les GJ..
Une fois reconnu la on peut être sévère…prison ferme .. :XD: pas comme les politiques :cote:
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

myself72 a écrit : Je pense que les gens sont favorable à l'usage de la force contre les casseurs et pilleurs et non contre le GJ pacifique mais voilà comme tout ce petit monde est mélangé la plupart du temps c'est un GJ pacifique qui se fait lapider car les autres malins se planquent derrière ce petit monde.En résumé quand on voit les blessures monstrueuses à la tête des GJ on ne peut être que contre cette violence.
Vous oubliez une seule chose, c'est que ces nouveaux flash ball, sont utilisés lors de contacts rapprochés.Sinon, ils ne sont pas efficaces
Or, qui dit combat rapproché, dit intention d'en découdre de la part des manifestants, casseurs ou non.
Quand les sommations sont faites, et qu'elles ne sont pas suivies d'effet, que voulez vous que fassent les forces de l'ordre?
Quand les gilets jaunes contreviennent à la loi et se dirigent vers des points sensibles, que doivent donc faire ceux qui doivent la faire respecter?
Nombre d'armes de défenses ont été mises au pilori, sous divers prétextes, valables ou non
Dites nous donc ce qui serait efficace pour empêcher les foules d'aller là où c'est interdit.
Je suis toute ouïe
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Anne32 a écrit :
Vous oubliez une seule chose, c'est que ces nouveaux flash ball, sont utilisés lors de contacts rapprochés.Sinon, ils ne sont pas efficaces
Or, qui dit combat rapproché, dit intention d'en découdre de la part des manifestants, casseurs ou non.
Quand les sommations sont faites, et qu'elles ne sont pas suivies d'effet, que voulez vous que fassent les forces de l'ordre?
Quand les gilets jaunes contreviennent à la loi et se dirigent vers des points sensibles, que doivent donc faire ceux qui doivent la faire respecter?
Nombre d'armes de défenses ont été mises au pilori, sous divers prétextes, valables ou non
Dites nous donc ce qui serait efficace pour empêcher les foules d'aller là où c'est interdit.
Je suis toute ouïe
Il est clair que quand on ne peut pas résoudre un problème par une politique appropriée il faut utiliser la force pour avoir raison, la raison du plus fort restant toujours la meilleure.
Bien des mutineries ont été matées comme ça, avant on tirait au canon dans la foule, chez les Romains ont décimait, en 14 on fusillait les réfractaires, aujourd'hui progrès aidant on en est au flash ball qui détruit seulement quelques mâchoires et quelques yeux. Le monde progresse, l'histoire jugera.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

Les policiers demandent depuis des années d'avoir des caméras! Et particulierement en ce moment . Certains syndicats ont proposés que les FDO porteur de lanceurs de balle de défense soient équipés de caméras. Refus total des autorités . Pourquoi ?? Alors qu'il serait facile, ensuite, de contrôler la validité du tir .
gare au gorille

LOFOTEN a écrit : Les policiers demandent depuis des années d'avoir des caméras! Et particulierement en ce moment . Certains syndicats ont proposés que les FDO porteur de lanceurs de balle de défense soient équipés de caméras. Refus total des autorités . Pourquoi ?? Alors qu'il serait facile, ensuite, de contrôler la validité du tir .
Tiens juste pour l' anecdote, hier soir péage d'Antibes, opération gilets jaunes, une soixantaines de participants. Les gendarmes débarquent en nombre, pratiquement plus nombreux que les manifestants, sommation, utilisation du gaz, ils délogent les protestataires, et procèdent aux arrestations. Jusque là rien d'anormal, ils font leur boulot.
Des gilets jaunes n'ayant pas participé s'approchent des barrières pour filmer la scène, menace des gendarmes avec ordre de ne pas filmer. On leur rétorque qu'il est tout à fait légal de filmer une intervention policière dans le cadre d'une manif. Menace du commandant: si vous filmez on vous embarque avec les autres. Alors parlez moi donc des flics qui seraient équipés de caméras..
Ils n'aiment pas du tout être pris sur le vif du sujet, sale boulot, et je les comprends.
(Rimbaud)
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

gare au gorille a écrit :
LOFOTEN a écrit : Les policiers demandent depuis des années d'avoir des caméras! Et particulierement en ce moment . Certains syndicats ont proposés que les FDO porteur de lanceurs de balle de défense soient équipés de caméras. Refus total des autorités . Pourquoi ?? Alors qu'il serait facile, ensuite, de contrôler la validité du tir .
Tiens juste pour l' anecdote, hier soir péage d'Antibes, opération gilets jaunes, une soixantaines de participants. Les gendarmes débarquent en nombre, pratiquement plus nombreux que les manifestants, sommation, utilisation du gaz, ils délogent les protestataires, et procèdent aux arrestations. Jusque là rien d'anormal, ils font leur boulot.
Des gilets jaunes n'ayant pas participé s'approchent des barrières pour filmer la scène, menace des gendarmes avec ordre de ne pas filmer. On leur rétorque qu'il est tout à fait légal de filmer une intervention policière dans le cadre d'une manif. Menace du commandant: si vous filmez on vous embarque avec les autres. Alors parlez moi donc des flics qui seraient équipés de caméras..
Ils n'aiment pas du tout être pris sur le vif du sujet, sale boulot, et je les comprends.
Je n'en crois pas une miette... :D sur une interdiction de filmer....De plus un commandant sur place ?? Je suis étonné .Dans la gendarmerie ce n'est pas leur place ...surtout quand il fait froid :content79

Bref coté FDO (je l'ai déja écrit..) toutes les manifs sont filmées....d'une manière discrète mais efficace .
gare au gorille

LOFOTEN a écrit :

Je n'en crois pas une miette... :D sur une interdiction de filmer....De plus un commandant sur place ?? Je suis étonné .Dans la gendarmerie ce n'est pas leur place ...surtout quand il fait froid :content79

Bref coté FDO (je l'ai déja écrit..) toutes les manifs sont filmées....d'une manière discrète mais efficace .
Je ne sais pas si c'était un commandant, en tout cas ça se passait hier soir au péage d''Antibes, c'était la gendarmerie et c'est celui qui semblait diriger l'opération qui s'est avancé vers le gilet jaune resté à l'extérieur de l'enceinte du péage pour filmer.
Il lui a donné l'ordre d'arrêter de filmer sous peine d'être embarqué avec les autres. On lui a rétorqué que rien n'interdisait de filmer dans la cadre d'une manif. Il a répondu texto "c'est pas grave, si tu film on t'embarque avec les autres".
J'en conclue qu'ils veulent bien les caméras mais seulement quand c'est eux qui maitrisent les images.
(Rimbaud)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Il est clair que quand on ne peut pas résoudre un problème par une politique appropriée il faut utiliser la force pour avoir raison, la raison du plus fort restant toujours la meilleure.
Bien des mutineries ont été matées comme ça, avant on tirait au canon dans la foule, chez les Romains ont décimait, en 14 on fusillait les réfractaires, aujourd'hui progrès aidant on en est au flash ball qui détruit seulement quelques mâchoires et quelques yeux. Le monde progresse, l'histoire jugera.

La violence remonte à la nuit des temps, elle fait partie de la vie, hélas
Pouvez vous me citer une révolution pacifique dans le monde?
Les peace and love n'ont jamais rien résolu.
Quant à ce qui nous tracasse aujourd'hui, c'est la manière dont les forces de police doivent réguler les manifestations
Ces flash ball ne sont utilisés que lorsqu'il y a contact direct avec les casseurs.Ce qui signifie que ces derniers viennent provoquer.
Aussi, lorsqu'on vient dire que tel ou tel a été blessé alors qu'il se promenait, soit il n'avait aucune notion du danger pour être si près, soit il participait.
Car à distance, ces flash balls sont inefficace.
Vous savez, j'ai toujours eu une sainte terreur des mouvements de la foule, car elle est mouvante, fluctuante, imprévisible, impressionnable et suit souvent le meneur le plus c.n
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Anne32 a écrit :

La violence remonte à la nuit des temps, elle fait partie de la vie, hélas
Pouvez vous me citer une révolution pacifique dans le monde?
Les peace and love n'ont jamais rien résolu.
Quant à ce qui nous tracasse aujourd'hui, c'est la manière dont les forces de police doivent réguler les manifestations
Ces flash ball ne sont utilisés que lorsqu'il y a contact direct avec les casseurs.Ce qui signifie que ces derniers viennent provoquer.
Aussi, lorsqu'on vient dire que tel ou tel a été blessé alors qu'il se promenait, soit il n'avait aucune notion du danger pour être si près, soit il participait.
Car à distance, ces flash balls sont inefficace.
Vous savez, j'ai toujours eu une sainte terreur des mouvements de la foule, car elle est mouvante, fluctuante, imprévisible, impressionnable et suit souvent le meneur le plus c.n
On peut tirer dans les jambes et non à la tête !
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

myself72 a écrit :

On peut tirer dans les jambes et non à la tête !

Oui c'est ce qui est préconisé, mais quand ton pote a pris un pavé dans la tête, tu dois perdre un peu de ta lucidité....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »