Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Le vétéran russe Oleg Kononenko, actuellement à bord de la Station spatiale internationale pour la 4e fois, multiplie les clichés nocturnes de la Terre auxquels il confère un caractère angoissant inhabituel.
Depuis 2010, un module vitré panoramique est installé sur la Station spatiale internationale. Cette «Cupola» offre aux astronautes un poste d'observation privilégié sur la Terre dans lequel ils passent une bonne partie de leur temps libre. Beaucoup d'entre eux s'y essayent à la photographie, apprenant à manipuler les nombreux appareils et téléobjectifs mis à leur disposition. Le spationaute français Thomas Pesquet en avait par exemple abondamment profité lors de son séjour en 2017, partageant ses nombreux clichés sur les réseaux sociaux.
Si tous les astronautes n'ont pas la même sensibilité et les mêmes sujets de prédilection, on finit néanmoins par retrouver avec les années une imagerie qui devient parfois un peu répétitive (aurores boréales, îles paradisiaques, paysages géométriques, etc). Raison pour laquelle nous avons été surpris par les clichés du vétéran russe Oleg Kononenko, 54 ans, actuellement à bord de l'ISS pour sa 4e mission de longue durée avec un Canadien et une Américaine. Partagées en début de semaine sur Twitter par son agence de tutelle Roscosomos, il s'agissait de photos très graphiques de nuages illuminés par des éclairs.
Ce n'est pas la première fois que des astronautes photographient ou filment des éclairs depuis l'espace, mais il se dégage de ces clichés une atmosphère particulière, très sombre, un peu inquiétante, qui tranche avec la tonalité habituelle des photos d'astronautes. Ces derniers se contentent le plus souvent de souligner (à raison) la beauté et/ou la fragilité de notre planète. Les clichés d'orages de Kononenko sont chargées d'une dimension plus symbolique, très picturale. On croirait voir des ciels d'apocalypses.
On pouvait alors penser que ces trois «tableaux» étaient d'une certaine manière le fruit d'un joli hasard. Qu'il ne fallait pas chercher à y déceler une intention particulière ou une démarche artistique profonde. Mais en compulsant les autres clichés du cosmonaute, force est de constater qu'il y a chez Oleg Kononeko une forme de constance. De cohérence même. Mis à part quelques clichés très traditionnels pris à l'intérieur de la Station (avec ses coéquipiers ou en train de réaliser des expériences) et quelques images prises lors d'une sortie en scaphandre dans l'espace (pour aller étudier notamment le trou de perceuse découvert dans une capsule Soyouz), toutes les photos de la Terre ont été prises de nuit. Toutes. Sans exception.
On retrouve ainsi de nombreuses villes illuminées, un sujet assez traditionnel auquel le cosmonaute parvient néanmoins à conférer le même sentiment d'étrangeté. La même noirceur. Que ce soit par la géométrie tordue ou tronquée des villes ou par la présence de nuages menaçants. Difficile de savoir ce que le cosmonaute pense lui-même de ses propres images, celles-ci étant légendées de façon minimaliste. Chacun pourra ainsi y injecter le sens qu'il veut. Bienvenue dans le monde beau et inquiétant d'Oleg Kononenko.
La foudre illumine les nuages au-dessus d'une ville située près de Haïfa.
Orenbourg, en Russie.
Une ville près de Haïfa, en Israël.
Saint-Pétersbourg.
Moscou à travers les nuages.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2019/01 ... onenko.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
C'est très beau, j'aime beaucoup. Ces clichés sont ceux d'un véritable artiste. On peut y lire un projet, une constance dans la recherche d'une certaine esthétique. Un vrai travail aussi. A ce titre, ce sont pour moi de véritable œuvres d'art et pas seulement des photos souvenir. Le travail est de qualité et on sent que Kononenko a conscience de sa démarche, qu'il cherche à construire quelque chose, et peut-être même à dire quelque chose: de lui? Du monde? Je ne sais pas.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
le chimple
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois
D'autres très belles images prises par des chercheurs dans la station orbitale sur les "farfadet " , éclairs lors d'orages au dessu de la stratosphère ...
J'adore et c'est tellement mieux que regarder Anouna ...
C'est souvent sur Aerostar sur la 112 .
https://www.pinterest.fr/CmaX69/n-farfadet/
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois
le chimple a écrit : D'autres très belles images prises par des chercheurs dans la station orbitale sur les "farfadet " , éclairs lors d'orages au dessu de la stratosphère ...
Dans ciel et espace.. et sur Science s& Vie..des images extraordinaires .;
Tu es sur que tu ne préfère pas lanouna ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
mic43121 a écrit : le chimple a écrit : D'autres très belles images prises par des chercheurs dans la station orbitale sur les "farfadet " , éclairs lors d'orages au dessu de la stratosphère ...
Dans ciel et espace.. et sur Science s& Vie..des images extraordinaires .;
Tu es sur que tu ne préfère pas lanouna ?
Même pas pour mourir ,Mic .....
Crapul , mais non , c'est pas inquiétant , c'est la nature comme disait Villeret .
Tout ce qu'il peut y avoir d'étonnant et magnifique autour de nous ...
Ne serait simplement que regarder la lune avec de bonnes jumelles ... mais non Mic , pas dans le lit ou dans la baignoire .....
Modifié en dernier par
le chimple le 31 janvier 2019 19:53, modifié 2 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
ailleurs
Posteur TOP VIP
Je ne vois pas le côté inquiétant de ces photos, et si je ne suis pas vraiment enthousiasmé par celles des nuages, celles prises sur les villes de nuit sont juste superbes. Cela change des photos un peu gnangnans que l'on nous montre habituellement de la terre depuis MIR, quand bien même l'expérience de voir notre planète depuis la stratosphère doit être quelque chose de grand.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
oups
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
crepenutella a écrit : C'est très beau, j'aime beaucoup. Ces clichés sont ceux d'un véritable artiste. On peut y lire un projet, une constance dans la recherche d'une certaine esthétique. Un vrai travail aussi. A ce titre, ce sont pour moi de véritable œuvres d'art et pas seulement des photos souvenir. Le travail est de qualité et on sent que Kononenko a conscience de sa démarche, qu'il cherche à construire quelque chose, et peut-être même à dire quelque chose: de lui? Du monde? Je ne sais pas.
Ce sont des photos quoi
j'suis toujours étonné par ceux qui expliquent a l'artiste ce qu'il a voulu representer
crepenutella
Posteur Titanesque
oups a écrit : crepenutella a écrit : C'est très beau, j'aime beaucoup. Ces clichés sont ceux d'un véritable artiste. On peut y lire un projet, une constance dans la recherche d'une certaine esthétique. Un vrai travail aussi. A ce titre, ce sont pour moi de véritable œuvres d'art et pas seulement des photos souvenir. Le travail est de qualité et on sent que Kononenko a conscience de sa démarche, qu'il cherche à construire quelque chose, et peut-être même à dire quelque chose: de lui? Du monde? Je ne sais pas.
Ce sont des photos quoi
j'suis toujours étonné par ceux qui expliquent a l'artiste ce qu'il a voulu representer
Il ne s’agit pas d’expliquer à l’artiste ce qu’il a voulu représenter, il s’agit de chercher à comprendre son action. L’artiste ne dévoile pas tout de sa démarche, souvent il ne fait que montrer son travail, c’est alors au spectateur de se l’approprier, de chercher à comprendre. L’oeuvre d’art est toujours une co-construction issue du geste de l’artiste et du regard du spectateur. L’artiste ne montre rarement son travail que pour que les spectateurs le regarde comme des beauvins, souvent il instaure un jeu avec eux, un dialogue. Que cherche à nous montrer l’artiste? Avec quels moyens? Quelles références? En quoi ces références participent-elles de l’effet voulu, des impressions créées? Et puis chaque Individualité étant le fruit de son environnement, de sa culture, il s’agit de comprendre comme il s’est approprié ses maîtres, ses exemples, en quoi cela transparait dans son travail et quel est son degré d’originalité.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
sofasurfer
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois
Inquiétantes? De plus en plus on voit se généraliser les titres racoleurs pour capter l'attention du lecteur meme s'il ne correspond pas au contenu, c'est pathétique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
crepenutella a écrit : oups a écrit :
Ce sont des photos quoi
Il ne s’agit pas d’expliquer à l’artiste ce qu’il a voulu représenter, il s’agit de chercher à comprendre son action. L’artiste ne dévoile pas tout de sa démarche, souvent il ne fait que montrer son travail, c’est alors au spectateur de se l’approprier, de chercher à comprendre. L’oeuvre d’art est toujours une co-construction issue du geste de l’artiste et du regard du spectateur. L’artiste ne montre rarement son travail que pour que les spectateurs le regarde comme des beauvins, souvent il instaure un jeu avec eux, un dialogue. Que cherche à nous montrer l’artiste? Avec quels moyens? Quelles références? En quoi ces références participent-elles de l’effet voulu, des impressions créées? Et puis chaque Individualité étant le fruit de son environnement, de sa culture, il s’agit de comprendre comme il s’est approprié ses maîtres, ses exemples, en quoi cela transparait dans son travail et quel est son degré d’originalité.
Et donc , en fonction de la "demarche " , de la "quete " de l'artiste ,c'est beau ou non
A quand un mode d'emploi pour admirer une oeuvre ou un ptit test pour savoir si on est apte a la "recevoir "
Victor
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois
Ce sont des photos , quoi ...
Je ne trouve rien d'artistique dans ces photos. Mais bon il en faut pour tous les goûts.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Booz
Posteur Habitue
Crapulax a écrit : Le vétéran russe Oleg Kononenko, actuellement à bord de la Station spatiale internationale pour la 4e fois, multiplie les clichés nocturnes de la Terre auxquels il confère un caractère angoissant inhabituel.
Depuis 2010, un module vitré panoramique est installé sur la Station spatiale internationale. Cette «Cupola» offre aux astronautes un poste d'observation privilégié sur la Terre dans lequel ils passent une bonne partie de leur temps libre. Beaucoup d'entre eux s'y essayent à la photographie, apprenant à manipuler les nombreux appareils et téléobjectifs mis à leur disposition. Le spationaute français Thomas Pesquet en avait par exemple abondamment profité lors de son séjour en 2017, partageant ses nombreux clichés sur les réseaux sociaux.
Si tous les astronautes n'ont pas la même sensibilité et les mêmes sujets de prédilection, on finit néanmoins par retrouver avec les années une imagerie qui devient parfois un peu répétitive (aurores boréales, îles paradisiaques, paysages géométriques, etc). Raison pour laquelle nous avons été surpris par les clichés du vétéran russe Oleg Kononenko, 54 ans, actuellement à bord de l'ISS pour sa 4e mission de longue durée avec un Canadien et une Américaine. Partagées en début de semaine sur Twitter par son agence de tutelle Roscosomos, il s'agissait de photos très graphiques de nuages illuminés par des éclairs.
Ce n'est pas la première fois que des astronautes photographient ou filment des éclairs depuis l'espace, mais il se dégage de ces clichés une atmosphère particulière, très sombre, un peu inquiétante, qui tranche avec la tonalité habituelle des photos d'astronautes. Ces derniers se contentent le plus souvent de souligner (à raison) la beauté et/ou la fragilité de notre planète. Les clichés d'orages de Kononenko sont chargées d'une dimension plus symbolique, très picturale. On croirait voir des ciels d'apocalypses.
On pouvait alors penser que ces trois «tableaux» étaient d'une certaine manière le fruit d'un joli hasard. Qu'il ne fallait pas chercher à y déceler une intention particulière ou une démarche artistique profonde. Mais en compulsant les autres clichés du cosmonaute, force est de constater qu'il y a chez Oleg Kononeko une forme de constance. De cohérence même. Mis à part quelques clichés très traditionnels pris à l'intérieur de la Station (avec ses coéquipiers ou en train de réaliser des expériences) et quelques images prises lors d'une sortie en scaphandre dans l'espace (pour aller étudier notamment le trou de perceuse découvert dans une capsule Soyouz), toutes les photos de la Terre ont été prises de nuit. Toutes. Sans exception.
On retrouve ainsi de nombreuses villes illuminées, un sujet assez traditionnel auquel le cosmonaute parvient néanmoins à conférer le même sentiment d'étrangeté. La même noirceur. Que ce soit par la géométrie tordue ou tronquée des villes ou par la présence de nuages menaçants. Difficile de savoir ce que le cosmonaute pense lui-même de ses propres images, celles-ci étant légendées de façon minimaliste. Chacun pourra ainsi y injecter le sens qu'il veut. Bienvenue dans le monde beau et inquiétant d'Oleg Kononenko.
La foudre illumine les nuages au-dessus d'une ville située près de Haïfa.
Orenbourg, en Russie.
Une ville près de Haïfa, en Israël.
Saint-Pétersbourg.
Moscou à travers les nuages.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2019/01 ... onenko.php
Mais pourquoi vous ne postez que des articles du figaro, journal des droites et des patrons ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Booz a écrit :
Mais pourquoi vous ne postez que des articles du figaro, journal des droites et des patrons ?
Parce qu'ici ce n'est pas un forum de losers, tu comprends ?
Les losers, on ne les aime pas ici. La lose, cela sent mauvais, la pauvreté, la dèche, les fins de mois difficiles, beurk !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Booz
Posteur Habitue
Victor a écrit : Booz a écrit :
Les losers, on ne les aime pas ici. La lose, cela sent mauvais, la pauvreté, la dèche, les fins de mois difficiles, beurk !
Mais dans ton camp, il y en a des bien pires, toi je te connais pas, mais je ne te sens pas non plus, tu répètes en boucle les vannes de tes maîtres ....... pppppffff
Victor
Rang Tisiphonesque
Booz a écrit : Victor a écrit :
Mais dans ton camp, il y en a des bien pires, toi je te connais pas, mais je ne te sens pas non plus, tu répètes en boucle les vannes de tes maîtres ....... pppppffff
Mais moi, je n'ai pas de camp, mon petit.
Je suis juste un type classe, intelligent et cultivé.
Un peu ton contraire, quoi.
Alexis de Tocqueville