Les petites taxes "absurdes" pullulent en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les petites taxes "absurdes" pullulent en France.

Message par Crapulax »

Dans un document publié mercredi, la Cour des comptes recommande de supprimer nombre de ces prélèvements, qui forment un maquis illisible.

Contribution au poinçon de garantie des métaux précieux, taxe de chaptalisation, taxe de balayage: la fiscalité française regorge de petites ponctions en tous genres. Dans un document (référé) publié mercredi, la Cour des comptes recommande d'abord de recenser ces «taxes à faible rendement», qu'elle définit comme des prélèvements rapportant moins de 150 millions d'euros par an (sachant que par comparaison, l'impôt sur le revenu ramène plus de 70 milliards par an).

Aujourd'hui, tel n'est pas le cas. Il est vrai que ces mini-taxes sont collectées non seulement par les services des Impôts ou les Douanes - il y en a 125 dans ce cas, rapportant ensemble 3,5 milliards par an - mais aussi par des organismes particuliers qu'elles financent. De quoi créer un beau fatras. Et générer des freins à leur suppression, les organismes en question demandant des compensations.

La Cour préconise malgré tout de supprimer nombre de ces taxes, dont le coût de collecte est souvent très élevé. Le gouvernement a lancé un programme en ce sens: la loi de finances pour 2019 a mis fin à la contribution au poinçon, à la taxe de chaptalisation, à celle sur les farines ou à celle sur les céréales. Mais la tâche est loin d'être achevée et des absurdités perdurent. Certaines sont dommageables économiquement, comme la taxe sur les huiles végétales, qui pénalise les industries agroalimentaires françaises face aux importateurs.

Taxes collectées par trois administrations:

D'autres ont peu d'utilité. Ainsi en va-t-il de la taxe de balayage, acquittée par les propriétaires fonciers riverains des zones balayées. Seules 5 communes en France l'ont mise en place, dont Paris. Ces mairies pourraient se simplifier la vie en effaçant ce prélèvement et en augmentant la taxe foncière, si jamais elles voulaient conserver des recettes, estime la Cour. De même, les 400 communes ayant institué des taxes funéraires envers les familles pourraient les faire disparaître et relever à la place le prix des concessions funéraires.

Autre absurdité, la taxation des plus-values sur la cession de terrains devenus constructibles fait intervenir deux taxes différentes, note la Cour. Il serait utile de les regrouper... Les coûts de collecte seraient également moindres si les taxes en vigueur pour le financement des contrôles sanitaires n'étaient pas collectées par trois administrations - Impôts, douanes et FranceAgriMer-, mais par une seule. Autant de mesures de bon sens mais qui tardent à se mettre en place.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... france.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Les petites taxes "absurdes" pullulent en France.

Message par vivarais »

l'avantage c'est que les petites taxes passent inaperçues ;)
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

La cour des comptes me paraît noyautée depuis pas mal de temps par des éléments libéraux capitalistes. Par quoi cette cours préconise t’elle de remplacer ces manques à gagner? Toujours moins de service public c’est Ça?...comme par hasard.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

ces petites taxes rapportent quand même quelque chose et les gens ne s'aperçoivent pas de cestaxes qui sont indolores pour eux !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

vivarais a écrit : l'avantage c'est que les petites taxes passent inaperçues ;)
Quelle remarque idiote ! On voit bien le niveau du type !
Car cela dépend pour qui !
Pas pour celui qui la paie !

Parce que petite taxe ne signifie pas qu'elle a forcément un taux faible mais qu'elle touche peu de personnes ou peu d'entreprises !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les petites "taxettes" pullulent sur les contrats abonnement, comptes en banque, assurances, etc etc...sans qu'on y fasse très attentions...Des centimes grappillés de ci de là qui remplissent les poches de ces margoulins !
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : La cour des comptes me paraît noyautée depuis pas mal de temps par des éléments libéraux capitalistes. Par quoi cette cours préconise t’elle de remplacer ces manques à gagner? Toujours moins de service public c’est Ça?...comme par hasard.
des éléments libéraux capitalistes. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit :

Parce que petite taxe ne signifie pas qu'elle a forcément un taux faible mais qu'elle touche peu de personnes ou peu d'entreprises !

parce que la taxe sur le sucre , le café , la farine etc etc tout le monde la paie en consommant
on voit surtout votre niveau car vous semblez ignorer l'existence de ces 192 petites taxes
le macronisme se propose d'en supprimer 31 en 2020 (toujours demain ;) )
je vous mets le lien tout en sachant que vous ne le lirez pas et que vous continuerez à répéter les memes idioties
http://www.igf.finances.gouv.fr/files/l ... me%201.pdf
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Victor a écrit :

L'ISF et sa réforme donne des aigreurs aux estomacs shootés au Ricard des GJ... pour 3.5 Mds €! Cette somme n'est pas "des miettes" pour les saturnins des ronds points!
Mais
....ces mini-taxes sont collectées non seulement par les services des Impôts ou les Douanes - il y en a 125 dans ce cas, rapportant ensemble 3,5 milliards par an -
seraient des miettes pour vivarais..." elles passeraient inaperçues"!

Incohérence discursive
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
Victor a écrit :

L'ISF et sa réforme donne des aigreurs aux estomacs shootés au Ricard des GJ... pour 3.5 Mds €! Cette somme n'est pas "des miettes" pour les saturnins des ronds points!
Mais
....ces mini-taxes sont collectées non seulement par les services des Impôts ou les Douanes - il y en a 125 dans ce cas, rapportant ensemble 3,5 milliards par an -
seraient des miettes pour vivarais..." elles passeraient inaperçues"!

Incohérence discursive
comme victor vous ne savez pas ce que veut dire "petites taxes "
d'actualité parce macron propose d'en supprimer 31
rien à voir avec es taxes d'importations perçues par les douanes
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 36272.html
c'est saoulant ceux qui interviennent sans savoir de quoi il en retourne dans le sujet et qui répètent sans cessent les memes litanies sans rapport avec le sujet
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Victor a écrit :

Tu as déjà regardé le détail d'une facture d'électricité, de la taxe d'habitation?
J'ai regardé en détail ma CFE et il y a certaines taxes que j'ai pu faire annuler
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Ce matin , sur RMC , il était relaté que les taxes sur les abris de jardin allaient augmenter ..... :mdr3:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
Sur un exemple à 753 euros , bien sur ..
10 x 753 x 3% = 226 euros (part communale)
10 x 753 x 2% = 151 euros (part départementale)
151+226 = 377 euros de taxe à payer
Nos CHERES collectivités se graissent au passage !
Mais bon , elle existe depuis 2012 ..
Perso, j'ai de la chance , elle fait moins de 5 m2 , surface fatidique pour payer la taxe .
Enfin , pour l'instant ..
Mes gosses se sont assez foutu de ma gueule en la traitant de niche à chien .... :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

le chimple a écrit : Ce matin , sur RMC , il était relaté que les taxes sur les abris de jardin allaient augmenter ..... :mdr3:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
Sur un exemple à 753 euros , bien sur ..
10 x 753 x 3% = 226 euros (part communale)
10 x 753 x 2% = 151 euros (part départementale)
151+226 = 377 euros de taxe à payer
Nos CHERES collectivités se graissent au passage !
Mais bon , elle existe depuis 2012 ..
Perso, j'ai de la chance , elle fait moins de 5 m2 , surface fatidique pour payer la taxe .
Enfin , pour l'instant ..
Mes gosses se sont assez foutu de ma gueule en la traitant de niche à chien .... :combat208
M'en fou j'ai pas de jardin; Et puis si ils étaient moins c... ils feraient de plus grands garages.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

yen'amare a écrit :
Victor a écrit :

Tu as déjà regardé le détail d'une facture d'électricité, de la taxe d'habitation?
J'ai regardé en détail ma CFE et il y a certaines taxes que j'ai pu faire annuler
Hier , un gilet jaune s'insurgeait contre macron sur le fait que l'état faisait payer des impots sur des sommes qu'il a déjà engrangé ...
Comme les 20 % de TVA et la CSG ..
Bon , ce n'est pas macron qui a inventé la TVA .. par contre , c'est lui qui a augmenté la CSG !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Victor a écrit :

Ce n'est pas tant de leurs coûts mais du ridicule (comme indiquées dans le titre du sujet) de certaines de ces taxes ( taxes sur les cabanes de jardin pour n'en citer qu'une vue hier)
le type qui a un abri pour ranger ses outils de jardin de + de 5m² et 1.80m de ht devra éventuellement payer, tu comprends, Victor, le fil du sujet
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »