Etam au coeur d'une polémique sur le voile Islamique.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Etam au coeur d'une polémique sur le voile Islamique.

Message par Crapulax »

Une étudiante portant un hijab assure, dans une vidéo, avoir été mal reçue par la responsable d'un magasin à qui elle demandait du travail. Face aux appels au boycott, l'enseigne a mis à pied sa salariée.

Avec sa vidéo vue plus de 158.000 fois, ses appels au boycott et le soutien du CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France), une jeune musulmane en hijab noir a réussi à intimider la marque de lingerie Etam. Mercredi soir, le groupe annonçait au Figaro la «mise à pied à titre conservatoire» de la responsable d'une de ses boutiques de Montpellier, qui aurait repoussé la candidature de l'étudiante à cause de son voile.

Après avoir «appelé la jeune femme pour s'excuser», la direction d'Etam «décidera des mesures appropriées à la lumière de l'enquête en cours». Pourrait-elle donc être embauchée avec son voile? La marque, qui «a toujours respecté une stricte politique de non-discrimination à l'embauche» ne souhaite pas donner de précisions «pour l'instant».

Dans sa vidéo, l'étudiante raconte avoir été rejetée à cause de son hijab, alors qu'elle souhaitait déposer son CV dans un magasin Etam, à Montpellier. Sur les réseaux sociaux, elle appelle au boycott de la marque, et annonce qu'elle va porter plainte, s'estimant victime de «racisme» .

«Je partage avec vous une situation que j'ai vécue pour vous montrer comment c'est difficile de vivre en France avec le hijab, explique la jeune femme, qui se présente comme «Oumaima» sur Twitter, et a choisi, comme illustration de profil, le dessin d'une femme voilée faisant un bras d'honneur. Je vous prie de partager car j'ai besoin de trouver les filles qui ont été dans le magasin pour pouvoir porter plainte».

«Moi je n'accepte pas les voilées»

Accueillie par «une responsable souriante au début», elle dit avoir ensuite reçu des remarques désobligeantes: «Non mais vous n'êtes pas sérieuse!, lui aurait lancé la responsable. Vous êtes voilée et vous me demandez un travail?». «Vous ne vous présentez pas comme ça devant mon magasin! Désolée mais moi je n'accepte pas les voilées», aurait-elle ajouté, rappelant que la Journée internationale des droits des femmes avait été célébrée quelques jours plus tôt. «J'avais les larmes aux yeux, raconte Oumaima.

J'avais tellement la haine contre elle que j'aurais dû la gifler. Mais j'étais bloquée».

Dans une deuxième vidéo, elle donne l'adresse de la boutique Etam en question. Du coup, des internautes postent des messages menaçants: «Il faut qu'on y aille avec plusieurs personnes», dit l'un. La marque a rapidement réagi: «Je suis Cédric, a tweeté quelques heures plus tard le directeur général d'Etam, en réponse à Oumaima. Je viens de prendre connaissance de ce qui s'est passé dans notre magasin. Sachez que chez Etam, nous comprenons votre émotion et sommes désolés de ce qui s'est passé. C'est effectivement contraire à nos valeurs». La boutique de Montpellier n'a pas répondu à nos sollicitations.

«Discrimination à l'embauche»

«Saisi dans le cadre de cette affaire», le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) promet de «faire toute la lumière sur ce qui s'est passé». «L'islamophobie est une réalité et un délit et nous ferons valoir les droits de cette jeune femme», assure-t-il, partageant sur sa page Facebook une récente video d'Emmanuel Macron face à une femme voilée: «Si parce que vous portez un foulard vous n'êtes pas embauchée, c'est une discrimination à l'embauche, martèle le chef de l'État dans cet extrait. C'est sanctionné par la loi, il faut le dénoncer».

«En matière de recrutement, Etam a toujours respecté une stricte politique de non-discrimination à l'embauche et ce, conformément au droit du Travail en vigueur, affirme un communiqué du groupe. Etam a décidé de renouveler la sensibilisation de nos équipes, par une formation de nos responsables de magasins, à la question du recrutement tel qu'il doit se dérouler chez Etam. Enfin, dans son règlement intérieur, conformément à la loi El Khomri de 2016, Etam adopte un principe de totale neutralité politique, philosophique et religieuse».

Dans le secteur public, le voile est proscrit: les fonctionnaires doivent respecter une stricte neutralité. Mais les entreprises privées peuvent, dans leur règlement intérieur, interdire aux salariés qui sont en contact avec le public le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... amique.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Etam au coeur d'une polémique sur le voile Islamique.

Message par Crapulax »

......Bon Monsieur Macron..Un p'tit mot non?
.........Parce que c'est à ne plus rien y comprendre.... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

ils jouent sur cela pour avoir une priorité voir une obligation à l'emploi ;)
un employeur doit tout de même pouvoir être seul juge de ce qui est profitable ou pas pour son entreprise
s'il refuse quelqu'un qui se présente avec une crête bleu , des piercing et de tatouage partout et une tenue vestimentaire en accord personne ne s'offusquera qu'il ne soit pas embauché comme vendeur
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

J'avais tellement la haine contre elle que j'aurais dû la gifler. Mais j'étais bloquée».

Dans une deuxième vidéo, elle donne l'adresse de la boutique Etam en question. Du coup, des internautes postent des messages menaçants: «Il faut qu'on y aille avec plusieurs personnes», dit l'un.

ils ont laissé passer une douce employée :XD:

j'aime pas ce genre de réflexe qui pousse les gens vers les réseaux sociaux pour dénoncer :confus25
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : ......Bon Monsieur Macron..Un p'tit mot non?
.........Parce que c'est à ne plus rien y comprendre.... :XD:
Macron ne devait pas faire cette video, il est garant de la laïcité.
nankurunaisa
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

ils tendent le bâton pour se faire battre et ensuite se plaignent du retour de bâton :mdr3: :mdr3: :mdr3:
partout ils créent des problèmes
refus de conduire après une femme
refus de livrer des colis parce que contenant de la charcuterie ou de l'alcool (messagerie)
problème dans les réfectoires parce que des salariés mettent dans le frigo des gamelles à base de port et refus de les laisser manger à table
arrêt du travail pour faire des prières
refus de serrer la main à une femme ou inversement à un homme
quel employeur est disposé à prendre quelqu'un qui potentiellement dans le temps pourra créer de problèmes dans l'entreprise ;)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

cette pauvre gamine est mal barrée :
Dans sa vidéo, l'étudiante raconte avoir été rejetée à cause de son hijab, alors qu'elle souhaitait déposer son CV dans un magasin Etam, à Montpellier. Sur les réseaux sociaux, elle appelle au boycott de la marque, et annonce qu'elle va porter plainte, s'estimant victime de «racisme» .
Sur le voile au travail, la situation est désormais très claire. Le principe général, c'est la liberté. La liberté d'opinion. La liberté de croyance. Et donc d'afficher cette croyance. Mais l'employeur peut restreindre cette liberté. Il peut exiger que ses employés respectent une stricte neutralité. Et donc interdire le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail. Ca peut s'appliquer au voile - ce sont les cas qui posent le plus souvent problème d'après l'Observatoire du fait religieux en entreprise - ou, pourquoi pas, au port d'un badge d'un parti politique.
Des limites à ce que peut imposer l'employeur

Mais l'employeur ne peut pas tout interdire à tout le monde. Première restriction : ça ne s'adresse qu'aux salariés qui sont en contact avec le public. Les autres font ce qu'ils veulent. À condition que par exemple le voile, pour continuer à parler de lui, ne contrevienne pas aux exigences de sécurité et d'hygiène. À condition aussi de ne pas faire de prosélytisme au travail, de ne pas faire de prêche ou chercher à convaincre ses collègues. C'est donc la première limite : le voile peut être interdit aux salariés en contact avec le public. Si une salariée refuse d'ôter son voile, l'employeur doit d'abord essayer de la recaser à un autre poste avant de la licencier.

Deuxième restriction : le règlement intérieur qui interdit le voile doit être général. Il ne doit pas viser une religion en particulier. Il ne peut pas, par exemple, interdire uniquement le voile. Il doit proscrire tout signe religieux, politique et philosophique. A noter que ce texte doit être soumis aux représentants du personnel, s'il y en a, et à l'inspection du travail, quoi doit donner son feu vert.
quand on cherche du travail, on fait passer sa religion après.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

En France, on peut postuler a un travail et on peut refuser un candidat.

La c'est la parole de la plaignante contre celle du groupe, qui ne confirme pas les dires de la candidate.

A coté de cela, en discutant avec des musulmans traditionalistes, on m'a bien expliqué qu'une femme voilée a vocation a s'occuper de son foyer et non à travailler et côtoyer des hommes et des vêtements prohibés par la religion islamique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Crapulax a écrit : Une étudiante portant un hijab assure, dans une vidéo, avoir été mal reçue par la responsable d'un magasin à qui elle demandait du travail. Face aux appels au boycott, l'enseigne a mis à pied sa salariée.

Avec sa vidéo vue plus de 158.000 fois, ses appels au boycott et le soutien du CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France), une jeune musulmane en hijab noir a réussi à intimider la marque de lingerie Etam. Mercredi soir, le groupe annonçait au Figaro la «mise à pied à titre conservatoire» de la responsable d'une de ses boutiques de Montpellier, qui aurait repoussé la candidature de l'étudiante à cause de son voile.

Après avoir «appelé la jeune femme pour s'excuser», la direction d'Etam «décidera des mesures appropriées à la lumière de l'enquête en cours». Pourrait-elle donc être embauchée avec son voile? La marque, qui «a toujours respecté une stricte politique de non-discrimination à l'embauche» ne souhaite pas donner de précisions «pour l'instant».

«Je partage avec vous une situation que j'ai vécue pour vous montrer comment c'est difficile de vivre en France avec le hijab, explique la jeune femme, qui se présente comme «Oumaima» sur Twitter, et a choisi, comme illustration de profil, le dessin d'une femme voilée faisant un bras d'honneur. Je vous prie de partager car j'ai besoin de trouver les filles qui ont été dans le magasin pour pouvoir porter plainte».

«Moi je n'accepte pas les voilées»

Accueillie par «une responsable souriante au début», elle dit avoir ensuite reçu des remarques désobligeantes: «Non mais vous n'êtes pas sérieuse!, lui aurait lancé la responsable. Vous êtes voilée et vous me demandez un travail?». «Vous ne vous présentez pas comme ça devant mon magasin! Désolée mais moi je n'accepte pas les voilées», aurait-elle ajouté, rappelant que la Journée internationale des droits des femmes avait été célébrée quelques jours plus tôt. «J'avais les larmes aux yeux, raconte Oumaima.

Dans une deuxième vidéo, elle donne l'adresse de la boutique Etam en question. Du coup, des internautes postent des messages menaçants: «Il faut qu'on y aille avec plusieurs personnes», dit l'un. La marque a rapidement réagi: «Je suis Cédric, a tweeté quelques heures plus tard le directeur général d'Etam, en réponse à Oumaima. Je viens de prendre connaissance de ce qui s'est passé dans notre magasin. Sachez que chez Etam, nous comprenons votre émotion et sommes désolés de ce qui s'est passé. C'est effectivement contraire à nos valeurs». La boutique de Montpellier n'a pas répondu à nos sollicitations.

«Discrimination à l'embauche»

«Saisi dans le cadre de cette affaire», le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) promet de «faire toute la lumière sur ce qui s'est passé». «L'islamophobie est une réalité et un délit et nous ferons valoir les droits de cette jeune femme», assure-t-il, partageant sur sa page Facebook une récente video d'Emmanuel Macron face à une femme voilée: «Si parce que vous portez un foulard vous n'êtes pas embauchée, c'est une discrimination à l'embauche, martèle le chef de l'État dans cet extrait. C'est sanctionné par la loi, il faut le dénoncer».

«En matière de recrutement, Etam a toujours respecté une stricte politique de non-discrimination à l'embauche et ce, conformément au droit du Travail en vigueur, affirme un communiqué du groupe. Etam a décidé de renouveler la sensibilisation de nos équipes, par une formation de nos responsables de magasins, à la question du recrutement tel qu'il doit se dérouler chez Etam. Enfin, dans son règlement intérieur, conformément à la loi El Khomri de 2016, Etam adopte un principe de totale neutralité politique, philosophique et religieuse».

Dans le secteur public, le voile est proscrit: les fonctionnaires doivent respecter une stricte neutralité. Mais les entreprises privées peuvent, dans leur règlement intérieur, interdire aux salariés qui sont en contact avec le public le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail.
Si j' ai bien compris , elle va postuler chez Etam, voilée , dans un magasin qui vend des produits réservés aux "mécréants" . Elle se fait filmer .....faut faire un dessin !!!!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Crapulax a écrit :

et en plus , les médias sautent sur l'info ......
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Ces personnes n'ont pas fini de nous provoquer et de nous em..... er
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : Ces personnes n'ont pas fini de nous provoquer et de nous em..... er
CETTE personne, si tu veux bien un peu être honnête, ce qui nous changerait.
tu es l'exacte retransmission de ce que l'on peut appeler le racisme.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

La prochaine fois, l'employée du magasin prendra le CV, dira poliment "on vous rappellera, aurevoir", et pourra tout jeter à la poubelle une fois la voilée partie. :twisted:

Quelqu'un lui a dit sinon à cette jeune voilée qu'elle n'était ni obligée de vivre en France, ni obligée de mettre ce signe ostentatoire de fondamentalisme, si c'est si dur la vie lorsqu'on porte ce genre de machin? :siffle:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : En France, on peut postuler a un travail et on peut refuser un candidat.

La c'est la parole de la plaignante contre celle du groupe, qui ne confirme pas les dires de la candidate.

A coté de cela, en discutant avec des musulmans traditionalistes, on m'a bien expliqué qu'une femme voilée a vocation a s'occuper de son foyer et non à travailler et côtoyer des hommes et des vêtements prohibés par la religion islamique...
c'est tout à fait cela.
cette femme est donc dans la totale provocation.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : La prochaine fois, l'employée du magasin prendra le CV, dira poliment "on vous rappellera, aurevoir", et pourra tout jeter à la poubelle une fois la voilée partie. :twisted:

Quelqu'un lui a dit sinon à cette jeune voilée qu'elle n'était ni obligée de vivre en France, ni obligée de mettre ce signe ostentatoire de fondamentalisme, si c'est si dur la vie lorsqu'on porte ce genre de machin? :siffle:
peut être qu'il faut que la justice lui rappelle et qu'en plus, elle paye les frais d'avocats à la partie adverse?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »