Plus d'un français sur deux considère les profs mal payés.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Plus d'un français sur deux considère les profs mal payés.

Message par Crapulax »

Les syndicats enseignants appellent à la grève ce jeudi 24 janvier. Un mouvement soutenu à 54 % par l'opinion publique qui, dans un sondage Odoxa/Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, porte un regard positif sur le métier malgré un manque de reconnaissance.

Les syndicats d'enseignants appellent à une nouvelle grève ce jeudi 24 janvier, comme en novembre, pour l'augmentation des salaires, l'arrêt des suppressions de postes et contre la réforme du lycée. Ils seront rejoints à titre individuel par des «stylos rouges», ces professeurs qui tentent de se mobiliser sur Facebook depuis un mois et demi et qui organiseront leurs premières manifestations nationales le 2 février à Paris, Lyon, Nice et Bordeaux avec des motivations similaires. Ces «stylos rouges» n'ont pas souhaité faire la jonction avec les «gilets jaunes» et pour cause: seuls 8% des enseignants se sentent proches de ces derniers, à l'image des plus diplômés.

Leur situation n'est pas rose pourtant. Les enseignants français sont les plus nombreux, parmi les pays de l'OCDE, à considérer que leur métier est dévalué dans la société. Violences, difficultés d'apprentissage, hétérogénéité des élèves... le métier de prof ne ferait plus envie. Sans compter des salaires peu attractifs. De fait, la profession n'attire plus les meilleurs étudiants dans certaines disciplines.

Les Français pensent à 54 % que les enseignants sont mal payés:

Pourtant, comme le révèle le sondage Odoxa/Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, réalisé auprès d'un échantillon de 1000 Français interrogés par Internet les 22 et 23 janvier 2019, les professeurs se sous-estiment. Même s'ils l'ignorent le plus souvent, ils sont aimés et respectés des Français, selon ce sondage. Ainsi, 70 % les jugent «compétents», 62 % «travailleurs» et 55 % «efficaces». Et les difficultés de leur métier sont bel et bien reconnues: on estime assez unanimement (86 %) qu'ils sont «confrontés à des élèves et des parents de plus en plus durs» et que face à cela, ils ne «sont pas assez soutenus par l'administration» (69 %).

Pour nos concitoyens, le «sens de la pédagogie» est, de loin, la première qualité d'un prof et revêt bien plus d'importance que sa compétence propre dans sa discipline ou son autorité.

Par ailleurs, cette difficulté dans l'exercice de leur travail se doublerait, selon les Français, d'un manque de reconnaissance: 54 % considèrent aussi qu'ils sont «mal payés». Pour une majorité de l'opinion, ce ne sont pas des privilégiés malgré les congés et autres avantages. Pour nos concitoyens, le «sens de la pédagogie» est, de loin, la première qualité d'un prof et revêt bien plus d'importance que sa compétence propre dans sa discipline ou son autorité. Sur ces points, les Français diffèrent des enseignants. La motivation première d'entrée dans le métier, surtout dans l'enseignement secondaire, reste l'amour de sa discipline pour la plupart des enseignants.

Portée par Jean-Michel Blanquer, la réforme des lycées et du baccalauréat est plutôt soutenue par l'opinion: 50 % estiment que c'est une bonne réforme, contre 28 % qui jugent que c'est une mauvaise réforme (1 sur 5 ne la connaît pas)… Pourtant, les Français sont «en même temps» 59 % à soutenir la grève des enseignants de ce jeudi portant, en partie, contre cette réforme des lycées et du baccalauréat…

Est-il possible de faire aussi bien avec moins de moyens? Non, répondent à 78 % les Français, estimant que l'on ne peut pas supprimer de postes dans l'Éducation nationale, si l'on veut que l'enseignement reste de qualité. Après la création des 60.000 postes d'enseignants sous le quinquennat Hollande, Jean-Michel Blanquer a relancé une politique de suppression de postes: en 2019, 2600 seront supprimés.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... etents.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Plus d'un français sur deux considère les profs mal payés.

Message par crepenutella »

2000e par mois ne serait pas volé c'est vrai. Les salaires des profs sont pas terribles en comparaisons d'ouvriers qui font des heures supp. et pourtant ils ont travaillé dur pour aller jusqu'en master (c'est autre chose que jouer à l'ouvrier c'est moi qui vous le dit j'ai fait les deux), l'obtenir, et ensuite passer le CAPES. Ils méritent mieux. Sans parler des gamins qu'ils se trimballent, je peut vous dire que je préfère être peintre en bâtiment, et aller tranquillement chez les clients repeindre leur plafond, ou faire des cérémonies funéraires, ou être contrôleur de train (je connait aussi).
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : 2000e par mois ne serait pas volé c'est vrai. Les salaires des profs sont pas terribles en comparaisons d'ouvriers qui font des heures supp. et pourtant ils ont travaillé dur pour aller jusqu'en master (c'est autre chose que jouer à l'ouvrier c'est moi qui vous le dit j'ai fait les deux), l'obtenir, et ensuite passer le CAPES. Ils méritent mieux. Sans parler des gamins qu'ils se trimballent, je peut vous dire que je préfère être peintre en bâtiment, et aller tranquillement chez les clients repeindre leur plafond, ou faire des cérémonies funéraires, ou être contrôleur de train (je connait aussi).
Mais es-tu prêt à être plus imposé ou à ce que les taxes comme la TVA ou les taxes sur les carburants soient augmentées pour financer cette hausse de salaire de fonctionnaires ???
Le problème de base, c'est celui là.
C'est tellement facile de financer avec l'argent des "zotres" !
Mais il n'y a pas de zotres !
Les zotres, c'est nous !
Quand tu auras compris cela, tu auras fait un grand pas en avant !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit : 2000e par mois ne serait pas volé c'est vrai. Les salaires des profs sont pas terribles en comparaisons d'ouvriers qui font des heures supp. et pourtant ils ont travaillé dur pour aller jusqu'en master (c'est autre chose que jouer à l'ouvrier c'est moi qui vous le dit j'ai fait les deux), l'obtenir, et ensuite passer le CAPES. Ils méritent mieux. Sans parler des gamins qu'ils se trimballent, je peut vous dire que je préfère être peintre en bâtiment, et aller tranquillement chez les clients repeindre leur plafond, ou faire des cérémonies funéraires, ou être contrôleur de train (je connait aussi).
Mais es-tu prêt à être plus imposé ou à ce que les taxes comme la TVA ou les taxes sur les carburants soient augmentées pour financer cette hausse de salaire de fonctionnaires ???
Les zotres, c'est nous !
Si, si, il y a tout ceux qui mettent leur fric à l'étranger, et ça en fait un "pognon de dingue".
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les profs sont très bien payé par rapport à toutes les vacances dont ils bénéficient. :twisted:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : Les profs sont très bien payé par rapport à toutes les vacances dont ils bénéficient. :twisted:
Les retraités aussi!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Je ne fais pas partie des un français sur deux. :nonon:

Lorsque l'on calcul le temps de présence sur une année et que l'on reporte ça à leur salaire, on voit une rémunération conséquente totalement injustifiée.
Sans parler de tous les avantages annexes, ces feignasses sont les mieux lotis de tous les " actifs " français.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit : Les profs sont très bien payé par rapport à toutes les vacances dont ils bénéficient. :twisted:
Les retraités aussi!
C'est le juste repos de ceux qui l'on bien mérité.. :content12
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Les zotres, c'est nous !
Si, si, il y a tout ceux qui mettent leur fric à l'étranger, et ça en fait un "pognon de dingue".
Mais pour essayer, je dis bien, essayer de les faire revenir, il faut arrêter de les surtaxer et simplement les taxer comme ils le sont chez nos voisins européens.
En surtaxant nos riches, on a fait un très mauvais calcul !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Mais pour essayer, je dis bien, essayer de les faire revenir, il faut arrêter de les surtaxer et simplement les taxer comme ils le sont chez nos voisins européens.
Impôt à l'américaine et on n'en parle plus, question de choix et de volonté politique; sans parler de la taxation des grandes entreprises.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

pour savoir s'ils sont mal payés , il faudrait savoir le nombre d'heures effectuées sur l'année par rapport au salaire annuel et faire le comparatif avec les autres fonctionnaires dont les policiers et les salariés du privé :lol:
certains profs font un autre boulot pendant leur vacances sutout ceux d'education physique comme maitres nageurs
et c'est tout à ler honneur
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Stounk a écrit :
Les retraités aussi!
Tu parles des profs retraités soit 35 ans à former un illettré sur 5 , dans le privé ,il aurait été vite viré...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

voileux a écrit :
Stounk a écrit :
Les retraités aussi!
Tu parles des profs retraités soit 35 ans à former un illettré sur 5 , dans le privé ,il aurait été vite viré...
Mais oui, mais oui...

C'est quoi déjà le privé? C'est le truc financé presque à 100% par l'Etat et où il y a des profs qui ont généralement eu la même formation que dans le public? :twisted:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Stounk a écrit :
voileux a écrit :

Mais oui, mais oui...

C'est quoi déjà le privé? C'est le truc financé presque à 100% par l'Etat et où il y a des profs qui ont généralement eu la même formation que dans le public? :twisted:
Et ou ya aussi un chef d'etablissement (avec de reels pouvoirs ....lui ) pas de trous dans les murs , du PQ en permanence ,des parents presents aux reunions de classes et des enseignants qui apprecient tout ca et ne souhaitent pas trop officier dans le public :evil: Sinon a iso formation .ils y seraient , parait qu'ca recrute difficilement bien que les conges soient les memes :]
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Impôt à l'américaine et on n'en parle plus, question de choix et de volonté politique; sans parler de la taxation des grandes entreprises.
Imagine que la vie fasse qu'un jour tu partes vivre à l'étranger, pour ton travail, pour suivre ta famille ou une autre raison.
Tu devras payer les impôts dans le pays où tu vivras mais en plus tu devras payer les impôts français alors que tu ne vis plus en France !
Tu seras doublement imposé ! Ton idée est tout simplement totalement injuste.

Ta seconde idée est aussi terrible car si tu taxes encore plus les entreprises françaises, déjà au top des taxes et des cotisations en Europe, il est facile d'imaginer le résultat catastrophique que cela produira en terme de délocalisation et de chômage.

La seule option est bien de RESPONSABILISER les français ! Vous voulez des enseignants mieux rémunérés ?
Et bien voilà le coût !
Il vous en coûtera x% de plus sur vos impôts prélevés à la source.

Et on fait payer tous les français, tous ceux qui ne sont pas imposables doivent le devenir. Tout le monde paie des impôts et tout le monde fait ses choix en responsabilité, sans démagogie.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »