Les Français perdent de l'argent avec leur Assurance vie.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les Français perdent de l'argent avec leur Assurance vie.

Message par Crapulax »

Assurances vie : les Français perdent de l’argent à cause de rendements trop faibles.
À cause de l’inflation, les Français qui ont souscrit à une assurance vie perdraient de l’argent au lieu d’en gagner.

L’association de consommateurs CLCV tire la sonnette d’alarme sur les rendements des fonds euros. Elle appelle les assureurs à piocher dans leurs réserves pour relever la rémunération des épargnants.

L’assurance vie, placement préféré des Français, ferait-elle perdre de l’argent aux épargnants ? C’est ce qu’avance l’association de consommateurs CLCV qui pointe, en 2018, la rémunération extrêmement basse sur la partie la plus sécurisée et la plus répandue de ces 1700 milliards d’euros (Mds€) d’épargne. « Le taux des fonds en euros ne permet pas aux épargnants de maintenir leur pouvoir d’achat », alerte François Carlier, délégué général de la CLCV.

Un discours étayé par une analyse chiffrée. « Nous avons comparé les rendements 2018 des principaux contrats du marché, notamment ceux qui dépassent plus de 10 Mds€ d’encours », signale François Carlier. Résultat ? « L’année 2018 devrait être marquée par une baisse des rendements, avec un taux moyen aux alentours de 1,7 % », assure-t-il. Problème, dans le même temps, l’inflation, qui grignote le pouvoir d’achat du capital investi, elle, a retrouvé des couleurs. « L’inflation moyenne était de 1,8 % l’année dernière », rappelle François Carlier.

Érosion renforcée par les prélèvements sociaux:

Bref, en épargnant avec ces contrats, on ne gagne plus d’argent, on en perd. « Si la perte est légère à première vue, elle s’avère en réalité bien plus importante après prise en compte des prélèvements sociaux », alerte François Carlier. Et de préciser : « Pour maintenir le pouvoir d’achat de l’épargne après prélèvements sociaux en 2018, il fallait afficher un rendement d’environ 2,18 %.

BNP Paribas Multiplacements 2, Écureuil Projet, GMO (La Banque postale), Nuances 3D (Caisse d’épargne), LCL Vie… Aucun de ces contrats populaires n’atteint la ligne de flottaison sur leurs fonds euros. Mais pouvait-il en être autrement ? La rémunération des épargnants dépend des placements effectués par les assureurs. Or ces derniers sont rattrapés par l’ambiance générale : celle d’une économie tournant grâce à des taux d’intérêt extrêmement bas, dont se félicitent, par ailleurs, les Français qui font un emprunt immobilier.

Onze contrats sous l'inflation:
http://s1.lprs1.fr/images/2019/02/27/0f ... b572_1.jpg

Pourtant, à en croire François Carlier, malgré ce contexte compliqué, les assureurs auraient pu mieux faire en 2018. « Les taux de rendement des contrats d’assurance vie ne se constatent pas, ils se décrètent », conteste le délégué général de la CLCV. En clair, les assureurs disposent de réserves qu’ils peuvent mobiliser en cas de coup dur. Certains l’ont - un peu - fait. Mais, globalement, pas assez pour rattraper le retard sur l’inflation.

« Nous regrettons que les établissements concernés n’aient pas utilisé les réserves accumulées dans les années passées pour protéger le pouvoir d’achat de leurs clients », dénonce François Carlier. Contactée, la FFA, le lobby des assureurs, précise que « d’après (ses) premières estimations, le rendement des fonds euros en 2018 serait très proche de l’inflation ».
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 021589.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Les Français perdent de l'argent avec leur Assurance vie.

Message par vivarais »

s'il n'y avait qu'en épargnant qu'ils perdaient de l'argent
même en travaillant ils le font parfois à perte ; d'où les GJ ;)
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour à vous tous
Ce constat est quasi général pour l'ensemble des placements que nous pouvons faire Il est certain que l'inflation est le premier responsable
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Peracetic a écrit : Bonjour à vous tous
Ce constat est quasi général pour l'ensemble des placements que nous pouvons faire Il est certain que l'inflation est le premier responsable
la seule chose est de ne plus épargner mais de convertir son argent en or
lui au moins suit l'inflation et même son cours est supérieur
mon dernier achat en aout 2018 1020 euros /once
en ce moment 1160 euros l'once
sur un an 7% et sur 10 ans 50 %
https://www.goldbroker.fr/cours/or/eur
en plus immédiatement disponible chez un courtier acheteur/vendeur
et vous pouvez le transmettre discrètement à vos héritiers
et en plus ce n'est plus assujetti à l'ISF :mdr3:
un dicton dit: n'écoute pas ton médecin ; fait comme lui ;)
donc idem n'épargne pas mais fait comme les riches ; convertis ton épargne en or ;)
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Ou alors faut investir dans l’immobilier au Venezuela...Malheureusement on ne peut rien faire contre l’inflation, ou pas grand chose sinon attendre que ça passe.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

De toutes facons , gagner de l'argent en dormant , c'est immoral nan :(
C'est une perversion de putain de feignasses de bourges toxiques .On devrait se feliciter que ca ne soit pas plus lucratif :]
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

oups a écrit : De toutes facons , gagner de l'argent en dormant , c'est immoral nan :(
C'est une perversion de putain de feignasses de bourges toxiques .On devrait se feliciter que ca ne soit pas plus lucratif :]
Pas faux. L’argent magique ça suffit!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Mon père vient de clôturer ses contrats, le taux est ridicule, ca ne rapporte rien, il est plus rentable d'investir dans une entreprise fabricant des LBD...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : Mon père vient de clôturer ses contrats, le taux est ridicule, ca ne rapporte rien, il est plus rentable d'investir dans une entreprise fabricant des LBD...
*

il devrait tenter d' investir sur l ' IA......et vous en faire profiter
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

vincent a écrit :
*

il devrait tenter d' investir sur l ' IA......et vous en faire profiter
C'est certain qu'en matière d'intelligence vous en avez peu profité, vu votre niveau intellectuel...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

vivarais a écrit :
Peracetic a écrit : Bonjour à vous tous
donc idem n'épargne pas mais fait comme les riches ; convertis ton épargne en or ;)
Evidemment l'or reste le meilleur placement, que j'utilise depuis au moins 30 ans. Il a tous les avantages. Il n'y a pas besoin d'être riche pour cela.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

sofasurfer a écrit : Mon père vient de clôturer ses contrats, le taux est ridicule, ca ne rapporte rien, il est plus rentable d'investir dans une entreprise fabricant des LBD...
:hehe: :super:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il y a un truc dont je suis certain...C'est que leurs livrets,leurs assurances,bref leur camelote ne vise qu'à entretenir les organismes eux-mêmes en premier...

.....En cela et je l'eu dit il y a fort longtemps sur le Forum(avant même la crise de 2008) il faut rendre hommage aux meilleurs investisseurs qui soient pour faire fructifier les lovés....Les Gens du Voyage....

..Je ne parle pas de magouilles,pas de Voyoucratie mais juste de placement...Parce que lorsque j'étais plus jeune on m'avait expliqué dans quelle matière investir.....La valeur refuge.....Tout simplement....

.....Et ils avaient raison......Et j'avais compris très tôt pourquoi l'Or était si important aux yeux de cette Communauté....
...Comme quoi l'honnêteté ça paye... :shock: :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Georges61 a écrit :
vivarais a écrit :

Evidemment l'or reste le meilleur placement, que j'utilise depuis au moins 30 ans. Il a tous les avantages. Il n'y a pas besoin d'être riche pour cela.
Il suffit d'avoir les chicots en mauvais état .... :icon_winks:
On se déplace , en plus , avec son coffre fort ..
L'état demande aux sociétés d'assurance de réduire leurs marges .... pour que lui , l'état puisse augmenter les siennes ..!!!
Non , il faut faire comme Fabius !!!
Acheter des toiles de maitre ..
Il les a défiscalisé !!!!
Ou du bon pinard .. attention les pochtrons , ne pas les boire bien sur ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : Ou alors faut investir dans l’immobilier au Venezuela...Malheureusement on ne peut rien faire contre l’inflation, ou pas grand chose sinon attendre que ça passe.

mais l'inflation est le moteur du système financier qui peut augmenter les taux d'intérêt donc ses gains
depuis longtemps la finance réclamait la libération des prix générant de l'inflation
il n'y a que les petits épargnants dans le livret A assurance vie PEL etc qui sont perdants
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »