On a trouvé des champs de pétrole....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

On a trouvé des champs de pétrole....

Message par Crapulax »

Une fuite de pétrole brut provenant du pipeline Total d'Ile-de-France a été constatée ce lundi 25 février. Plusieurs hectares sont concernés, entre quatre et douze selon les sources. La préfecture annonce «plusieurs mois d'opération» à venir. Total prendra «à sa charge la remise en état des terrains affectés».

Plusieurs hectares de champs ainsi que des rivières dans les Yvelines ont été touchés par une fuite d'hydrocarbures sur le pipeline d'Île-de-France, ont annoncé Total et la préfecture des Yvelines ce lundi. Long de 268 kilomètres, ce pipeline transporte principalement du pétrole brut entre le port du Havre et la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne). «Dimanche soir, vers 22h35, une alarme de baisse de pression sur le pipeline d'Île-de-France (PLIF) s'est déclenchée sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits», précise Total. «La présence de pétrole brut a été constatée dans un champ», ajoute l'entreprise.

Selon la préfecture, entre quatre et sept hectares sont concernés, à Autouillet notamment. La gendarmerie, elle, fait état de neuf à douze hectares touchés. «Il y a des moyens de pompage sur place. Mais plus aucun produit ne circule, le pipeline n'est plus sous pression et plus grand-chose ne s'en échappe», a précisé le directeur de cabinet du préfet, Thierry Laurent. Il ajoute que «plusieurs mois d'opération seront nécessaires pour excaver le pipeline». En effet, celui-ci est enfoui sous terre, il faut donc construire des fossés autour des zones polluées pour réaliser l'opération de nettoyage.

Total active sa cellule de crise, deux agriculteurs concernés:

La préfecture des Yvelines estime qu'à terme il sera peut-être nécessaire de creuser sur l'ensemble des terres polluées, qui appartiennent à deux agriculteurs de Boissy-sans-Avoir. «Les dégâts sont importants mais localisés. C'est Total qui va se charger de l'ensemble des opérations, sous le contrôle des services de l'État et de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE)», explique Thierry Laurent.

De son côté, Total annonce que la cellule de crise et «le plan de surveillance et d'intervention» ont été activés. «Des investigations sont en cours pour déterminer les origines de la fuite», précise l'entreprise pétrolière. Sapeurs pompiers de la cellule antipollution, gendarmes et agents de l'Unité département de la DRIEE sont sur place, selon un premier point de situation fait par la préfecture. «Le périmètre autour de la zone a été sécurisé, des barrages ont été installés dans les rus autour du champ, des camions de pompage sont à l'œuvre pour récupérer les hydrocarbures et des engins de chantier sont dépêchés sur place pour enlever les terres touchées», affirme Total dans un deuxième point de situation, en fin de journée. Le groupe «présente ses excuses aux riverains pour les désagréments causés par cet incident et tient à assurer qu'il prendra à sa charge la remise en état des terrains affectés.» En 2014, une fuite sur ce même pipeline, en Normandie, s'était déclarée.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... ctares.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: On a trouvé des champs de pétrole....

Message par Georges61 »

ça va coûter cher à TOTAL, surtout qu'en France il ne pourra pas faire travailler des enfants comme il fait en Birmanie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : ça va coûter cher à TOTAL, surtout qu'en France il ne pourra pas faire travailler des enfants comme il fait en Birmanie.

Il va augmenter les prix de ses carburants …déjà qu'ils n'y a pas grand monde dans ses stations ou c'est 10ct plus cher qu'ailleurs.;
Ça va ressembler à un désert.
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

mic43121 a écrit :
Georges61 a écrit : ça va coûter cher à TOTAL, surtout qu'en France il ne pourra pas faire travailler des enfants comme il fait en Birmanie.

Il va augmenter les prix de ses carburants …déjà qu'ils n'y a pas grand monde dans ses stations ou c'est 10ct plus cher qu'ailleurs.;
Si tu es à 10 cts près ... c'est que tu es vraiment dans la dèche. Je te plains.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit :
mic43121 a écrit :

Si tu es à 10 cts près ... c'est que tu es vraiment dans la dèche. Je te plains.
10 cts par 60 litres, et un plein la semaine pour aller travailler (entre 25 et 30€ par mois), cela représente beaucoup pour un travailleur pauvre, même si c'est de la broutille pour un rentier comme vous.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :
10 cts par 60 litres, et un plein la semaine pour aller travailler (entre 25 et 30€ par mois), cela représente beaucoup pour un travailleur pauvre, même si c'est de la broutille pour un rentier comme vous.
Quand j'étais plus jeune, "les travailleurs" prenaient leur vélo ou leur mobylette pour aller travailler.
Et bien qu'ils prennent aujourd'hui leur vélo électrique. Comme cela, ils ne polluent pas et ils n'auront pas à faire le plein de carburant . Tu vois, il y a toujours des solutions.
Et en plus, faire du vélo, ce sera bon pour leur santé !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit :

Quand j'étais plus jeune, "les travailleurs" prenaient leur vélo ou leur mobylette pour aller travailler.
Et bien qu'ils prennent aujourd'hui leur vélo électrique. Comme cela, ils ne polluent pas et ils n'auront pas à faire le plein de carburant . Tu vois, il y a toujours des solutions.
Quand vous étiez jeune, on trouvais du boulot à sa porte, à moins de 15 km de son domicile, maintenant, il faut 50, voire 100 km pour aller au travail.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

........................Fuite d'un pipeline dans les Yvelines: il faudra «plusieurs mois pour dépolluer»..........................

La fuite, déclarée dimanche, est désormais maîtrisée indiquait mardi soir la préfecture des Yvelines. La raffinerie de Grandpuits sera fermée pour une durée indéterminée.

Dimanche dernier, une fuite d'hydrocarbures s'était déclarée sur un pipeline des Yvelines, touchant plusieurs hectares de champs, sept selon la préfecture, ainsi que des rivières. Il aura fallu de nombreuses heures pour la maîtriser pleinement. «Il n'y a plus de déversement de pétrole dans les champs», indiquait mardi soir la préfecture des Yvelines. Total «poursuit les mesures urgentes qui consistent à pomper le pétrole et à faire des travaux de terrassement pour isoler du réseau hydrographique le secteur pollué», ajoutait-elle.

Il faudra plusieurs mois pour dépolluer les hectares concernés et les agriculteurs seront indemnisés par le géant du pétrole. Venu sur place dans la journée, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a salué le travail des sapeurs-pompiers mobilisés. Puis, il a affirmé qu'il serait «extrêmement ferme vis-à-vis de la société Total», précisant qu'il suivrait de très près le chantier de dépollution, selon l'AFP.

Le jour de la découverte de cette fuite, Total a activé sa cellule de crise et son Plan de surveillance et d'intervention. Le groupe a annoncé la fermeture progressive et provisoire de la raffinerie de Grandpuits. Elle ne tournera plus d'ici à la fin de la semaine. Celle-ci devrait durer peu de temps, apprend-on sans durée précise, et n‘impactera pas l'approvisionnement en carburant de la région parisienne, assure Total.

En 2014, un incident du même type avait provoqué la fermeture de la raffinerie pendant trois semaines. Au Parisien, Arnaud Dumas, directeur de la raffinerie, estime que trois semaines seraient «le minimum» dans ces conditions. Cependant, les salariés pourront continuer à effectuer d'autres tâches dans la raffinerie «qu'ils ne peuvent pas effectuer quand elle tourne». Pour le moment, ils ne sont pas mis au chômage technique.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... olluer.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

et il n'y a plus les appelés du contingent comme pour l'erika
mon fils sursitaire avait du faire son service, bien que supprimé depuis 2 ans avait été envoyé sur les plages pour nettoyer
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :
Quand vous étiez jeune, on trouvais du boulot à sa porte, à moins de 15 km de son domicile, maintenant, il faut 50, voire 100 km pour aller au travail.
C'est faux, Victor n'a jamais vraiment été jeune. :XD:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ils vont en faire des parcelles de bio non?.... :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »