Pouvoir d'achat: La hausse des salaires en question.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Pouvoir d'achat: La hausse des salaires en question.

Message par Crapulax »

L’augmentation des salaires arrive en tête des revendications citoyennes dans les cahiers de doléances. LP/Olivier Corsan
Le gouvernement a pris récemment une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat. Mais quid de la hausse des salaires réclamée par les syndicats et les Gilets jaunes ?

Le gouvernement n’en a pas fini avec le pouvoir d’achat. Alors que se prépare l’acte XI de la mobilisation des Gilets jaunes, le thème domine le débat national lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron. Attendu ce jeudi dans la Drôme pour une nouvelle rencontre avec les élus locaux, le chef de l’Etat devrait être, une fois de plus, interpellé sur le sujet.

Ces derniers jours, une convergence s’est d’ailleurs amorcée sur ce front entre la CGT et les Gilets jaunes réclamer une hausse de 300 € du smic et des salaires en général. Un appel à la grève générale a même été lancé pour le 5 février.

Le gouvernement leur répond que 10 milliards d’euros sont mis sur la table en 2019 en faveur, justement, du pouvoir d’achat : gel des taxes sur les carburants, hausse de la prime d’activité, défiscalisation des heures sup… L’effort est considérable. Au point qu’il compromet l’objectif de passer cette année sous les 3 % de déficit et de renouer avec l’équilibre des comptes de la Sécu.

Une hausse de l’ordre de 2 % en 2019:

Malgré tout, l’argument ne passe. Dans les cahiers de doléances, la fiche de paie arrive aux premiers rangs des revendications citoyennes. Et la prime exceptionnelle versée par les entreprises n’y change rien. Pourtant, les salaires dans le privé sont repartis légèrement à la hausse depuis 2015. Après avoir stagné depuis la crise de 2008 et la panne, alors, de la croissance française, le salaire moyen progresse, cette année-là, de 1,1 %, à 2250 € net.

Evolution des salaires et de l'inflation:Lien:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/01/23/d5 ... a18d_1.jpg

Mieux, l’an dernier, le cabinet Deloitte, qui a épluché plus d’un million de bulletins de paie, a noté une hausse (primes et promotions comprises) de 2,5 % pour les cadres et de 2,2 % pour les autres. De plus, les salariés ont bénéficié en 2018 de la baisse des cotisations chômage et maladie. Pour 2019, Deloitte s’attend à nouveau à des augmentations « de l’ordre de 2 % ».

Même si les négociations annuelles obligatoires ouvertes dans les entreprises confirment le mouvement, pas sûr toutefois que ces hausses rattrapent la perte de 440 € subie par les ménages entre 2008 et 2016, selon l’OFCE. Autre bémol, le retour de l’inflation, tirée l’an dernier par le coût de l’énergie, point de départ de la grogne des Gilets jaunes, grignote sérieusement le pouvoir d’achat des plus modestes très sensibles aux prix des carburants ou des produits alimentaires.

La grogne des fonctionnaires:

Enfin, le gouvernement fait face au mécontentement des fonctionnaires dont le point d’indice, qui sert de base au calcul de leur rémunération de base, est quasiment gelé depuis 2010. Ils sont d’autant plus remontés qu’ils se voient comme les grands oubliés des mesures en faveur du pouvoir d’achat. Le gouvernement tente donc d’éteindre l’incendie.

La hausse de la CSG a été compensée pour certains agents et tous sont éligibles aux heures sup défiscalisées. Pas suffisant pour les huit syndicats de fonctionnaires qui ont lancé lundi une pétition réclamant une hausse urgente générale des salaires des cinq millions d’agents de la fonction publique.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 995441.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Pouvoir d'achat: La hausse des salaires en question.

Message par danielfr40 »

Le redémarrage (lent) de l'activité provoque un manque de main d'oeuvre mais dans des secteurs précis
donc pour eux, les salaires repartent à la hausse, c'est une hausse saine, pour les entreprises qui peuvent se le permettre
La prime d'activité ne pénalise pas les entreprises, mais il faudra la payer quelque part
les GJ et syndicats ne voient que les bénéfices indécents d'une partie des entreprises qui peuvent donc payer un SMIC plus élevé
ils ne voient pas les entreprises qui ne peuvent se le permettre, le chômage que ça peut générer, y compris pour celles qui le peuvent mais peuvent décider de partir ailleurs où l'herbe est plus verte
Mais les syndicats peuvent ils déclencher des grèves significatives ?
Déjà les gilets jaunes ne sont pas nombreux, ce sont les dégâts qu'ils causent et surtout le soutien silencieux de la population qui fait reculer le gouvernement
I'm empty
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et l'augmentation des retraites ? ça intéresse personne ? pourtant les rond point croulent de retraités.
Ah mais c'est vrai, les retraités sont des nantis...
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : Et l'augmentation des retraites ? ça intéresse personne ? pourtant les rond point croulent de retraités.
pour que les retraites augmentent, il faudrait déjà qu'ils aient cotisés et qu'il y ait quelque chose à augmenter.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit : Et l'augmentation des retraites ? ça intéresse personne ? pourtant les rond point croulent de retraités.
pour que les retraites augmentent, il faudrait déjà qu'ils aient cotisés et qu'il y ait quelque chose à augmenter.

les retraités ont tous cotisés et depuis 2012 leur retraite a été soit gelée soit n'a pas suivi la courbe de l'inflation de plus elle a été grevé de prélèvements supplémentaires
si j'étais resté en France ma retraite depuis 2004 aurait baissé de 200 euros par rapport à celle initiale du départ
plus la perte non suivi de l'inflation
exemple cette année inflation 1.7 % revalorisation 0.3% après des années de gel
à moins d'être uniquement rentier , vous subirez vous aussi cette érosion de votre pouvoir d'achat à la retraite entre le moment du départ et votre mort même si vous êtes fonctionnaire
on ne s'intéresse pas à ce qui se passe pour les autres jusqu'au jour où l'on est soit même concerné ;)
mais à ce moment là c'est trop tard
et cex qui ont fait celà comme hollande (plus de CSG et gel des retraites ) eux partent à la retriate avec 20 milles euros par mois alors que votre pouvoir d'achat ne cessera de se réduire
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit :

les retraités ont tous cotisés et depuis 2012 leur retraite a été soit gelée soit n'a pas suivi la courbe de l'inflation de plus elle a été grevé de prélèvements supplémentaires
si j'étais resté en France ma retraite depuis 2004 aurait baissé de 200 euros par rapport à celle initiale du départ
à moins d'être uniquement rentier , vous subirez vous aussi cette érosion de votre pouvoir d'achat à la retraite entre le moment du départ et votre mort même si vous êtes fonctionnaire
on ne s'intéresse pas à ce qui se passe pour les autres jusqu'au jour où l'on est soit même concerné ;)
et cex qui ont fait celà comme hollande (plus de CSG et gel des retraites ) eux partent à la retriate avec 20 milles euros par mois alors que votre pouvoir d'achat ne cessera de se réduire

Les retraites c'est combien dans les dépenses publiques, combien d'actifs pour 10 retraités, combien de chômeurs qui ne cotisent pas...Finies les 30 glorieuses; une bêche et une binette!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
vivarais a écrit :

Les retraites c'est combien dans les dépenses publiques, combien d'actifs pour 10 retraités, combien de chômeurs qui ne cotisent pas...Finies les 30 glorieuses; une bêche et une binette!
je vous vois bien tenir une bêche ou une binette vous qui n'avait tenu qu'un stylo dans votre vie :lol:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Il faudra bien crever l’abcès. Les gilets jaunes n'entendent pas se contenter de miettes. On ne veut pas une hausse de quelques euros, c'est tout le paradigme sociétale qu'il faut changer. Un smic à 1800 voila ce qu'on veut!

Et cela passera par une meilleure taxation des entreprises car il est bien évident que les entreprises qui engrangent beaucoup de bénéfices aideront les autres à payer leurs salariés via une péréquation solidaire que l'on appelle...l’impôt.

Passer par la prime d'activité, à condition qu'elle soit comptabilisé dans la retraite et le chômage d'accord.

Maintenant nous savons qu'il y a autant d'argent concentré entre 26 personnes que dans 50% de l'humanité, on se rend bien compte de l'étendu des inégalités et de la concentration des richesses, la récrée c'est terminée!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

UBUROI a écrit :
vivarais a écrit :

Et pourtant ! tout le monde est concerné par la retraite, toi compris ainsi que tes compères Fonck et Victor....
Il va falloir la prendre la bêche et nous montrer comment on s'en sert.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Et bien au lieu de critiquer les Gilets jaunes, rejoins-les plutôt que de râler devant ton ordi. :siffle: :icon_winks:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

En France, les salaires ont augmenté plus vite que la productivité ces dernières années. C'est très mauvais compte tenu de la situation de notre économie.
En effet le problème de la France, c'est son manque de compétitivité.
Donc il faut vraiment limiter au maximum la hausse des salaires en France.

Une hausse des salaires ne pourrait se justifier uniquement en cas de fort ralentissement de la consommation intérieure, ce qui n'est absolument pas le cas.

Le problème de l'économie française, ce n'est pas la consommation qui se maintient à un très bon niveau mais le manque de compétitivité des productions nationales.

Si on fait un mauvais diagnostic, on ne peut trouver que de mauvais remèdes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Tu as raison …je te donne rendez ,vous rond point de la Foux, demain matin 6h..
J'ignore ou tu habites ..mais regarde sur la carte ..renseignes toi tout le monde connait ce rond point . :]
En dernier recours tu appèles Brigitte ..elle t'expliquera ..mais ne te trompe pas de Brigitte .. :hehe:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Il faudra bien crever l’abcès. Les gilets jaunes n'entendent pas se contenter de miettes. On ne veut pas une hausse de quelques euros, c'est tout le paradigme sociétale qu'il faut changer. Un smic à 1800 voila ce qu'on veut!
Et bien moi, je pense qu'il faut supprimer le SMIC, comme en Italie, pas de SMIC !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit :

Tu as raison …je te donne rendez ,vous rond point de la Foux, demain matin 6h..
J'ignore ou tu habites ..mais regarde sur la carte ..renseignes toi tout le monde connait ce rond point . :]
En dernier recours tu appèles Brigitte ..elle t'expliquera ..mais ne te trompe pas de Brigitte .. :hehe:
:hello:
N'oublie pas qu'un bon retraité est un retraité qui habite au cimetière !
Les autres représentent un coût de plus en plus lourd et insupportable pour le pays.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Et bien au lieu de critiquer les Gilets jaunes, rejoins-les plutôt que de râler devant ton ordi. :siffle: :icon_winks:
Les gilets jaunes ne réclament que la démission de Macron ça n'est pas vraiment le but que je recherche... :siffle:
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »