Pourquoi l'image du trou noir galaxique est historique?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Pourquoi l'image du trou noir galaxique est historique?

Message par Crapulax »

Le projet du «télescope de l’horizon des événements» tentait depuis 2006 de prendre une photo de la surface lumineuse qui entoure ces astres massifs. L’équipe de plus de 200 chercheurs a annoncé ce mercredi être parvenue à ses fins.

Image
La toute première image d'un trou noir, au centre de la galaxie M87, formée à partir des observations de l'Event Horizon Telescope, un réseau d'observatoire et radiotélescopes à travers le monde.

C’est donc à ça que ressemble un trou noir ? A… un trou ? L’image, presque aussi décevante qu’émouvante, est d’abord et surtout historique.

Les trous noirs sont des astres très massifs résultant de l’explosion d’une étoile en supernova à la fin de sa vie : elle expulse violemment ses couches externes de gaz, et il subsiste en son cœur un résidu de matière effondré sur lui-même, très dense, dont le champ gravitationnel est si fort qu’il empêche même la lumière de s’échapper. Un tel objet est donc par définition inobservable – et en plus, il est minuscule : un trou noir de la masse du Soleil ferait 6 kilomètres de diamètre.

Mais si on ne peut pas voir le trou noir lui-même, il est possible d’observer ce qu’on appelle l’horizon de ses événements : une surface lumineuse qui entoure le trou noir, où les rayons sont piégés, ni «tombés» sur l’astre ni capables de s’échapper de son champ gravitationnel.

«Un disque de gaz incandescent»:

Le projet du «télescope de l’horizon des événements» («event horizon telescope» en anglais, soit EHT) est une collaboration internationale qui tente depuis 2006 de prendre une photo de cette surface, en combinant les observations de huit observatoires et radiotélescopes à travers le monde pour créer comme «un gigantesque télescope de la taille de la Terre», et avec l’aide d’ordinateurs assez costauds pour créer une image à partir de leurs mesures. L’une de ses cibles est le trou noir supermassif qui est au cœur de la grande galaxie M87, et l’équipe de plus de 200 chercheurs a annoncé ce mercredi être parvenue à ses fins.

L’anneau de lumière visible sur la photo est la lumière courbée et piégée par l’intense champ gravitationnel qui entoure le trou noir. Quant à la zone noire au milieu, c’est l’ombre du trou noir. L’astrophysicien allemand Heino Falcke explique : «Comme il est immergé dans une région lumineuse, comme un disque de gaz incandescent, nous attendons d’un trou noir qu’il crée une région sombre, similaire à une ombre. Cette ombre, causée par la courbure gravitationnelle et la capture de la lumière par l’horizon des événements, nous a permis de mesurer l’énorme masse du trou noir de M87.» L’équipe de l’EHT peut donc affirmer que ce trou noir, situé à 55 millions d’années-lumière d’ici, est «6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil».

«Nous avons réussi quelque chose qu’on pensait impossible il y a encore une génération», se félicite Sheperd S. Doeleman, directeur du projet. Une autre cible en cours d’observation est le trou noir Sagittarius A*, situé au centre de notre propre galaxie, la Voie lactée. On a hâte de découvrir son portrait.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/sciences/2019 ... ue_1720509
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Pourquoi l'image du trou noir galaxique est historique?

Message par myself72 »

C'est une avancée certes, mais inquiétante qui nous démontre que nous ne sommes pas grand chose ,une petite terre qui deviendra un jour un trou noir. :-/
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

myself72 a écrit : C'est une avancée certes, mais inquiétante qui nous démontre que nous ne sommes pas grand chose ,une petite terre qui deviendra un jour un trou noir. :-/
C est fort possible ce que vous dites . Mais en attendant notre terre et sa nature est vraiment notre plus belle richesse . Mais je suis pas sur que nous en avons pour beaucoup conscience . :D
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

myself72 a écrit :C'est une avancée certes, mais inquiétante qui nous démontre que nous ne sommes pas grand chose ,une petite terre qui deviendra un jour un trou noir. :-/
Euh, pas vraiment. :content36
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Mickey a écrit :
myself72 a écrit :C'est une avancée certes, mais inquiétante qui nous démontre que nous ne sommes pas grand chose ,une petite terre qui deviendra un jour un trou noir. :-/
Euh, pas vraiment. :content36
Pourquoi ? Nous sommes bien une étoile parmi tant d'autres .
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

myself72 a écrit : C'est une avancée certes, mais inquiétante qui nous démontre que nous ne sommes pas grand chose ,une petite terre qui deviendra un jour un trou noir. :-/
Cela n'arrivera que dans 5 milliards d'années. Vous comme moi, nous ne serons plus là pour vivre ça, tant mieux !

La Terre n'a plus que 5 milliards d'années à vivre. Donc, d'ici à ce qu'elle soit aspirée par un trou noir. Déjà, il va falloir que le soleil s'éteigne.

Mais, qu'y a t-il dans ce trou noir. Je l'ignore, personne ne sais.
Mon hypothèse, c'est que ce serait un couloir galactique permettant de passer d'un univers à un autre. C'est à dire que notre univers, bien que nous paraissant noir, il est en réalité de couleur verte, si on établit une carte spaciale de notre univers, il apparaitra vert. Cela signifierait donc qu'il y aurait d'autres univers d'autre couleur (Rouge, bleu, jaune, etc).

Et je pense que nous renaissons dans ces univers où on ne fait pas les mêmes choses, les mêmes choix, etc...

Et je pense même, mais tout ceci n'est que conjecture, que nous avons plusieurs vie dans notre univers ! En effet, comment est il possible que nous n'ayons qu'une seule vie sur une seule planète ? Je ne peux pas le croire ! On a forcément plusieurs vie ! De tous l'univers (300 milliards de galaxie) et de toute les planètes (300 milliards à l'intérieur des galaxies), on aurait qu'une seule vie, sur la Terre, d'une durée de 80 ans en moyenne, puis après fini, basta ? Je ne peux pas y croire ! La mort est nécessaire sur Terre pour renaître ailleurs quelques part dans l'univers. En fait, la mort est un transfert vers une autre planète analogue à la Terre !

Bien sûr, je suppute, je suppose. On ne peut pas savoir. L'univers est un grand mystère.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

oldeagle a écrit :
Cela n'arrivera que dans 5 milliards d'années. Vous comme moi, nous ne serons plus là pour vivre ça, tant mieux !

La Terre n'a plus que 5 milliards d'années à vivre. Donc, d'ici à ce qu'elle soit aspirée par un trou noir. Déjà, il va falloir que le soleil s'éteigne.

Mais, qu'y a t-il dans ce trou noir. Je l'ignore, personne ne sais.
Mon hypothèse, c'est que ce serait un couloir galactique permettant de passer d'un univers à un autre. C'est à dire que notre univers, bien que nous paraissant noir, il est en réalité de couleur verte, si on établit une carte spaciale de notre univers, il apparaitra vert. Cela signifierait donc qu'il y aurait d'autres univers d'autre couleur (Rouge, bleu, jaune, etc).

Et je pense que nous renaissons dans ces univers où on ne fait pas les mêmes choses, les mêmes choix, etc...

Et je pense même, mais tout ceci n'est que conjecture, que nous avons plusieurs vie dans notre univers ! En effet, comment est il possible que nous n'ayons qu'une seule vie sur une seule planète ? Je ne peux pas le croire ! On a forcément plusieurs vie ! De tous l'univers (300 milliards de galaxie) et de toute les planètes (300 milliards à l'intérieur des galaxies), on aurait qu'une seule vie, sur la Terre, d'une durée de 80 ans en moyenne, puis après fini, basta ? Je ne peux pas y croire ! La mort est nécessaire sur Terre pour renaître ailleurs quelques part dans l'univers. En fait, la mort est un transfert vers une autre planète analogue à la Terre !

Bien sûr, je suppute, je suppose. On ne peut pas savoir. L'univers est un grand mystère.
Donc si je comprends bien le couloir de la mort est un couloir galactique permettant de passer d'un univers à un autre ?

C'est très inquiétant. On ne peut même plus se réjouir de la mort de certains individus. Ils vont renaître dans d'autres univers et continuer les méfaits !
Moi qui imaginait naïvement que Mélenchon, une fois passée de vie à trépas, n’emmerderait plus personne !

Mais si tu veux mon avis, je pense que tu as oublié certains paramètres fondamentaux dans tes supputations !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Moi, ce qui me passionne dans cette histoire de trous noirs, c'est la théorie des cordes, en physique quantique...
Pour simplifier à l'extrême, nous vivrions dans un univers à 10 dimensions (théorie des supercordes), allant jusqu'à 26 dimensions (théorie des cordes bosoniques)... Ce qui veut dire que nous, êtres en 3 dimensions, réfléchissant en 3 dimensions, nous ne pourrons jamais connaitre par l'expérience ces autres dimensions (que nous ne pouvons même pas imaginer) que nous appréhendons uniquement par le calcul... Or, ces autres dimensions auraient, en fonction de conditions très particulières, des points de contact, de passage, avec notre univers en 3 dimensions... Ce qui expliquerait les phénomènes d'OVNI, de fantômes et autres manifestations "surnaturelles"...
Bref, passionnant!!!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

The Rat Pack a écrit : Moi, ce qui me passionne dans cette histoire de trous noirs, c'est la théorie des cordes, en physique quantique...
Pour simplifier à l'extrême, nous vivrions dans un univers à 10 dimensions (théorie des supercordes), allant jusqu'à 26 dimensions (théorie des cordes bosoniques)... Ce qui veut dire que nous, êtres en 3 dimensions, réfléchissant en 3 dimensions, nous ne pourrons jamais connaitre par l'expérience ces autres dimensions (que nous ne pouvons même pas imaginer) que nous appréhendons uniquement par le calcul... Or, ces autres dimensions auraient, en fonction de conditions très particulières, des points de contact, de passage, avec notre univers en 3 dimensions... Ce qui expliquerait les phénomènes d'OVNI, de fantômes et autres manifestations "surnaturelles"...
Bref, passionnant!!!
Cela expliquerait donc pourquoi Mélenchon s'est trompé de bouton en votant !
C'est l'action d'une onde bosonique ! Tout finit par s'expliquer !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

The Rat Pack a écrit : Moi, ce qui me passionne dans cette histoire de trous noirs, c'est la théorie des cordes, en physique quantique...
Bref, passionnant!!!
Le temps éphémère de Stephen Hawking!

Son corps est sec et raide comme du bois mort, mais son cerveau est aussi vaste qu’un continent

Stephen HAWKING, souffrant d’une très grave maladie neurologique.
Le privant à jamais de toute autonomie physique.
Terrible handicap, engoncé à jamais immobile prisonnier de son propre corps.

Il n’y avait plus que son cerveau intact, l’extrémité du bout d’un doigt qui exprime encore peu de vie.
Terrible destin d’un homme passionné par la science et la physique relativiste.
Déjà auteur à succès en librairie de son célèbre livre : « La brève histoire du temps »

Stephen HAWKING traquait l’ultime rouage infime et grandiose de l’agencement de l’univers.
Des étoiles, des trous noirs, et la fameuse théorie des cordes vibrantes du cosmos.

Stephen Hawking selon lui la pensée de Dieu ou (La singularité) serait à porté de main, ou plutôt de son petit doigt dans une formulation de « la théorie du tout »

Trop tard pour Stephen Hawking, il a rejoint un trou noir très terre à terre.

Image
montage et texte oscar
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Bref, passionnant!!!

C'est une théorie,…je la trouve un peu tombée dans l'oublis..
Le rouge autour du trou noir tourne autour a 150000 KM/Seconde aspiré par le trou noir..
l'image a 55 millions d'années..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit :
Bref, passionnant!!!

C'est une théorie,…je la trouve un peu tombée dans l'oublis..
Le rouge autour du trou noir tourne autour a 150000 KM/Seconde aspiré par le trou noir..
l'image a 55 millions d'années..
:(
Et ce n'est qu'une image (virtuelle de plus, pour ceux qui ont quelques connaissances en physique) !
Une image n'est jamais la réalité mais une représentation, une "image" de la réalité.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je sais pas vous, mais moi ce trou noir me fait penser à un trou du.........heu......j'ose pas dire le mot.... :rouge:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Pour simplifier à l'extrême, nous vivrions dans un univers à 10 dimensions (théorie des supercordes), allant jusqu'à 26 dimensions (théorie des cordes bosoniques)... Ce qui veut dire que nous, êtres en 3 dimensions, réfléchissant en 3 dimensions, nous ne pourrons jamais connaitre par l'expérience ces autres dimensions (que nous ne pouvons même pas imaginer) que nous appréhendons uniquement par le calcul...Or, ces autres dimensions auraient, en fonction de conditions très particulières, des points de contact, de passage, avec notre univers en 3 dimensions... Ce qui expliquerait les phénomènes d'OVNI, de fantômes et autres manifestations "surnaturelles"...
Bref, passionnant!!
!
Image
illustration oscar
c'est peu sombre sur mon ruban !

Et ce n'est qu'une image (virtuelle de plus, pour ceux qui ont quelques connaissances en physique) !
Une image n'est jamais la réalité mais une représentation, une "image" de la réalité.

Toute image est fatalement le passé même en prenant une photo instantané...
On vient même à ce demander si la notion du présent existe...

Où simplement le temps n'est mesurable quand fonction du changement de symétrie d'une chose qui se dégrade. :mdr3:
Finalement, la seule constante est la vitesse de la lumiere...Oui mais pour combien de temps sera valable cette mesure .
Modifié en dernier par oscar le 13 avril 2019 12:30, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Lion blanc a écrit : Je sais pas vous, mais moi ce trou noir me fait penser à un trou du.........heu......j'ose pas dire le mot.... :rouge:

Là il faut que tu consultes les trous du cul de ce forum..
Ce sont des spécialistes ..je pense particulièrement a un péquin insultant qui ignore que c'est un trouduc.. ::d
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »