Parlementaires: Le retour du cumul des mandats?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Parlementaires: Le retour du cumul des mandats?

Message par Crapulax »

Une vingtaine de députés LREM souhaite déposer une proposition de loi visant à autoriser un tel cumul pour les députés et les maires des communes de moins de 10 000 habitants.

L’exécutif s’interroge sur un éventuel retour du cumul des mandats pour les parlementaires. La règle de non-cumul, entrée dans la loi sous François Hollande, est vivement critiquée.

Ballon d’essai ou véritable réforme en perspective ? Le cumul des mandats, notamment celui de parlementaire et de maire, interdit sous François Hollande en 2014, semble revenir en grâce à la faveur du grand débat. Au sein de l’opposition, mais aussi de la majorité, tant du côté de l’exécutif que chez les députés et les sénateurs.

Le 15 janvier dernier, Emmanuel Macron est le premier à ouvrir une brèche. Devant 600 élus locaux réunis à Grand Bourgtheroulde (Eure), le chef de l’État évoque la possibilité – « peut-être » a-t-il tenu à préciser – de rétablir ce cumul, « du moins dans certaines proportions. Sans être dans des exécutifs de premier plan ». Comprendre que seuls les maires des petites communes pourraient cumuler. « C’est à vous et aux parlementaires d’avoir ce débat », a lancé Emmanuel Macron aux édiles présents dans le gymnase.

Ce qu'a changé la loi:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/08/ff ... 5965_1.jpg

Une piste esquissée aussi, de façon encore plus explicite, par le Premier ministre. Le mandat de maire d’une petite ville n’est « pas incompatible » avec celui de député ou de sénateur assurait Édouard Philippe, le 30 janvier, sur France Inter. « C’est loin d’être arrêté. Le Premier ministre ne ferme pas la porte, mais ce n’est pas sa priorité. À chaque fois qu’il participe à un grand débat avec les Français, personne ne lui en parle jamais », relativise-t-on toutefois à Matignon.

Des ministres, Larcher et la droite favorables:

Au sein du gouvernement, plusieurs ministres, de Marc Fesneau (Relations avec le Parlement) à Gérald Darmanin (Comptes publics), en passant par Sébastien Lecornu (Collectivité territoriales) sont ouvertement favorables au cumul. Pas question toutefois de détricoter totalement la réforme de François Hollande, notamment en pleine crise des Gilets jaunes qui épinglent sur les ronds points les cumulards de tous poils.

Porte-drapeau des territoires, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, n’a pas manqué de s’engouffrer dans la porte entrouverte par Macron, Philippe et leurs ministres. « Il y a une question née d’une erreur majeure, qui était très à la mode il y a 6 ans. L’idée que quelqu’un qui détient un mandat exécutif territorial ne puisse pas être parlementaire. Cela est en train de construire une déconnexion. Et c’est un sujet qui mérite d’être interrogé à nouveau », s’est empressé de déclarer Gérard Larcher, lors de ses vœux le 17 janvier.

Pas de quoi s’étonner de la part du chef de file des Républicains au palais du Luxembourg. « Pour trouver un sénateur de droite favorable au non-cumul, autant prendre un compteur Geiger », s’amuse le sénateur centriste Hervé Marseille.

Les mandats cumulables ou pas:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/08/b0 ... d17a_1.jpg

Une proposition de loi pour le réinstaurer:

Plus surprenant, l’idée fait aussi son chemin dans les rangs de la République en Marche. Une génération élue juste après l’entrée en vigueur du non-cumul, dont la singularité assumée était d’être issue pour la plupart de la société civile. Le Cercle Girondin, soit une vingtaine de députés LREM, emmenée par Benoît Simian, souhaite déposer une proposition de loi visant à autoriser un tel cumul pour les députés et les maires des communes de moins de 10 000 habitants. Selon cette proposition de loi, ce dernier mandat ne serait pas rémunéré.

Reste que la question est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité. « Aucune chance de revenir sur le non-cumul. C’était une promesse de campagne et les parlementaires LREM sont largement favorables à son maintien », balaie le député Sacha Houlié.

Pourtant, la réforme des institutions à venir, qui prévoit une baisse d’un tiers des parlementaires et une dose de 15 % de proportionnelle, sera de nature à créer des circonscriptions XXL. Avec à la clé le risque de donner naissance à des députés totalement hors sol. Rétablir une forme de cumul permettrait d’éviter cet écueil.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/parl ... 007714.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Parlementaires: Le retour du cumul des mandats?

Message par mic43121 »

Un seul mandat non renouvelable …et 500 euros de retraite pour 5ans de mandat..
J'en ai bien 700 pour 50 ans de boulot..
C'est ça le partage…
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Il faut arrèter avec le carriérisme politique, le député modèle cela doit etre celui qui bosse, fait 5 ans en tant que député et retourne a son poste...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Cumul des mandats????
J'y etais hostile, mais à la réflexion, c'est le seul lien qui existe entre le citoyen de base et le Gouvernement
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Anne32 a écrit : Cumul des mandats????
J'y etais hostile, mais à la réflexion, c'est le seul lien qui existe entre le citoyen de base et le Gouvernement
je respecte votre point de vu .Mais je suis loin d etre sur que le cumul soit la bonne décision .Car il me semble pouvoir dire que les Maires sont les plus proches de la base . Si il n utilise pas bien sur leur "étiquette " politique , car c est le seul moment ou isl sont sinceres . Bon dimanche a vous . :D salut
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

petitloup44 a écrit :
Anne32 a écrit : Cumul des mandats????
je respecte votre point de vu .Mais je suis loin d etre sur que le cumul soit la bonne décision .Car il me semble pouvoir dire que les Maires sont les plus proches de la base . Si il n utilise pas bien sur leur "étiquette " politique , car c est le seul moment ou isl sont sinceres . Bon dimanche a vous . :D salut
Un Maire est surtout responsable de la bonne marche de sa Commune, la couleur politique se doit de passer au second plan
Nous avons un Maire pour qui nous n'avons aucun atome crochu politiquement et que nous soutenons car c'est un bon gestionnaire.
Il me semble que le lien entre un député et un département devrait être conservé
Car c'est lui, s'il est sérieux,qui est la courroie de transmission la plus efficace
Mais je peux me tromper
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Député et maire sont deux jobs à plein temps, c'est humainement impossible de cumuler les deux, d'autant plus si son fief se trouve loin de Paris. Un député doit se consacrer pleinement à sa mission, et à rien d'autre, c'est un élu de la Nation.
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

Les gens sont contre le cumul des mandats mais aimaient bien avoir leur député-maire ou leur sénateur-maire.
Il me semble que d'un point de vue démocratique, ce pourrait être aux électeurs de choisir si ils votent ou non pour un cumulard.
Bien sûr, il faut des limites, et il faudrait quand-même interdire le cumul des rémunérations.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

L'avantage d'être député-maire, c'est quand on perd un mandat suite à une défaite électorale, on reste dans l'arène politique pour ne pas se faire oublier. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit : Député et maire sont deux jobs à plein temps, c'est humainement impossible de cumuler les deux, d'autant plus si son fief se trouve loin de Paris. Un député doit se consacrer pleinement à sa mission, et à rien d'autre, c'est un élu de la Nation.
oui suis d'accord .. rien ne les empêchent de se concerter très souvent :twisted: ah bah oui faut travailler .. :naah:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Député et maire sont deux jobs à plein temps, c'est humainement impossible de cumuler les deux, d'autant plus si son fief se trouve loin de Paris. Un député doit se consacrer pleinement à sa mission, et à rien d'autre, c'est un élu de la Nation.
100% d'accord.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Cumul des mandats veut dire travail à mi temps .. ou 1/3 temps ce qui se traduit par un demi ou 1/3 salaire et idem pour la retraite !
Je ne vois pas pourquoi un dépité , lors de sont mandat , touche un salaire complet pour un mi temps !
Point barre ! :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
100% d'accord.
A part somnoler sur les bancs de l'assemblée et appuyer sur le p'tit bouton pour voter des lois de temps en temps, ils font quoi d'autres ces députés ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
100% d'accord.
A part somnoler sur les bancs de l'assemblée et appuyer sur le p'tit bouton pour voter des lois de temps en temps, ils font quoi d'autres ces députés ? :XD:
Somnoler sur un fauteuil et appuyer sur le bouton de la télécommande, c'est plutôt le résumé de ta journée ça, non? :XD:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Somnoler sur un fauteuil et appuyer sur le bouton de la télécommande, c'est plutôt le résumé de ta journée ça, non? :XD:
J'ai toujours su que j'aurai put être un bon député.
J'ajoute que j'ai un traitement pour le cholestérol.. ::d
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »