Les hommes parlent 2x plus que les femmes dans les médias.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les hommes parlent 2x plus que les femmes dans les médias.

Message par Crapulax »

Le chercheur David Doukhan a mené, pour l’Ina, une étude sur les programmes télé et radio sur une longue période. Constat accablant.

Grâce à l’intelligence artificielle, l’INA a lancé une étude à très grande échelle basée sur les programmes télé depuis 2010 et radio depuis 2001. Objectif : quantifier le temps de parole des hommes et des femmes. L’enquête a été menée par le chercheur David Doukhan grâce à un logiciel d’analyse acoustique qui détermine le sexe des personnes qui parlent. Les cinq enseignements de cette étude.

1/ Les femmes ne sont ni sportives ni intello:

Dans les médias dédiés au sport comme L’Equipe TV et Eurosport, la parole féminine est réduite à la portion congrue. La testostéronée RMC qui consacre plusieurs émissions quotidiennes au sport affiche ainsi le pire taux (16,9 % !) des radios généralistes. Plus surprenante, Canal+ a le plus faible résultat des chaînes généralistes, à cause de son fort prisme footballistique.

Si les femmes n’ont pas de jambes, ce serait donc qu’elles ont une tête ? Eh bien, non ! « Le taux d’expression des femmes est plus faible pour les chaînes à programmation culturelle ou éducative (Histoire, Arte, France 5) que pour les chaînes à contenu généraliste »

2/ Vue des pays étrangers, la France est exemplaire:

Tout juste si France 24 n’est pas accusée d’être trop exemplaire avec 44,8 % de taux de parole féminin. Elle contribue, dit David Doukhan, à « véhiculer l’image faussée » d’un pays où la répartition du temps de parole entre hommes et femmes serait relativement équitable… Bref la vitrine à l’étranger est trompeuse sur l’état exact de l’arrière-boutique française.

3/ Les télés préfèrent la ménagère qui regarde la pub à celle qui parle:

Dans les moments de la journée où l’audience est la plus forte, soit entre 19 heures et 22 heures, les femmes perdent encore du terrain sur la plupart des chaînes. Entre 19 et 20 heures, le taux d’expression des femmes est de 37,7 % sur les chaînes publiques contre 24,6 % sur les chaînes privées. Muettes et attentives, c’est ainsi qu’elles sont préférées puisque ces horaires sont privilégiés pour bombarder les « ménagères » de spots de pub.

4/ Les améliorations s’opèrent à un train de sénateur:

Le taux d’expression des femmes, toutes chaînes confondues, est passé de 30,4 % à 35,1 % entre 2010 et 2018. A ce rythme, la parité est au bout du chemin… en 2043 !

5/ France 3 : vous serez plus entendue si vous êtes strasbourgeoise que bordelaise:

L’étude s’est intéressée aux vingt-quatre éditions régionales du 19/20 sur France 3 au cours de l’année 2016. Les antennes d’Alsace et du Nord-Pas-de-Calais ouvrent davantage leurs micros aux femmes qu’aux hommes. Cas très exceptionnels ! En revanche, en Lorraine, Midi-Pyrénées, Auvergne, Aquitaine, les femmes n’ont droit qu’à un tiers du temps des hommes.
Source:Le Nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/teleobs/20190 ... edias.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Les hommes parlent 2x plus que les femmes dans les médias.

Message par archange »

Au delà du constat quelles préconisations?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

A entendre les élucubrations de la mère Schiappa, il vaut mieux que les femmes s'expriment le moins possible. :mdr3:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Mickey a écrit : A entendre les élucubrations de la mère Schiappa, il vaut mieux que les femmes s'expriment le moins possible. :mdr3:
encore une occasion loupée de te retenir :roll:
nankurunaisa
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Mickey a écrit : A entendre les élucubrations de la mère Schiappa, il vaut mieux que les femmes s'expriment le moins possible. :mdr3:
En ce qui concerne la mère Schiappa suis assez d'accord. Mais sinon, vive les femmes, elles sont souvent moins prétentieuses et mégalos que la plupart des mecs qui s'écoutent parler en s'auto-admirant sur les plateaux de télé.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

gare au gorille a écrit :
En ce qui concerne la mère Schiappa suis assez d'accord. Mais sinon, vive les femmes, elles sont souvent moins prétentieuses et mégalos que la plupart des mecs qui s'écoutent parler en s'auto-admirant sur les plateaux de télé.
Des noms ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

RE;:Vous avez parfaitement raison " gare au gorille"et c est tellement VRAI ( sauf en politique j avoue :D . J approuve et :icon_clap: . salut

PS: MTckey au piquet et :taistoi: . salut
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

les femmes moins prétentieuses, c'est la première fois que je l'entends celle là.... :lol: :lol: :lol: les miroirs sont en berne :content85
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :
les femmes moins prétentieuses, c'est la première fois que je l'entends celle là.... :lol: :lol: :lol: les miroirs sont en berne :content85
pour Fonck, les femmes sont superficielles et prétentieuses c'est bien connu :XD: :confus25
nankurunaisa
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

tisiphoné a écrit :
encore une occasion loupée de te retenir :roll:
bon je me lance
1) ne connaissez vous donc point l'expression : raisonner comme une femme saoule et ,c'etait d'avant la loi Evin
2)les femmes sont cartésiennes mais pas logiques
3) si les hommes parlent plus dans les médias , c'est simplement parce qu'il est beaucoup plus difficile de rattrapper leurs bourdes
4) qui est à l'origine du mouvement GJ désormai tant décrié ????? hein,,,?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...Et pourtant...

Souvent je trouve que l'apport des femmes dans le débat dévoile une "autre" façon de voir les choses ou de les interpréter..Ce qui est loin d'être inutile..
Et souvent ces dernières ont un comportement plus calme que celui des Hommes..Ou ça se braille souvent dessus et là ou ça parle fort....Pour être celui qui "a raison" à tout prix...

Si l'équité doit exister en politique alors je ne vois pas pourquoi cette dernière ne serait pas appliquée pour les Médias.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Cela dit , pour parler de la pluie et du beau temps lors des emissions meteo , on voit surtout des dames , nan
Un peu pareil pour le canard WC , les trucs qui rendent les pas trop jolies ...toujours pas trop jolies et les machins qui retirent les poils aux pattes .Et puis pour rester dans le secteur du pileux ya aussi les Gillettes jaunes qui causent beaucoups :gene3: drapeau-blanc
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Moi j'ai remarqué qu"a la télé les femmes occupent beaucoup de postes ..
Prenez la météo ..combien d'hommes :]
J'approuve totalement ce choix ..il ne mettent que des canons..et c'est aussi agréable a regarder que les nuages .. ::d
D'ailleurs sur canal les filles deviennent rapidement des vedettes ou des actrices..
dans les feuilletons policiers Français …qui sont les commissaires de police (a part moulin :cote: ) des femmes.;
Mais que feraient on sans elles..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

mic43121 a écrit : Moi j'ai remarqué qu"a la télé les femmes occupent beaucoup de postes ..
Prenez la météo ..combien d'hommes :]
J'approuve totalement ce choix ..il ne mettent que des canons..et c'est aussi agréable a regarder que les nuages .. ::d
D'ailleurs sur canal les filles deviennent rapidement des vedettes ou des actrices..
dans les feuilletons policiers Français …qui sont les commissaires de police (a part moulin :cote: ) des femmes.;
Mais que feraient on sans elles..
:hello:
Des economies :siffle: j'en profite la patronne est chez le coiffeur et j'ai fini le menage Vous y dites pas hein :amen:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

oups a écrit : Cela dit , pour parler de la pluie et du beau temps lors des emissions meteo , on voit surtout des dames , nan
Un peu pareil pour le canard WC , les trucs qui rendent les pas trop jolies ...toujours pas trop jolies et les machins qui retirent les poils aux pattes .Et puis pour rester dans le secteur du pileux ya aussi les Gillettes jaunes qui causent beaucoups :gene3: drapeau-blanc
maintenant vous savez pourquoi
https://www.youtube.com/watch?v=kCAYfd_P3yY
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »