Crise des vocations chez les aides soignants.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Crise des vocations chez les aides soignants.
Les chiffres sont implacables, au jt de 13h sur France 2 ils claquent, cinglants: 25% d'inscrits en moins dans les centres de formation.
Et des besoins partout.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 07813.html
Salaire indécent, travail exténuant aucune reconnaissance, mépris des hiérarchies, horaires décalées et souvent pas d'heures supplémentaires possibles. C'est un métier dont nous savons tous qu'il conduit à la destruction du corps, et qui ne permettra jamais à ces pratiquants de devenir propriétaires.
Il est temps d'en tirer les leçons et commencer à rémunérer ses emplois d'avantages afin de les rendre plus attractifs, et faire en sorte que nos soignants en France ne soient pas non plus des éternels bénéficiaires de la caf, toujours au seuil de la pauvreté pure et simple.
Pour ma part j'ai quitté le métier d’auxiliaire de vie pour des raisons financières. Dans les pompes funèbres avec les heures supplémentaires, je gagne 600e de plus....soit un tiers de plus...et 150e de plus que le smic pour un métier certes exténuants physiquement...mais moins dure psychologiquement que s'occuper de personne démentes.
Et des besoins partout.
Salaire indécent, travail exténuant aucune reconnaissance, mépris des hiérarchies, horaires décalées et souvent pas d'heures supplémentaires possibles. C'est un métier dont nous savons tous qu'il conduit à la destruction du corps, et qui ne permettra jamais à ces pratiquants de devenir propriétaires.
Il est temps d'en tirer les leçons et commencer à rémunérer ses emplois d'avantages afin de les rendre plus attractifs, et faire en sorte que nos soignants en France ne soient pas non plus des éternels bénéficiaires de la caf, toujours au seuil de la pauvreté pure et simple.
Pour ma part j'ai quitté le métier d’auxiliaire de vie pour des raisons financières. Dans les pompes funèbres avec les heures supplémentaires, je gagne 600e de plus....soit un tiers de plus...et 150e de plus que le smic pour un métier certes exténuants physiquement...mais moins dure psychologiquement que s'occuper de personne démentes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
vincent
- Posteur DIVIN

Re: Crise des vocations chez les aides soignants.
Certes aide soignant c 'est en France qq chose de dévalorié , comme tous métier manuel .crepenutella a écrit : Les chiffres sont implacables, au jt de 13h sur France 2 ils claquent, cinglants: 25% d'inscrits en moins dans les centres de formation.
Et des besoins partout.
Le tableau que vous brossez n 'est pas a être dupliqué , j' ai même vu des EHPAD avec des gens heureux d'y bosser , relation humaine, si vous n' avez pas ....
Un jour attendant le repas que je prenais avec ma mére à l' EHPAD en question , un jeune passe avec un chariot et crie trés fort a l' attention de ma maman :
" Hé Léa , j' ai eu mon examen "
"ho! que je suis heureuse pour--vous etc etc...etc "
Fin mot del' histoire a laquelle je ne comprenais rien ,surtout pas les réactions du type et de ma maman :
" C 'est XXXX , il m' a demandé l' autre fois , si je voulais pas lui servir de cobaye pour so examen......"
J' ai vu un type heureuxd' avoir réussis , une maman heureuse pour lui ......
Dans les 2 comportements , des échanges sur une base de relationnel basé sur l' affectif , ingrédient indispensable.
Ne jetez pas en pature un milieu , on trouve les 2 versants , dont celui dont je viens de vous parler .
Cette EHPAD se situe a la campagne , tout le monde se connait , lorsque vous passez dans la rue , les enfants vous disent bonjour , et si ça existe , tout comme il existe des EPHAD où les gens sont satisfaits de travailler
-
evariste
- Posteur Giganovesque

on ne peut pas être avec les copains devant son smartphone sans arrêt et aller en formation ! on ne peut pas faire les deux !
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Il existe surement des EPHAD où les gens sont satisfaits de travailler, mais ce serait encore mieux si gens cagnaient correctement leur vie. Oui, je sais c'est beaucoup demander.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
Ya pas que ca malheureusementevariste a écrit : on ne peut pas être avec les copains devant son smartphone sans arrêt et aller en formation ! on ne peut pas faire les deux !
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Beaucoup de citoyens aimeraient être aide soignant en fait, c'est la paie et les conditions de travail qui rebutent.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
C'est ça. Il y a un moment où on ne peut pas tout faire reposer sur le "dévouement", la "vocation" : les aides-soignants, comme toute autre profession, méritent des salaires et des conditions de travail en rapport avec leur investissement.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Euh pas moi ! L'idée de voir un cancéreux en phase terminale se faire dessus, me rebute au plus haut point.crepenutella a écrit :Beaucoup de citoyens aimeraient être aide soignant en fait, c'est la paie et les conditions de travail qui rebutent.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Tout à fait, je ne supporter pas l'hypocrisie de l'argument "tu sais dans quoi tu t'engage". Ce n'est pas parce que nous voulons exercer un métier, que l'on doit accepter que jamais ses conditions d'exercices n'évoluent en bien.Kelenner a écrit : C'est ça. Il y a un moment où on ne peut pas tout faire reposer sur le "dévouement", la "vocation" : les aides-soignants, comme toute autre profession, méritent des salaires et des conditions de travail en rapport avec leur investissement.
C'est facile de dire "tu savais à quoi t'attendre", sauf qu'on est pas obligé d'accepter qu'en même temps que les conditions de travail se dégradent, que les salaires stagnent, les loyers, le prix de l'essence, de l'immobilier, de la consommation augmentent et les aides baissent. A un moment donné il y a une précarisation de la vie qui s'installe.
C'est contre cette précarité tristement associé aux métiers de l'assistance à la personne qu'il faut se battre si l'on veut que demain, papa et maman soient bien traité à la maison de retraite...
L'idée c'est aussi de permettre à des être humains, qui sont nos frères et nos sœurs, d'exercer un beau métier, et d'y trouver amour, reconnaissance, et prospérité.
Est-ce mal? Est-ce impossible d'avancer ne serai-ce qu'un petit peu dans ce sens? Sommes nous condamné à voir sans cesse nos conditions de vie rabaissées? Je ne le crois pas.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Ce phénomène se retrouve dans de nombreux métiers, le salaire ne suit pas le cout de la vie.
Et ce sont bien souvent des métiers nobles.
Au contraire, les métiers destructeurs sont de mieux en mieux rémunérés, comme trader, auditeur, etc.
C'est inédit, pour la première fois de l'histoire moderne française, des gens qui travaillent plein temps ne peuvent plus vivre décemment...
Et ce sont bien souvent des métiers nobles.
Au contraire, les métiers destructeurs sont de mieux en mieux rémunérés, comme trader, auditeur, etc.
C'est inédit, pour la première fois de l'histoire moderne française, des gens qui travaillent plein temps ne peuvent plus vivre décemment...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
C'est un métier qq part humiliant .Obliger de laver des invalides ,vieillards d'une part et d'autre part aussi le manque de reconnaissance dela hiérarchie,( mm la petite hiérarchie) comme souligné + haut .
J'ai une amie qui a fait ce métier : une matinée .C'est pour dire le courage qu'il faut .
Il faudrait une compensation financière importante .Chapeau à eux .
J'ai une amie qui a fait ce métier : une matinée .C'est pour dire le courage qu'il faut .
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

C'est sûr, maintenant payer de meilleurs salaires veut dire payer plus cher sa place en EPHADGeorges61 a écrit : Il existe surement des EPHAD où les gens sont satisfaits de travailler, mais ce serait encore mieux si gens cagnaient correctement leur vie. Oui, je sais c'est beaucoup demander.
2200€ prix médian.
Payer plus en hôpital veut dire augmenter la csg
Mais si on ne trouve pas de candidat, il faudra le faire, ou bien....
C'est le même problème pour tous les métiers contraignant pas forcément bien payées
I'm empty
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

latresne a écrit : C'est un métier qq part humiliant .Obliger de laver des invalides ,vieillards d'une part et d'autre part aussi le manque de reconnaissance dela hiérarchie,( mm la petite hiérarchie) comme souligné + haut .
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
crepenutella a écrit : Les chiffres sont implacables, au jt de 13h sur France 2 ils claquent, cinglants: 25% d'inscrits en moins dans les centres de formation.
Et des besoins partout.
Ho ….je sais qu'il en faut mais ça mérite un bon salaire ..croque mort..
Je n'aurais jamais pu faire un boulot pareil…
Bravo..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Humiliant pour les soignants et les soignés .Stounk a écrit :latresne a écrit : C'est un métier qq part humiliant .Obliger de laver des invalides ,vieillards d'une part et d'autre part aussi le manque de reconnaissance dela hiérarchie,( mm la petite hiérarchie) comme souligné + haut .
Etre obligé jeune de faire la toilette à des impotents ,qu'elle réussite dans la vie .
Et pour les soignés ,un ami qui est resté 6 mois à l'hopital ,me disait la honte qu'il avait de faire laver tous les jours ,en entier, son vieux corps à de jeunes femmes .Ca passait mieux avec les hommes .Mais la plupart sont des femmes.