Les notes de crash-tests aujourd'hui sont de plus en plus portées sur la présence d'aides à la conduite et de systèmes électroniques en tout genre. Mais si, dans le futur, il fallait avoir une boîte noire et un limiteur automatique de vitesse pour obtenir la note maximale ? C'est en tout cas le chemin que les constructeurs prennent puisqu'un premier comité parlementaire européen a voté en faveur de l'introduction d'un limiteur de vitesse et d'une boîte noire dans tous les véhicules neufs d'ici 2022.
Concrètement, le limiteur de vitesse utiliserait le GPS pour connaître les limites sur la route et appliquer automatiquement une restriction afin que le conducteur ne les franchisse pas. Même s'il serait impossible de le supprimer totalement, le conducteur pourrait quand même le désactiver temporairement en enfonçant complètement la pédale d'accélérateur, notamment en cas de dépassement.
La boîte noire, elle, est demandée depuis déjà des mois par certains parlementaires pour analyser les données en cas d'accident. Mais il reste encore le sujet épineux de la protection de la vie privée et de la confidentialité des données, notamment vis-à -vis des assureurs qui pourraient y voir là un superbe moyen d'affiner les primes d'assurance en fonction des conducteurs.
Le vote final est prévu entre le 11 et le 14 mars. On saura alors à ce moment-là si les autos neuves en 2022 auront ces dispositifs obligatoires, ou pas.
Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 1 fois
Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires
L'Europe va-t-elle définitivement voter en faveur des boîtes noires et limiteurs de vitesse dans les autos dès 2022 ? La décision finale sera connue d'ici le 14 mars. En attendant, le projet de loi a déjà passé le premier stade devant un comité parlementaire européen.

- Cheshire cat
- Posteur d'Argent

Re: Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires
Une boite noire serait utile si vous avez un accident avec un chauffard pour établir sa responsabilité.
Il faut par contre se méfier d'une exploitation systématique de leurs données qui conduirait à une explosion des sanctions.
Il faut par contre se méfier d'une exploitation systématique de leurs données qui conduirait à une explosion des sanctions.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Enfin!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- oscar
- Posteur Titanesque

Je suis absolument pour!Cheshire cat a écrit : Une boite noire serait utile si vous avez un accident avec un chauffard pour établir sa responsabilité.
Beaucoup d'automobilistes ne savent pas rouler prudemment!
Il pleut comme "vaches qui pissent" et certains sont à plus de 130 Km/H sur l'autoroute, évidemment sans garder leur distance et en changeant de files toutes les deux secondes.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
-
ailleurs
- Posteur TOP VIP

Des fois, nul besoin de boîte noire. Hier, sur la RN88 entre Rodez et Albi, une 2x2 voies type autoroute, j'ai croisé un chauffard en contre-sens vers 20h ! C'est la lumière des phares qui arrivaient vers moi qui m'a alerté avant même qu'il ne me croise. J'ai fait appeler le 17 par mon passager : la gendarmerie était déjà informée.
C'est la deuxième fois que je croise un chauffard en contre-sens sur cette 2x2. La première fois c'était en 2014, un vieux tout liquide qui ne devait même pas savoir qu'il conduisait une voiture.
Pourtant tout est fait pour éviter les remontées d'autoroutes à contre-sens, mais certains y arrivent encore ! C'est juste prodigieux que des types comme ça conduisent encore, prodigieux !
C'est la deuxième fois que je croise un chauffard en contre-sens sur cette 2x2. La première fois c'était en 2014, un vieux tout liquide qui ne devait même pas savoir qu'il conduisait une voiture.
Pourtant tout est fait pour éviter les remontées d'autoroutes à contre-sens, mais certains y arrivent encore ! C'est juste prodigieux que des types comme ça conduisent encore, prodigieux !
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

ça pose plusieurs problèmes
le surcoût des équipements
la mise à jour des limitations de vitesses, actuellement la mise à jour des cartes GPS est payante
on parle de pouvoir faire temporairement un excès de vitesse pour un dépassement, sur quelle durée ?
est-ce que l'obligation concernera d'anciens véhicules ?
une fois le parc mis à jour, plus besoin de radars
la mise à jour des limitations de vitesses, actuellement la mise à jour des cartes GPS est payante
on parle de pouvoir faire temporairement un excès de vitesse pour un dépassement, sur quelle durée ?
I'm empty
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
oscar a écrit :Je suis absolument pour!Cheshire cat a écrit : Une boite noire serait utile si vous avez un accident avec un chauffard pour établir sa responsabilité.
Il faut par contre se méfier d'une exploitation systématique de leurs données qui conduirait à une explosion des sanctions.![]()
Beaucoup d'automobilistes ne savent pas rouler prudemment!
Il pleut comme "vaches qui pissent" et certains sont à plus de 130 Km/H sur l'autoroute, évidemment sans garder leur distance et en changeant de files toutes les deux secondes.
Mais quand il pleut ,il faut que tu restes chez toi ou que tu prennes les transports en commun.
Quand on a le trouille c'est là qu'on est dangereux.;
Moi je suis contre ..j'estime que ceux qui savent conduire sont responsables au volant.
Donc inutile de brimer l'ensemble des conducteurs pour quelques abrutis …
Exactement comme les 80km/h
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
danielfr40 a écrit : ça pose plusieurs problèmes
... et donc les GJ au chômdu!une fois le parc mis à jour, plus besoin de radars
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
Pour ma part je pense que l'Europe a d'autres problèmes plus importants (oh combien)a résoudre que ce gadget qui n'est , pour l'instant, que sur le papier sans étude technique sérieuses de faisabilité et fiabilité...
- Mickey
- Posteur DIVIN

La cote des 21 nevada va remonter en flèche. 
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

l'Europe ne priorise pas, elle s'occupe de tous les sujets, les petits comme les grandsLOFOTEN a écrit : Pour ma part je pense que l'Europe a d'autres problèmes plus importants (oh combien)a résoudre que ce gadget qui n'est , pour l'instant, que sur le papier sans étude technique sérieuses de faisabilité et fiabilité...
ce n'est pas comme un gouvernement qui a 5 ans pour faire des choses qui le feront réélire et qui doit choisir ses priorité
oui je pense que ce n'est pas sérieux, il verront vite que ce n'est pas faisable pour l'instant
il doit y avoir des tas d'études lancées comme ça dans les tuyaux qui ne sortent pas
et généralement les industriels font du lobbying pour en retarder le plus possible longtemps la sortie
Modifié en dernier par danielfr40 le 03 mars 2019 21:08, modifié 1 fois.
I'm empty
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

même si je reconnais que parfois ça ne serait pas un mal, je ne crois pas une seule seconde que cette mesure sera appliquée.
le flicage permanent est gravement nuisible à l'humain. humain qui n'est pas infaillible il faudra se faire une raison si on ne veut pas vivre comme des robots sans âme.
j'imagine assez bien les assureurs qui se frottent les mains à l'idée d'avoir une boite noire à exploiter pour chaque litige. bien avant de servir les victimes, ce système servira leurs intérêts financiers.
le flicage permanent est gravement nuisible à l'humain. humain qui n'est pas infaillible il faudra se faire une raison si on ne veut pas vivre comme des robots sans âme.
j'imagine assez bien les assureurs qui se frottent les mains à l'idée d'avoir une boite noire à exploiter pour chaque litige. bien avant de servir les victimes, ce système servira leurs intérêts financiers.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Le l’imitateur est une bonne chose, c’est un pas vers l’automatisation. Les gens doivent s’habituer de toute façon et cela améliorera la sécurité. Gros avantage, il sera plus aisé de respecter les limitations de vitesse. En effet, ne possédant pas de l’imitateur sur ma voiture, il m’arrive parfois de me laisser emporter et d’aller trop vite alors je me prends des amendes par étourderie. A contrario, ayant l’habitude de conduire des utilitaires avec l’imitateur je vois la différence, c’est bien plus sécurisant et on peu regarder la route à la place du compteur de vitesse en permanence.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

les routiers ont déjà des boites noires, consultativescoincetabulle a écrit : même si je reconnais que parfois ça ne serait pas un mal, je ne crois pas une seule seconde que cette mesure sera appliquée.
non ça ne sert pas spécialement les intérêts financiers des assureurs
assuré tout risque, je suis remboursé même en cas de responsabilité
assuré au tiers, ça peut jouer
en fait la responsabilité permet de déterminer l'assureur qui va casquer
c'est surtout entre conducteur que ça se joue, qui va endosser un malus
si les assureurs remboursent plus que prévu, ça impacte les résultats de l'année, mais ils se rattrapent en augmentant les cotisations, donc leur intérêt financier est conservé avec ou sans boite noire
s'ils remboursent peu, ça leur permet de baisser les cotisations face à la concurrence et de gagner des clients
ce n'est donc pas pour eux un intérêt de marge financière qu'ils ont de toutes façons mais de part de marché
I'm empty
- oscar
- Posteur Titanesque

C'est une certitude certains automobilistes n'ont peur de rien, des véritables as du volant..."mic43121
Quand on a le trouille c'est là qu'on est dangereux.
j'en ai transporté beaucoup (des as du volant) dans les services de réanimation, enfin si les fonctions vitales tenaient le choc jusqu’à l'arrivée aux urgences de l’hôpital.
Tu diras, il faut bien mourir de quelque chose et puis cela n'arrive qu'aux autres.
Le français n'est pas raisonnable, ni responsable...
Si il veux jouer sa vie à la roulette russe , je n'y vois aucun inconvénient, mais pas sur l'espace public commun.
L'automobiliste veut le grand frisson,il peut faire des sports d’extrêmes, faire du hors piste en ski, traversé la manche à la nage etc...
A la belle rigolade!Moi je suis contre ..j'estime que ceux qui savent conduire sont responsables au volant.
Ils savent conduire!!!
Combien automobilistes roulent sans permis, ni assurance valide...
En cas d'accident grave, le conducteur fautif sera obligé de vendre sa maison pour payer les indemnisations...
A une certaine époque , nous avions jusqu’à 15000 morts par an, (mieux que la guerre d'Algérie) sans compter les nombreux handicapés à vie en fauteuil roulant. (qui coute une fortune à l'état)
Depuis le temps que beaucoup d'individus se plaignent du laxisme.Donc inutile de brimer l'ensemble des conducteurs pour quelques abrutis …
Exactement comme les 80km/h
Commençons par les fous de la route.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"